M8, M8-2 ...les photos

cedric-paris
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Voilà un commentaire inhabituel ;) Je n'arrive pas à savoir si c'est mieux que "trop petit" :grin:
En tout cas, si on a des doutes sur la taille, ça rassure. Et quand on voit de près des agrandissements 5m x 7.5m faits avec un iPhone (cf Heathrow), on est serein avec son M8!
Carpe Noctem
Gui75
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Vieux briscard
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[quote="PlainVanilla a écrit :" Il faut travailler longtemps dessus pour obtenir quelque-chose de potable, et il faut vraiment charcuter les potards dans tous les sens et faire de grosses modifs sur la couleur. Sinon, c'est plat de chez plat.
Et si la base qu'offre le M-P est optimale d'un point de vue technique, elle est chiante comme la pluie d'un point de vue esthétique. Il vous faudra passer de longues heures devant votre écran pour réussir à obtenir avec le M-P un rendu aussi charmant que celui que vous obtenez avec le M8 en une pincée de minutes. J

Je suis admiratif de ton travail avec le M8 et de ce que tu en ressort, au même titre que Christophe Carlier. En revanche je ne partage pas ton avis ce sur qui est dit plus haut. Les fichiers brut du M240 n'ont pas besoin d'une PP de malade pour sortir quelque chose de "charmant". C'est peut-être simplement du aux objectifs utilisés ?

Voici quelques exemples de fichiers brut de mon M240, je ne absolument rien fait dessus. Il ne me semble pas que ce soit "plat de chez plat" :wink:


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
Guillaume
Fift
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Le M8 fait du banding ? (d'ailleurs, banding ou bleeding ?)




Ah bon ?
:lol:

Je poste cette photo pour illustrer les propos de Plainvanilla : je n'ai absolument rien repris en post-traitement. Ou plutôt, toutes les modifications que j'ai pu tenter se sont révélées moins bonnes que le fichier d'origine.
PlainVanilla
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Gui75, j'utilise la même optique sur mon M8 et le M-P, et la différence est flagrante. Je note en revanche que toutes les photos que tu as postées en exemple ont été prises lors de "moments magiques", au lever ou au coucher du soleil. Ce sont les moments où la lumière est exceptionnelle et où le ciel s'emplit de belles variations colorées, où les nuages prennent la couleur de l'or, etc. Ce n'est pas le boitier qui sort des couleurs splendides ici mais la nature. A midi, le M240 est plat et chiant, alors que le M8 brille.

Fift a écrit :
Le M8 fait du banding ? (d'ailleurs, banding ou bleeding ?)




Ah bon ?
:lol:

Je poste cette photo pour illustrer les propos de Plainvanilla : je n'ai absolument rien repris en post-traitement. Ou plutôt, toutes les modifications que j'ai pu tenter se sont révélées moins bonnes que le fichier d'origine.


Tu n'es pas ici dans un cas où le bleeding se présente. Il faut une source de lumière vive dans le cadre comme le soleil ou un projecteur. Tu n'as ici que la réflexion de la lumière.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
PlainVanilla
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Je n'aurais pas besoin d'aller chercher des photos de moments magiques ou la lumière des tropiques pour démontrer des qualités du M8 en couleur. Je pourrais prendre mon petit déjeuner en photo que ça sauterait aux yeux.
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cedric-paris
    You had me at 'Hello'
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Elie, pas besoin de reposter: tu m'as eu au tout premier post en page 1 de ce fil, deuxième photo, datée de 2013 (que tu as repostée dans ce comparatif). Ça m'a fait acheter mon premier (et dernier) M numérique: le M8 :content-anim:

Je ne sais pas si Leica devrait t'envoyer un chèque pour les M8 vendus... ou te réclamer des dommages et intérêts pour les autres M numériques non vendus aux possesseurs de M8 alors que le M8 n'est plus commercialisé :mrgreen:
Carpe Noctem
MOZ
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Paris 18 la butte !
Moi mon ressenti va dans le sens de celui d'Elie.
Après plusieurs mois passés avec le M-P, je trouve mes photos "un peu chiantes" globalement, alors que dès que je prends le M8 ça dégage...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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Fift
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PlainVanilla a écrit :

Tu n'es pas ici dans un cas où le bleeding se présente. Il faut une source de lumière vive dans le cadre comme le soleil ou un projecteur. Tu n'as ici que la réflexion de la lumière.


Ah ok, je pensais qu'une lumière vive légèrement hors cadre suffisait.

(ceci dit, j'en ai eu aussi du banding/bleeding, mais ma mauvaise foi m'empêchait de le montrer).

2 questions supplémentaires, ceci dit :
- techniquement, à quoi est-ce dû ?
- le M9 possédant il me semble un capteur plus ou moins similaire (hors la taille et la résolution, oeuf course), est-ce qu'on y retrouve le comportement colorimétrie du M8 ?
Robert
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D'où l'intérêt d'une exposition parfaite :applaudir: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gui75
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Vieux briscard
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PlainVanilla a écrit :
Gui75, j'utilise la même optique sur mon M8 et le M-P, et la différence est flagrante. Je note en revanche que toutes les photos que tu as postées en exemple ont été prises lors de "moments magiques", au lever ou au coucher du soleil. Ce sont les moments où la lumière est exceptionnelle et où le ciel s'emplit de belles variations colorées, où les nuages prennent la couleur de l'or, etc. Ce n'est pas le boitier qui sort des couleurs splendides ici mais la nature. A midi, le M240 est plat et chiant, alors que le M8 brille.


Ce n 'est pas pour polémiquer, mais la 3ème photo est prise à midi. Oui sous le sunlight des tropiques. Je comprends ce que tu veux dire, sentiment partagé par Moz (et PeterR je crois aussi) mais je ne serai pas aussi catégorique que vous. Après c'est comme tous les sujets on pourrait en discuter des heures, tout est question de ressenti..
Toujours est-il que toutes vos photos au M8 me donnent bien envie d'en essayer un !
Guillaume
PlainVanilla
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Fift, le M8 et le M9 ont presque le même capteur. Le profil colorimétrie du M9 est un peu différent mais il est également excellent.
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vijaille
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Pour ma part il y a bien un reproche que je fais au capteur CCD du M8, c'est qu'un pixel mort implique une ligne entiere touchée dans l'image,
Autant jusqu'a 320ISO ca passe, mais au dela c'est vraiment laid, et pas toujours évident à corriger,

Jamais eu de souci similaire sur capteurs CMOS (logique car la lecture des pixels ne se fait pas de la meme maniere), et ca me fais lorgner sur un typ 262 ou autre M recent pour remplacer mon M8... Mais la somme à débourser me refroidi toujours :D
PlainVanilla
    Rep : You had me at 'Hello'
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cedric-paris a écrit :
Elie, pas besoin de reposter: tu m'as eu au tout premier post en page 1 de ce fil, deuxième photo, datée de 2013 (que tu as repostée dans ce comparatif). Ça m'a fait acheter mon premier (et dernier) M numérique: le M8 :content-anim:

Je ne sais pas si Leica devrait t'envoyer un chèque pour les M8 vendus... ou te réclamer des dommages et intérêts pour les autres M numériques non vendus aux possesseurs de M8 alors que le M8 n'est plus commercialisé :mrgreen:


Haha ! Entre ce forum et mon article sur SteveHuff.com tu n'imagines pas le nombre de messages que j'ai reçus de gens qui songent à acheter ce boitier. On me contacte ici, sur mon Facebook, sur mon Tumblr, sur mon Flickr et même sur mon mail perso. Et avec ce que je vous prépare pour les 10 ans, on va être repartis pour un graaaaand tour !
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PlainVanilla
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vijaille a écrit :
c'est vraiment laid, et pas toujours évident à corriger


Lance l'interface de dev Lightroom, appuie sur la touche Q.

Choisis la taille adéquate et une opacité de 100% puis constelle la ligne touchée de clics successifs. Et c'est fini, plus de bobo.
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j'utilise photoshop, mais merci du conseil je vais regarder ca :)
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