M8, M8-2 ...les photos

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pas vraiment, mais ce topic est + devenu un topic de présentation de photo faites au M8
PlainVanilla a écrit dans le premier post du topic:
... Votre M8 (entre autres) vous suit afin de vous permettre de saisir au vol des instants précieux, partagez vos images, montrez votre boîtier, parlez-en. Vous êtes au bon endroit. Ce topic est entièrement consacré au M8,

qu'un topic de "problèmes avec le M8"

réponses à tes questions:

le sac photo me semble bien grand pour un M8 avec une ou deux optiques...
il n'est pas cher, certes. mais un domke F5-xb est déjà bien assez grand pour un tel équipement.

la poignée leica, ben on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas cette forme rond aussi j'ai enlevé la partie noire et j'y ai mis un pièce + rectangulaire que j'ai faites.

et qui du coup est compatible avec les optiques à lunette


une batterie supplémentaire?
si celle fournie ne tient pas la journée, c'est une évidence. Les batteries génériques sont moins cher mais ne sont pas aussi performantes de les leica. Aussi prends-en deux avec un chargeur idoine. On trouve des kit sur Ebay. Cela permet soit de charger deux batteries en même temps car on a alors deux chargeurs, soit d'en avoir un chez-soi et un dans la voiture ou à la maison de campagne. Ce qui évite de trimballer le chargeur...
Avec une batterie neuve Leica, on tient facilement une sortie de 8h et 180 photos

protection d'écran?
si tu es du genre à porter des boucles de ceinture apparentes et des chaînes autour de coup, alors oui, c'est utile.

Par contre, je trouve la courroie d'origine n'est pas confortable et les attaches trop grosses et trop "rigide". Je préfère utiliser une angle textile ultra-simple (celle fournie avec les EOS argentique, noire et grise, de 11mm) avec des anneaux triangulaires nikon.

J.Ph.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
pas vraiment, mais ce topic est + devenu un topic de présentation de photo faites au M8
PlainVanilla a écrit dans le premier post du topic:
... Votre M8 (entre autres) vous suit afin de vous permettre de saisir au vol des instants précieux, partagez vos images, montrez votre boîtier, parlez-en. Vous êtes au bon endroit. Ce topic est entièrement consacré au M8,

qu'un topic de "problèmes avec le M8"

réponses à tes questions:

le sac photo me semble bien grand pour un M8 avec une ou deux optiques...
il n'est pas cher, certes. mais un domke F5-xb est déjà bien assez grand pour un tel équipement.

la poignée leica, ben on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas cette forme rond aussi j'ai enlevé la partie noire et j'y ai mis un pièce + rectangulaire que j'ai faites.

et qui du coup est compatible avec les optiques à lunette


une batterie supplémentaire?
si celle fournie ne tient pas la journée, c'est une évidence. Les batteries génériques sont moins cher mais ne sont pas aussi performantes de les leica. Aussi prends-en deux avec un chargeur idoine. On trouve des kit sur Ebay. Cela permet soit de charger deux batteries en même temps car on a alors deux chargeurs, soit d'en avoir un chez-soi et un dans la voiture ou à la maison de campagne. Ce qui évite de trimballer le chargeur...
Avec une batterie neuve Leica, on tient facilement une sortie de 8h et 180 photos

protection d'écran?
si tu es du genre à porter des boucles de ceinture apparentes et des chaînes autour de coup, alors oui, c'est utile.

Par contre, je trouve la courroie d'origine n'est pas confortable et les attaches trop grosses et trop "rigide". Je préfère utiliser une angle textile ultra-simple (celle fournie avec les EOS argentique, noire et grise, de 11mm) avec des anneaux triangulaires nikon.

J.Ph.


Merci de votre visite et de vos commentaires.
Je comprends parfaitement l'explication.
Le sac Domke F-5XB qui est: Dimensions extérieures: 25,4 x 11,4 x 18,4 cm., Une fois que je vois l'espace dont j'ai besoin, je vais en tenir compte.

Salutations
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
quand j'ai commencé avec le leica M6, j'avais acheté un lowpro "nova micro" soit le + petit des "nova" P 9 x L 13 x H 15 et j'y ai rentré jusqu'à 5 optiques avec (de mémoire VC12+VC15+35asph+75lux+50elmar).
Les optiques M sont souvent très petites. Les bouchons double aident bien à empiler. J'avais rajouté sur la sangle un étuis à téléphone portable pliant (genre "clap") pour les viseurs des 12 et 15mm. Quand j'ai eu besoin de place pour y adjoindre un 135F2.8, j'ai ajouté un étui d'objectif "SACAR" sur la sangle...
Actuellement, j'ai un Lowepro "Nova 1" (env 19,5 x 10 x 16,5 cm ) avec l'étui du 135 et des viseurs sur la sangle et j'y loge 2 leica M et un total de 12 optiques...
Dans un F5xb, en rajoutant une séparation, je loge facilement 2 boîtiers (leica M ou nikon F) et 4 optiques (leica M ou nikon)...

sinon, dans un autre genre, il y a cela:
musette tcheque (attention, c'est beaucoup + petit que cela en a l'air, le modèle doit avoir 9~12 ans
musette Française, très belle qualité, 29x9x16cm 4 séparations non-modulables

J.Ph.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
quand j'ai commencé avec le leica M6, j'avais acheté un lowpro "nova micro" soit le + petit des "nova" P 9 x L 13 x H 15 et j'y ai rentré jusqu'à 5 optiques avec (de mémoire VC12+VC15+35asph+75lux+50elmar).
Les optiques M sont souvent très petites. Les bouchons double aident bien à empiler. J'avais rajouté sur la sangle un étuis à téléphone portable pliant (genre "clap") pour les viseurs des 12 et 15mm. Quand j'ai eu besoin de place pour y adjoindre un 135F2.8, j'ai ajouté un étui d'objectif "SACAR" sur la sangle...
Actuellement, j'ai un Lowepro "Nova 1" (env 19,5 x 10 x 16,5 cm ) avec l'étui du 135 et des viseurs sur la sangle et j'y loge 2 leica M et un total de 12 optiques...
Dans un F5xb, en rajoutant une séparation, je loge facilement 2 boîtiers (leica M ou nikon F) et 4 optiques (leica M ou nikon)...

sinon, dans un autre genre, il y a cela:
musette tcheque (attention, c'est beaucoup + petit que cela en a l'air, le modèle doit avoir 9~12 ans
musette Française, très belle qualité, 29x9x16cm 4 séparations non-modulables

J.Ph.


Encore une fois, merci beaucoup, mon ami.
La chose au sujet du sac grâce à vous, je l'ai déjà à moitié claire.
En ce qui concerne le protecteur d'écran, la sangle et la poignée, j'ai vu ceci:
C'est un peu cher mais avec un achat je couvre les trois choses (protéger l'écran, la sangle et la poignée).
J'aimerais connaître les opinions.









salutations
La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
personnellement, je trouve cela gros et moche.
J.Ph.
Louphy
Habitué
Messages : 683
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
personnellement, je trouve cela gros et moche.
J.Ph.


+1 enfin surtout pour ce qui concerne l'embonpoint que confère ce type de protection.

J'ai un étui équivalent (sans la protection écran) et il finalement il dort dans sa boite quasiment depuis sa réception. Certes il protège bien le boitier mais au prix d'une sur-épaisseur qui rend la prise en main du M8 (et M9) peu confortable ... ce qui est un comble!

Cordialement
Philippe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, les M8/M9 et M-240 sont déjà bien gros à poils, ce n'est pas la peine d'en rajouter...
Dans la même série "fashion-victim", on peut ajouter le thumb-up... L'idée est bonne mais dans la pratique, cela occulte la prise flash indispensable pour les viseurs/EVF et c'est bien chiant à mettre dans le sac. S'ajoute, parait-il, des dysfonctionnements de la prise flash si on sert trop la vis...
Idem pour la poignée qui est trop courte et trop en relief. Mais j'ai résolu le problème (voir + haut)
Par contre, et surtout dans le cas du M8 qui est une vraie savonnette, le port d'une courroie est indispensable...
J.Ph.
Dopacosum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 273
Depuis le 7 juil 2017
Monzón
Leica M8 + Elmar 35mm. f3,5 (1935).

La fierté divise les gens, l'humilité les unit.
Yorda
    Re: Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5035
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
bonjour Dopacosum!

Traitement un peu trop poussé pour moi!
Et est ce que c'est l'Elmar qui fait du flou comme ca sur les cotés?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4795
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Oui, on dirait un HDR un peu trop poussé.
Les angles sont vraiment en retrait. L'effet visuel est bizarre : jusqu'au pont, c'est net... Après c'est flou. Y'aurait-il un filtre de flou ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui, l'ELMAR 3.5cm de 1935 a un rendu comme çà dans les angles.
Quand au traitement, c'est la vision artistique de l'auteur, ça ne se discute pas vraiment.
Mais si on veut en parler, il est bien moins "ridicule" et "moche" que le traitement de certain ici qui nous font des NB aux noirs bouchés.

J.Ph.
Yorda
    Re: Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5035
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Pourtant Sur le M8 il n'y a que le centre de l'optique utilisé.?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le recadrage du M8 n'est pas si drastique que cela (format 18x27) et calculer un 35mm avec 4 lentilles n'est pas simple non-plus...
J.Ph.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4795
Depuis le 27 juin 2015
Lille
amansjeanphilippe a écrit :
Quand au traitement, c'est la vision artistique de l'auteur, ça ne se discute pas vraiment.
Mais si on veut en parler, il est bien moins "ridicule" et "moche" que le traitement de certain ici qui nous font des NB aux noirs bouchés.

J.Ph.


Bizarre... Alors qu'est-ce qui se discute lorsque l'on soumet une photo à la critique ?
Quant aux noirs bouchés, c'est votre point de vue. Lorsque j'admire les photos de Daido Moriyama ou de Trent Parke, je n'ai pas l'impression que ce soit "moche" ou "ridicule".
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9073
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
rax a écrit :
...
Bizarre... Alors qu'est-ce qui se discute lorsque l'on soumet une photo à la critique ?
...

ben pas grand chose en fait.
J.Ph.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités