En l'honneur du Summilux M 35mm (premier modèle "preasph" uniquement)

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Bonjour les amis,

Je vous propose un nouveau fil ouvert dédié à un objectif : le Summilux M 35mm, dit "preasph".

Ce modèle a une longévité record, puisqu'il a été produit de 1961 à 1995.
C'est un objectif atypique, souvent décrié, mais également adulé pour beaucoup d'autres.

Cet objectif a un rendu unique à pleine ouverture, il forme un voile "hamiltonien" d'une grande douceur mais où le piqué est très faible.
Il se rapproche d'un objectif Soft Focus quand on l'utilise à f/1.4.

Un objectif unique et passionnant. Mais un peu décourageant au début, car il demande un certain apprentissage.

Mais trêve de blabla, et place aux images argentiques et numériques, pour se faire une idée de sa (forte) personnalité.

Ami(e)s du Lux 35 preasph, ce fil est pour vous :content-anim:


Je commence avec un "grand-écart", en argentique :



:iboitier: M2 :iobj: Summilux 35mm (1969) :diaph: f/1.4



:iboitier: M2 :iobj: Summilux 35mm (1969) :diaph: f/8
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
A noter qu'il a été produit dès 1960 et présenté à la Kina de cette année là.
J'avais aussi fait mes expériences et conclus qu'il y a effectivement une grosse différence en diaphragmant:
http://blowupster.blogspot.ch/2007/10/o ... rique.html
Grosse évolution en passant à l'Asphérical.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je connais bien ton article pour l'avoir lu et relu.
Il retranscrit et synthétise parfaitement cet objectif : "double personnalité", piqué quasi absent à f/1.4, compacité, montage parfois impossible sur M8...

D'un strict point de vue optique et d'une manière générale, ce Summilux est mauvais à pleine ouverture, même en 1960.

Après, il faut tout de même se remettre un peu dans le contexte historique, car en 1960 il s'agit tout de même d'une sacré performance de produire un 35mm ouvrant à f/1,4, tout en restant aussi minuscule. Les photos reporter devaient être aux anges, j'imagine.

A l'heure actuelle, comme tu le dis, l'intérêt peut être tout d'abord être financier car il est devenu abordable, surtout comparé à ses remplaçants.
Les esprits créatifs et les curieux trouveront en lui un outil formidable, ayant une signature unique, à condition de parvenir à en tirer quelque chose.
Les autres y verront un 35mm au rendu retro, excellent dès f/2.8, compact, bien construit et offrant 1 ou 2 ouvertures "bonus" au rendu doux mais agréable.

Pour moi c'est un excellent objectif, à utiliser sans arrière pensées dès f/2.8 et offrant de belles perspectives créatives à pleine ouverture.
Tout est une question de dosage, et d'harmonie. On apprend à le connaître en l'utilisant. C'est un objectif qui fait progresser car il ne tolère pas tout à son utilisateur.

Je l'apprécie aussi énormément sur le capteur aps-c de mon Fuji X-T1 car il devient un 50mm.
Son rendu doux entre f/1.4 et f/2.8 le rend particulièrement intéressant en portrait, surtout si on s'équipe d'une ou plusieurs bagues allonge permettant de reduire sa distance de mise au point mini (un peu longue à 0,9m).

Des amis Summiluxien utilisent divinement bien leur Summulx preasph : Enrico, et aussi Ludovico, pour ne citer qu'eux deux :content-anim: :applaudir:
J'espère qu'ils nous feront profiter de leurs belles photos sur ce fil.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Je peu jouer alors :)

Déjà poster il y a fort longtemps mais effacé depuis je pense ;)

LE PLANAR C'EST LE PANARD
"+1" de la part de : horosu, Stephan_W, stephane_marco, yanni
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ah bah oui, c'est vrai que tu en as un aussi :content:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Et un récent en plus ;)

95 de mémoire titanisé. Il paraît que c'est modèle qui sont en laiton contrairement aux autres serait moins sensible au shift focus.
J'ai lu ca ici quelques part mais je ne sais plus où ;)
Également il n'a pas cette proéminence au niveau de la bague arrière ce qui permet une parfaite compatibilité avec les M numérique :)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je crois qu'il n'y a que les plus anciens qui gênent le montage sur M8.
Mais je ne saurais pas dire à partir de quelle date ça s'est arrangé...

L'anti-reflet doit être meilleur sur les plus récents comme ta version Titane, pour le reste il me semble que la formule est identique de 1961 à 1995.
A peu de choses près, les qualités et les défauts de cette optiques restent les même.

En revanche, je ne savais pas que le Titanium était en laiton.
C'est plutôt un bon point question vieillissement, mais il doit être plus lourd que la classique version en aluminium laquée noir.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Oui le traitement doit pas mal jouer.

Mais cet histoire de shift focus est réelle j'en ai entendu parlé à plusieurs reprises.
Bien que la formule soit identique le matériaux joue sur cet effet je ne saurais l'expliquer mais il semblerais que ce soit réel.

Pour le poids je vais aller le peser je l'ai avec moi.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
224 g contre 195 g la version alu

40 g c'est pas grand chose ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
14,87% de surpoids, ça va encore :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Mais qu'est ce qu'il est beau ce cailloux.

Je te le montrerai dimanche si tu viens ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je continue, en espérant que nous ne soyons pas que deux à alimenter ce fil :langue:



:iboitier: M2 :iobj: Summilux 35mm (1969) :diaph: f/2.8
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : edo
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Jolie cette photo :) J'aime bien cette belle compo et ce contre jour.

Pour ma part je ne l'alimenterai pas longtemps car trop peu utilisé ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'attends entre autre Enrico, Habib et Ludovico...je vais peut-être allez les secouer :ravi: :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
    A p.o.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est une optique géniale. J'ai revendu mon Cron IV pour ne garder que celle-là: à f/2 il remplace le cron, et le diaph supplémentaire peut servir. Exemple d'utilisation à p.o.:




Un crop:
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités