SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

tenmangu81
    Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il est très possible que la photo ait été considérablement sous-exposée, auquel cas les curseurs (expo, brillance) auraient été poussés à fond. Dans ce cas, le bruit monte, même à 200 ISO.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Une petite photo prise à Venise.
SL + Elmar 18mm

Version NB et Couleur



Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Bonsoir,

Quelques essais avec le Canon EF300f2.8L IS II avec doubleur III, sur SL avec bague Novoflex SL/EOS, sur trépied avec rotule video fluide.

1) Le Chamechaude (Chartreuse)


2) La Dent-de-Crolles (Chartreuse)


Le tout pris à f8 depuis mon jardin.

Plusieurs constats :
- un vignettage énorme à PO (f5,6), que je n'observe pas sur mon boîtier Canon (traitement logiciel des boîtiers Canon ?)
- un AF "pour dire qu'il y en a un"... Il faut faire la map approximative en manuel et finir avec le peu d'AF disponible...
- un contraste assez mou, par rapport à ce que j'obtiens en Canon avec le même montage (même question qu'auparavant)

Bref, ce n'est pas la solution "longue" (> 280) sur SL que je recherche. Je rêve vraiment d'un doubleur APO-SL pour le 90-280.


Merci, Bohns, de ces belles images. Autre expérience d'optiques Canon sur le SL ???
Je n'ai pas encore essayé et je ne suis pas certain de vouloir acheter cette bague :cool:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Oui Robert.

J’ai testé le 16-35 f4L IS. Plutôt correct, tant en contraste qu’en AF (plus facile à ces courtes focales). Fort vignettage encore à PO. Ce caillou est en vente, et rejoindra son nouveau propriétaire lundi : il fait doublon avec le Voigt 15, le SEM 21 et le Mate, qui, bien que m’obligeant à changer d’optique, sont bien meilleurs au moins sur le critère de la distorsion, et surtout bien moins encombrants.

J’ai également testé le 100-400 L IS II, avec et sans extender 1.4x III. AF aléatoire et très lent dans les deux cas. Comme pour le combo 300 + doubleur, perte de contraste, surtout à l’infini. Bien meilleur contraste à des distances inférieures à 20 m. Fort vignettage à PO, àtoutes les focales. Je vais garder ce combo pour ma pratique animalière, avec mon boîtier Canon et le 24-105, en attendant un éventuel doubleur en monture SL.

Je ne sais pas encore si je vais garder le combo 300 + doubleur. Il est extraordinaire sur boîtier Canon FF.

Pour l’instant, le seul intérêt que je trouve à la bague Novoflex est la possibilité de piloter le diaph, et donc de ne pas être « bloqué » à la prise de vue en PO avec des objectifs EF sur le SL. Je me la suis procurée d’occasion à un bon prix sur le forum, mais ne l’aurais pas achetée à son prix catalogue.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
gégé67 a écrit :
Une petite photo prise à Venise.
SL + Elmar 18mm

Version NB et Couleur





La version N&B me plait. Mais la version couleur, bien que prometteuse, aurait sans doute besoin de travailler les curseurs de contraste et de tonalité sélective :smile:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Oui Robert.

J’ai testé le 16-35 f4L IS. Plutôt correct, tant en contraste qu’en AF (plus facile à ces courtes focales). Fort vignettage encore à PO. Ce caillou est en vente, et rejoindra son nouveau propriétaire lundi : il fait doublon avec le Voigt 15, le SEM 21 et le Mate, qui, bien que m’obligeant à changer d’optique, sont bien meilleurs au moins sur le critère de la distorsion, et surtout bien moins encombrants.

J’ai également testé le 100-400 L IS II, avec et sans extender 1.4x III. AF aléatoire et très lent dans les deux cas. Comme pour le combo 300 + doubleur, perte de contraste, surtout à l’infini. Bien meilleur contraste à des distances inférieures à 20 m. Fort vignettage à PO, àtoutes les focales. Je vais garder ce combo pour ma pratique animalière, avec mon boîtier Canon et le 24-105, en attendant un éventuel doubleur en monture SL.

Je ne sais pas encore si je vais garder le combo 300 + doubleur. Il est extraordinaire sur boîtier Canon FF.

Pour l’instant, le seul intérêt que je trouve à la bague Novoflex est la possibilité de piloter le diaph, et donc de ne pas être « bloqué » à la prise de vue en PO avec des objectifs EF sur le SL. Je me la suis procurée d’occasion à un bon prix sur le forum, mais ne l’aurais pas achetée à son prix catalogue.


Merci, c'est bien ce que je craignais...
J'ai surtout des optiques macro (65, 100 et 180) et des grands angulaires (1,4/35 V1, 17 et 24 TSE), sans oublier le 2/135.
(Les R 180 et 280 passaient très bien sur les Canon ancienne génération, mais ils vont sur le SL)
Tout cela fonctionne très bien sur un boîtier Canon mais l'appariement sur un SL est sans doute une autre histoire.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
D’un autre coté, les 17 et 24 TSE sur le capteur du SL... miam miam ! Pas de problème d’AF : ils sont manuels. Et l’intérêt de gérer leurs diaphragmes depuis le SL. Je dirais que cette bague peut faire sens dans ces cas de macro et de tilt-shift. Mais c’est vrai que ça fait cher le pilotage de diaph...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:cool: à suivre ( :lol: )
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Merci Bohns
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Quelques images au SL ici
viewtopic.php?f=28&t=86153
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
M ou SL ? Mer ou Montagne ? Pourquoi choisir :mrgreen:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 1:2.8/100mm
"+1" de la part de : Gui75, thieb_p
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink:
thieb_p
Habitué
Messages : 572
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gégé67 a écrit :
Une petite photo prise à Venise.
SL + Elmar 18mm

Version NB et Couleur




Moi aussi je préfère la N&B, joli contre-jour gégé67 :content:

Ce matin également au SL + SEM 18 + ND400 :

:iboitier: Leica SL type 601
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2159
Depuis le 12 juil 2014
Merci Thieb, superbe pose longue. Ce 18mm est vraiment excellent.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17674
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Oserais-je deux critiques : l'obliquité de l'horizon et le flare ???
Merci de ces expérimentations :smile:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 8 invités