Bugatti

Jean D.
    Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
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:wink: …Giovanni Agnelli et Enzo Ferrari étaient tous deux surnommés "Commandatore", respectivement de FIAT et de Ferrari.
Alain a écrit :
… (moteur sans culasse quasi monobloc) …
En effet ; précisément, un moteur de Bugatti est de type "borgne", c’est-à-dire à culasse non amovible. Cette solution, certes peu pratique, améliore la rigidité du bloc et élimine le joint de culasse (source de problèmes).
:evil: Quel rapport avec le Leica ?
Voilà, voilà… Sauf en cas d’utilisation de systèmes comme le "Stereoly" ou le "STEMAR", un Leica ne permet pas la stéréo-photographie : cet appareil est donc également de type "borgne"…

Jean D.
alain.besancon
    et puis ...
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Vieux briscard
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Et puis les 2 sont des oeuvres d'art, cogitées par des passionnés précurseurs ... pas du tout exemptes de critiques, reproches ... mais passées au stade de mythe ... en bloc, y compris avec les zônes d'ombre = on a trop vu les difficultés de Leica pour le M5 puis le M7 ... et le M digital à venir: dès qu'il s'agit de bousculer l'image du mythe ... hurlements au fond du prétoire :lol:
Moi j'espère sincèrement, viscéralement, "religieusement" que nos époques à venir, Gros Bill et Sam Georges ne lamineront pas tout dans la standardisation merdique et sans génie; souhaitons qu'il y aura toujours des "fous" pour pondre des trucs déphasés, dérangeants, hors des standards mais qui nous excitent, nous fassent b... :oops: :oops: :oops: , nous confortent dans notre statut "d'âmes sensibles" ..... = mon nouveau D70S est assez étonnant ..... mais j'arrive pas à m'attacher à ces machins à la différence de mon M qui serait bien à la peine à côté dans certaines situations où il faut aller très vite ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
    Re: Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
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citation :
:evil: Quel rapport avec le Leica ?
Voilà, voilà… Sauf en cas d’utilisation de systèmes comme le "Stereoly" ou le "STEMAR", un Leica ne permet pas la stéréo-photographie : cet appareil est donc également de type "borgne"…

Hummm, tu t'en sors vraiment très bien là!

Jean D. a écrit :
:wink: …Giovanni Agnelli et Enzo Ferrari étaient tous deux surnommés "Commandatore"

Les italiens adorent les qualificatifs panégyriques! :lol:
Et que j'y vais allégrement du: "Dottore", "Professore", "Commandatore", "Cavaliere" ou "Sua Emittenza", "Maestro", etc...
C'est un régal d'être invité chez eux, on se prend enfin pour quelqu'un :!:
Laurent A
    Re: Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
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Jean D. a écrit :
c’est-à-dire à culasse non amovible. Cette solution, certes peu pratique, améliore la rigidité du bloc et élimine le joint de culasse (source de problèmes).

C'est peut-être une question un peu neu-neu :? :oops: Mais comment peut-on faire un culasse fixe ? Comment accéder aux soupapes et à la distribution ? :question: :question:
Invité
ah les préjugés. Que du dégat. Intellectuels surtout. Il suffit de bien choisir ses connaissances là-bas aussi :wink:
Ziman
    Re: Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
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Laurent A a écrit :
C'est peut-être une question un peu neu-neu :? :oops: Mais comment peut-on faire un culasse fixe ? Comment accéder aux soupapes et à la distribution ? :question: :question:


Je confirme : la culasse et le bloc moteur venaient de fonderie en 1 seule pièce (en fait, le moteur se composait de 2 ensembles bloc/culasse de 4 cylindres chacun, juxtaposés sur un carter de vilebrequin commun). Cette disposition, qui n'était d'ailleurs pas spécifique à Bugatti puisque on la retrouve sur les moteurs de course Alfa Romeo, n'empêche en rien le montage de la distribution : les soupapes sont introduites par en-dessous, et l'ACT par au-dessus.

Pour info : la "bible" pour les T35 est "Grand Prix Bugatti" par H.G. Conway (la dernière édition date de 2004, et il est possible de la commander directement chez l'éditeur Bugatti Trust).
Laurent A
    Re: Au pays des aveugles, les borgnes sont rois...
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Ziman a écrit :
n'empêche en rien le montage de la distribution : les soupapes sont introduites par en-dessous, et l'ACT par au-dessus.

J'ai compris...
Au début j'avais imaginé que le moteur ne se démontait pas du tout "par le dessus". Pourtant sur la photo on voit les 12 vis qui permettent de démonter le haut du moteur.
On voit aussi ça sur la photo du moteur de la page suivante dédiée à la type 35:
http://www.club-bugatti-france.net/bienvenue/historique/Bugatti_types_F/T14/T35/t35.html


Je connaissais le bateau Bugatti et l'autorail Bugatti mais je n'avais jamais entendu parler le l'avion Bugatti, on en parle sur le site que tu donnes.
C'est encore plus innovant que les autres projets Bugatti :
- un projet d'avion avec deux moteurs de Royale :shock: pour 31l de cylindrée
- un avion incroyable à ailes inversée double moteurs sur-alimentés, deux hélices concentriques
http://www.bugatti-trust.co.uk/trains-boats-planes/bugatti-planes.shtml
alain.besancon
    oui
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Oui, bien sûr mais si je ne me trompe ça complique terriblement des gestes de réglages calages simples qui prenaient ici bcp plus de temps.
Par contre ce sont des blocs moteurs d'une beauté ... "horlogère", ce ne sont plus tout à fait des bagnoles !!!
A Magny Cours (mais dans le village) un mécano s'était pris de passion pour la restauration d'un 8 cyl Voisin de 1927 .... sans soupapes .... !!! Faut un sacré courage pour se lancer dans un machin aussi compliqué et sophistiqué :shock:

Alain
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alain.besancon
    eh!
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Publiée sur le forum de Solms par un Anglais: elle est pas belle la bête ... et si vous connaissez des dames de 75-80 balais capables de mugir comme ça :shock: :shock: :shock:

Alain

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Philippe D.
    Re: eh!
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alain.besancon a écrit :
... et si vous connaissez des dames de 75-80 balais capables de mugir comme ça :shock: :shock: :shock:

(je n'ai plus la référence de la photo placée ici précédemment, donc je l'éfface, désolé)
Philippe D.
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et une autre...
des apiculteurs en vadrouille... ou en fuite devant les abeilles ? :lol:
ICI
Jean D.
    Arbre à came
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Ziman a écrit :
… (en fait, le moteur se composait de 2 ensembles bloc/culasse de 4 cylindres chacun, juxtaposés sur un carter de vilebrequin commun) ...
Ceci dans le cas très fréquent d’un moteur à huit cylindres en ligne ; le moteur des premières Bugatti ne comportait toutefois que quatre cylindres en ligne (c’est-à-dire un seul "ensemble").

Laurent A a écrit :
(...) Pourtant sur la photo on voit les 12 vis qui permettent de démonter le haut du moteur. (…)
(voir cette photo) Le "haut du moteur" évoqué par Laurent constitue le boîtier de distribution contenant l’arbre à came (simple ou double).

Jean D.
Ziman
    Re: Arbre à came
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Jean D. a écrit :
Le "haut du moteur" évoqué par Laurent constitue le boîtier de distribution contenant l’arbre à came (simple ou double).


Tout à fait : la culasse ne se démonte pas !



Et voilà un 4 cylindres Type 37A avec son compresseur :



nota bene : le compresseur de la 4 cyl. 37A est plus petit que celui des 8 cyl. 35C et 35B...
Ziman
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Et voici le bloc moteur à double arbre de la T59, une pièce magnifique qui témoigne de l'habileté des fondeurs de Molsheim...





Admirez aussi l'essieu Bugatti forgé d'une seule pièce, creux, de section dégressive du centre vers les extrémités, et traversé par les ressorts à lames de la suspension (Bugatti et Leica : 2 chefs d'oeuvre de la mécanique faits de la main de l'homme sans aucun compromis !) :



note : La provenance de ces images m'est inconnue ; si elles sont protégées par un copyright, merci de me le signaler afin que je les supprime le cas échéant. I don't know the origin of these pics. In case they were copyrighted, please let me know and I will delete them. No offence intended !
Jean D.
    Bugatti et Leica, même combat !
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:o Stupéfiant, en effet, « l'essieu Bugatti forgé d'une seule pièce, creux, de section dégressive du centre vers les extrémités, et traversé par les ressorts à lames de la suspension » !

Philippe D. a écrit :
(...) des apiculteurs en vadrouille... ou en fuite devant les abeilles ? (…)
C’est probablement plutôt cela, car le radiateur est typiquement en "nid d’abeilles" ! :wink:

Alain a écrit :
Et puis les 2 sont des oeuvres d'art, cogitées par des passionnés précurseurs (…)
Ziman a écrit :
(…) (Bugatti et Leica : 2 chefs d'oeuvre de la mécanique faits de la main de l'homme sans aucun compromis !) (…)
Absolument !

Jean D.
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