Moto, deux-roues, Solex...

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Plus généralement en héraldique une croix pattée... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Que nenni. Ceux qui arborent la Croix de Fer allemande en pensant que c'est une Croix de Malte ne savent ce que sont ni l'une ni l'autre, et ne connaissent probablement pas les raisons historiques de l'association entre les motards américains et la "Croix de Fer".

Une croix de Malte, en héraldique comme en histoire, c'est ça:



Croix dont les pattes sont de longueur égales, en quatre chevrons joints en leur pointe, et dont la base a une large échancrure angulaire en dents de scie, formant en tout huit pointes centrifuges, en rappel des huit Béatitudes. Notamment utilisée de couleur blanche sur fond rouge par les Chevaliers Templiers de Malte, puis par la noble ONG de l'ordre de Malte "au service des plus fragiles", ou comme pavillon de navires marchands de l'île de Malte.

Sur la moto, ce qu'on voit très clairement est une Eisernes Kreuz ou Croix de Fer, décoration militaire allemande historique, distribuée notamment sous le IIIe Reich, ainsi qu'avant et après. C'était la décoration préférée du Führer et de ses copains qui, eux, n'étaient pas du tout "au service des plus fragiles". Pour ne pas confondre, description: la Eisernes Kreuz est de couleur noire, bordée d'un liseré argenté, croix évasée formée de quatre trapèzes. La base large de chaque patte est bien droite, contrairement à une Croix de Malte.


@Goering


Les GIs américains les prélevaient sur les ennemis tués, sur le front de l'Ouest, et ont commencé à collectionner les objets nazis comme butin de guerre et preuve de leurs combats. Après la guerre, certains vétérans démobilisés se sont rassemblés dans les premiers "motorcycle clubs" Harley Davidson, et arboraient ces croix dérobées à l'ennemi sur leur moto, comme preuve de courage. Ils l'ont donc adoptée sciemment en tant que décoration militaire allemande du IIIe Reich, et non en hypothétique Croix de Malte.

Malheureusement, dans les générations suivantes de motards, certains ont trouvé ça joli, et se sont mis sans vergogne ni mérite à arborer ce symbole militaire allemand, parfois avec quelques arrières-pensées sympathiques pour le petit moustachu hargneux.

Donc, sur la photo, si c'est bien un "gilet jaune", on voit un anticapitaliste bien de chez nous arborer un casque au drapeau américain et une croix militaire allemande, le tout sur une moto japonaise. Je ne suis pas sûr qu'il ait conscience de la totale ambivalence des symboles qu'il porte. Tout cela prêterait assez à sourire s'il n'y avait tant de casse. :wink:
Carpe Noctem
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Peut-être que les vendeurs affichent ce qui les arranges :
http://www.customvelo.fr/bouchon-de-val ... malte.html
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Filament a écrit :
Peut-être que les vendeurs affichent ce qui les arranges :
http://www.customvelo.fr/bouchon-de-val ... malte.html


Bien sûr! Pour le marketing, il est plus politiquement correct d'appeler ça "Croix de Malte", de toute façon il y a peu de gens qui s'intéressent à l'histoire de suffisamment près pour percevoir les nuances. Certains bikers connaissent bien l'histoire et le revendiquent comme étant devenu un symbole de biker rebelle, parce que c'est un symbole fort et choquant.

Dans le genre, pour les mêmes raisons, les mêmes bikers vétérans affectionnaient les casques allemands ramenés de Berlin, en guise de casque de moto. Trophée de guerre. Aujourd'hui, porté par tout autre qu'un vétéran américain de 1945, ça prend une signification plus sinistre, très en vogue dans les gangs de bikers. Tiens: idée de cadeau pour Noël, le bouquin déjanté de Hunter S. Thompson sur les Hell's Angels.
Carpe Noctem
vitrail
Habitué
Messages : 322
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Oui il s'agit bien d'une croix de fer et d'un gilet jaune de la première manifestation.
Je suis assez d'accord avec Cédric sur le mélange des genres un peu douteux mais ce monsieur m'a accueilli de façon fort aimable.
Je préfère donc en sourire...
"+1" de la part de : cedric-paris
vitrail
Habitué
Messages : 322
Depuis le 2 août 2012
Wasquehal
Merci Cédric de ton plus 1.
Ce que j'ai voulu démontrer par mon image est inclus.
Je ne suis pas aveugle; seulement photographe.
Jc.
    Re: Moto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Cédric-Paris, je me permets de rebondir sur ton commentaire concernant la croix de fer.
Si l'historique est très juste, je pense que tu idéalises un peu les premiers bikers. Oui il y avait des GI's désœuvrés ou qui n'avaient retrouvé leur place dans la société américaine de l'époque, mais le "souvenir" qu'ils avaient ramenés n'avait pas uniquement valeur de souvenir justement. Il reflétait aussi une certaine convergence de vues. Ce n'étaient pas des enfants de chœur.
Ils ont jeté les premiers canons et critères de la custom culture. Aujourd'hui les symboles se sont transformés, au gré de l'évolution de nos mentalités et la croix de fer n'a plus -pour le grand public- la même force évocatrice.
Tout du moins peut elle être portée par le quidam sans que la majorité n'y voit un symbole clivant. On voit bien fleurir ça et là sur les cuts des losanges 1%, dont l'origine n'est pas consensuelle loin s'en faut.

Il reste une population de "puristes" trop heureuse de se noyer dans la masse des copieurs sans culture et de passer inaperçu, ou qui se désole de la perte de signification et de l'abondance du mauvais goût, c'est mon cas.

Concernant la moto et le style, nous savons très bien ici que l'habit ne fait pas le moine puisque notre plaisir/profession est justement de mettre l'habit/le stuyle en lumière. On peut très bien trouver un "biker" grimaçant très sympa au final, ou l'inverse. Outre la question des moyens financiers ici aussi le mauvais goût l'emporte d'une manière tellement large qu'il deviendrait presque la règle. La progression de la non culture très justement signalée plus haut n'empêche pas de sourire ceux qui en ont ne serait ce qu'un tout petit peu mais en effet la plupart trouve ça tout à fait normal.
Perso je me suis toujours refusé de singer le style américain sur une moto japonaise.

Voilà, désolé de la longueur de mon comm.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
cedric-paris
    Rep : Re: Moto
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est intéressant que le plus célèbre biker de France, Johnny Hallyday, ait toujours refusé de s'affubler avec ces colifichets, Croix de Fer ou badge "1%", alors qu'il a largement contribué à importer la "culture biker" en France. Un bon point pour le vieux rocker. Il devait être bien conseillé, question image.
Carpe Noctem
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Del-Uks a écrit :
Leica M10 + Voigtländer 35mm f/1.7 Ultron Aspherical VM


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr


Une autre Enfield... je lui aurais préféré une paire de de guidons "bracelets de fourche" et des rétroviseurs "embout de guidon", pour accentuer le look Café-Racer.

Leica M10 + Leica Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr
"+1" de la part de : cedric-paris
Jc.
    Rep : Re: Moto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
cedric-paris a écrit :
C'est intéressant que le plus célèbre biker de France, Johnny Hallyday, ait toujours refusé de s'affubler avec ces colifichets, Croix de Fer ou badge "1%", alors qu'il a largement contribué à importer la "culture biker" en France. Un bon point pour le vieux rocker. Il devait être bien conseillé, question image.


Le plus célèbre quoi ? :choque: Non, Johnny n'a jamais été un biker. Un rocker oui, mais surtout pas un biker.
Il a contribué à faire connaitre la culture américaine en France, pas les bikers. Va expliquer ça aux anciens blousons noirs de la place des fêtes ils t'expliqueront la différence...
De par son style américain il ne pouvait éviter de rouler en Harley qu'il mettait un point d'honneur à payer et à faire transformer par Combalbert, mais il était un fin gestionnaire de sa carrière et est toujours resté très consensuel. D'autant que cette mode des croix de fer ou des patches 1% est plus récente que ses années motardes.

Tu sais, je fais partie de ceux que vous appelez "les bikers" et ça nous fait doucement rigoler. Les vrais bikers eux ne disent rien, ils en profitent pour passer inaperçu ;)

Btw elle est terrible cette Royal Enfield, et oui il lui manque 2 ou 3 détails pour avoir un look cafe racer d'origine, mais une moto ça se transforme ;)
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Del-Uks a écrit :
Une autre Enfield... je lui aurais préféré une paire de de guidons "bracelets de fourche" et des rétroviseurs "embout de guidon", pour accentuer le look Café-Racer.

Leica M10 + Leica Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr



Comme cele-ci :?:

Postées quelques années et quelques pages avant ...

a.noctilux a écrit :
Une suite en robe rouge...Continental GT.

.


M8, Summicron 35mm

..

La même, en tenue de soirée pluvieuse
M8, Summicron 50mm

Les voir en action par-ici, de... Ace Cafe à Madras


"+1" de la part de : Jc.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je viens de revoir avec plaisir la vidéo postée (ce lien) ...

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils voyageaient très légers :lol: .

"+1" de la part de : cedric-paris
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
a.noctilux a écrit :
Del-Uks a écrit :
Une autre Enfield... je lui aurais préféré une paire de de guidons "bracelets de fourche" et des rétroviseurs "embout de guidon", pour accentuer le look Café-Racer.

Leica M10 + Leica Summilux-M 50mm f/1.4 (APO) ASPH


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr


Royal Enfield by Del-Uks, on Flickr



Comme cele-ci :?:

Postées quelques années et quelques pages avant ...

a.noctilux a écrit :
Une suite en robe rouge...Continental GT.

.


M8, Summicron 35mm

..

La même, en tenue de soirée pluvieuse
M8, Summicron 50mm

Les voir en action par-ici, de... Ace Cafe à Madras




:applaudir: Classe !
Fift
Vieux briscard
Messages : 4201
Depuis le 15 juin 2010
Paris
a.noctilux a écrit :
Je viens de revoir avec plaisir la vidéo postée (ce lien) ...

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils voyageaient très légers :lol: .



Etant donné qu'il s'agit d'un film promotionnel, ne peut-on pas supposer que l'essentiel du chargement était transporté par la production à l'aide de véhicules à quatre roues ? Car effectivement, je voyage moi-même léger, mais là, je suis battu à plate couture !
Jc.
    Re: Moto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
Oui bien sur. S'ils sont suivis par une équipe télé (puisqu'ils sont filmé) et qu'ils ne semblent transporter qu'un blouson sur un porte bagage pour ce long run c'est que l'équipe tv leur transporte les bagages.
Perso je pars en général avec un sac de 80l pour une à deux semaines.
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités