Photo de Nuit, tous sujets pris la nuit...

Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6620
Depuis le 11 oct 2009
Lille
gégé67 a écrit :
Bivouac sous la Voie lactée...
Photo prise cette nuit au bord d'un lac en Forêt Noire.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph. f3,8 - iso 3200 - 24s


Une image évocatrice et très belle ! :content-anim:
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Merci rax et Skogkatt59. A bon, le Q est bloqué comme le M? C'est bien dommage..
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Il est bloqué effectivement, mais on peut en tirer quelque chose quand même



:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7
Guillaume
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Carpe Noctem
"+1" de la part de : bedojo, MITCHEL, Revilo
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9190
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Gui75 a écrit :
Il est bloqué effectivement, mais on peut en tirer quelque chose quand même



:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

belle image!

Pour le blocage:
préambule: je n'ai pas de leica Q.
sur certain appareils, le temps de pose le + long est fonction de la sensibilité. une haute sensibilité impose un temps maximum + court qu'un sensibilité + basse. Ainsi changer la sensibilité ne permet pas d'obtenir + de signal dans l'image, juste + de bruit. Sur ce type d'appareil, il convient donc pour ce type d'image de rester en basse sensibilité et de multiplier le nombre d'image. Ensuite, on additionne les images dans un logiciel ad'hoc. C'est mieux d'avoir plusieurs images différentes plutôt que d'additionner plusieurs fois la même image car cela n'augmente pas le bruit de la même façon.
Il y a une très belle vidéo sur Youtub du "studio de poche" (arnaud Thiry) qui explique comment faire
Sur sa chaine, il y a plusieurs vidéo traitant de la photo astronomique d'un point de vue "photographe amateur" et non "astronome amateur" (matériels et moyens différents)

un autre topic où poster vos photo d'étoiles en général...
J.Ph.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Merci J.Ph ! Et au +1
Guillaume
christian_v
Habitué
Messages : 472
Depuis le 16 jan 2015
Genève et/ou Shonan Bay
Bonjour


:iboitier: Leica M9
"+1" de la part de : cedric-paris, Checco, Revilo
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ta photo est assez impressionnante Guillaume. As-tu utilisé la méthode décrite par Jean-Philippe (au passage, merci à lui pour son partage de connaissances) ?

J'aime beaucoup également la photo de Christian.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour, merci rax. J'ai réalisé cette photo sur les conseils, en partie, de Jean-Philippe récoltés avant mon voyage. Je précise donc que j'avais "bossé" un minimum sur le sujet :grin:
Effectivement le meilleur résultat que j'ai obtenu est cette image prise à 800 iso durant 15 secondes à f1.7.
J'ai fais plusieurs essais à divers iso et temps de pose, et c 'est vraiment ces réglages qui m'ont donné le plus de satisfaction.
J'ai essayé à mon retour d'empiler plusieurs images avec PS mais là je suis ne suis pas assez compétent, il faudra un jour que je me penche sur ce côté là...
Guillaume
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
rax a écrit :
Impossible de faire de telles prises avec le Q qui est bloqué en temps d'exposition.

Gui75 a écrit :
Il est bloqué effectivement


Cette photo de Gui75 est superbe, mais le Q n'est pas bloqué et peut aller bien au-delà des 15s. :content-anim:
Le problème d'empiler plusieurs images est que les étoiles bougent avec la rotation de la terre.

amansjeanphilippe a écrit :
sur certain appareils, le temps de pose le + long est fonction de la sensibilité. une haute sensibilité impose un temps maximum + court qu'un sensibilité + basse. Ainsi changer la sensibilité ne permet pas d'obtenir + de signal dans l'image, juste + de bruit.


Oui, en mode priorité vitesse. En vitesse "1+", à ISO 100, on peut aller jusqu'à 120s. Mais en mode tout manuel, la vitesse va jusqu'à "T", qui est la pose longue (comme B sur d'autres appareils). Cela permet de fermer un peu le diaph, et d'être en sensibilité de base donc avec moins de bruit. Utiliser un trépied et l'application remote control pour ne pas toucher l'appareil :wink:
Carpe Noctem
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Bonjour Guillaume, merci pour les infos de réglages sur le Q pour en sortir le meilleur en photo de voie lactée.
J'ai un ami qui m'accompagne ce soir avec son Leica Q et ce sera une première pour lui.
narapo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 18 mai 2018
Région Paris Nord-Est

Milan
Film is not dead, it just smells funny...
https://www.flickr.com/photos/87789424@N08/
"+1" de la part de : cedric-paris
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure

:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-R 1:1.4/80mm
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
"+1" de la part de : Alain Claude, gégé67
LOOHW
    Sapporo nocturne
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron 35 Asphérique.
Veni Vidi Vissi !
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours


M9/Cron50
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités