En l'honneur du Summilux M 35mm (premier modèle "preasph" uniquement)

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Mezenc a écrit :
à f4 le rendu est vraiment excellent.

Oui, d'une manière générale il est excellent à f/4.
Mais je pense que sur certaines images, le rendu n'est pas optimal en raison du flou de bougé (là, par exemple : on voit que sur ces 2 dernières, la première au format paysage est plus nette.)
C'est plus ou moins perceptible, mais ça fausse le jugement, au détriment de ce vénérable cailloux..

Comme tu l'as vu, j'ai opté exclusivement pour de la 100iso alors que je savais que j'allai souvent photographier en intérieur.
J'ai fais ce choix car avec un Leica M et une ouverture de f/1,4, je considère que la 100iso suffit. Je préfère travailler en vitesse lente, car c'est tout l'intérêt d'un Leica.
Et à quoi sers un Summilux si c'est toujours pour le fermer à f/5,6.

Du coup, toutes mes photos en intérieures sont exposées entre 1/4 et 1/30 de seconde. Pas le choix. 75% à 1/8 ou 1/15 car je sais ça passe bien.
Mais des fois, forcément je bouge, alors l'image n'est pas parfaitement nette... cela fait partie du jeu.

Je compense de 1 vitesse (1 IL) par cerveza et 2 vitesses si j'opte pour une sangria avant la visite. Mais en général, je consomme après la visite.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5064
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
floguill a écrit :
[quote=

Je compense de 1 vitesse (1 IL) par cerveza et 2 vitesses si j'opte pour une sangria avant la visite. Mais en général, je consomme après la visite.



:ravi: :ravi: :ravi:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Ouais, pour moi la compensation d'exposition, c'est ça :lol:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3020
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
¡Yo también bebo a su salud! :wink:
Carpe diem...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Qui a dit que le Lux était mou ?

(le chat, ok. Mais pas le Lux !!! :non: )





:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/8 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3

Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
[quote="floguill a écrit :"][centre]Je suis tout seul, mais je m'en fous :mrgreen:

Bin non ,y a aussi des contemplatifs qui apprécient...sans forcement le dire :content-anim:
jy
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Les contemplatifs sont également les bienvenues :ravi: :wink:

L'Alcazar de Seville :



:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/4 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Couplex, jyl
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
On prend les mêmes, et on continue :cool:

L'Alcazar de Seville, toujours :





:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/5,6 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : JMGé, jyl
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Si personne ne me chasse d'ici, je m'installe pour l'hiver ! :ravi:





:iboitier: MP :iobj: Summilux 35 (1969) :diaph: f/8 :ifilm: Kentmere 100 :labo: Ilfosol 3
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : JMGé
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3020
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
:applaudir: Floquill, c'est mieux qu'en vrai!
Carpe diem...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Mezenc a écrit :
:applaudir: Floquill, c'est mieux qu'en vrai!

oui...car sur mes photos, il n'y a pas de touristes :mrgreen2:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Daviddusud
Avatar de l’utilisateur
Messages : 83
Depuis le 16 avr 2014
Tarascon
en Provence à la lumière de la bougie dans un bar ...


M6 - 35 summilux ( canada ) HP5+
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Merci David de me tenir compagnie !! Car oui, c'est un fil ouvert à tous :content-anim:
Très belle image, pleine de douceur et de délicatesse !!
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Daviddusud
    Re: En l'honneur du Summilux M 35mm (premier modèle "preasph" uniquement)
Avatar de l’utilisateur
Messages : 83
Depuis le 16 avr 2014
Tarascon
Merci beaucoup à toi ... je me suis permis effectivement parce que je n'utilise avec mon M6 uniquement un 35mm et par chance ce tout petit summilux ... ( un boitier une optique ).
J'adore cette optique par sa taille et sa douceur ...

Pour info j'étais à f1,4 et au 1/30ème .... il n'y avait qu'une la bougie par table .... J'ai essayé de rendre l'ambiance intime et douce du moment dans ce bar d'Arles...
floguill
    Rep : Re: En l'honneur du Summilux M 35mm (premier modèle "preasph" uniquement)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Daviddusud a écrit :
je n'utilise avec mon M6 uniquement un 35mm et par chance ce tout petit summilux ... ( un boitier une optique ).

Et je pense que c'est un excellent choix, raisonnable et plein de bon sens. Je pourrais moi aussi me contenter de mon couple MP/Lux 35 pour faire des photos.
Mais je suis aussi un peu collectionneur sur les bords, j'adore le matériel, et j'en ai accumulé un peu trop au fil des ans.

Je m'y accroche comme un gamin à ses playmobil :lol:
J'ai prévu de revendre pas mal de choses avant l'été...le plus dur sera de ne pas réinvestir l'argent des reventes dans du nouveau matériel :oops: :rollrouge:

Daviddusud a écrit :
Pour info j'étais à f1,4 et au 1/30ème ....

Et bien il est bon ton Lux. Le mien n'est pas aussi propre à f/1,4.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités