Dans le mètro au 19 (suite)

Eric Bascoul
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D350 19f2,8 :leica:
com d'hab, sans viser, l'appareil sur le cœur.
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« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
loul
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Salut,

Alors j'y vais de ma petite critique :). J'aime bien l'ambiance et les couleurs. C'est assez plaisant et le coté "vibré", j'aime beaucoup et ce ne serait pas pareil sans. Mais, (ben vi faut des mais :D) prenant beaucoup de photos "volés", (je prefere "sur le vif" surtout que je ne vole personne) dans les lieux communs, je suis devenu un peu hermetique aux photos de pieds et autre dos, sujet que j'ai rebattu pendant un petit moment.

C'est pour cela, peut etre, que je ne suis pas super super enthousiasmé.

Voulou, ct ma ptite reaction :P
TTL_M6
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Je pense qu'il est surement difficile de faire sans réactions violentes des photographies de face dans le métro et je ne parle même pas du droit à l'image.
Même les plus chevronnés comme Jean Luc Delahaye quant-il était chez magnum ont fini par dissimuler leur appareil pour "voler" des portraits dans le métro.
Eric Bascoul
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je comprends tout à fait :wink:

personnellement, je ne souhaitais pas que les personnes soient "individualisées",
au contraire, je tenais à une sorte d'anonymat, qu'ils puissent être n'importe qui,
d' ou la non représentation des visages.

ce qui m'intéresse dans ce travail, c'est le déplacement, le flux des personnes dans cet endroit.
j'aime le graphisme amené par le mouvement.
je n'ai pas du tout cherché à faire un "reportage", ni à être "informatif".

voili voilou, c'est mon "parti pris" :wink:
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Philippe D.
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EricBascoulDIDO a écrit :
ce qui m'intéresse dans ce travail, c'est le déplacement, le flux des personnes dans cet endroit.
j'aime le graphisme amené par le mouvement.
je n'ai pas du tout cherché à faire un "reportage", ni à être "informatif".

DiDo, le propre de l'artiste, c'est d'être incompris. :rollvert: :rollrouge:
Coignet
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75001
C'est le parti du regard de l'homme dans la foule, exploité, tiré, déchiré, jusqu'au bout. Je trouve personnellement très intéressante cette série, et son évolution sur le long terme.

S'il est légitime d'utiliser parfois le "je" dans un travail critique (cela peut permettre parfois de donner une distance, du type "ce n'est que mon avis"), utiliser ce même "je" pour dire qu'on a déjà soi-même fait le tour d'une question peut sembler déplacé.
Si l'on juge qu'une question est suffisamment intéressante pour en parler, c'est déjà lui montrer de l'intérêt, et en quelque sorte lui faire honneur (on peut comprendre ainsi la déception de ceux qui n'ont pas de réactions lorsqu'ils montrent leurs images) ; mais le faire pour la déprécier au nom de son expérience propre peut sembler donner une franche limite à cette critique.

Sur un forum, il nous arrive à tous de réagir de manière pouvant être un peu épidermique, même à moi, pourtant modèle de vertu et de mesure :lol: :lol: :lol: :roll: :wink: c'est à mon avis ce que vient de faire Loul.
Mais il est vrai que d'étayer sa critique de manière plus large est difficile, et même pas toujours très bien compris !
BONIN
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:vivesummilux: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
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loul
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bonjour,

Je suis content de ta réponse Dido. Et pour le coup je comprend ton point de vue et ta démarche. Ma critique était de souligner le coté un peu "facile" de prendre en photo des pieds. Et je me suis permis cette remarque car je sais que tu es un photographe pro, enfin je crois. Mais tu m'as eclairé sur ta démarche et cela faisant parti de ton postulat de départ je ne peu que t"encourager a continuer :D

Non, non, Coignet cela n'etait pas epidermique :D. Je voulais juste expliqué ma ptite critique par mon vecu ou ma culture photographique (que nous avons tous). Parfois, des images nous touche moins car nous avons deja fait le meme genre de photo de nombreuses fois ou que nous les avons vu 1000 fois. Et donc pour le cou, nous sommes moins surpris ou nous voyons les "ficelles" de la prise de vue. Et dans ce cas la, la magie peut moins opéré ce qui me semble normal. Voila pourquoi il me semblait important de parler de mon experience personnel pour expliquer mon eventuel manque d'enthousiasme qui ne se retrouvera peut etre pas chez d'autres. Et je pense que toute critique est etroitement lié a son vecu photographique, d'ou l'interet de l'expliquer.

Ouf, je sais pas si j'ai été très claire la :shock:

Bon quoiqu'il en soit je ne peux que t'encourager Dido, car tu sembles maitriser ton sujet et que ce n'est pas juste de la faciltité :D
. Ce n'est et je persiste, bien evidement que mon et mon seul avis, d'etre individuel et en aucun cas j'aurais la pretention de pretendre détenir La Verité :D:D:D

par contre je vais me cantonner aux critiques anthousiastes pour le coup, car je crois que je suis maladroit a l'evidence... :)
BONIN
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Mais non loul, t'est pas maladroit, tu réagis, c'est tout en ton honneur :?
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zekkar
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:shock: cité : Et je me suis permis cette remarque car je sais que tu es un photographe pro

Pro ? Ce type crache sur toutes les règles BCBG du Pro pur et dur qui a fait Vaugirard à la chambre ! :mrgreen:

Tenez je vais citer l'autre allumé du cinoche le Jean Luc :
(à propos d'un photographe qui a couvert la bosnie pas à la BCBG Magnum)

... Il y a la règle et il y a l'exception.
Il y a la culture qui est de la règle, et il y a l'exception qui est de l'art.


:lol: :lol: :arrow:

Ps : le Picasso y mettait pas sous ses dingueries cubiste :
Pinceau N° 2 et tubes Lorilleux-Lefranc, alors Dido vire nous ces D350 19f2,8 STP
Bizz
loul
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je n'ai encore rien pipé aux posts Zekkar. C'est impressionnant. Si quelqu'un a une méthode assimile "comprendre le zekkar", ca m'interesserait.

C'est qui "ce type" dont tu parles Zekkar ?. J'ai trouvé plusieurs solutions et j'espere que ce n'est pas celle que je pense.

sinon, bo n'ayant rien entravé a tes textes neo-post-modernoculturels, j'ai fais la remarque que Dido etait pro car il est de ce fait plus ameme de comprendre ma critique qu'un debutant, par exemple, qui aurait peut etre plus de chance de se vexer. voulou

Mais je ne sais meme pas pourquoi je me justifie, vu que je ne parle pas le zekkarien.

En esperant que ce post ne m'etait pas destiné :)
zekkar
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8) Ce type c'est mon ami Dido
Son travail peut se définir par du J.L.Godard :

« Le cinéma ( la photo ?) est un moyen d’expression dont l’expression a disparu. Il est resté le moyen. »
plus :
... Il y a la règle et il y a l'exception.
Il y a la culture qui est de la règle, et il y a l'exception qui est de l'art.


Dido pousse le moyen vers l'exception qui est de l'art
Il reléve de la critique d'art et peu de la critique photo AMHA à moi
En Zekkarien shooté au Godarien of course :wink:
loul
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Ha, ouf :D ... Merci, je suis rassuré. C'est deja tres difficile pour moi de te comprendre avec tes gros problemes de communication, alors si en plus tu fais une private, la je suis largué...

Alors autant pour moi ;)



Bon ben j'edite aussi :D. Ma critique est valable aussi bien en art qu'en photo. D'ailleurs l'art est une sous partie de la photo il me semble. Même si elle est abstraite et/ou artistique, la démarche photographique peut tombé dans les affres de la facilité,du gadget, il faut faire attention. Je me prend la tete d'ailleurs tous les jours sur ce phenomene pour moi meme. Mais dans le cas present, Dido semble maitriser ce qu'il veut faire, donc alors j'espere qu'il depasse ou depassera la simple forme pour la mettre au service du fond. Et dans le cas contraire, ce qui ne semble pas etre le cas ici :), et bien ces photos de pieds me sembleraient a moi bien fade. C'est tres casse gueule comme série, mais je ne peut que féliciter Dido de s'y atteler, , d'experimenter, et ne peut a present que l'encourager dans ses recherches pour arriver a quelques choses de peut etre plus aboutie. Mais ce n'est pas facil, j'en suis pleinement conscient.

Je le dis et je le repete, je me permet ce genre de critique qui n'engage que moi, que parceque Dido est un photographe pro de longue date. Je ne me serais jamais permis de la faire a un débutant anthousiasmé par la découverte du coté "vibré". Et c'est vrai que j'aimerais que l'on me donne ce genre de critique sur mon travail plus souvent, je l'avoue. Cela arrive, mais c'est rare.

En ce qui concerne godard, lui, privilégié le fond, destructurant la forme, inventant une nouvelle facon de narration (penible pour moi), l'inverse de ce que j'ai ressenti de premier abord sur le travail de pied dans le metro... Voila, en loulou dans le texte ;)

Voilou, désolé de sortir, une fois n'est pas coutume, de "ouai j'aime bien, c'est super" ou "ouai j'aime pas je la verrais plus en carré" car je pense que cela n'aiderais que tres superficiellement Dido dans sa recherche...

Pis il voulait des réactions, alors je donne la mienne :D

Allez Dido, au boulot, jsuis avec toi, et je te comprend a present car je traite en ce moment quasi le meme sujet, et ce n'est pas facile facile... :D:D:D
Chabada
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Vieux briscard
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loul a écrit :
avec tes gros problemes de communication,


:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :langue:

Pardon !
Eric Bascoul
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Paris
bon ben dit donc :shock: :wink: :oops:
ça ne laisse pas indifférent, c'est toujours ça :D

pas grand chose à dire en fait.
si un ou deux trucs
je ne me réclame pas comme un pro,
(pourtant j'ai plus de 20 ans de pratique derrière moi, et je gagne ma vie en vendant des tirages ou des droits de diffusion)
plutôt comme un amateur dans le sens de celui qui aime,
comme dirait Jonvelle :wink:

mon moteur, c'est "l'exploration", ma petie exploration du "réel" :wink: ,
je n'aime pas repasser par dessus du "déjà dit". :wink:

sinon, ce qui est par terre ou en l'air, comme ici, ça me plaît,
tout est dans la façon de le voir, c'est ce qu'il me semble.

je ne prétends absolument pas raconter une histoire,
ni faire un reportage,
et je pense que c'est la cause de ce petit malentendu avec Loul,
dont j'apprécie les images, (voir ce lien), que je serais bien incapable de faire :roll: :wink:

personnellement ce qui m'intéresse, ce sont les matières, les couleurs, le mouvement et le côté graphique, plastique de l'image,
à tout dire je me sens plus proche de la peinture que du reportage.

et j'aime bien me fixer des contraintes, ou accepter celles que la vie me donne,
par exemple, comme le viseur du D350 est nul, je ne vise plus :lol:

une de plus


voili voilou, bonnes images à tous,
bises :D
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