SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2151
Depuis le 1 sep 2008
Paris
rejoindre la terre...


:iboitier: SL :iobj: Apo90
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : madras, Tiberius
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 896
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Magnifique !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Robert a écrit :






Vue de ma fenêtre :cool:

Superbe Robert. J'aime beaucoup ce genre "d'abstraction déchiffrable" :smile:





Sale temps sur l'Obiou aujourd'hui. Au 90-280, à 280. Pas de crop (juste un "découpage" 16/9 en partant du 3/2 natif). Traitement N&B sous DXO.
J'adore jouer avec les nébulosités qui s'accrochent sur les reliefs. J'espère bien les reproduire.


Merci :smile:
Vivent les nébuleuses !
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 896
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Une version "couleurs quasi brut de capteur" de la photo postée hier. Je ne sais plus dire laquelle je préfère. Ambiance neigeuse N&B de toutes façons.




J'ai également un peu repris les contrastes sur mon développement N&B.




C'est une photo plutôt banale, mais elle a de la matière. Elle me plait. Je ne sais pas dire pourquoi :question:
thieb_p
Habitué
Messages : 574
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Robert a écrit :
Merci, Elmer. Toujours le R 1,4/50 V2 :smile: qui passe très bien sur le SL, velouté à 1,4/2, voire crémeux :lol: , puis suffisamment piqué et modelé au delà.
(voir aussi viewtopic.php?f=6&t=85199, presque toutes faites à PO avec ce R, peu ou pas traitées, d'où le vignettage).
D'une façon générale, je préfère le rendu des optiques R sur le SL au rendu des optiques M récentes, calculées pour le numérique, même si les résultats sont excellents.
Je n'ai pas d'expérience avec les optiques dédiées au SL (50 et zooms). ....

Merci Robert ( et d’autres aussi) pour vos images avec les optiques R pour lesquelles je viens de craquer .... un essai avec le R 50 V2 comparé à mon M Summilux 50 BC m’oriente fortement vers le switch M vers R .... en cours .....
J’ai remplacé mon Zeiss macro 100f/2 par un R 60 V2 sans aucun regret, qualité équivalente pour moi et la maniabilité en plus.
Un R 180 APO-Telyt f/3,4 état comme neuf vient d’arriver dans ma besace ..... je posterai la semaine prochaine mes essais par beau temps sur les quais de Conflans ....
J’envisage de remplacer un M SEM 18 par un R Selmar 15 f/3,5 plus ancien de 30 ans pour la photo de pyrotechnie .... l’avantage du R15 est sa focale, l’inconvenient le poids, quand au rendu de l’image j’hesite .......
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le rendu des optiques R avec le SL a été la bonne surprise, en effet.
Les optiques M modernes calculées pour le numérique souffrent de la sécheresse propre à ce type d'optique sans la rondeur ou le modelé que l'on retrouve avec des optiques plus anciennes. Ne parlons pas du "bokeh" ou du nombre de lamelles et de leur forme :lol:

La seule déception, en ce qui me concerne, est le 28 PC, d'origine Schneider qui ne passe pas très bien, ce qui était déjà le cas sur le Canon 5D MK I et suivant.
Curieusement, il est très intéressant à courte distance, il descend à 30 cm, et devient amusant. Il reste assez paradoxalement excellent en argentique.
Je n'ai aucune expérience du 15 qui est une optique mythique, en effet.
Dans votre cas, je garderai le 18 mm dont Gégé nous a montré quelques beaux exemples d'utilisation sur le SL, en sachant que le WATE (Tri-Elmar 16/18/21) passe très bien sur le SL.
thieb_p
Habitué
Messages : 574
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci Robert :content-anim:
L’avantage du M SEM 18 c’est aussi sa compacité très intéressante en voyage .... ce qui me gêne dans le R15 ce sont les filtres intégrés inutiles désormais en numérique, et la protection de la lentille AV (j’ai eu par le passé le Nikkor 14-24 qui est fabuleux mais avec lequel j’avais toujours crainte de rayer la lentille frontale).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Intuitivement, le 15 n'est pas une bonne idée, mais, comme toujours, il faut essayer.
L'argument du poids est un argument de poids :razz:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 896
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
N’oubliez pas non plus le Voigt Super-Wide Heliar 15, en version 3. Il rend magnifiquement sur le SL, et reste très abordable, eu égard à ses qualités indéniables (pas de distorsion, AC très bien maîtrisées, beaux contrastes).

Voir les photos de Founy (p.50 de ce fil, « unknown lens »), et les miennes (p.53 et p.54). Ce sont celles de Founy qui ont fini de me décider pour ce petit caillou qui me faisait de l’oeil depuis que j’ai le SL.

Personnellement, je garderais le 18 en plus du 15, ou je le remplacerais par le SEM 21. C’est ma config : 15(M)+ 21(M) + 24-90(SL).
Mais il est vrai que je suis aussi équipé en M, et pas vraiment en R (à part un APO-Telyt 180 et un doubleur « pour essayer »).
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En effet :smile:
Il y a même encore plus court, 12 et 10,5 mm, avec des résultats intéressants comme montré sur ce fil ici
viewtopic.php?f=6&t=81399&start=795
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14772
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
On trouve peu d'exemples au Super-Elmar-R sur le SL mais il y en a au moins un par ici.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
:wink: :vivesummilux:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 896
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Voila pourquoi j'affectionne particulièrement les nébulosités qui affleurent les reliefs !

Une brume épaisse due au redoux s'échappe du lac de Monteynard et se déverse sur les reliefs qui l'entoure.
SL + 24-90 à 90, polarisant NISI et filtre dégradé Lee 0.6 soft, main levée.

1) développement "Kodak Portra 160" sous DXO Photolab.


2) La même, développée "Ilford Delta 400", avec l'application d'un filtre rouge assez amplifié.



J'ai pris cette photo ce matin. Une variante des vues depuis chez moi :wink: (fenêtre de ma cuisine).
C'est beau, mais aussi annonciateur d'une remontée spectaculaire de l'isotherme... Dommage, nous avions eu de belles chutes de poudreuse cette semaine. J'ai inscrit mes gremlins aux cours de ski de la petite station locale, mais j'ai peur que cela se transforme en cours de natation...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17813
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On ne peut que rester serein devant un tel paysage :smile:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 896
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Robert ! J'admets que c'est un bel exutoire... Quand il fait à peu près beau.

Premier cours de ski de la saison (2ème étoile) pour mes gremlins cet après-midi. Je vais faire suivre les raquettes, le SL et... Le "nouveau" M6 chargé en Ilford FP4+ :grin:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités