Charrette d'antant

PeterR
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Coignet a écrit :
Pour juger de l'excellence d'un objectif alors que c'est pixellisé à mort, et plein d'artefacts et d'effets d'escalier sur les pixels, il faut être très fort, ou très croyant.


Bonsoir Cognet,

Oui cette image est certainement très détériorée par la forte compression que j'ai appliqué. N'étant pas expert dans cette manipulation, elle doit être mal faite certainement.
Maintenant j'ai quelques fois été sur ce forum via différents écrans. Et je vous assure que les qualités des images varient ENORMEMENT celon l'écran que vous avez en face de vous.
Tous contrastes, valeurs chromatiques, définitions, effet 3D peuvent complètement être modifiés et rendre l'image vraiment médiocre sur un banal écran.
Même des écrans assez chers et calibrés ne rendent pas du tout correctement l'image.
J'en étais étonné, inquiet et même fâché que tous nos summiluxiens ne puissent apprécier nos images à tous.

Coignet a écrit :
La différence avec quoi ?
Il n'y a pas d'image à comparer pour faire la différence.
Avec une optique plus banale, et une bonne préparation du fichier, on fait mieux.
En bref, pour avoir meilleur, mieux vaut se défoncer les yeux et la tronche, que payer plus cher.
L'effet veinage du bois, détails de peintures écaillées et de rouille, sur faible profondeur de champ, voilà ce qui séduit sur ces photos. Que ce soit du Leica n'y change rien de rien.


Coignet,

Maintenant je ne suis pas la pour venter cette optique que j'adore plus que n'importe qu'elle autre marque. Mais je ne dis pas qu'ailleurs il n'y a pas une aussi bonne et certainement moins cher.

Mais ici est un forum Leica.
J'ose croire que vous aussi avez des optiques Leica et boitiers Leica comme moi, que selon vous et à vous croire, vous les avez payé trop cher pour une qualité que d'autre font idem mais moins couteuse.
Coignet
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Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
Je ne disais pas que le 280 Leica n'est pas bon, mais qu'on ne peut pas vraiment en juger avec ce type de fichier sur le WEB.
Contrairement à ce que vous dites, on peut préparer bien mieux un fichier jpeg, à condition de le faire dans un système calibré, et de prendre garde à ne pas compresser trop à l'exportation. Parfois, pour avoir un résultat acceptable, il est nécessaire de refaire plusieurs fois l'export et de vérifier avec un navigateur comment le fichier s'affiche.

Ce qui est le plus présent sur les photos postées, c'est la texture du bois, de la vieille peinture et de la rouille, le tout dans une très faible profondeur de champ.
On obtiendrait la même chose, la même qualité de fichier, avec un 300 Nikon Ais par exemple, et peut-être mieux en y prenant du soin.

Ce qui n'empêche que le Leica est en effet meilleur. On le constatera non pas sur un tel fichier, mais sur des agrandissements de haute qualité.

citation :
J'ose croire que vous aussi avez des optiques Leica et boitiers Leica comme moi, que selon vous et à vous croire, vous les avez payé trop cher pour une qualité que d'autre font idem mais moins couteuse.

J'ai un M6 et un 50mm. Je ne les ai pas payés trop chers mais le juste prix :D
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PeterR
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Vieux briscard
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Coignet,

J'approuve ce que vous dites.
Toutefois sur mon écran DELL d'un portable "D505", l'image est absolument parfaite en définition, chromatique, contraste etc....
Ce n'ai pas un écran pour le professionnel en art et graphique, mais il est très bon, homogène et fidèle en ton. :)

Une question Coignet,

Le gris du bois de la première image est dans quelle teinte sur votre écran.

Sur le mien ce gris est couleur cendre sans coloration.
Le vert de la végétation est foncé et très profond. Est-ce pareil chez vous ?
Eric Bascoul
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RADOMIAK a écrit :
Une question Coignet,

Le gris du bois de la première image est dans quelle teinte sur votre écran.

Sur le mien ce gris est couleur cendre sans coloration.
Le vert de la végétation est foncé et très profond. Est-ce pareil chez vous ?

Sur mon écran qui déchire sa race, le bois n'est pas de couleur cendre sans coloration :non:
il est crème,
et c'est confirmé par une mesure aux instruments:

même en cherchant la zone la plus grise,
on a les valeurs en rouge et en vert qui sont plus élevées que celle en bleu,
donc une teinte crème.
Nicolas BAL
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Eric, sur ton écran qui déchire sa race, perçois-tu objectivement des artefacts autour des contours en fer de la charrette ? Non parce que moi oui, très clairement. Mais bon, s'il n'y a que moi qui le dis on va me dire que mon écran n'est pas bon... :roll:
Eric Bascoul
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oui, il y a des artefacts, Coignet en a parlé,
en même temps, en postant en si grande taille, on est obligé de comprimer trop,
donc on s'expose à en avoir :cry: c'est normal.
MakiBar
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Nicolas BAL a écrit :
Eric, sur ton écran qui déchire sa race, perçois-tu objectivement des artefacts autour des contours en fer de la charrette ? Non parce que moi oui, très clairement. Mais bon, s'il n'y a que moi qui le dis on va me dire que mon écran n'est pas bon... :roll:


La photo : 105,4 Ko
Image Height : 1200 px
Image Width : 800 px

Pas étonnant...
PeterR
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Bonsoir EricBascoulDIDO,

Je te remercie beaucoup pour ton analyse.

Je suis certain que ton écran, te connaissant professionnel, est parfaitement calibré.

Le mien ne l'ai certainement pas si bien que ça.

Je ne sais d'ailleurs pas bien le faire.

Il est vrai que j'ai tendance à faire des prises de vues en ayant des tons chaud sur l'écran du 5D II pour que sur mon écran les images soient correctes.

C'est pas trop normal ceci et je le sais bien.

Il est prévu que j'achète certainement un écran bientôt. Un bon que je puisse bien calibrer. Si bien encore, moi qui ne suis pas expert en la matière, puisse le faire.

Il faut me conseiller svp. :)
Eric Bascoul
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RADOMIAK a écrit :
...Il faut me conseiller svp. :)

il y a beaucoup à lire à ce sujet dans la section labo numérique :wink:

en faisant une recherche vite fait, par exemple:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24536&postdays=0&postorder=asc&start=0
mais il y en a d'autres, mais je ne sais plus où ils sont :oops:


Perso, je suis encore partisan des écran CRT, c'est ce que j'ai, et je les trouve supérieurs encore aux meilleurs écran plats,
mais ça ne se trouve plus que d'occasion, (j'en vends un actuellement mais ce n'est pas "expédiable")

Pour un TFT, Pascal Meheut a donné un lien que je trouve excellent, c'est celui-ci:
http://shop.colourconfidence.com/section.php?xSec=164
(à choisir parmi les 5* si possible, sinon 4*mini)

de toute façon, le juge de paix,
c'est un tirage dans un excellent labo comme Vikartstudio sur un papier à gamut large,
tu mets le tirage à côté de l'écran surlequel le fichier est affiché,
il doit être pareil.
PeterR
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Bonsoir EricBascoulDIDO,

Vous auriez l'amabilité de me corriger cette première image du fil sur votre écran afin que vous voyez le bois grisé bien gris, la végétation verte assez naturelle et la rouille vous en connaissez la couleur. :)

Puis me retourner l'image. :D

L'intéret pour moi est de voir la différence par rapport à l'image initiale, celle qui semble être correct sur mon écran.

Votre image apparaîtera logiquement trop froide chez moi en comparaison avec la mienne. :o

Avec la votre j'arriverais peut-être à rééquilibrer mon écran. :D

Merci par avance, :)
PeterR
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Vieux briscard
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Vue sur une roue de la charrette du jardin,


5DII & Apo Telyt 4/280mm,
PeterR
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Vieux briscard
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Intervention de modération : fil redondant supprimé, merci pour cette contribution
transférée dans le fil approprié créé par vous-même voici plus de quatre ans... :wink:

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Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
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La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
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