Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Quel philosophe notre Paga ! :)
en somme " photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête *, l'oeil ** et le coeur " HCB
* c'est le "conditionnement neuronal" de Robert
** c'est le rapport entre ce qui est vu , pris dans le cadre et ensuite le rendu...de Paga
Henry
PS et SE ne font qu'essayer de se rapprocher de ce qu'on voit (en prenant comme base le film)
Michora
Avatar de l’utilisateur
Messages : 69
Depuis le 26 nov 2011
5032 Bothey Gembloux Belgique
:applaudir: Mr Paga
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
La veritable difference entre le MM et le MP (ou mon standard) c'est le rapport avec le temps. Si ce raccourcissement du "temps photographique" permet de faire de meilleures photos alors c'est un bon outil. Si ce raccourci permet en plus de ne rien enlever au plaisir de photographier alors c'est parfait.
Aucun des deux outils ne permettent ,a mon avis, de faire l'économie d'une recherche
d'un langage et d'un style photographique à soi.
Je ne trouve pas très differents les resultats. Le MM est plus nette surtout dans la nuit. La netteté , comme le flou d'ailleurs, n' est pas forcement la garantie d'une émotion.
Je prefere ,pour le moment, le film non pas pour le résultat mais pour sa latence et sa methode. Il me fait d'avantage ressentir la rareté des moments. Il detient en lui aussi plus de mystere et fait battre le coeur plus fort...
:wink:
arnaudL
Habitué
Messages : 524
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
+1
'suis tout à fait du même avis que Bedojo...

...je viens d'aller voir votre site Bernard, et j'aime beaucoup vos photos...
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
christian gaudin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2006
la possonniere
moi aussi, d'accord le film c'est mieux !!! c'est surtout que j'ai pas les sioux pour acheter le MM ! et ça m'emm... car c'est un bel outil, moderne, si HCB avait eu ça ...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bonsoir à tous !

J'ai (finalement) succombé au Monochrome car il m'apporte une gamme de gris et une profondeur dépassant l'image numérique dans toute sa relativité.

Un bref essai grâce à AEG163 cet été avait été trop court, mais m'avait "éclairé". Je remercie un "marchand", et néanmoins ami, de m'avoir proposé un essai prolongé et d'avoir pris le risque de cet essai, pour une décision éclairée qui m'a pris 15 j (à temps partiel).

Il est passionnant d'avoir ces fichiers qui ont de multiples potentialités, de la gamme de gris à la HCB (sur papier argentique vraiment argentique) ou avec "la petite musique des gris" de Kertesz, comme avec feu la Panatomic (32 asa) de notre jeunesse, ou au contraire un résultat de type Ilford 3200, avec du grain et du contraste.
Le risque est de plus savoir où donner de la tête devant les multiples possibilités offertes assez simplement dans Camera Raw (Lightroom ou Photoshop) et complétées, sinon compliquées, à l'envi par SilverEffex.
Le défi sera aussi à la reproduction, à jet d'encre, piézographie ou baryté via agrandisseur numérique. En attendant, les impressions jet d'encre rendent bien les images et la discussion familiale a été passionnée :)

La discussion sur le film est infinie et, comme le dit si bien Paga, l'important est de garder une trace, pour soi ou pour les enfants, sur papier (pas sur écran). Le rapport au temps est bien personnel et sans doute fonction du temps et des outils dont on dispose.

La référence aux modèles est assez humaine par conditionnement de la pensée analogique.
A la naissance, nous sommes presque aveugle avec 1/20° puis nous apprenons à distinguer formes et lumières, dont le visage de la mère. Les circuits se créent progressivement et la vision s'améliore pour atteindre 10/10°. Les circuits sont terminés vers l'âge de 5 à 6 ans puis les références se créent et le cerveau va puiser dans ses bibliothèques.
Cet été, j'ai montré des images noir et blanc analogique (argentique), mixte (argentique tirées en numérique via un scanner) et des images numériques à des gens d'âge différents en leur demandant de les classer par préférence "esthétique" sans préjuger du sujet.
Les vieux, de ma génération nés avec l'argentique, ont tous préféré l'argentique ou le mixte, les jeunes, moins de 20 ans, qui n'ont pour la plupart jamais utilisé de film, ont tous préféré le numérique, le Monochrome remportant tous les suffrages.
Le vrai argentique (prises de vue et tirages, sans intermédiaire) est très beau et capte la lumière si le papier est vraiment bon : c'est devenu très difficile pour des amateurs et très loin d'images scannées pour le web. Là aussi le rapport au temps joue...

Le Monochrome est un nouvel outil, passionnant sans aucun doute.
Souvenons aussi que depuis Heisenberg et son principe d'incertitude, nous savons que l'outil que nous avons créé pour étudier un phénomène introduit un biais par son existence même et crée donc une incertitude ou une indétermination.
La querelle analogique/numérique me paraît donc vaine : seule l'image finale compte.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
niklaus a écrit :
Merci Robert !!! :applaudir: :applaudir: :content:

:wink:

oui, pareil, pour moi, tout est dit, et si bien dit :content:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool: un faible pour celle-ci
http://www.youtube.com/watch?v=9tWr6ma5bQ0
BenoîtP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 274
Depuis le 22 juil 2010
Paris
Une petite de samedi soir à Lyon :)


Pipe by Benoît Paltretti, on Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Belle série sur Tokyo :D
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Robert, bravo pour cette nouvelle acquisition! tu as finalement craqué :lol:

Je suis bien entendu , je le dis plus haut, d'accord avec ta conclusion: le" beau" numérique vaut le "beau" argentique. Le beau n'a pas de patrie,comme dirait l'autre.

Je suis par contre, et tu me le pardonneras, un peu sceptique sur ton test de cet été, où les tranches d'age se rangent instinctivement derriere leur esthetisme chronologique: les jeunes avec le numérique, les vieux (dont je fais partie) avec l'analogique.

D'autre part je pense que c'est notre vision de"vieux" qui voudrait faire du MM un nouvel outil. Un Monochrome dans tes mains ou les miennes n'est pas plus nouveau dans l'absolu qu'un M2 chargé de tri x pour un gamin de 20 ans. Le temps du developpement est nouveau pour tout le monde.

Le MM ne fera de personne un meilleur photographe. Il est nouveau dans le sens où il raccourci encore plus la "chaine "photographique": des gris à la Kertetz ou HCB pris et exposés en 10 mns montre en main. Mais des gris nuancés ou des forts contrastes ne font pas de nous des Kertetz ou des Sobol...

C'est un boitier "rassurant" que ce MM: il a dans son moteur non seulement les capacités techniques que nous connaissons, mais aussi la légende qui va avec et dont nous nous sentons un peu les fiers heritiers. Et, cerise sur le gâteau, nous venons de le dire, il procure la forte sensation d'abolir la frontiere entre la pellicule et le pixel, que le numerique contre l'argentique est un vrai faux débat. C'est une belle machine à deculpabiliser de ne pas avoir emporté son M6 :lol:

A vouloir verifier de plus en plus vite si on a la bonne photo, je me demande si on ne va pas en "rater" de plus en plus...

:wink:



PS: Benoit...superbe image!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ Bedojo : Egglestone (toute comparaison exclue) est réputé ne faire qu'une seule photo et tant pis si elle est ratée. Je ne me sers de l'écran que si je veux un cadrage parfait sans retouche.
Nous savons depuis longtemps que l'appareil ne fait pas le photographe et que notre "passion" a quelque chose que l'on peut considérer comme dérisoire !
Pour le reste, la nuit des temps n'y suffira pas...
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Oui... :wink:
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Sur mon site, plutôt que de raconter ma vie dont tout le monde se moque, j'ai sans vergogne amalgamé deux citations de Louis-René des Forêts :

citation :
De toutes façons, ce que nous cherchons à atteindre se trouve toujours détourné et modifié par l'acte médiateur qu'il nous faut accomplir pour l'atteindre.


et

citation :
Tout cela n'est donc qu'une fantasmagorie ! Il faut tout brûler ?
Laissez, le temps s'en chargera.


Je trouve que cela s'applique merveilleusement bien à la photographie.

Bonne journée. :wink:
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
http://www.youtube.com/watch?v=Fde0phU5Dpo#t=7m38
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités