Page 263 sur 503

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 0:34
par Pryen51
PlainVanilla a écrit :
Pryen51 a écrit :
je ne pense pas que l on peut dire qu'un M8 est plus intéressant qu'un M240.


Je pense qu'on peut le dire, et je ne m'en prive pas d'ailleurs. Je trouve le M8 bien plus intéressant que le M240. Tu es libre d'avoir ton opinion de connaisseur (ou de non-connaisseur), il en est de même pour moi. Ainsi va la vie. :roll:



Aujourd'hui tu le trouves plus intéressant car tu le maîtrises totalement et tu as réussi à créer ta propre identité. Et d'un coté surtout dans ton cas, je ne suis pas sur que cela aurait un vrai intérêt que tu repartes de 0. De plus, arrête moi si je me trompe, sa faiblesse au niveau des ISO ne t'a jamais empêché de prendre les photos que tu souhaites. Donc aucune raison de changer :smile:

Et "PlainVanilla" sans son M8 se serait vraiment dommage :non:

Et honnêtement, je suis convaincu d'une chose, il faut mieux se faire plaisir dans des objectifs que dans des boitiers...

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 1:00
par PlainVanilla
Pryen51 a écrit :
Aujourd'hui tu le trouves plus intéressant car tu le maîtrises totalement et tu as réussi à créer ta propre identité. Et d'un coté surtout dans ton cas, je ne suis pas sur que cela aurait un vrai intérêt que tu repartes de 0.


Non.

Je trouve le M-P ennuyeux et ça n'a rien à voir avec mes habitudes. Il y a encore une minute j'étais sur le site de Eudes Quittelier (son site ici) et les photos prises avec un CCD Kodak sautent totalement aux yeux.

Je repars de zéro à chaque photo. J'utilise zéro preset (il y a bieeeeen longtemps que j'ai lâché Silver Efex). A chaque photo, j'ouvre le fichier brut, et je le transforme en produit fini, point par point, étape par étape.

J'ai une technique oui, mais elle ne dépend absolument pas du M8, elle est universelle. J'identifie simplement ce qui est important dans la composition, et je cherche à mettre ces éléments en valeur. Ca dépend de mon sujet, principalement.

Donc non, ce n'est pas une question d'avoir mes habitudes et de créer ma propre identité. Chacune de mes photos a sa propre identité, peu importe le boitier avec lequel elle est prise. J'ai eu le Monochrom pendant un mois l'année dernière et j'ai adoré, je te le rappelle.


Pryen51 a écrit :
Et "PlainVanilla" sans son M8 se serait vraiment dommage :non:


T'as raison, c'est le M8 qui fait tout...

"Elles sont belles tes photos, tu dois avoir un bel appareil dis-donc".

Tu sais, si je ne passe pas mon temps à courir après le dernier Leica tout neuf à peine sorti du berceau (contrairement à certains et merci à eux, c'est à eux qu'on rachète les boitiers presque neufs et pas cher ensuite pour faire de la photographie avec), c'est bien parce-que j'ai tout à fait conscience que c'est pas parce-que j'ai un M60 qui vaut un bras que je vais faire de belles photos avec. Pour être tout à fait honnête avec toi, les photos que je fais au M8, je pourrais tout aussi bien les faire avec un autre Leica M et elles vaudraient ce qu'elles valent. J'ai choisi d'utiliser le M8 car c'est le boitier qui me convient le mieux. C'est le M numérique le plus intéressant pour moi. Et donc, au risque de me répéter, je trouve le M-P chiant. Et j'ai un M2 aussi, que j'utilise moins que le M8, mais que j'utilise. Je ne scanne pas vraiment mes photos en revanche donc je ne les montre pas. J'aime le M2, beaucoup. Je n'ai pas les mêmes habitudes avec le M2 qu'avec le M8 (argentique/numérique, forcément). Donc c'est pas ça qui coince avec le M-P. C'est juste que dans ses images, je le trouve chiant comme un D800. Boring.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 1:14
par cedric-paris
gérard 33 a écrit :

:iboitier: Leica M8 :iobj: voigtlander-M 35mm f/2.5


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 (IV)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 (IV)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Summicron-M 35mm f/2 (IV)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Leica Summarit-M 75mm f/2.5


:applaudir: Gérard. La dernière surtout.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 1:19
par PlainVanilla
Pryen51 a écrit :

Et honnêtement, je suis convaincu d'une chose, il faut mieux se faire plaisir dans des objectifs que dans des boitiers...


J'abonde en ce sens, et j'irai encore plus loin en disant qu'il vaut mieux se concentrer sur sa photographie plutôt que sur son matériel.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 1:51
par Blue_lobster
"...Un capteur numérique reste "une pelloche" plus ou moins flexible avec ses particularités propres. Quand il est (ou devient) "différent" on pourrait presque parler de "procédé" que l'on peut exploiter et mettre à profit en le poussant justement ou il ne veut pas aller: c'est là qu'il se démarque et qu'il affirme son "caractère" (dimensions de tirage, exploitation du grain/bruit, sensibilité IR pour le M8,...)..."

extrait de: "Assumer un M8, mode d'emploi" par Anonymous - éd. Justin Navi

(Dans la collection il y a aussi: "Assumer un M9 avec un capteur à bulles" et "Assumer un Sony A7R sans gaffer la marque"; conclusions sans appel pour les 3 tomes: techniquement ils sont tous utilisables en photographie.)

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 7:34
par cedric-paris
PlainVanilla a écrit :
Pryen51 a écrit :

Et honnêtement, je suis convaincu d'une chose, il faut mieux se faire plaisir dans des objectifs que dans des boitiers...


J'abonde en ce sens, et j'irai encore plus loin en disant qu'il vaut mieux se concentrer sur sa photographie plutôt que sur son matériel.


C'est même l'argument-massue en faveur du moins cher des M numériques. On peut mettre les sous dans une optique, un voyage, des livres, un stage...

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 7:54
par matdel
Le M8 en studio









MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 8:27
par cedric-paris
matdel a écrit :
Le M8 en studio





C'est beau! :applaudir:

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 8:35
par rax
La dernière est terrible ! La compo, la gestuelle, le grain... Elle a un charme fou !

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 8:54
par Gui75
rax a écrit :
La dernière est terrible ! La compo, la gestuelle, le grain... Elle a un charme fou !

+1 :applaudir:

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 10:19
par PlainVanilla
matdel a écrit :
Le M8 en studio




Superbe. Bienvenue sur ce fil ! :D

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 10:25
par vijaille
Ca fuse en ce moment sur ce fil c'est incroyable!

Une nette preference pour la 3 de mon coté, dommage que la compression de l'hebergeur soit visible par contre.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 12:11
par Christophecarlier
Bravo MOZ, Victor et Matdel!

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 12:25
par Tiberius
cedric-paris a écrit :
Je ne connais aucun photographe pro qui n'a qu'un M240 en premier boîtier. Sans doute car le rapport prix/fragilité ne favorise pas ce choix. Cela dépend donc du disposable cash, et de l'activité (par exemple photo artistique vs conditions de reportage). Pour ma part, on verra quand le M240 sera dans les €1500 ;)


J'en connais au moins qui est équipé uniquement en Leica M et qui fait du reportage avec : Chriseto (ex :Masterclass Leica Lille - 08 mars 2014 - © Olivier Touron // Leica M + 2/28 ASPH + 1/50 + 4/WATE 16-18-21).
Si je me souviens bien, ce qui plaisait particulièrement à Olivier en faveur du M c'était sa montée en ISO. Il shoote énormément à ISO 1250 voir plus afin de conserver une grande vitesse d'obturation. Egalement ça lui permet de fermer davantage dans des conditions de reportages où l'on a pas forcément le temps d'avoir une map aux petits oignons.

Pour en revenir au comparatif M8 vs M il me vient à l'esprit deux exemples :

- lorsque j'ai acheté mon M8 j'ai eu l'occasion d'échanger avec PeteR qui lui venait d'acheter un M 240. Il m'avait indiqué à l'époque qu'effectivement il trouvait les fichiers générés par le M8 naturellement plus beaux et faciles à travailler que ceux générés par le M. Ceci étant il n'a pas revendu son M pour autant pour passer au M8 mais ça confirme le ressenti d'Elie.
- j'ai également discuté avec FAE59 et je sais que lui par contre n'avait pas du tout était convaincu par le M8 qu'il avait assez rapidement revendu et qui était ensuite revenu sur du Leica avec le M9. Mais il préfère également le M au MM1, ce qui m'avait plutôt surpris à l'époque.

JMS également n'avait pas été convaincu par le M8 à sa sortie (comme il l'indique en avant-propos de son excellent e-book consacré au M9). Lorsqu'on regarde les anciens fils créés après la sortie du M8 je trouve d'ailleurs que la qualité des photos s'est vraiment amélioré, est ce le seul fruit des évolutions de Lr, C1, ... ?

En tout je pense qu'on peut effectivement largement se satisfaire du M8 qui reste un excellent boitier toujours agréable à utiliser.

MessagePosté: mercredi 16 mars 2016 - 12:43
par Manara
Tiberius a écrit :
.......JMS également n'avait pas été convaincu par le M8 à sa sortie (comme il l'indique en avant-propos de son excellent e-book consacré au M9)........



C'est normal, car le M8 est un appareil pour photographe, par pour faire des trucs sur des mires à 90cm de distance ou photographier des briques.
En tout cas, ce fil regorge de photographe ayant du caractère, et cela est revigorant et jouissif....