Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?

Xxxxx
    Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
Juste une question:
Considérez vous que votre création s'arrête après le "pffft", bruit du rideau M qui translate, ou bien y a t- il une création après ??
Exemple :
Avec le suppression des infos couleurs sur une partie de la dia.
Pour ma part je prends un vrai plaisir à revisiter des dias, le soir à la veillée.
Merci de vos avis
Xxxxx
    ??
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
Je pensais que cette question amènerait qq réflexions, je me suis planté. Désolé de vous avoir dérangé avec ces interrogations ineptes.
:( :( :(
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14800
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour du N&B&Couleurs, voir ici:



la suite...

Et sans Photoshop, s'il vous plaît !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Y a pas de dérangement on admire c'est tout...
allez Lens
Xxxxx
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
Pour Gautier:
Je ne saisi pas l'astuce de ces très belles photos NB-Couleur.
Quel est le truc?

Pour Bernard:
Pour Lens pas de pbs. Moi, ce que j'aime à Marseille comme sport c'est...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Oui ça c'est le genre de photo que j'aime bien parce que beaucoup d'amateurs ( dont je fais parti, hé oui nul n'est parfait ! ) s'inspirent du déja vu et le manque d'originalité devient lassant, alors quant on trouve un sujet qui sort de la routine et bien il faut le mettre en valeur . Au fait l'image est bien nette maintenant par contre les boules n'appartiennent pas au même joueur ....
Amicalement
Filament
    1ère photo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour faire (enfin) le commentaire que je désirais, je dirais que l'on peut faire ce genre de montage, mais alors j'appellerai cela plutôt une nouvelle forme de « peinture » que de la photographie comme je la comprends. Mais c'est très beau quand même et cela peut être considéré (à mon humble avis) comme une forme d’expression.

Vive la pétanque.

Amicalement.
Xxxxx
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
Ce que je voulais dire, pour compléter ce qu'a dit Filament, c'est que la forme d'expression ne s'arrête pas après le déclenchement.
Je devrais dire ne s'arrête plus, depuis que nous avons les logiciels de retouches.
Je prends un réel plaisir à scanner une bonne dia, et à la retravailler ds différentes directions sans avoir du tout l'impression de trahir l'original de départ.
Je vais essayer de vous préparer une démo, pour titiller un peu les plus orthodoxes... :wink: :wink:
Xxxxx
    Voilà
Habitué
Messages : 419
Depuis le 5 nov 2003
J'ai trouvé !
Voilà ce que l'on peut faire d'un mauvaise photo en contre-jour...


Avec un peu de temps, je trouve que le résultat en vaut la peine.
Alors, je vous écoute avec attention :) :)
Samoreen
    Re: Photoshop : sacrilège ou bénédiction ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 22 août 2012
Samoreau
Bonjour,

Xxxxx a écrit :
Juste une question:
Considérez vous que votre création s'arrête après le "pffft", bruit du rideau M qui translate, ou bien y a t- il une création après ??


Tout ce qui se passe jusqu'à la présentation finale d'une oeuvre à son "lecteur" fait partie du travail de l'artiste. Peu importe l'outil. Devant un Rembrandt, est-ce que je me demande s'il a utilisé un pinceau en poils de chameau ou une brosse à chaussure? Devant une photo de Gursky, est-ce que je cherche à connaître la marque de sa chambre, celle du super ordinateur que son graphiste utilise et quel logiciel il a utilisé? Tout ça fait partie du processus de création.

Ce qui compte, c'est le message et l'émotion qui sont transmis. La technique n'est qu'un outil au service d'une idée. Les questionnements récurrents sur la "vraie" photographie et la frontière entre retouche et correction ne servent, à mon très humble avis, qu'à cloisonner les cerveaux, à brider l'imagination et à entretenir les querelles de chapelles.

PS n'est ni un sacrilège ni une bénédiction. C'est un autre moyen de réaliser certaines manipulations que l'on faisait déjà sous l'agrandisseur. Il n'a pas plus d'importance que la clé de 12 de mon garagiste. Il n'y a ni honte, ni fierté, ni gloire, ni tricherie à l'utiliser ou pas.

On pourra reposer cette question autant de fois que l'on veut : il ne saurait y avoir de réponse à une question sans objet (ceci dit sans offenser l'auteur du message initial - ce n'est que mon opinion).

Mon grain de sel...
Patrick
Samoreen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 22 août 2012
Samoreau
Oups! Je n'avais pas vu la date du dernier post. Nouveau venu dans le coin, j'explore mais j'ai manqué d'attention sur ce coup...

Désolé.
Patrick
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
qu'est ce que c'est que 9 ans :lol:

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 43 invités