Belle lumière ce matin à Paris
Petite série d'un quartier qui change, les Batignolles et son parc Luther King.
Toutes les photos sont prises à 100 Iso, sauf la première, à 800. Mode manuel, à f11.
Les images sont presque brutes, petit ajustement de l'exposition pour quelques unes et dépétouillage (j'y reviendrai).
J'ai laissé les artefacts qui sont très difficile à éliminer à la prise de vue car la lentille frontale, très bombée, prend la lumière de partout.
Photos faites à main levée.
Capture 1 V11 et dépétouillage dans PS CS 6.
1. A 25 cm
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
2. Transition 1
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
3. Transition 2
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
4. Pauvre Rostro
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
5. Futur Yorda ?
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
6. Miroir
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
7. Escalier, sans esprit
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
8. Terrasse
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
9. Discussion
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
10. Scouts
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
11. Ici, l'ombre
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
12. En travaux 1
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
13. En travaux 2
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
14. Fin
Leica SL type 601
Canon TS-E 17mm f/4L
En conclusion...
Bien sûr, chacun jugera par lui-même sur ces petites images "webisées" en JPEG, sans parler du "gamut gap".
Les images passent très bien en TIFF sur un écran calibré.
Après l'achat du SL et la réhabilitation de toutes mes optiques R, j'avais envisagé de me séparer des optiques Canon
qui ne faisaient pas partie des optiques du fond commun familial, c'est à dire partagées avec mes enfants qui ont leurs habitudes.
De plus, n'ayant plus de boîtier Canon "personnel", j'ai testé ces optiques sur le 5D IV (30 Mpix) de mon fils et j'avoue ne pas avoir été
franchement emballé.
J'avais donc mis en vente toutes les optiques un peu spécialisées (24 TSE V2, 17 TSE, MP 65,
180 Macro) ou non (1,4/35 V1, 2/135)). Or, elles ne se sont pas vendues, sauf le 135, ou alors il aurait
fallu les vendre très en dessous de la cote...
Dans le même temps, un de mes amis, également Summiluxien, a acheté cette fameuse bague pour son SL,
avec grande satisfaction avec la plupart de ses optiques Canon et non des moindres.
J'ai donc tenté l'expérience du SL + bague avec le MP 65, toujours intéressant malgré un usage très exigeant, et avec le 17 TSE.
J'ai pour comparaison le R 19 V2 et le Tri-Elmar à 16.
Le 17 TSE sur le SL tient parfaitement la route : pas de vignettage, couleurs un peu chaudes mais sans excès, homogénéité du piqué qui est excellent.
Il passe mieux que sur le Canon 5D IV. Cela démontre qu'il faut essayer car on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise !
J'ai eu la même avec mon vieux 2,8/28 R V1 qui n'a pas très bonne réputation, à juste titre. Or, il passe très bien aussi sur le SL, en gardant son vignettage, par ailleurs.
J'imagine que la V2 passe encore mieux.
Le 19 V2 a son charme mais il est moins homogène. Le Tri-Elmar à 16 déforme plus et sa sensibilité au flare est parfois gênante.
Enfin, le décentrement et la bascule sont évidemment à l'avantage du TSE et, à ce que j'ai pu voir, il n'y a pas d'effet secondaire néfaste !
Dans les inconvénients du 17 TSE, le poids et l'encombrement, viennent en premier, même si la prise en main est équilibrée avec le SL.
Comme avec le 19 V2, il faut vérifier la zone de netteté grâce à la loupe plutôt qu'avec le focus peaking.
La sensibilité au flare est assez peu gênante, assez focalisée et facile à retoucher, mais la lentille très bombée capte la lumière de partout.
Enfin, courte focale et diaphragme fermé = place aux pétouilles
et vive le tampon dans PS...
Le 17 TSE passe donc très bien sur le SL numérique, premier du nom. Il est rare en occasion, mais sa cote est assez basse (1200 € environ).
C'est donc un achat envisageable. En voyage, le WATE garde tout son intérêt. Du coup, je me demande si je ne vais pas me séparer de mon cher R 19 V2 !
Bien sûr, cela ne préjuge en rien de ce que cette optique donnera sur un Pana ou sur le futur SL2. La course aux pixels n'est pas forcément utile