Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Non, non, c'est "juste" 800 euros de plus. :twisted:
A la limite, 1300 de plus qu'un M9 ! :cool:
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
ernstleitz a écrit :
M comme Monochrome...
Pour seulement 1800 euros...
... de plus qu'un M9-P !

Sont complètements félés chez Leica !!!

pas forcément, on peut imaginer qu'il perdra moins de valeur qu'un M9 donc coûtera au final moins cher. Il faut voir loin :cool:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
bobor a écrit :
Le MM commence à 320 tandis que le M9 commence à 160 ISO. Le M9 pourrait faire plus que 2500 mais c'est bloqué à 2500. Le MM pourrait aussi faire plus mais est bloqué à 10000.
En conséquence, la qualité de traitement (sûrement due au N&B qui ne nécessite que de gérer la luminance) fait gagner un stop sur les traitements appliqués sur le M9. Le potentiel est supérieur puisque sans filtre de bayer on pourrait imaginer plus, mais en l'état, il n'y a qu'un stop de gagné (2 en pratique, hors filtre, mais d'un point de vue traitement, 1).


Peux-tu expliciter? Si tu inclues le traitement, je presume que ca signifie faire mouliner Lightroom, dans ce cas tu peux faire la meme chose avec le MM non?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Tiré d'un topo pour l'AG de Summilux en 2008 :lol:

Plaque 69/71



(Je crois que le topo est toujours téléchargeable)
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Geraud a écrit :
Peux-tu expliciter? Si tu inclues le traitement, je presume que ca signifie faire mouliner Lightroom, dans ce cas tu peux faire la meme chose avec le MM non?

non, je parle seulement en sortie de boitier. Avec un PP sous LR, on pourrait dépasser les 2500 ISO sur le M9, mais le firmware ne le permet pas.
alain.besancon
    curiosité
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne cache absolument PAS que ce MM ne m'intéresse pas du tout, mais alors pas du tout et me ferait plutôt "rire" mais pour ma curiosité:
le M9 commence à 160 ISO mais a une position bridée 80 ISO qui peut être intéressante si on veut jouer à une très grande ouverture même par bonne luminosité (faible PDC, vitesse élevée ...) Ce MM qui ne descendrait pas en dessous de 320 ISO ne risque-t-il pas de "brider" quelque peu la créativité :?:
Juste par pure curiosité .... car je m'en fous éperdument :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ubik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 7 sep 2004
Paris - Buenos Aires
Ce que tu gagnes à un bout, tu le perds de l'autre. Avec ton M9, tu monteras moins haut, avec le MM tu descendras moins bas, sauf que tu peux monter des filtres pour continuer à utiliser tes optiques à PO.
alain.besancon
    OK
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, OK tu as raison .... bien que je n'aime pas le rajout de filtres. Perso, en dehors du marketting et de vouloir ne pas se faire distancer par la concurence, je ne vois pas l'intérêt de telles montées vers les chiffres records d'ISO :shock: moi je suis de la génération "vieux ***" qui regretteront toujours la Kodachrome 25 ISO :lol: :lol: :lol:
25 ISO, une gégène pour fournir du courant à un "has been" ne faisant QUE du N&B .... ça, OUI, j'aurais acheté :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
Bonsoir, 

à  propos du Leica M monochrom, comme :roll: d'habitude (cf. les annonces des M8 & M9) ce sont ceux qui ne l'ont pas utilisé (et/ou) n'ont pas travaillé sur les fichiers qui en parlent le plus avec de nombreuses informations au mieux fruits de leurs fantasmes ou  inventées et mêmes  totalement fausses (sous couvert de preuves techniques).
Un exemple (parmi d'autres...) le capteur du Dos Phase one P45 Achromatic+ n'a rien à voir puisque ce dernier n'était pas filtré pour l'infrarouge et l'ultraviolet, alors que celui du M monochrom lui l'est et a donc une réponse spectrale du type N&B panchromatique (lumière visible) !

À mon humble avis  cette annonce (de niche) est audacieuse, mais en ce qui me concerne  ce sont les résultats qui comptent.

Donc suite au traitement de nombreux fichiers ces derniers jours ('street photo' en condition réelle) , je peux vous indiquer que les fichiers sont splendides (micro-contraste) avec une  modulation tonale surprenante, une très bonne dynamique (attention toutefois à ne pas brûler les HL, N&B oblige pas de canaux supplémentaires pour récupération), et une définition digne des fichiers du S2 (une référence s'il en est ...) les optiques M s'expriment à plein :cool:
Avec un avantage non négligeable sur ce dernier la montée en ISO est très bonne (3600 bien et 6400 parfaitement utilisable) et avec un grain très agréable.
Les Summilux et autres Noctilux vont offrir de belles futures opportunités de travail en 'available light' (sans parler des éléments propres aux M: compacité et vision télémétrique) !

Alors comme d'autres l'ont déjà indiqué (entre autres Phil VDD, aeg163 ...) attendez de l'utiliser avant de porter des jugements erronés, même s'il ne vous convient pas (pour plein de bonnes ou mauvaises raisons), je suis sûr qu'il fera le bonheur de  leurs heureux propriétaires.

Ps: :idea: les DNG sont compatibles avec lightroom 4 (mais aussi 3 :shock:), mais pas encore avec C one.
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'avoue que l'idée me séduit, mais le prix est un frein très net !
Cela m'amuserait d'en essayer un :)
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
est-il possible de récupérer quelques DNG?
Bokhe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 10 mars 2009
Paris
@ Robert :cool: tu vas adorer, même avec tes :iobj: vieilleries :wink:

@ bobor je ne pense pas ...
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Les samples sur le net sont assez ternes et le rendu très numériques. Qu'en est-il de tes impressions?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
bobor a écrit :
non, je parle seulement en sortie de boitier. Avec un PP sous LR, on pourrait dépasser les 2500ISO sur le M9, mais le firmware ne le permet pas.


Desole de te faire repeter, mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu parles de "d'un point de vue traitement 1" si tu parles "en sortie de boitier". Et quel est-donc le "traitement" que tu invoques ? :?:
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
bobor a écrit :
Les samples sur le net sont assez ternes et le rendu très numériques. Qu'en est-il de tes impressions?

Si tu regardes des photos de photographes de mires, forcément... Les photos de Jacob aue Sobol sont juste fabuleuses. Voilà l'exemple qu'il faut retenir.

Voici une image, convertie en noir et blanc à partir du fichier DNG du M9 selon les presets de Camera RAW, et ensuite, version convertie "manuellement" selon mon goût personnel.
CQFD.




Paris, 05/2012
M9 - 50 LA
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités