Bugatti

Ziman
    Bugatti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 15 juin 2006
Rouler en Bugatti, c'est un peu comme faire des photos avec un Leica I
(enfin, je suppose, je n'ai jamais fait de photos avec un Leica I...) :

Bugatti Type 43, 8 cylindres en ligne 2,3 litres à compresseur, 1928 :



Ces photos ont été prises lors de la sortie du club Bugatti de France en Gaume le 1er mai 2006.
La Gaume, c'est une petite région du sud de la Belgique, tout près de la frontière française.

Ce jour-là, la lumière n'y était vraiment pas :

A bord de la Type 57S Atlantique (avec toute mon admiration pour la passion des participants à cette sortie
qui ont roulé sous la pluie et la neige dans leurs Type 35 découvertes) :





Le moteur 8 cylindres en ligne à compresseur de la Type 35B




Ambiance sur la place Baudouin, à Arlon, à 10h du matin :





Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci pour ces belles photos, surtout les deux premières et la quatrième.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
JJB a écrit :
J'aime beaucoup le cadrage de la photo 4


Oui, dommage que le saute-vent ne soit pas entré dans le cadre.
alain.besancon
    ah là là
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ah là là .... je propose qu'on l'excommunie immédaitement ce mec ... me faire ça à moi et à mon âge .... "un mort sur Summilux.net" ... voilà ce que tu vas lire demain dans ton canard :lol:
- la 35: un pur hasard de la vie m'en a fait voir une et surtout "entendre" la bête réveillant son fauve de moteur ... impressionnant, j'avais jamais entendu une grand'mère rugir d'une telle façon :lol: :lol: :lol: :oops:
- j'ai visité 2 fois le musée de Mulhouse ... :shock: 150 Bug ... j'ai frôlé l'infarctus
- LE coupé Atlantic, oeuvre du génial fils Jean Bugatti: où l'as tu vue? A ma connaissance 3 modèles construits (tous encore existants ???) mais aucun n'est en France (un au US, un en GB ...)
J'espère que la vie me donnera un jour la joie de poser mon cul dedans :lol: Récemment j'ai doublé sur l'autoroute un 4x4 tirant un plateau avec une 35 ... j'ai doublé .... mais c'était moins une que je me tappe la glissière de gauche :lol: :lol: :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ziman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 15 juin 2006
jpalbe a écrit :
JJB a écrit :
J'aime beaucoup le cadrage de la photo 4


Oui, dommage que le saute-vent ne soit pas entré dans le cadre.


Une sortie en Bugatti attire toujours beaucoup de curieux, et parmi ceux-ci on trouve souvent des amateurs qui les connaissent très bien même s'ils n'en possèdent pas (dans les années 50, on pouvait en trouver quasiment pour le poids de la ferraille, aujourd'hui, c'est un autre histoire...).

Dans ce genre de manifestation, c'est souvent difficile de trouver le bon cadrage :

alain.besancon
    détail
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Juste un détail, mais je ne suis pas sûr de mon coup: la 35 à compresseur c'est une "B" ou une "C" ??? Je me plante régulièrement entre les 2 ... :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ziman
    Re: détail
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 15 juin 2006
alain.besancon a écrit :
Juste un détail, mais je ne suis pas sûr de mon coup: la 35 à compresseur c'est une "B" ou une "C" ??? Je me plante régulièrement entre les 2 ... :oops:

A ma connaissance, il est impossible de les distinguer par leur apparence extérieure : la seule différence, c'est un vilebrequin avec une course de 88 mm (2,0 l) pour la 35C et de 100 mm (2,3 l) pour la 35B.

J'ai pas mal hésité avant de poster des photos, car la lumière était vraiment difficile en Gaume
en ce 1er Mai : c'est simple, y'en avait pas !!!

Alors juste pour le plaisir, en voici encore quelques unes :

Pour jpalbe, qui voulait le saute-vent de la 35 dans le cadrage (sont exigeants, ces Summiluxiens !) :



"Tu traverses la route pour qu'on fasse un peu la conversation ?", dit la 57S Atlantique à la 43 :




"Tu veux pas traverser ?"



"Bon, alors je vais bavarder avec ma copine la 57 Stelvio !" :



On voit bien la différence entre le châssis "normal" de la Type 57 et le châssis surbaissé avec radiateur en "coupe-vent" de la Type 57S.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ah tiens, elles sont garées à Ethe (Virton), devant la boulangerie Baillot!
Paradoxal
alain.besancon
    mémoire ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Zut, je m'étais fourré dans la tête, probablement à tort, que l'une des 2 (et ???) n'avait pas de compresseur et ??? (encore moins sûr de moi), un moteur plus petit d'environ 1500cc.
Tu ne m'as pas répondu sur mon 1° message: ce très rare coupé Atlantic, il venait d'où? Je crois qu'il n'y en a aucun en France et l'un des 2 ou 3 subsistants sur les 3 fut modifié dans les années 60 pour son nouvel acquéreur: vitres avec déflecteur triangulaire, disparition du carter cachant les roues arrières, à mon sens plus esthétique mais trahison totale de Jean Bugatti et des concepts aérodynamiques de l'époque qui carénaient volontiers les roues arrières pour diminuer la traînée dans l'air .... Il faut dire que la bête pouvait frôler les 200 Km/h ...

Alain
En 39 je crois, un "tank" Bugatti 57 SC gagne les 24 H du Mans et Jean Bugatti venait de se tuer à son volant en surveillant sa mise au point ...


- De mémoire j'ai dit des petites bourdes :oops: Il y a peut être eu 5 ou 6 Atlantic fabriquées mais ma "bible" n'en répertorie que 3.
- Les vitres latérales de portières étaient d'un seul tenant et, je crois, fixes; il me semble que la "chaudière" :wink: dégageait une telle chaleur que plusieurs propriétaires ont fait mettre un déflecteur à ces vitres.
- Le modèle ici montré a de plus perdu les volets de recouvrement des roues arrières qui AMHA alourdissaient une silhouette racée.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Ziman
    Re: ah!
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 15 juin 2006
alain.besancon a écrit :
Zut, je m'étais fourré dans la tête, probablement à tort, que l'une des 2 (et ???) n'avait pas de compresseur et ??? (encore moins sûr de moi), un moteur plus petit d'environ 1500cc.
Tu ne m'as pas répondu sur mon 1° message: ce très rare coupé Atlantic, il venait d'où? Je crois qu'il n'y en a aucun en France et l'un des 2 ou 3 subsistants sur les 3 fut modifié dans les années 60 pour son nouvel acquéreur: vitres avec déflecteur triangulaire, disparition du carter cachant les roues arrières, à mon sens plus esthétique mais trahison totale de Jean Bugetti et des concepts aérodynamiques de l'époque qui carrénaient volontiers les roues arrières pour diminuer la traînée dans l'air .... Il faut dire que la bête pouvait frôler les 200 Km/h ...

Alain
En 39 je crois, un "tanck" Bugatti 57 SC gagne les 24 H du Mans et Jean Bugatti venait de se tuer à son volant en surveillant sa mise au point ...


Ca vient, ça vient... (seraient pas des fois un tantinet impatients, certains Summiluxiens?)

Tu es bien renseigné : Bugatti n'a effectivement construit que 3 Atlantic. Celle de mes photos est un authentique châssis 57S mais la carrosserie est une reconstruction faite très soigneusement (structure en bois et panneaux en aluminium) par Eric Koux, bien connu dans le milieu des bugattistes...

Celle qui avait été modifiée est la n° 57374 ; son propriétaire actuel, Peter D. Williamson l'a fait remettre dans son état d'origine ; elle a gagné le concours de Pebble Beech en 2003.

Bugatti a gagné les 24H du Mans en 1937 avec un "tank" 57G (moteur 57S, donc sans compresseur), puis en en 1939 avec un nouveau tank 57C. Elles pouvaient atteindre 225 km/h. Les 24H ont été couvertes à une moyenne de 140 kh/h (arrêts compris).

La voiture de Grand Prix de Bugatti a été déclinée en plusieurs variantes :

Type 35 : moteur 8 cylindres 1 ACT 3s/cyl. 2,0 l, cylindrée admise en Grand Prix (équivalent de la Formule 1 de l’époque) (AxC : 60x88) ; reconnaissables à leurs roues en alliage en 2 parties

T35C = T35 à compresseur ; reconnaissables au trou sur le côté droit du capot correspondant au clapet de décharge du compresseur

T35T variante de la T35 pour la Targa Florio : cylindrée 2,3 l (60x100)

T35B = T35T à compresseur

T39 = version 1,5 l de la T35 (8 cylindres, AxC=60x66) pour courir en catégorie voiturette (équivalent de la Formule 2)

T39A = T39 à compresseur

T37 : moteur 4 cylindres 1,5 l (AxC : 69x100, comme les Brescia) ; reconnaissables à leurs roues à rayons

T37A = T37 à compresseur

T51 : nouveau moteur à double ACT, 2,3 l à compresseur ; reconnaissables au clapet de décharge du compresseur placé plus bas sur la capot en raison de la forme en V de la culasse du moteur double arbre, à la position excentrée de la magnéto sur le tableau de bord (pour la même raison) et à leurs roues en alliage coulée en une seule partie

Enfin, il existait une T35A, version simplifiée, pour le client qui voulait une 35 moins chère ; elle avait un vilebrequin sur 3 paliers au lieu de 5, et un taux de compression plus bas. Surnommée TECLA (une marque de bijoux d’imitation…), elle n’avait pas les performances de la vraie voiture de course , mais elle était plus fiable. Roues à rayon.
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Ziman a écrit :
Pour jpalbe, qui voulait le saute-vent de la 35 dans le cadrage (sont exigents, ces Summiluxiens !) :




Merci beaucoup Ziman :D
alain.besancon
    OUI
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
- OUI, je viens de relire = OK, ma confusion venait d'une série "confidencielle" appelée "35" (tout court) à moteur 1500cc dont certaines, mais pas toutes étaient dépourvues de compresseur :oops:
- la 57374 est de sept 36 et fut initialement vendue à un US mais, je suis désolé, telle qu'elle est photographiée là, je crois qu'elle n'est pas dans son "jus" d'origine ... mais à mon sens, quasi plus fine, plus belle, moi ça ne me gêne pas du tout.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Philippe D.
    Re: détail
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Ziman a écrit :
"Tu traverses la route pour qu'on fasse un peu la conversation ?", dit la 57S Atlantique à la 43

Ah, non seulement je traverse, mais je prends le volant illico, et c'est où tu veux aller, on va! :lol:
Et quand je pense qu'il y a en a certains qui se demandent pourquoi on peut bien photographier avec un :leica: III :!:
La réponse est là! :lol:
alain.besancon
    additif
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Très difficilede s'y retrouver dans la dénomination des Bug: je crois comprendre que les quelques 35 moteur 1500 sans compresseur ont donné naissance à une partie de la lignée 37 puisque certaines 37 avaient un compresseur ...... Aspirine, SVP :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités