SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Perso, pour moi l'horizon est bon, la tour est droite. On ne peut pas toujours avoir un horizon droit lors de prise de vue de cours d'eau.
Le flare ne me dérange pas du tout.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
toby a écrit :
18MM, j'ai compris ... mais SEM c'est quoi comme bestiole? :content:
Le Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gégé67 a écrit :
Perso, pour moi l'horizon est bon, la tour est droite. On ne peut pas toujours avoir un horizon droit lors de prise de vue de cours d'eau.
Le flare ne me dérange pas du tout.

Merci gégé67 :content:
Robert a raison : une correction de rotation de +1,9 sous CO11 rend l'horizon plus horizontal, mais pour le flare il serait sans doute moins visible en N&B .....

Sur cette autre photo l'horizon est correct et le flare plus discret (mais je préfère la première):

:iboitier: Leica SL type 601
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :
toby a écrit :
18MM, j'ai compris ... mais SEM c'est quoi comme bestiole? :content:
Le Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.

Merci Gautier :content:
Rentrer dans le monde Leica nécessite d'adopter un vocabulaire dédié ....
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gégé67 a écrit :
Merci Thieb, superbe pose longue. Ce 18mm est vraiment excellent.

Merci gégé67, je ne l'utilise pas très souvent, et j'ai résolu le problème de fuite de lumière sur le porte-filtre avec du gaffer ....
D'autres clichés en pose longue (au R50E60 et SEM18) pris ce WE à découvrir ici (désolé pour les filigranes) : http://photo-dubelair.fr/photos/529%20e ... 2018-02-18
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
thieb_p a écrit :
gégé67 a écrit :
Perso, pour moi l'horizon est bon, la tour est droite. On ne peut pas toujours avoir un horizon droit lors de prise de vue de cours d'eau.
Le flare ne me dérange pas du tout.

Merci gégé67 :content:
Robert a raison : une correction de rotation de +1,9 sous CO11 rend l'horizon plus horizontal, mais pour le flare il serait sans doute moins visible en N&B .....

Sur cette autre photo l'horizon est correct et le flare plus discret (mais je préfère la première):

:iboitier: Leica SL type 601


:cool: on peut retoucher le flare. Cela dit, il est vrai que ce n'est pas toujours gênant. Cela renseigne sur l'optique et ses défauts, si mineurs soient-ils.
Merci, Thieb !
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 880
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous,

Temps magnifique et chassé-croisé des vacances d'hiver : hier était le bon jour pour profiter des pistes sans subir les foules impatientes et stressées aux remontées.
Je suis donc parti avec mes deux garçons, fiers de leur toute récente deuxième étoile de l'ESF, sur les pistes de Gresse-en-Vercors. J'ai pris le SL, équipé du MATE (V1) et de l'Elmarit M 90. Un kit léger et très polyvalent.

Au MATE d'abord.
1) Vue (soleil voilé) sur la Grande Moucherolle, depuis une piste en bas du domaine alpin qui croise les pistes de fond.


2) Roche-Rousse, depuis le haut du domaine alpin. On comprend le nom sous ces conditions d'éclairage.

Notez les poteaux qui servent à déclencher les avalanches sur ce secteur très exposé. Il n'est pas rare que cette partie du domaine soit fermée.

3) Panorama sur le Dévoluy au quatrème plan. Le Mont-Aiguille émerge du troisième plan, sur la droite.

Sur l'extrème droite, l'aiguillette et sommet principal du Grand Veymont.

4) De gauche à droit : Dévoluy, Mont-Aiguille, aiguillette et sommet du Grand-Veymont, Pierre-Blanche.

Oui. Le MATE "flare". Mais j'aime jouer avec...

5) La preuve !

Grand-Veymont et Pierre-Blanche.
Le grand viseur électronique du SL permet aussi de "placer" ces reflets parasites dans sa composition. Mais je peux comprendre que certains n'aiment pas...

A l'Elmarit M 90, ensuite.
6) Congères menaçantes sur Roche-Rousse...


7) Aiguillette et sommet du Grand-Veymont, devant Pierre-Blanche.


8) Fin de journée en haut des pistes. Le jour tombe déjà sur la Grande Moucherolle et la Chartreuse au Nord.

Notez la pollution qui émerge de la vallée de Grenoble...

9) Encore moins drôle : un accident grave impliquant un skieur hors-piste (chute sur une barre rocheuse) a mobilisé le Dragon 38...

J'ai capté l'hélicoptère qui venait de se poser près du bar en bas des pistes où nous prenions une pause et un goûter bien mérités, mais me suis refusé à photographier l'évacuation. J'ai même ressenti un certain malaise devant tous ces badauds qui se pressaient avec leurs smartphones lorsque les secouristes ont amené la nacelle contenant le blessé, a priori dans un état très sérieux...
"+1" de la part de : FAE59, Saussure
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
Très belle série, Bohns.
Pas trop encombrant à ski, le SL?
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 880
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Elmer a écrit :
Très belle série, Bohns.
Pas trop encombrant à ski, le SL?


Merci Elmer.
Non. Le SL se gère bien avec un bon sac à dos, qu’on met devant pour prendre les télésièges.
Aucun souci en téléski, bien sûr.

Je l’ai déjà pris pendant une sortie ski avec les deux zooms. Mais je le préfère dans ce contexte avec les optiques M.
Après, il faut dire que j’ai l’habitude de me trimballer du « gros matos » pour mes sorties animalières. Donc mon avis n’est pas forcément applicable à tous.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse

Mise en place du fil de trame sur un métier à tisser (2 images plus graphiques postées ici) :iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Macro-Elmarit-R 1:2.8/60mm
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 880
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour Gauthier.

Cette image est belle, mais je lui préfère celles que tu as postées dans l’autre fil :grin:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Celle-ci, c’etait pour mettre du concret sur les 2 images postées, sans légende, dans « graphisme » :razz:
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2167
Depuis le 12 juil 2014
Superbe série Bohns
usma48
    Test après mise à jour de firmware 3.1
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 5 oct 2005
Occitanie
Bonjour,


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summicron-R 1:2/50mm
"+1" de la part de : Bohns, philocande, Skogkatt59
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités