Coignet |
|
agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Car, en effet, notre vision naturelle n'a pas un tel angle d'une part, mais aussi parce que nous reconstituons mentalement les volumes au travers du balayage de l'espace que font nos yeux ; ajoutons que nos yeux projettent l'image sur une surface sphérique. L'image des appareils photo est projetée sur un plan, et au-delà d'un certain angle les aberrations deviennent trop perceptibles. J'avais posté un schéma pour le montrer dans ce message. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17733Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci. Sujet "Arassant" Il faut peut être se promener avec un escabeau pour donner un autre angle sans allonger les perspectives et autres lignes de fuite ou utiliser une optique à décentrement. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
L'objectif à décentrement ne change rien à l'affaire ; possédant un cercle image plus grand que le support de projection, il permet de déplacer le centre optique, et on l'utilise en général pour placer le plan de projection parallèle au plan photographié ; si l'on décentre beaucoup, on observe exactement la même distorsion que sur la photo de la page précédente qui n'avait pas besoin de décentrement. D'une focale allant généralement de 24 mm à 35 mm pour le 24x36, ces objectifs permettent en effet un recadrage de l'image projetée. Pour la photo du message de gégé67, cela pourrait par exemple donner ceci : |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17733Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Certes... C'est le bâtiment qui est fuyant ! |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2167Depuis le 12 juil 2014 |
Ce bâtiment a particulièrement des angles fuyants, il n'est pas à angle droit, et c'est bien ce qui m’a plu. De toute façon, avec un super-grand-angle, les perspectives sont déformées. Il faut bien veiller à garder l'objectif à l'horizontale. Il m'arrive de faire la mise au point et l'expo, et je cadre en liveview l'appareil à bras tendu afin d'éviter de trop le basculer vers le haut. J'aimai déjà ce 18 avec le M, mais il me fallait toujours mettre l'EVF. Depuis que j'ai le SL, je ne l'utilise plus sur le M. Lors de mon escapade en Italie, j'avais mon M avec un 35mm et le SL avec le 18mm et un 50mm pour quelques portraits. |
SudPigalle |
|
✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
Ce n'est pas une pyramide non plus Pour les verticales , quelque soit la focale , l'important c'est le niveau à bulles sur le boîtier Jp |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2167Depuis le 12 juil 2014 |
C'est bien vrai, le niveau à bulle est important. Je continue avec cette série au 18mm. Voici quelques photos classiques de Venise. Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/250s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/250s f/11.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/400s f/9.5 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/320s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/500s f/11.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/320s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/400s f/13.0 at 18.0mm iso200 |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17733Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
gégé67 a écrit : Ce bâtiment a particulièrement des angles fuyants, il n'est pas à angle droit, et c'est bien ce qui m’a plu. De toute façon, avec un super-grand-angle, les perspectives sont déformées. Il faut bien veiller à garder l'objectif à l'horizontale. Il m'arrive de faire la mise au point et l'expo, et je cadre en liveview l'appareil à bras tendu afin d'éviter de trop le basculer vers le haut. J'aimai déjà ce 18 avec le M, mais il me fallait toujours mettre l'EVF. Depuis que j'ai le SL, je ne l'utilise plus sur le M. Lors de mon escapade en Italie, j'avais mon M avec un 35mm et le SL avec le 18mm et un 50mm pour quelques portraits. Ce bâtiment fait un peu décor de théâtre à l'italienne et il est très amusant !!! Le pb est le même avec le WATE qui passe aussi très bien sur le SL. Le niveau à bulle est bien utile. Je n'ai pas encore comparé, sur le SL, le 19 V2 et le WATE à 18 mm dans des conditions rigoureuses. Le WATE est, comme le 18, un produit de l'ère numérique sans vignettage prononcé et peu ou pas de déformation. Le rendu est différent et c'est logique. Je pars bientôt pour un voyage mixte, ethnographique et botanique, avec le MM1 et le SL (orienté macro). L'avantage est d'avoir certaines optiques communes est indiscutable. Reste le choix du transport (petit sac à dos ou sacoche classique) |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17733Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Le 18 apporte le beau temps Le campanile est tout en fuite Belles images : merci ! |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2167Depuis le 12 juil 2014 |
Merci Robert, on a eu le beau temps et cela nous a fait du bien... Je sais, pour le campanile on ne peut pas trop faire autrement. J'aime beaucoup ce 18mm, avant de passer chez Leica, j'avais le 14mm de Canon. C'était une bonne optique, mais rien à voir avec ce 18mm. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17733Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
ces UGA posent de nouveaux défis ! Le zoom 11-24 Canon est impressionnant, mais bien encombrant. C'est une autre stratégie si l'on peut voyager alourdi |
laurent-ma |
|
Spécialiste Messages : 2444Depuis le 31 août 2012 Saint Louis Alsace |
J'ai eu le 14 chez Canon ..le Fish aussi et le 16-35 etc..., mais chez Leica c'est le 21 qui m' a bluffé ! En voyant tes images, ce 18 m' a l' air vraiment très très bon ! J'aime pas les photos
Papa |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2167Depuis le 12 juil 2014 |
J'ai un ami qui a le 11-24 de Canon. Il est vraiment très bon, mais très encombrant... Bonjour Laurent, j'ai eu pendant pas mal d'années le 14 de Canon, je le trouvai mou. Les bords n’étaient vraiment pas piqués du tout. Alors que le 18mm Elmar est excellent, même à pleine ouverture. |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6712Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
gégé67 a écrit : C'est bien vrai, le niveau à bulle est important. Je continue avec cette série au 18mm.Voici quelques photos classiques de Venise. Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/250s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/250s f/11.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/400s f/9.5 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/320s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/500s f/11.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/320s f/16.0 at 18.0mm iso200 Leica LEICA SL (Typ 601),Leica Super-Elmar-M 3.8/18mm asph. 1/400s f/13.0 at 18.0mm iso200 Beauté classique Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
gégé67 |
|
Membre des Amis Messages : 2167Depuis le 12 juil 2014 |
Merci Symphorinois |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités