12 mm Voigtlander

filament
    12 mm Voigtlander
Bonjour,

Ayant lu sur ce forum des propos concernant le 21 mm Voigtlander, je me permet de poster cette photographie, sans prétention, elle fait partie d'une petite série sur ma nouvelle voiture, histoire de finir la pellicule.

Elle a été prise avec une Kodak diapo 100 ISO, les Kodakchrome 25 avait du déjà disparaitre. L'appareil (Leica M6) devait être réglé sur le 1/60 ème de seconde pour favoriser la profondeur de champ.

filament
    12 mm Voigtlander
Voici une deuxième photographie d'exemple, et j'en profite pour vous demander de bien vouloir m'excuser d'avoir mis deux fois le même sujet avec bien entendu la même photo.

C'était la première fois et bien sur je tatonnais.

ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Euh... 12 ou 21 mm ?
filament
    Voigtlander
Non, non 12 mm.

Exactement d'après la boîte :

Ultra wide HELIAR 12 mm F: 5,6 mit SUCHER.

J'ai réécrit ce qu'il y avait sur l'emballage, donc ne me demandais ce que cela veut dire, surtout les termes qui ont l'air d'être Allemant.

A titre d'information et quelque peu hors sujet sur ce forum, il me semble que Vivitar faisait un 16 mm, Tamron un 17 (j'en ai eu un) et Leica pour les R fait ou faisait un 15 mm, vue en occasion (15 000 FF) fait un 16 mm (oeil de poisson) et un ultra grand angulaire 19 mm utilisé entre autre par Günter Bersch. Ca c'est marqué sur le catalogue de leur produits.

Pour terminer il fut un temps ou Nikon proposait un 8 mm, oeil de poisson.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
12 mm grand angle avec viseur, voilà la traduction rapide :-)

Pour le prix, vous avez eu la bague d'adaptation (je présume que l'objectif est en monture 39 mm à vis et qu'il faut la bague d'adaptation 39/monture M ?

Je cherche une telle bague pour, éventuellement, accompagner un 21 mm Skopar, mais je ne trouve que des bagues pour 35 mm, 28 mm, 50, 75 et 135, pas pour 21 mm !
filament
Merci pour la traduction rapide mais efficace.

En fait l'optique étant un modèle exposé dans le magasin c'est le vendeur qui m'a commandé la bague, en me précisant qu'il n'y aurait aucun problème pour l'avoir, et je n'ai eu aucun problème. C'est effectivement une bague 39 mm vis/monture M.

Mardi il faut que j'aille en ville donc je pourrais passer voir la personne qui m'a vendu l'optique pour lui parler de votre recherche pour le 21 mm Skopar.

Par contre n'étant pas spécialement connaisseur de ces optiques (à vis) j'aimerais avoir plus de précisions sur votre recherche car je conçois mal qu'un fabricant fasse un diamètre différent pour chacune de ces optiques.
Raph
    bague
bonjour,
pour ddesbleds, la seule différence dans les bagues:

28-90 indique le cadre du 28/90 dans le viseur
35-135 indique le cadre du 35/135 dans le viseur
50/75 indique le cadre du 50/75 dans le viseur

(Encore faut il que le M en question soit équipé de ces cadres.)

Pour le 21/24 aucun affichage de ce cadre est possible dans un M, donc peut importe la bague utilisée, ce n'est qu'une histoire de cadre affichée lors d'un montage de 39mm à vis sur un M. Toutes ces 3 bagues iront pour un 21.

Raph
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Merci Filament et Raph. J'ai compris pour les bagues, je me demandais bêtement pourquoi il existait autant de modèles de bagues. Vu comme ça, pour les cadres, effectivement c'est très logique.

Merci !

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : gégé67 et 58 invités