Un Summarit f:1,5/5 cm à Bougnat Land, et ailleurs !

laurent M
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Coignet a écrit :
M'sieur le modératopaga, le m'sieur Quolette, y fait rien qu'à prendre de haut sous prétexte que chuis pas adorateur de tas de verre et de métal...

ouin ouin ouin !




Là ça devient grotesque.
Ce fil existe pour montrer des photos pas autre chose.



Je continue :

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ...
scordatura
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laurent M a écrit :
...Ce fil existe pour montrer des photos pas autre chose.


Bonjour,
Je partage cet avis, ces fils sont pour moi le moyen de mieux connaître ces vieilles optiques, auxquelles moi aussi, je m'attache.
Ils permettent aussi de répondre à tous ceux qui veulent des réponses en images sur le choix de telle ou telle optique.
Je remercie ceux qui y contribuent :wink:
Coignet
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... et si l'on fait partie de ceux qui font de la photographie avec ce qu'ils trouvent, qui ont utilisé un peu de tout, et n'ont pu que constater que cela n'a eu aucune influence sur le type de photographie produite, ni déclenché aucun phénomène d'adoration, on ne peut le dire ? :roll: :wink:

Le recul, les opinions contradictoires, l'humour, vous ne connaissez pas ?

L'exemple du fil de Blanc_et_Noir cité plus haut est justement édifiant : ce qu'on y voit n'est aucunement du Summarit mais du Blanc_et_Noir ; il crée les mêmes ambiances avec cette optique qu'avec d'autres qu'il utilise depuis.

Lorsque vous vous intéressez à l'œuvre de grands photographes, vous vous apercevez fréquemment qu'ils ont utilisé un peu de tout suivant les opportunités, et vous reconnaissez leur style, et non l'optique ou la marque de l'appareil photo.
Ronis, Plossu, Newton, Sieff...
chrisk
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kemax33 a écrit :
Argg , l'est trop bo :shock:

En plus c'est la configuration que je lui destine ; un extraordinaire sonnar (celui ci je l'ai déjà);

par contre et ça reste bien sur une affaire de gout mais je trouve le grip d'origine un peu lisse (le mm que celui du M8?) ;celui du M7 me tente bien.

Petite question: est ce que Leica met à dispo des CCL des "nuanciers" de grip ?

JYves


Tu vas prendre un MP finalement ?
Le mien va reprendre du service dans quelques jours...
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J.L SIEFF
Coignet
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JFK a écrit :
(...) concéder que moins on est doué, plus c'est le rendu de l'optique qui prévaut

Alors, pour le coup et très sérieusement, je pense tout le contraire. Il doit falloir être très bon pour exprimer par sa photographie ce qu'on pourrait appeler le chant de telle ou telle optique.
Et très subtil pour percevoir l'influence du matériel en tant qu'observateur de l'œuvre.
Personnellement je ne le perçois pas (en dehors des très grandes lignes qui consistent à percevoir que le matériel doit dater des années 30, 50 ou 70 - et encore, pas toujours, notamment s'il s'agit d'un retirage d'aujourd'hui).
aerian
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...au Summarit (of course) :lol:
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"... Du gris, que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule..." (Chanson de Berthe Sylva, années 30)

Cela s'applique parfaitement à cette photo! :lol:
Paradoxal
aerian
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Paradoxal a écrit :
"... Du gris, que l'on prend dans ses doigts et qu'on roule..."


oui, mais est-ce que c'est l'"artist touch" ou l'"optic touch" qui prévaut ici ? Peut-être un généreux almalgame des deux ? ou la météo ?
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Kolett
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laurent M a écrit :
je continue :



J'aime bien ... Et je ne saurai pas dire pourquoi ! :lol: Mais :applaudir: !

aerian a écrit :


...au summarit (of course) :lol:


Ambiance sympa ! Et ce traitement, si particulier, va bien à la scène :wink:
Couplex
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Coignet a écrit :
"... et si l'on fait partie de ceux qui font de la photographie avec ce qu'ils trouvent, qui ont utilisé un peu de tout, et n'ont pu que constater que cela n'a eu aucune influence sur le type de photographie produite "

Même pas vrai ! Il suffit de faire l'expérience d'une optique "vintage" pour le vérifier !

"Lorsque vous vous intéressez à l'œuvre de grands photographes, vous vous apercevez fréquemment qu'ils ont utilisé un peu de tout suivant les opportunités, et vous reconnaissez leur style, et non l'optique ou la marque de l'appareil photo.
Ronis, Plossu, Newton, Sieff..."


Yes mais dans la même période de production des matériels. Sinon je ne vois pas de différence entre la TMax et le collodion, le M9 et le sténopé...

Néanmoins chacun est libre d'adorer ou non le veau d'or photographique. Pour ma part je trouve assez sympathique que l'on puisse tomber amoureux d'un matériel car la raison raisonnante me fait parfois chier (j'assume le mot)... Avec humour...
Ad vissam aeternam
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Smoking Dog a écrit :

Yes mais dans la même période de production des matériels. Sinon je ne vois pas de différence entre la TMax et le collodion, le M9 et le sténopé...



Remarque pertinente, résumant plutôt bien la nature du "désaccord" ... :wink:

Smoking Dog a écrit :

Néanmoins chacun est libre d'adorer ou non le veau d'or photographique. Pour ma part je trouve assez sympathique que l'on puisse tomber amoureux d'un matériel car la raison raisonnante me fait parfois chier (j'assume le mot)... Avec humour...


+1 :lol: :wink:
Coignet
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Kolett a écrit :
Smoking Dog a écrit :

Yes mais dans la même période de production des matériels. Sinon je ne vois pas de différence entre la TMax et le collodion, le M9 et le sténopé...



Remarque pertinente, résumant plutôt bien la nature du "désaccord" ... :wink

Elle ne la résume pas vraiment, la simplification étant un peu outrancière. :wink:
Je crois que je sais faire la différence entre un Summar et un asphérique moderne.
Je crois que je sais même faire la différence entre la Tri-X et la T-MAX.
Trop fort :cool:

Je parlais d'avoir une intention photographique, et d'utiliser du matériel "normal". Si l'on peut oser une comparaison (je n'aime pourtant pas ce genre de comparaison) si je dis qu'un pianiste jouera la même musique qu'on lui mette entre les pattes un Steinway ou un Bechstein, je reste dans un domaine semblable. Je ne compare pas avec un clavicorde du XVIIIe siècle, ni avec un piano droit chinois à 1000 balles.
Ce pianiste aura peut-être choisi, pour mettre chez lui, un Steingraeber ; mais il jouera indifféremment, le même chant personnel, sur n'importe quel autre piano.

Lorsque l'outil a de gros défauts (comme les flous du Summar), on peut en effet commencer à dire que de le choisir revient à souhaiter utiliser ce défaut.

Je parlais aussi de mon étonnement qu'on adore un objectif d'appareil photo.
Libre à vous de faire paraître imbécile celui qui s'en étonne, et d'adorer entre vous.
Mais ne vous étonnez pas d'agacer un peu avec vos manières condescendantes comme si ne pas adorer une optique relevait de la connerie.
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Coignet a écrit :
Kolett a écrit :
Smoking Dog a écrit :

Yes mais dans la même période de production des matériels. Sinon je ne vois pas de différence entre la TMax et le collodion, le M9 et le sténopé...



Remarque pertinente, résumant plutôt bien la nature du "désaccord" ... :wink

Elle ne la résume pas vraiment, la simplification étant un peu outrancière. :wink:
Je crois que je sais faire la différence entre un Summar et un asphérique moderne.
Je crois que je sais même faire la différence entre la Tri-X et la T-MAX.
Trop fort :cool:

Je parlais d'avoir une intention photographique, et d'utiliser du matériel "normal". Si l'on peut oser une comparaison (je n'aime pourtant pas ce genre de comparaison) si je dis qu'un pianiste jouera la même musique qu'on lui mette entre les pattes un Steinway ou un Bechstein, je reste dans un domaine semblable. Je ne compare pas avec un clavicorde du XVIIIe siècle, ni avec un piano droit chinois à 1000 balles.
Ce pianiste aura peut-être choisi, pour mettre chez lui, un Steingraeber ; mais il jouera indifféremment, le même chant personnel, sur n'importe quel autre piano.

Lorsque l'outil a de gros défauts (comme les flous du Summar), on peut en effet commencer à dire que de le choisir revient à souhaiter utiliser ce défaut.

Je parlais aussi de mon étonnement qu'on adore un objectif d'appareil photo.
Libre à vous de faire paraître imbécile celui qui s'en étonne, et d'adorer entre vous.
Mais ne vous étonnez pas d'agacer un peu avec vos manières condescendantes comme si ne pas adorer une optique relevait de la connerie.
Pfff ... Rien de tout ça ... Rien de condescendant.
Mais juste au départ mon étonnement (et celui d'autres "amis summiluxiens") face à ta réaction un peu agressive type "comment on peut adorer du matériel, bande d'abrutis qui n'avaient rien compris aux vraies valeurs de la photo".
Puis face à ta réaction épidermique au ton grimpant, j'ai juste voulu répondre avec un ton souriant pour détendre l'atmosphère sur ce fil, qui au départ, n'a d'autres objectifs que le plaisir d'échanges entre passionnés.
Passionnés voulant dire qu'on puisse adorer du matériel sans que ce soit une grande surprise.
Donc une vraie volonté de ma part de créer un fil dans la bonne humeur, et de le poursuivre dans la bonne humeur.
Si maintenant il faut que tu passes tes humeurs sur quelqu'un / quelque chose, on peut changer de ton.
Si un modérateur de ce fil peut objectivement constater qu'en l'absence de tes interventions tout se passait bien ici, il serait agréable qu'il t'en fasse l'observation.
En ce qui me concerne, pour résumer ces discussions stériles, certains adorent tel ou tel objectif, en ont le droit, sans qu'un avis "se croyant autorisé" ne se croit obligé de les prendre de haut.
Retour à la bonne humeur, et bien cordialement.
Coignet
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On ne doit pas avoir la même manière de voir les choses :wink:
Ni concernant ce que l'on appelle la discussion (je n'ai fait que donner un avis contraire) ni concernant l'appel à la modération (il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire appel à la modération lorsque des propos me dérangent).
Kolett
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Coignet a écrit :
On ne doit pas avoir la même manière de voir les choses :wink:
Ni concernant ce que l'on appelle la discussion (je n'ai fait que donner un avis contraire) .


C'est peut être vrai ... Ce n'est pas grave. :lol:
C'est l'histoire d'un mec qui intervient sur un forum intitulé "montre passion" (comme ça pourrait s'appeler "Summarit" ) et qui écrit : "je ne comprend pas qu'on puisse s'intéresser comme ça à des trucs qui donnent l'heure". Et il est tout surpris d'être moyen bif bof accueilli ...

Coignet a écrit :
ni concernant l'appel à la modération (il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire appel à la modération lorsque des propos me dérangent).

Y'avait rien de méchant. Si cela t'a choqué, j'en suis (réellement) navré.

Bon, j'arrête, et PAGA a raison, on débattra de tout ça devant un verre (que j'offre)
Bien cordialement :wink:
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