pour une plaquette touristique

alain.besancon
    mieux
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Vieux briscard
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Dijon
Non, je ne crois pas que je m'éloigne tant que celà mais j'aime infiniment mieux vos derniers arguments que les 1° ...
... mais que les choses soient très claires entre nous, je n'admire quasiment personne car le côté sacralisation me révulse et ... (je l'ai déjà dit) mais j'ai de l'adminiration pour certaines parties d'oeuvres de gens dont je suis prêt à entendre qu'ils étaient critiqués et critiquables.
J'ignore (et au passage, admirez mon hypocrisie) et je veux ignorer si Doisneau a réussi à faire poser des gosses dans une école, le crancre du fond de classe qui louche pour regarder la pendule salvatrice, le tricheur qui se dévisse les yeux pour copier le copain, le 1° de classe bigleux, le turbulent qui canarde les copains au lance boulettes ..............
........... c'est ma jeunesse,
........... ce sont de petits chefs d'oeuvre,
et ça peut excuser des choses.
Au fait, les magnifiques photos des astronautes sur la Lune :?: :?: :?:
supercherie de studio, semble-t-il et pourtant ils nous ont fait rêver, non ?

Alain
Xxxxx
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C'est vrai Alain, je suis d'accord avec vous, il faut se méfier des histoires racontées a posteriori, et remixées par des communicants.
Je suis certain que nous avons tous mis dans nos poubelles certains clichés qui auraient finis dans un musée si c'était HCB, Ernst Haas,Erwin Fieger ou même Hamilton ou même Linda Mc Cartney qui avaient appuyés sur le bouton.
Je rêverais de soumettre à un jury de "spécialistes" connaisseurs experts assermentés et patentés des séries de clichés pris par des super pros d'un côté et des super amateurs de l'autre.
Tout celà "à l'aveugle" bien sûr...Ce serait assez drôle.

Nous sommes tous victimes des étiquettes...

Alain, essayez de remplacer le contenu d'une bouteille de Bourgogne connu et reconnu par un honnête vin générique et faites déguster, en laissant l'étiquette d'origine bien sûr.
Grands moments assurés!!
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
citation :
que les choses soient très claires entre nous


OK, bien reçu le message :wink:
Il y a quand même une différence entre sacraliser et admirer. J'admire plus des concepts, des états d'esprit qu'un simple image (instant décisif de HCB, paroles de Natchwey dans War Photographer, ou de Depardon dans Errance...).
Certes, même le meilleur concept peut produire la plus pitoyable photo. Comme le meilleur appareil photo au monde (j'ai pas dit que c'était du Leica :wink: ) ne produire pas 100% de chefs d'oeuvres, on est d'accord ! Et il est vrai que l'étiquette compte pour beaucoup d'amateur non éclairés (ou vraiment obscurcis). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde... je veux bien faire des dégustations de vin chez vous Faros, vous verrez :) :D .... Il en va de même pour tout les inventeurs, scientifiques, artistes, écrivains... qui sucitent de l'admiration sans pour autant tomber dans l'exces fanatique et admirer TOUT ce qu'ils font. (vous pensez fort à Einstein là ? :cry: ). Les photos de Doisneau sont très belles, mais je vous dirais (allez, je vais encore froisser Alain :( :cry: ) que si elle sont posées (lui seul le sait, d'accord !), heureusement qu'elles atteignent en grande partie la perfection que l'auteur recherchait (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont parfaites !) car il a pu recommencer mille fois, avec mille acteur différent..... l'inverse de l'instant décisif en somme
OK j'arrête la fausse guerre stupide entre Doisneau et HCB, qui s'appréciaient (s'admiraient ? :wink: ) d'ailleurs beaucoup... Mais pour un résultat parfoit semblable au yeux de beaucoup (Rue Mouffetard par exemple), la pratique est différente.
:oops: POINT c'est tout ce que je voulait dire il y a quelques messages de cela Alain....
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Xxxxx
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Edrahil,
Ce que je voulais dire, en tant que partisan du "NO LOGO" et plus généralement de tous les écrans marketing qui nous cachent la vérité, c'est qu'il me semble de plus en plus difficile d'apprécier la réalité des choses, d'en saisir la vérité, d'en mesurer la valeur.
Les objets (et les gens aussi) nous arrivent parés d'une aura virtuelle et fabriquée qui fausse obligatoirement notre jugement, même si on est déjà rendu attentif aux mécanismes de la communication.
Le poids de cet irrationnel est énorme.
Je lis parfois ici ou là des discussions sur les mérites comparés de tel ou tel objectif mais qui peut vraiment faire la différence, en regardant une photo, entre un 90/2 et un 2.8?
Entre un Volnay et un Gevrey?
Entre un single malt et un blend?

Mais si Doisneau c'est tout posé, je suis quand même très déçu...
Autant que pour le Tour de France transfusé.
C'est du mythe qui disparaît non ?
herisson
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Le Mans
A propos de la photo du "Baiser de l'hôtel de Vill" de Doisneau, je viens d'acheter le second volume de l'histoire de la Photographie, paru chez Taschen/Icon :
Cette photo date de 1950, elle est paru dans Life pour la première fois. C'est une commande de ce magazine. Elle a bien été posé. Je m'explique : Doisneau a une commande sur le thème des amoureux s'embrassant dans les rues de Paris. Succès que tout le monde connait... En 1988 un couple de retraités attente à Doisneau un procès en droit d'auteur. Ils perdent : Doisneau avoue avoir payé une jeune actrice et son petit-ami. Plus tard, cette jeune fille attente un procès à Doisneau, elle perd : elle a été payé équitablement. Doisneau a avoué avoir posé seulement cette série pour Life.
Voilà !
Sinon, pour revenir au débat en cours, il y a effectivement deux poids, deux mesures ; la photo posée : mode, pub etc, et la photo de reportage. Ce n'est pas la même chose. Nous ne sommes, tant que nous jouons notre rôle d'amateur, pas des reporteurs, sauf les prophète du nu, ou du studio. par contre, pour résenter une collection, que faire ? Avez vous d'autres solutions que d'habiller un manequin et de le laisser "jouer avec l'objectif " genre : bouge ton, corrrrrrps, cocotte !

Sur la série présentée ci-dessus, je suis dans le rôle de Doisneau, mais je dis de suite que j'ai triché ! En pub, il vaut mieux avoir tout de suite la bonne photo avec des manequins ou des figurants, plutôt que d'attendre l'instant décisif" ! sinon, bo,jour les frais !

Hérisson
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Bien sûr Hérisson, il faut dissocier la photo à but commercial et commandée de celle qui saisit un instant rare, ou présenté comme tel.
L'essentiel est d'annoncer la couleur ( ou le N&B :wink: ) et que chacun sache ce qu'il a sous les yeux et les moyens mis en oeuvre pour arriver au cliché.
Pour moi une excellente photo posée ne vaudra jamais une moins bonne sur le vif.
De même que je ne considère pas comme un exploit de sortir 50 clichés exposables sur 5000 photos. Pour moi c'est de l'abattage et je garderai mon statut d'artisan !!
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Le mythe est une idée que l'on se fait ou que l'on nous incite à penser (marketing et com')
J'ai toujours pensé que les cycliste du Tour de France étaient "pas 100% humains" :wink: , alors aucun mythe, aucune déception. LA il s'agit d'une impression très intime et personnelle, propre à chacun (comme Alain parlait des photo d'école de Doisneau avec émotion), de l'influence plus ou moins forte des médias, des campagnes de com' sur chacun ("on m'aurait mentit" :wink: ). En revanche, si l'on me dit qu'un Single Malt est équivalent à un Blended, là je dis NON ! :wink: On parle de goût et pas du tout de LOGO (comme pour le vin). A la condition bien sûr de ne pas céder uniquement aux sirènes du marketing.... et de cultiver son goût ! Il en va de même pour la photo. je préfère voir une belle photo d'un amateur qu'une belle photo d'un pro : et oui, le premier a certainement mis tout son énergie, sans avoir forcément tout le matériel nécessaire. NOLOGO garantie :wink: ! Et plus les artifices, les techniques déployées, les préparatifs sont complexes, plus le marketing, la com' sortent l'artillerie lourde pour "lancer" "justifier" du talent, j'ai peine à y croire. Mais cela n'empêche pas parfois que le marketing ne fait que mettre à jour une vérité que l'utilisateur constate (je parle de Leica là non ? :wink: )
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Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Trés instructifs les commentaires de Alain et de Faros d'abord on se fait un nom et puis ...c'est un peu à cause de ça qu'on roule en Leica ... non ?
villegas juan carlos
    la photo posée
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buenos aires argentine
Bonsoir,
Je voudrais commencer par l’essentiel: je n’aime pas la photo posée. Pourtant, j’aime Robert Doisneau, son sens de l’humour, de l’amitié, et bien sûr ses clichés. Je préfère ne pas savoir (comme Alain) si ces photos ont été posées ou non. En tout cas, ce photographe baladeur nous a laissé de très belles images d’un Paris qui a disparu.(et aussi un magnifique bouquin:”à l’imparfait de l’objectif”).
Et pour ceux qui aiment la prise sur le vif, le meilleur exemple est sans doute Henri Cartier-Bresson. Chez-lui, l’art de la composition dépasse l’élément symbolique ou pittoresque(Doisneau), pour atteindre une certaine perfection plastique. Ces photos sont plus complexes, mais (à mon avis) vraiment superbes, elles demandent un deuxième ou un troisième degré de lecture. Doisneau a trouvé une bonne formule pour le définir: “ Henri Cartier-Bresson, c’est Cupidon et sa flèche. La grâce et la concentration.”(A l’imparfait de l’objectif).

Edrahil, pour le cliché de la rue Mouffetard, je pense que ce n’est pas que la pratique (la prise) qui est différente. Malgré les apparences, cette prise a produit une image différente de celles de Doisneau. La jambe droite du gamin est coupé, je crois aussi que l’on voit le bout d’une jupe à côté de lui, et surtout (amha), l’élément essentiel de la photo n’est pas symbolique.

Bernard, tout à fait d'accord.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
zekkar
    Eh be ! la peche !
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Paris
zekkar a écrit :
Sympa vous avez une peche d'enfer ! :D
Distinguons l'art de l'art :
Hcb a "bidonné" comme tout le monde (j'ai travaillé derriere lui chez citroen) une commade a Magnum qui fait 50%du CA en pub et illustration.
Y a le reportage ou parfois on est obligé de "bidonné" qq peu car il ne se passe rien !
Et il y a l'illustration sur une commande ou on illustre un concept, un lay out (Rougt) pour un DA qui a du genie mais qui shoote comme un cochon.
Toute brochure est "bidonné" cad construite car il y a une pré-maquette et des themes et un titre à illustrer. Il y faut pas mal de talent car le reel ne se plie pas au grande idées Il faut bien "conceptualiser"
Doisneau, comme tous les potographes de Rapho et de Sygma ont illustré des brochure sur commande et moi aussi pour cointreau et citroen.(Voir sur magnum corporate advertising portofolio)
Distinguons "reportage sur" et "illustration de" la vie est assez dif comme ça au leica et au Nikon. :idea:
@herisson : si vous empaillez les anti summarit phone me pour aider :D
amitiés
alain.besancon
    waouh
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Passionnant!

Faros, il y a eu un épisode fort célèbre où les plus grands sommeliers de France avaient côté très haut un petit cru inconnu de tous mais fort bien réussi cette année là !

En médecine, il nous arrive fréquemment de présenter aux étudiants, confrères de fausses radios, de faux dossiers, de fausses photos qui sont la plus belle représentation d'un cas, mieux que la réalité! ( = La fin justifie les moyens)

Je crois que la finalité l'emporte sur les moyens mais il est vrai qu'on aimerait plus souvent savoir, même après coup qu'il y a eu bidouillage.
J'ignorais les rapports HCB Doisneau, très intéressant et doit nous faire réfléchir. Je ne suis pas un fana d'HCB mais sa voie est "plus" difficile: l'instant décisif est par définition fugace et, sans lui manquer nullement de respect, personne ne saura jamais ce que serait cette photo la seconde avant ou après. Tout le monde n'a pas la chance (quelle horreur d'utiliser ce mot) de Capa d'appuyer sur le déclencheur au moment où la balle pénètre dans le front du partisant espagnol ....
Je crois que ce débat est passionnant et splendide montrant que chaque approche a SA valeur l'une renforçant l'autre et réciproquement.

Alain
herisson
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Le Mans
Bijour bijour !

Ce qui est curieux dans ce fil, c'est que la plupart des photos utilisées comme exemple sont des références communes.

La seconde chose que l'on oublie, c'est que la photo a une seconde vie, sortant de son destin propre de photo unique. Bien souvent, ele est publiée et imprimée dans un magazine ou un livre. Et là apparaissent les gugusse comme moi qui cherchent à donner du sens à la photo, à la faire mentir ou non par sa légende (rassurer le lecteur sur son sens), à l'accorder avec la police de caractère utilisée, le texte, les couleurs, le cadrage...
C'est là qu'intervient le contexte marketing que beaucoup d'entre vous rejette. Mon métier de DA - chargé de com', est de donner du sens à un produit, de motiver son achat ; et pour ce j'ai besoin de media comme du texte, de l'image, que je coordonne et allie pour faire ressortir ce dont j'ai besoin. Il est évident que c'est une affaire de partie pris ! Je gage que la photo du Milicien Espagnol de Capa n'était pas mise en page dans les différents magazine où elle est parue : Life le capitaliste, Regards le coco...

Bon, j'ai déjà le cerveau qui chauffe. je vais me recoucher. En plus j'ai une gastro de derrière les fagots...

Hérisson
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Ayant pris le train en marche (et un TGV c'est dur) je me contenterai d'ajouter le fait que je préfère les photos instantanées à celles mises en scène. Moi aussi je préfère ignorer le nombre de photographie mise en scène de Robert Doisneau, même si j'étais au courant pour le baiser de l'Hôtel de ville.
Alain B, pour les hommes sur la Lune, en France il y a eu une personne qui était convaincu que le voyage même était truqué, donc que tout avait été fait en studio. Cette personne avait écrit un livre et fait un site (qui n'existe plus malheureusement). Ils y avaient des liens vers des contestataires à ces idées, dont un qui a démoli toutes ces théories les une après les autres. Je pense donc que l'homme à vraiment mis un pied sur la Lune, même les deux, c'est plus pratique pour marcher. :lol:
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