M8, M8-2 ...les photos

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonsoir

Sans virage me concernant. La n&b est superbe et se suffit à elle-même , le virage m'interroge et me détourne de l'image.
Guillaume
SudPigalle
    Re: Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
Surtout si le virage est serré
francoisdamien
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 402
Depuis le 5 jan 2014
Bougival
Bon d'accord, je veillerai personnellement à ce que cela ne se reproduise plus !
Et merci SudPigalle pour ce commentaire du commentaire :lol:
odeds
    M8 ZEISS 35MM F2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 104
Depuis le 30 avr 2017
Paris
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
ejk78 a écrit :
bonjour ,

petit matin brumeux à pau et nouvelle voiture ( smart brabus urbanlava ) :


:iboitier: Leica M8 :iobj: Elmarit-M 28mm f/2.8 ASPH.


Pour accentuer le côté "Pub", peut être un peu de clarté sur la voiture ?
Sympa en tout cas !

**********************************************************************

Intervention de modération : même s'il est déjà tard, n'oubliez pas que vous êtes dans la partie technique.
Si vous voulez poster des photos prisent avec un M8, vous avez ce fil.

**********************************************************************
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
matt13
    Re: Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 5 déc 2017
Gargenville (78)
Bonjour à tout le monde,

Je suis sur le point de changer mon XT2 et son 23mm. J'avais en tête de me prendre un X100T ou F pour le prendre partout avec moi, mais la tentation Leica se fait de plus en plus pressante.

Je lorgnais sur le M9 mais ce sera hors budget, donc le M8 s'impose. Mais qu'en est-il de sa fiabilité ? J'ai lui ici même qu'en cas de panne c'est poubelle ... et ça fait peur. Serait-ce un bon choix que de faire ce switch ?

Merci de m'éclairer :)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
préambule: j'aime beaucoup mon M8 que j'utilise depuis 10ans

Partir sur un M8 pour entrer dans le système leica-M n'a pas de sens car:
a) c'est le seul boîtier leica de ce format. Pour vos angles de champs favoris, vous aurez des focales qui ne se transposeront pas en 24x36, c'est dommage.
b) Le prix des M9 est vraiment bas
c) il faut trouver le filtre IR-cut pour chaque optiques, ça ajoute au budget
d) l'équivalent "35mm" (soit un 24/28mm) est + cher, surtout en F2.0 ou F1.4
e) il y a une réelle différence de "flou" entre APS-H et 24x36

Personnellement, j'avais déjà du leica-M quand je suis passé au M8 et à l'époque (2007), il n'y avait pas encore le M9. Mais le besoin de retrouver mes angles de champs favoris m'a obligé à racheter une série d'optiques, ce qui est très cher...
ci dessous, deux posts que j'ai fait en son temps, "plaidoyers pour le M8" (histoire de bien embrouiller le lecteur :lol: )

ici dans ce topic
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

Tiberius a écrit :
Et moi qui me tate à passer au M9...

je me suis aussi posé la question...
mon analyse sur ce problème est:
1) si tu as les angles de champs que tu veux, un M9 ne te donnera que des fichiers + gros
2) avec le M8, les 50mm offrent un cadrage qui va bien pour le portrait et le choix et rendu des 50mm exotiques (summar, noctilux, canon F0.95) sont difficiles à trouver en focales 75mm
3) le 12mm voigtländer ne passe pas très bien sur le M9 ou le M-240 (enfin, si j'ai bien compris, reprenez-moi si je dis une connerie) or cet angle de champs n'existe pas pour le M8 (faudrait un 9mm). Donc du point de vue grand angle de champs, on ne perd que le 120°
4) avec son facteur de crop, le M8 offre le champs d'un 180mm avec un M135F2.8 parfaitement utilisable et d'assez bonne qualité, ben c'est sympa à utiliser en photo de rue voire pour les excursions touristiques...
5) avec une visoflex, les focales ont des angles de champs + serré et du coup leurs relatives faibles ouvertures deviennent "dans la course" (un 400F5.0, c'est pas terrible de nos jours, mais un "532mm" F5.0 est acceptable
6) avec une visoflex, on obtient le même confort de visée large autour du champ capturé qu'avec la visée télémétrique... C'est très pratique pour les photos dans les manifestations. Je fais tous les ans le banc des vendanges de Montmartre avec un M8+125mm visoflex avec beaucoup de bonheur...
7) Ben avec le M8, on peut faire de la photo infrarouge, ce que ne permet pas les M9/M-240 et étrangement pas les M Monochromes (ce qui pour le coup est une grosse connerie!) (d'ailleurs, je trouve le NB du M8 + intéressant que le NB du M9/M-240)
8) pour avoir un vrai gap de résolution, il faudrait passer de 10MPx à 40MPx (pour juste un facteur 2x linéaire), le M9 ne le fait pas, le M-240 non plus donc le gain est faible...
9) 40MPx (ou 36MPx ou 33MPx) donnent des pixels vraiment petits, ce qui pose des problèmes à des optiques un peu "juste" en résolution.
10) les tirages 90x135cm que je fais régulièrement avec mon M8 passent plutôt bien
11) j'ai déjà fait 19000 clichés avec mon M8, ce qui compte tenu de son prix d'achat, 4250€, mets le cliché à 0.22€ soit 1.50NF ce qui est encore somme-toutes assez cher (en admettant que je le revende 900€, cela mettrait le cliché à 0.17€ soit 1.15NF)
12) un lux75 cadre avec le M8 comme un 100mm qui n'existe pas en F1.4 pour M9 (on est d'accord, la profondeur de champs à F1.4 sur le M8 est la même environ qu'à F2.0 sur un full frame, mais il reste que photométriquement parlant, on est à F1.4 et qu'on gagne ainsi un IL en iso par rapport à un M9+90F2.0 et on fait donc jeu égal en terme de bruit iso ou on gagne une vitesse à iso identiques et on a donc moins de flou de bougé)

Du coup, je me suis offert un moyen format numérique qui me permet d'avoir 33MPx avec de gros pixels... voir ici C'est finalement assez maniable pour la photo à main levée, Le sac n'est pas trop lourd si on limite le nombre d'optiques, le bokeh est agréable malgré les diaph à 5 pales et on peut approcher un peu + son museau des tirages 90x120cm

on peut même se faire des selfy avec

:lol:
J.Ph.


ici dans ce topic
amansjeanphilippe a écrit :
Symphorinois a écrit :
bedouin a écrit :
Fin de ma contribution sur le M8.

Je viens d'acquérir un M9 avec nouveau capteur :mrgreen2:
A bientôt sur le forum M9.


Bienvenu bedouin. Le plein format et le 50 c'est aussi quelque chose... :lol:

très certainement, j'imagine, car je n'ai pas de numérique 24x36.
Toutefois, j'en ai d'autres, si on parle en facteur de crop, j'ai 2.7x (Nikon J1 J5), 1.5x (Nikon D5300), 1.33x (M8, DCS-760) et 0.72x (Sinar Hy-6).
D'un point de vue résolution, une optique avec 45° de champ va donner la même résolution quelque soit le facteur de crop une fois réduite à 900x600 pixel pour le web. Sur un tirage > à A3, il en sera de même quelque soit le facteur de crop et aussi le nombre de MPx, d'autant + quand on va vers des très grands tirages (6MPx en 900x1350mm est tout à fait regardable 1.6m).
Là où la donne change effectivement, c'est dans l'alchimie particulière de l'angle de champ vs l'ouverture vs le rendu d'un optique sur un capteur particulier. Un 50mm au rendu particulier (Summar, Noctilux) va donner un angle de champ différent sur un M8 ou un M9, et donc un usage différent (portrait vs optique standard) où le rendu s'exprimera avec un intérêt différent. Changer de taille de capteur implique un changement de longueurs focales si on veut "retrouver ses petits"...
Là où le M8 est, je trouve, très intéressant, c'est qu'il transforme une large palette de 50mm aux rendu varié en autant d'optique pour le portrait...
Pour le M9, pas de rendu "Summar" ou "Noctilux" en focale à portait
Pour le M9, pas de "100mm" F1.4 (Lux75/M8), pas de "240mm" F2.8 (180/M8), pas de "166mm" F2.5 (125/M8)
Pour le M9, pas de long télé visoflex intéressant.
Pour le M9, pas de photo infra-rouge

Alors bien-sûr, pour le M8, le choix des "eq 35mm" est assez limité et la grande ouverture coûte un bras...
Certes, mais finalement, pour cet angle de champ et les champs + grands, on recherche plutôt des optiques qui arrachent pour avoir du détail et donc une optique et un rendu dans chaque angle de champ suffit... Dans mon sac du M8, j'ai un 25mm, un 15mm, un 12mm mais quatre 50mm. Avec le M6, j'ai un 35mm et un 75mm.
Conclusion sur Leica: le choix est + limité dans les rendus "35mm" et "75mm" en M9 qu'en M8. Voilà pourquoi je n'ai pas encore de "1x"

Alors si le M8 (1.33x) est si intéressant, que m'apportent les trois autres formats? question légitime:

Le 2.7x est très intéressant car:
il est relativement compatible avec les optiques Super-16 en monture C
pour la macro bien-sûr car on remplit bien + facilement un capteur de 9x13mm qu'un 24x36
pour la chasse photo car un bête 300F2.8 cadre comme un 810mm mais laisse passer la lumière comme un "F2.8" (çà, ça ne change pas). D'ailleurs petite anecdote, la première fois où je me suis pointé avec mon 300F2.8 monté sur un J1 tout blanc à Rambouillet, ça les a bien fait rigolé le matin à l'ouverture, beaucoup moins le soir aux vus des résultats...

Le 1.5x, je l'ai acheté en janvier pour faire des vidéo, pas trop d'expérience photo avec, c'est encore "tout neuf"

Le 0.72x, là, c'est un peu + compliqué: en effet, le facteur de crop par rapport au 24x36 est de 0.72x car le capteur fait 36x48mm. Mais là ou cela change un peu, c'est que la gamme optique de ce boîtier est prévue pour du 6x6. Si on prend 80mm comme focale standard en 6x6 et 60mm de la diagonale du capteur, on arrive alors aussi à un facteur de crop de 1.33x ...
C'est à dire que j'ai le même décalage des angles de champ et des ouvertures qu'avec le M8 et une palette d'optique assez intéressante entre 60mm et 180mm avec notamment un 80F2.0 et un 110F2.0


:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Zeiss Planar 110F2.0


:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Zeiss Planar 110F2.0

Avec bien-sûr les même imitation côté grand-angle...

Conclusion: Actuellement, je ne pense pas que je lâcherai le M8 si je passai au M9 et suivant. En fait j'ai le M8 depuis 10ans, le M9 est sorti depuis 8ans maintenant et cela fait 8ans que je n'ai pas résolu ce problème... En passant du M6 au M8, j'ai perdu un angle de champ, le 120°, mais j'ai aussi découvert une foultitude de 50mm aux rendus intéressants (sans compter le monde visoflex ...), j'ai aussi gagné un champ, celui du "180mm" avec le 135F2.8.
Après tous, une fois qu'on a les angles de champs qui nous plaisent (et tous les filtres IR-Cut), seul le rendu compte, le boîtier, on s'en fout!

J.Ph.


M8 et Infra-rouge


M8 et Hektor 12.5cm Visoflex


M8 et Hektor 12.5cm Visoflex


M8 et Tele-Elmarit 180F2.8 Visoflex


Nikon J1 et 300F2.8


Conclusion?
si le budget est un réel soucis et que vous n'êtes ni intéressé par les photos infrarouges ni le système visoflex ou l'usage des 50mm en focales à portrait, alors un M9, bien que deux fois + cher qu'un M8 sera en final bien moins cher qu'un M8, en final.

J.Ph.
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour a tous,
Tout en partageant une partie de votre analyse, la conclusion n'est pas si evidente
Il est vrai que parler d'economie avec Leica est relatif. AMHA je pense qu'a ce jour pour le budget d'un M9 (1900€) on peut trouver un M8 et un objectif, et se faire plaisir sans etre ridicule ( photografiquement parlant) . Il n'y a qu'a regarder la quantite de photos realisee sur le forum.
En ce qui me concerne comme beaucoup d'autres utilisateurs je ne mets aucun filtre sur mes objectifs, et si certains noirs sont un peu violet en noir et blanc la traduction n'est que meilleure (90% pour moi)
Donc pour debuter le M8 a du sens, reste a savoir ce que l'on souhaite realiser
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
matt13
    Re: Leica M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 5 déc 2017
Gargenville (78)
Bon et bien merci pour vos analyses, qui sont on ne peut plus claires ! Je vais soit patienter pour un M9 soit garder le XT2 quelques temps.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un M8 tout de suite ou Mx plus tard :?:
Cette décision dépend de plusieurs facteurs que seul soi-même peut le faire.

- si c'est pour faire des photos au M numérique pour un budget minimum, M8
- un objectif chez les compatibles (ou même Leica d'occasion, en étant "modeste", Summaron, Summarit-M, Elmar,) peut se trouver avec un budget minimum
- l'avantage des objectifs "compatibles/Leica", c'est qu'ils gardent leurs valeurs assez longtemps = donc pas de grande perte financière (voir les ventes conclues, ici)
- si plus tard, un jour on passe à un Mx au goût du jour, on peut garder ces objectifs ou faire des échanges pour d'autres objectifs plus adaptés

Ma conclusion, un M8 reste une valeur photographique pas du tout ridicule (pour commencer "modestement").
C'est vrai, au risque de "perte totale en cas de panne", mais les M8 sont encore réparables chez Leica, sauf l'écran LCD.

On est au courant des M8 en panne, mais combien fonctionnent bien sans qu'on le sache :?:

...
Les M9 ont aussi leurs lots de problèmes, ne l'oublions pas.

Si c'est à recommencer, ce serait sans doute un M(type 240) ou M(type 262) en occasion qui serait mon choix.
Mais ce n'est plus le même budget.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

@AJLO
c'est vrai qu'avec un différentiel de prix de 1000 euro sur le boîtier, cela laisse de la marge pour un objectif. Mais je maintiens que sur un "système" complet (genre 2 ou 3 optiques) l'écart n'est plus si important....

@matt13
avec le temps, le prix des boîtiers chutent et votre épargne croît... il y a bien un moment où les deux courbes vont se croiser, non?
Question: vous avez déjà des optiques compatible leica-M?

J.Ph.
matt13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 43
Depuis le 5 déc 2017
Gargenville (78)
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

@AJLO
c'est vrai qu'avec un différentiel de prix de 1000 euro sur le boîtier, cela laisse de la marge pour un objectif. Mais je maintiens que sur un "système" complet (genre 2 ou 3 optiques) l'écart n'est plus si important....

@matt13
avec le temps, le prix des boîtiers chutent et votre épargne croît... il y a bien un moment où les deux courbes vont se croiser, non?
Question: vous avez déjà des optiques compatible leica-M?

J.Ph.


Je n'ai absolument rien en Leica, je suis chez Fuji actuellement.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
a.noctilux a écrit :
Un M8 tout de suite ou Mx plus tard :?:
Cette décision dépend de plusieurs facteurs que seul soi-même peut le faire.
...
Si c'est à recommencer, ce serait sans doute un M(type 240) ou M(type 262) en occasion qui serait mon choix.
Mais ce n'est plus le même budget.

Ne pas oublier les offres de financement Leica où pour un 1er loyer de 20 ou 30% vous repartez avec un M10 neuf...
Personnellement, j'ai acheté mes M6 et M8 comme cela car je n'avais jamais assez de cash d'avance pour ces appareils d'occasion.
On est d'accord, en final vous avez payé 103% du prix du neuf, mais étalé sur 12 ou 24 mois et vous avez aussi un boîtier neuf dès le départ...

et comme le dit justement a.noctilux
citation :
Les M9 ont aussi leurs lots de problèmes, ne l'oublions pas.

j'ai acheté à un summiluxien (particulièrement désagréable) un monochrom en juillet qui vient tout juste de revenir d'Allemagne car son CCD était fêlé...

J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
matt13 a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
...
Question: vous avez déjà des optiques compatible leica-M?

J.Ph.


Je n'ai absolument rien en Leica, je suis chez Fuji actuellement.

un lien instructif
C'est sûr qu'un boîtier + optique, ça chiffre rapidement...
Que recherchez-vous exactement dans le "M" que ne vous offrirait pas le fuji? car il me semble que le XT-2 est plutôt "bien-né" comme système et je ne suis pas sûr qu'un M8 ou un M9 ne soit l'égal du XT-2...

J.Ph.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le tout beau dernier...
M10 a aussi son lot de problèmes de jeunesse

(on a l'impression que les M10 ont beaucoup de problèmes, mais certains n'ont aucun problème pour se plaindre)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités