J'insiste un peu sur le fait que cette technique ne peut fonctionner qu'en plein jour, dans des conditions de lumière peu contrastée.
Aussi, pour que les digressions techniques n'enlèvent rien à la bonne humeur de ce fil, je rappelle que dans des conditions de lumière plus compliquées, il n'existe pas de bonne solution. Quoi que peut vous sermonner un photographe de mode sur Facebook (le seul photographe qui n'a jamais à faire de concessions sur ses photographies car il a toujours le contrôle sur sa lumière), lorsque vous êtes face à une lumière contrastée sur laquelle vous n'avez pas le contrôle, la vraie bonne solution mathématique n'existe pas. C'est à vous d'écouter votre cœur et de savoir comment vous aimeriez votre photo, mais il y aura forcément des défauts sur celle-ci, ce qui peut même lui donner du charme. Soit vous exposez sur les hautes lumières et vos ombres seront bouchées, soit vous cramez un peu les lumières pour récupérer les ombres... Et vos lumières seront cramées.
J'ai choisi deux casseroles pour illustrer mes propos. Et comme les photos que je suis le plus à même de juger sont les miennes, ces deux casseroles sont de moi.
La première :
En taille 100% ici :
http://farm6.staticflickr.com/5333/9676 ... 3028_o.jpgCette photo à été prise à Port-Vila, au Vanuatu, le 31 août ou le 1er septembre dernier, je ne sais plus. J'ai vu cet enfant qui me regardait dans ce pickup, et le soleil tapait très fort. Dès f/2.8 en ISO160 je commençais à cramer les blancs au 1/8000ème. J'ai eu un choix à faire.
- Soit, ne pas cramer les lumières, quitte à devoir pousser pas mal les manettes sur Lightroom pour récupérer les visages dans le pickup.
- Soit, ouvrir d'un diaph pour récupérer plus de lumière dans le pickup quitte à flamber le ciel.
Dans ce genre de condition, je me pose la question "qu'est-ce qui est le plus important pour la photographie ?" Le ciel, ou les détails dans le pickup ?
J'ai choisi de brûler le ciel et de le perdre complètement, pour ne pas avoir à trop forcer sur Lightroom pour récupérer les expressions sur les visages. De toute façon, le ciel était intégralement bleu, et j'avais fait le choix de traiter la photo en monochrome.
La deuxième :
En taille 100% ici :
http://farm6.staticflickr.com/5511/9889 ... 5d19_o.jpgC'était en septembre dernier, j'étais invité à déjeuner dans une tribu kanak à Maré (également appelée Nengoné), une île de Nouvelle-Calédonie. Un jour par semaine, c'est à un foyer désigné au hasard de faire à manger pour toute la tribu. Tout le monde est convié au déjeuner, et ensuite des jeux sont organisés pendant que certains vendent du lait de coco. Après avoir mangé le poulet/igname/légumes, je suis allé voir quelques vieilles femmes qui jouaient aux dominos avec une dextérité assez impressionnante. Ça allait super vite, et elles misaient de l'argent. Elles jouaient dans la bonne humeur, c'était vraiment un bon moment et j'avais envie de prendre une photo du jeu tel que je le voyais. Donc je n'ai pas bougé de ma place et j'ai pris la photo de mon point de vue. Et je revois les choses telles que je les voyais à ce moment là lorsque je regarde la photo. On devine la rapidité et la dextérité des femmes. On voit que l'une d'entre elles vient de poser un domino sur la table, alors que celle qui est au premier plan à gauche dégaine déjà. A droite, on voit une main qui tient cinq dominos en rangée. On devine la feuille et le crayon au premier plan pour compter les points, et on voit l'argent misé au bout de la table. Je pense qu'en regardant la photo, on peut voir les choses telles qu'elles étaient à ce moment là, et on devine la bonne humeur à la proximité des quatre femmes.
Et sinon, vous avez remarqué que la route était complètement cramée ?
La lumière était plus contrastée encore que lorsque j'ai pris l'autre photo, au Vanuatu. Là ce n'est plus le ciel qui flambe, c'est la route, et le contraste entre sous l'ombre du porche et le dehors était énorme. L'important dans ma photo, c'était le jeu de domino, et j'ai choisi de cramer les lumières pour éviter les ombres complètement bouchées au premier plan. Sur le fichier brut, le premier plan était vraiment très sombre, j'ai dû pas mal pousser sous Lightroom pour lui rendre sa luminosité telle que je la percevais avec mes yeux, et on voit d'ailleurs qu'il y a un peu de bruit par endroits.
Voilà, deux concessions sur des photographies qui n'auraient pas pu, de toute façon, être parfaites. Alors parfois sur la première on me dit "oulà, ton ciel est cramé là", mais souvent, ça vient de la part de gens qui ont toujours photographié en studio, qui ont toujours eu un contrôle total sur leur lumière, et qui ne savent pas ce que c'est que d'être là, dehors, avec son Leica, et de vouloir photographier quelque-chose. Et pas "le ciel". Quelque-chose d'autre, de certainement plus touchant.
EDIT : super photos Mathias, surtout la première qui a une ambiance très forte. Ça fait très "Charlie et la chocolaterie". L'atmosphère est presque effrayante.