Soyons critiques - compliments interdits

mektoub
    Soyons critiques - compliments interdits
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Vieux briscard
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Je trouve que Summilux s'endort un peu, et que les critiques sont souvent trop complaisantes, en grande partie par peur de heurter

Alors je lance ce fil, les règles du jeu sont les suivantes:

- quelqu'un poste une photo
- les autres ne peuvent commenter cette photo qu'en donnant des points à améliorer, ou en disant ce qui ne va pas, même si la photo est superbe :mrgreen:
- Compliments interdits :evil:
- Interdiction de tirer la gueule: celui qui s'expose assume
- évidemment les critiques doivent être photographiquement intéressantes pour l'auteur de la photo, il ne faut donc pas que cela devienne une déconnade où chacun se lâche n'importe comment :lol:
- dès que les critiques s'épuisent pour une photo donnée, ou après disons 2 jours, pour éviter qu'une photo soit trop rapidement polluée par une autre, quelqu'un d'autre peut poster une nouvelle photo pour critique
- et ainsi le fil continue

Je me lance, en espérant sincèrement que ce fil aura du succès

alain.besancon
    non
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Vieux briscard
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Hormis le fait que cette très belle photo apparaît un peu bouchée sur le bas, du moins sur mon écran ...
... ne comptes /ez absolument pas sur moi pour me livrer à ce jeu ... :cry:

Alain
Filament
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Je n'aime pas ce genre "d'exercice" car on n'est jamais à la place de celui qui a fait la photo, donc on ne connait rien des conditions de prises de vues, manque de recul, peu de temps etc....

Mais je me lance quand même :

1/ l'arbre est trop centré.
2/ le premier plan est trop sombre (au moins sur mon écran)

Voila :)

Amicalement.
Damien
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Régulier
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J'approuve totalement cette initiative, il est vrai que l'on progresse que par les remarques constructives des autres (j'ai d'ailleurs appris à tirer des photos proprement grace à ça !)

Je me lance pour cette première image qui n'est pas si facile que çà à critiquer : elle est "à mon goût" trop sombre, je crois qu'un peu de détails dans les parties sombres de l'image, et obtenir un plus grande gamme de gris, auraient pu l'améliorer. (mais le négatif contient il ces détails ?)

Voila, j'éspère avoir répondu à votre (ton ?) attente, Mektoub !
Coignet
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agent technique
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Deux critiques me viennent à l'esprit; mais je ne sais pas ce qu'il est possible de "tirer" de ton négatif.
Il s'agit de se demander quel et le parti de cette image :

soit il s'agit d'un jeu de demi-teintes, brumes, voiles ; dans ce cas, je trouve qu'il est génant de ne pas avoir de matière dans la zone du sol et de la haie à gauche ;

soit tu veux justement montrer des ombres chinoises ; alors, on aimerait plus de différenciation entre la silhouette de l'arbre, et le fond brumeux, en partant du principe que cette image fonctionne avec trois zones de densité principales : le noir du sol et de la haie, le noir voilé de l'arbre (qui se dégrade vers le haut, les branches s'affinant, et s'éloignant de ton point de vue), et le gris cotonneux de la brume.

Dans les deux cas, un rendu que je trouve un peu bouché et un peu plat.
Mais je sais qu'il est très difficile de régler un beau noir et blanc à l'écran.
J'aurais aussi cherché peut-être un cadrage moins axé sur l'arbre, pour trouver un équilibre avec la masse sombre du sol et de la haie (arbre un peu plus à droite ?).
René R-E
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La photo : Pour moi, à part que je trouve l'arbre trop centré, je pense qu'il n'y a pas assez de contraste entre le ciel et le premier plan. J'aurais aimé le ciel clair et le premier plan foncé (comme c'est le cas pour ce dernier).


L'initiative: En ce qui concerne, je n'approuve pas tellement les règles de ce jeu, car seuls ceux qui ont une bonne expérience de la photographie et un vocabulaire en conséquence, pourront émettre un avis, ET poster des photos. En effet, les autres n'oseront pas poster une photo sachant qu'ils sont que demandeurs sur Summilux.

Dans ce cas, aurevoir les amis :oops:
jeb
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J'aime bien l'idée de mektoub, du moment que chacun sait à quoi il s'expose en postant dans ce fil réservé aux remarques non pas forcément négatives, mais constructives. On pourrait d'ailleurs proposer la règle supplémentaire suivante: toute critique doit être suivie d'une proposition d'amélioration, d'une suggestion valable, à tout le moins d'une réflexion.

Pourquoi du reste ne pas instituer encore deux autres fils: l'un réservé aux compliments systématiques, où chacun pourra envoyer sa pire bouse en étant assuré d'y récolter des lauriers en avalanche; l'autre au contraire aux vacheries les plus iniques, les plus gratuites, les plus acidulées? On se marrerait…

Pour jouer le jeu, et en revenir à la photo de mektoub, telle qu'elle apparaît sur mon écran, voici:
1. cadrage un peu attendul; aurait gagné à être pris de plus bas.
2. Présence des branches à droite, qui sont ou trop ou trop peu présentes.
3. ciel trop massivement charbonneux; il aurait fallu trouver un moyen de faire venir des nuances, voire de les ajouter. Je trouve l'obscurcissement trop régulier du haut en bas.

A part ça… mais chut!

Modeste proposition vite fait sur le gaz, à fin d'illlustration.

mektoub
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Vieux briscard
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Merci de vos premières réactions

Je retiens que dans vous lui reprochez souvent d’être bouchée, arbre trop centré, gamme de gris faible, manque de matière dans la zone du sol, contraste ciel/premier plan

MERCI BEAUCOUP, je vais essayer de la retravailler

J’en profite pour préciser quelques malentendus quant aux règles du jeu, au vu des trois réactions suivantes :

Je n'aime pas ce genre "d'exercice" car on n'est jamais à la place de celui qui a fait la photo, donc on ne connait rien des conditions de prises de vues, manque de recul, peu de temps etc....


Deux critiques me viennent à l'esprit; mais je ne sais pas ce qu'il est possible de "tirer" de ton négatif.
Il s'agit de se demander quel et le parti de cette image


Je réponds : il faut critiquer la photo comme si vous faisiez des commentaires sur une photo que vous trouvez imparfaite dans un beau livre de photo. Il ne sert à rien de se mettre à la place du photographe et se dire, « il n’aurait pas pu faire mieux, vu l’état du négatif ou des conditions de prise de vue ». NON, dès le moment où le photographe décide de publier une photo, il a fait sa sélection, et assume le fait qu’elle plaise ou non

En gros, dites comment vous voudriez qu’elle soit « pour vous », pour qu’elle vous plaise

L’initiative : je n'approuve pas tellement les règles de ce jeu, car seuls ceux qui ont une bonne expérience de la photographie et un vocabulaire en conséquence, pourront émettre un avis, ET poster des photos. En effet, les autres n'oseront pas poster une photo sachant qu'ils sont que demandeurs sur Summilux.


Bien entendu, personne n’est obligé de participer : certains voudrons peut-être montrer des photos sans critiquer celles des autres, ou inversément : pourquoi pas, on n’est pas ici à comptabiliser ce que l’on « donne » et « reçoit », ces notions n’ont aucun sens, tout le monde donne et reçoit, parfois sans le savoir

Il ne faut pas avoir une bonne expérience de la photo (ou de la peinture, ou de la sculpture, …) pour expliquer, avec des mots simples, qui viennent du cœur, pourquoi on n’aime pas telle ou telle photo, ou pourquoi tel aspect d’une photo vous dérange.

N’importe qui peut parcourir un livre de Sieff, ou d’Helmut Newton, et dire qu’il n’aime pas une photo, parce qu’il l’a trouve trop cliché, ou vulgaire, ou mal cadrée … Cela n’implique d’ailleurs pas que le photographe en question soit un mauvais photographe.

Une critique n’est jamais qu’un avis. Je fréquente une école de photo depuis 6 mois, et la critique collective de photos est un enrichissement sans pareil, car c’est la seule chose qui subsiste une fois que la technique est acquise
Bernard
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Vieux briscard
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Mektoub quant une photo me plait je le dis quant ça me plait pas je préfère me taire justement pour ne pas choquer ou être désagrèable mais puisque tu insiste ......j'aime pas pourquoi, banal, trop centré, noirs bouchés, pas net, trop de grain ...j'espère que maintenant tu ne va pas me faire la g....
mektoub
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Vieux briscard
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jeb a écrit :
Pourquoi du reste ne pas instituer encore deux autres fils: l'un réservé aux compliments systématiques, où chacun pourra envoyer sa pire bouse en étant assuré d'y récolter des lauriers en avalanche; l'autre au contraire aux vacheries les plus iniques, les plus gratuites, les plus acidulées? On se marrerait…



:lol: :lol: :lol: JEB: merci, excellente idée :lol: :lol:

Bernard :mrgreen: c'est justement pour éviter cette "peur" de choquer qui bride la critique photo sur Summilux, que j'ai créé ce fil

J'ai d'ailleurs rajouté une règle du jeu en haut: interdit de tirer la gueule

tu es rassuré maintenant ? tiens je rajoute un petit green :mrgreen:
Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
la proposition de Jeb me plait aussi :mrgreen:
Jean
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Bordeaux
Ce tirage est selon moi trop gris. Cela manque de lumière et le premier plan est complètement bouché.
Certes c'est une prise de vue en pleine brume, où il est difficile de parler de contraste.
Mais nous sommes en contre-jour, et peut-être serait-il judicieux d'éclairer un peu l'arrière plan, et de déboucher cette masse sombre qu'est le premier plan, sur lequel on bute d'emblée.
La barrière mériterait aussi que lui soit donnée un peu plus de présence.
Au demeurant photo intéressante où l'effet de brume est moyennement rendu, noyé dans une masse grisâtre.
Maintenant juger un tirage aussi subtil sur un écran me paraît complètement casse-gueule!
Jean
rederon
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Saint-Cloud
Salut Mektoub,

Pour moi, une bonne composition est soit une composition décentrée (respectant la règle de tiers par exemple), soit une composition parfaitement centrée.

Filament t'a reproché que ta photo était trop centrée, je dirais le contraire ! Comme je suppose que le centrage de l'arbre était l'effet recherché, je pense qu'il est un poil trop sur la droite.

Le rapport entre le ciel et la terre me semble bien.

La masse sombre générée par le buisson sur la gauche est peut-être un peu trop imposante.

Aurait-il fallut se déplacer pour faire sortir complètement le buisson du champ, ou faire poser un personnage ? Je ne sais pas...
Stéphane
Eric Bascoul
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Paris
:wink: Zi-va ! :D
c'est because tu le demandes :mrgreen:
(c'est du très vite fait ! j'ai tellement chaoupiné le fichier, qu'il est destroy !)
pour avoir une idée de comment je l'aurais vue)
un masquage, sur tout le tour en haut , pour fermer ,
cadrée un peu plus à gauche, redressée (l'arbre penchait)
un peu moins du bas (très bouché) et ça reéquilibre,
et un peu plus de contraste.
perso, je m'abstiens de ce genre d'interventions,
-car , certains n'apprécient pas, sauf certains qui me l'ont demandé
-c'est forcément imparfait, il me faudrait pouvoir travailler sur un fichier de poids beaucoup plus élevé (et ça devient un boulot)
-je préfère encourager que critiquer (sauf qd on me le demande :wink:)
bon voilà, :roll: dis Mektoub, tu me parleras encore ? :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
mektoub
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Vieux briscard
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Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
thanks Dido, Jeb, et tous les autres

comme certains sont motivés au point de triturer le scan, et que justement on lui reproche des zones bouchées, je vous livre un version plus proche du brut, cela vous évitera d'aller chercher ce que vous ne trouvez pas, puisque j'ai supprimé pas mal de "niveaux":



Bon amusement (mais je ne trouve pas l'arbre penché, suis-je le seul?)

Dido, j'aime bien le halo que tu as rajouté, Jeb avait d'ailleurs la même intention mais s'est perdu dans les méandres de la grisaille belge :lol:
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