Oradour-sur-Glane

alain.besancon
    non
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Vieux briscard
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NON: autant je comprends parfaitement BIEN qu'un photographe veuille sortir les gens de l'indifférence, les faire réagir, autant je m'indigne contre certains moyens:
- que certains, politiques, intélectuelles ... photographes ... nous prennent pour des veaux décérébrés ... c'est leur droit le plus strict .... tout comme c'est mon droit de mépriser leur démarche.
- l'histoire mérite certainement de temps en temps de nouvelles lectures, nouveaux éclairages mais avec nuances et subtilités, surtout quand on n'a aucun élément nouveau à apporter
- mais doit-on en arriver à Disney ou, comme j'ai visité, Universal Studio Orlando: je suis allé dans la rame de métro qui est prise au moment du tremblement de terre: ça bouge, ça tremble, ça fait du bruit, ça s'incline de 45°, j'ai reçu une jiclette d'eau car les canalisations explosaient de partout .... TRES bien fait, impressionnant .... mais, du Grand Guignol bon pour décérébrés ....
.... en serions nous déjà là :?:
vous, je ne sais pas, moi non, et Oradour en N&B ou couleurs un peu délavées comme avec les rares émulsions d'époque eût été formidable .... là, c'est disneyland.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
aileka
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Je n'avais pas l'intention de commenter ces images. Mais lisant les réactions, je viens soutenir le propos de l'auteur.
Pour moi, ce n'est pas son regard qui est irrespectueurx, c'est la manière dont sont instrumentalisés ces lieux de mémoire. Je trouve qu'effectivement, quand on passe voir ces endroits où se sont produites les pires horreurs, on est frappé par la banalisation de ce passé infâme, et cette impression vient malheureusement avant la réalisation de l'horreur.
Et cette sensation de "Parc d'Attraction" méritait d'être soulignée. En ce sens, cette provocation photographique est donc plutôt utile.
Je n'ai pas vu dans ces photos la moindre intention de désacraliser l'endroit. Le Blaireau montre que c'est notre société qui le fait, et pire encore, sans intention de le faire! Cette inconscience de la société moderne qui tient à honorer le devoir de mémoire sans avoir réfléchi à la manière d'y parvenir vraiment est le véritable sujet, celui qui choque.
Ceci dit, je n'ai pas tellement aimé le traitement couleur, qui n'est pas assez abouti (désolé de le dire, mais c'est peut-être le scan) et qui en "rajoute une couche" inutilement.
Yannick O.
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Vieux briscard
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aileka a écrit :
Je n'avais pas l'intention de commenter ces images. Mais lisant les réactions, je viens soutenir le propos de l'auteur.
Pour moi, ce n'est pas son regard qui est irrespectueurx, c'est la manière dont sont instrumentalisés ces lieux de mémoire. Je trouve qu'effectivement, quand on passe voir ces endroits où se sont produites les pires horreurs, on est frappé par la banalisation de ce passé infâme, et cette impression vient malheureusement avant la réalisation de l'horreur.
Et cette sensation de "Parc d'Attraction" méritait d'être soulignée. En ce sens, cette provocation photographique est donc plutôt utile.
Je n'ai pas vu dans ces photos la moindre intention de désacraliser l'endroit. Le Blaireau montre que c'est notre société qui le fait, et pire encore, sans intention de le faire! Cette inconscience de la société moderne qui tient à honorer le devoir de mémoire sans avoir réfléchi à la manière d'y parvenir vraiment est le véritable sujet, celui qui choque.
Ceci dit, je n'ai pas tellement aimé le traitement couleur, qui n'est pas assez abouti (désolé de le dire, mais c'est peut-être le scan) et qui en "rajoute une couche" inutilement.


J'abonde totalement dans ton sens, mot pour mot. J'ajoute simplement que je suis effaré par la violence de la réaction d'alain.besancon.
Chabada
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Vieux briscard
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Regard, traitement et approche globale intéressants.
Tu as occupé mon esprit. Merci
Le Blaireau
    Re: non
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alain.besancon a écrit :
NON: autant je comprends parfaitement BIEN qu'un photographe veuille sortir les gens de l'indifférence, les faire réagir, autant je m'indigne contre certains moyens:
- que certains, politiques, intélectuelles ... photographes ... nous prennent pour des veaux décérébrés ... c'est leur droit le plus strict .... tout comme c'est mon droit de mépriser leur démarche.
- l'histoire mérite certainement de temps en temps de nouvelles lectures, nouveaux éclairages mais avec nuances et subtilités, surtout quand on n'a aucun élément nouveau à apporter
- mais doit-on en arriver à Disney ou, comme j'ai visité, Universal Studio Orlando: je suis allé dans la rame de métro qui est prise au moment du tremblement de terre: ça bouge, ça tremble, ça fait du bruit, ça s'incline de 45°, j'ai reçu une jiclette d'eau car les canalisations explosaient de partout .... TRES bien fait, impressionnant .... mais, du Grand Guignol bon pour décérébrés ....
.... en serions nous déjà là :?:
vous, je ne sais pas, moi non, et Oradour en N&B ou couleurs un peu délavées comme avec les rares émulsions d'époque eût été formidable .... là, c'est disneyland.

Alain


Contrairement à vous je ne prends personne pour un veau décérébré. Vous devriez apprendre le respect du travail des autres, Monsieur.

C'est votre droit le plus strict de ne pas aimer mon travail, mais attention à ne pas tomber dans la violence verbale.

Eric
Chabada
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Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
La belle-mère d'Alain habite Limoges.
philipandre
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Vieux briscard
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:cry: Allons ! Allons ! Messieurs retrouvez la raison !

pourquoi en arriver au pugilat verbal, et à la désobligeance ?

Après tant de mois sans intervenir sur ce site, je réalise avec un certain écœurement qu'à la moindre occasion le " ferraillage est toujours de rigueur " ... Tout cela est inutile et stupide ...

Il est pourtant si simple de dire les choses, et en particulier un désaccord avec diplomatie et avec un langage un peu châtié, ce qui n'empêche pas la franchise d'opinion !

Bon ! comme toujours, il y a les contres ... il y a les pour ...

A ce stade de débordement, pour moi la meilleure chose est le:


Oradour s/Glane

Bonne soirée à tous
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

michel (proteus)
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Depuis le 8 jan 2005
metz
Le Blaireau a écrit:

citation :
J'ai voulu faire ressortir ce sentiment de malaise que je ressens quand j'emprunte le chemin fléché du nouvel Oradour réaménagé avec une atmosphère entre Martin Parr et Kubrick.


Il me semble que l'auteur a clairement exprimé son point de vue. Je ne vois là rien de scandaleux ni d'irrespectueux envers les martyrs de la barbarie humaine.

Après que l'on aime ou pas le traitement de l'image, le résultat c'est une autre affaire où chacun peut argumenter son point de vue.
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Nikoviet
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Blois
J'adore ce partie-pris dans le fond et la forme car totalement dans le vrai. D'ailleurs, je me demande depuis quand ce lieu est le théâtre d'une telle mise en scène indécente (parcours fléché etc...)?
Franchement, je pense qu'il y a des peuples qui respectent bien mieux la mémoire de leurs morts et des lieux de cette mémoire que d'autres, en ne les transformant pas en lieu touristique, par exemple mais en reconstruisant dessus car la vie est plus importante que la mort, non? En voilà une belle conséquence de la colonial mentality made in US(a).
Merci à toi Le Blaireau pour ce reportage plein de sens.
"Il y a tant d’aurores qui n’ont pas encore lui." Rig Véda
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Oradour-sur-Glane demeure à l’opposé d’un « Oradour / Land »
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Paris
Bonsoir !
A propos des couleurs, le Blaireau a écrit :
Elles sont hyper saturées avec une dominante jaune très forte. C'est un parti-pris.
Oradour-sur-Glane demeure figé depuis le 10 Juin 1944 par le temps qui passe, tel qu’on le découvre dans les photos précédentes sous un grand soleil, ou bien par temps de neige ou encore sous la pluie battante. Ce lieu de mémoire se suffit à lui-même : nul besoin de le déformer par ce « parti-pris » dont la signification paraît obscure… Je partage l’avis exprimé ci-dessous :
citation :
(…) Le titre "Oradour/land" est indécent pour moi. Je suis allé à Oradour, les couleurs caricaturales ne représentent rien des émotions ressenties, elles ne sont pas en rapport avec l'histoire, (…)


Aileka a écrit :
(…) Et cette sensation de "Parc d'Attraction" méritait d'être soulignée. (…)
Nikoviet a écrit :
(…) je me demande depuis quand ce lieu est le théâtre d'une telle mise en scène indécente (…)
Il faut se garder de déformer abusivement, probablement d’ailleurs sans même connaître les lieux : Oradour-sur-Glane demeure à l’opposé d’un « Oradour / Land » (titre de la deuxième série de photos) et n’est pas devenu un « parc d'attraction » à la « mise en scène indécente ». Les ruines de ce village martyr seront à jamais silencieuses, leurs couleurs de douleur se fondent dans celles de la nature qui reprend peu à peu ses droits, sous le regard de visiteurs respectueux. Inutile de modifier quoi que ce soit ou d’insinuer ce qui n’est pas…

Jean D.
Laurent A
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Val d'Oise
Il y a beaucoup de gens qui jugent et qui n'y ont jamais mis les pieds...

S'il y a bien un endroit qui ne ressemble pas à un parc d'attraction, où il n'y a rien à vendre et qui est entièrement dédié au respect des victimes et à la mémoire : c'est bien le village d'Oradour... même s'il est vrai qu'un mémorial a été construit qui n'existait pas la dernière fois où j'y suis allé.

Le village est resté intact, le temps s'y est arrêté le 10 juin 1944 et un nouveau village a été reconstruit plus loin ; tout est resté en état, juste quelques pancartes guident sobrement la visite. Quant on déambule dans le village, l'émotion vous oppresse : je n'ai jamais pu y prendre de photos.

Le style de ces images ne reflète pas l'atmosphère qui y règne. Un autre lieu aurait peut-être pu être traité de cette manière là, mais pas Oradour.
Le Blaireau
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Limoges
Comme je l'ai dit, quand j'étais enfant j'allais jouer dans les ruines abandonnées d'Oradour, mon père habitant à 3km du village martyr. Il y vit d'ailleurs toujours.

Les murs d'enceinte, les digicodes, les caméras de surveillance, le parking aménagé pour camping-cars, le hall d'accueil avec son comptoir de bienvenue ou l'on distribue les plans, la boutique de souvenirs, le tunnel d'accès au site sont récents et je ne les ai pas inventés. Et je répète que ces gens ne sont pas des figurants, je serai heureux de vous accueillir un dimanche de juillet ou d'août, cher amis Parisiens, pour que vous puissiez constater combien votre vision d'Oradour est datée.

Le vieux mémorial ainsi que le cimetière d'origine avaient une autre grandeur pour moi, et il s'en dégageait une émotion que je ne retrouve plus.

Eric
aileka
    Re: Oradour-sur-Glane demeure à l’opposé d’un « Oradour / La
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Paris, France
Jean D. a écrit :
Il faut se garder de déformer abusivement, probablement d’ailleurs sans même connaître les lieux : Oradour-sur-Glane demeure à l’opposé d’un « Oradour / Land » (titre de la deuxième série de photos) et n’est pas devenu un « parc d'attraction » à la « mise en scène indécente ». Les ruines de ce village martyr seront à jamais silencieuses, leurs couleurs de douleur se fondent dans celles de la nature qui reprend peu à peu ses droits, sous le regard de visiteurs respectueux. Inutile de modifier quoi que ce soit ou d’insinuer ce qui n’est pas…
Jean D.


Je me permets de répondre car j'ai écrit "cette sensation de"… Je n'ai pas dit que c'était un parc d'attraction.
Il est vrai que je n'ai pas visité Oradour, mais j'ai vu d'autres endroits dans le monde où de semblables atrocités (si tant est qu'elles puissent être comparables) avaient eu lieu.
Et je maintiens que tous ces endroits sanctuaires, peut-être parce qu'ils sont visités par de nombreuses personnes certainement respectueuses, donnent toujours cette impression exhibitionniste qui n'est pas due à la volonté de ceux qui ont voulu entretenir la mémoire du lieu, mais qui néanmoins transparaît dans la présentation, les panneaux, etc…
Et c'est là le noeud du problème. Ceux qui sont assez âgés pour savoir ce qui s'est passé là, respectent le lieu.
Les plus jeunes, ceux qui n'ont pas entendu leurs parents ou grand-parents parler de ces époques terribles, ne voient qu'un endroit balisé, banalisé par la bonne conscience qu'on leur impose. Et je trouve ça terrible.
La perpétuation de ces stigmates de notre humanité mérite plus de réflexion. C'est tout ce que je voulais dire et si je ne me trompe pas, c'est aussi ce que cherche à exprimer Le Blaireau.
Stephan_W
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Vieux briscard
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Mulhouse
Je découvre ce fil avec émotion, car je pense que tous ont un peu raison: D'un coté, au départ, il y a un reportage sur un lieu plein d'émotions, et plus tard un regard sur ceux qui le visitent (on aurait pu y trouver le photographe,...), sans commentaire d'ailleurs. Celà donne une profondeur supplémentaire, je trouve celà intéressant.

D'ailleurs je pense que choisir un style de photographie différent, pour illuster quelque chose de différent, c'est légitime et à mon avis dans ce cas fait avec doigté.

C'est vrai que celà demande de réflèchir à la lecture des photos, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs. D'autant plus que des lieux de réflexion comme ce village rasé permettent des réflexions dans plusieurs dimensions (morale, deuil, histoire, politique etc).
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