Oradour-sur-Glane

Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
Perso :

La première série fouillis, il y a des doubles, des triples carrément ... En plus le capteur est super sale.

La deuxième série, ça claque trop, j'arrive pas à accrocher pour ce traitement, en plus c'est mou, est ce la MAP , est ce le caillou ...

Bon début de semaine.
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Le Blaireau
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 124
Depuis le 8 fév 2010
Limoges
Pour essayer de résumer ma pensée :

Je note vos remarques sur le traitement et les accepte volontiers. Je reprendrai cela de manière plus précise dés que j'ai 5 minutes. Je vais commencer par en faire tirer une ou deux à partir du néga. Et si quelqu'un veut me donner des cours de scan couleur, je prends.

Ensuite, je m'attendais à ce que cela divise. J'ai expliqué que je ne voulais absolument pas porter atteinte à ces lieux, bien au contraire, mais montrer la dérive qu'ils suscitaient aujourd'hui.
Je suis pleinement conscient de l'utilité de tels lieux de mémoires.
La dérive actuelle n'est pas commerciale, mais c'est une dérive de valeurs. Tout se consomme, il n'y a plus d'échelles de valeurs entre Disneyland et Oradour. J'ai été provocant car cela me dérange, et que je voulais faire réagir.

Je me pose la question quand même de savoir si ces images, avec un traitement moins brutal, auraient eu le même écho.

Je suis satisfait de ce débat mais je regrette toujours de voir que certaines personnes, des qu'elles sont heurtées dans leurs certitudes et leur morales, se réfugient dans l'agressivité, d'autant plus facilement qu'elles se cachent derrière un écran et fonctionnent par sous-entendu (on sous-entend que je suis un "veau décérébré", que je me compare à Kubrick !! Quelle mauvaise foi).
De plus, pour dénoncer mon intention, elles l'interprètent et fortes de leur auto-suffisance me donnent des intentions sans même connaître les miennes, et se proclament expertes dans un domaine auquel je ne leur accorde pas plus de légitimité qu'à moi. Certains vont même juste à contester la véracité des photos, comme s'il s'agissait d'un montage. Les bras m'en tombent.
Cela me heurte d'autant plus que dans un forum Leica, donc de photographes passionnés et amoureux d'une certaine forme d'expression photographique, je ne m'attendais pas à trouver cela.
Tant qu'à me comparer, autant me comparer à un autre génie de la provoc qu'était Gainsbourg, dont je reprends bien volontiers sa conclusion après l'affaire de sa Marseillaise revisitée.

Ensuite, quand à supprimer ou pas ce post, je laisse les modérateurs en décider, sans que je crie à la censure quelque soit leur décision.

Et je vous remercie de vos avis.

Eric

PS: Aller voir la série qu'à fait Ronnis en 1948 sur ce lieu à l'occasion d'une célébration organisée par le PCF. J'aimerai assez en avoir votre lecture.
La Grinche
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1071
Depuis le 1 fév 2007
Paris
Encore une fois en quoi tes images servent ton propos ? En quoi sont-elles provocantes ou propres à nous faire réagir sur la dérive des valeurs ?

(si on va au delà de ton traitement qui était un parti-pris mais qui finalement n'est qu'un manque de compétence en matière de scan couleur - manque de compétence que je partage avec toi)

On y voit des touristes dans les ruines d'Oradour. Oui des touristes, oh mon Dieu, en short et chaussures de rando.

Ils font quoi ? ils visitent.

Une petite fille lit un paneau. Quatre personne sont assommées par le soleil à l'ombre d'un crucifix.

Et alors ? Où est la provocation ? le décalage entre le lieu et leur attitude ?

Pourquoi ne pas imaginer qu'ils sont aussi assommés par ce qu'ils ont vu.

Pourquoi ne pas lire des regards graves sur certains visages comme ce monsieur qui rase le mur ?

Bref pour moi tes images dénoncent le mauvais goût du touriste en matière vestimentaire. Et encore...

Ce que je critique n'est pas le fond mais la forme - ton expression photographique, puisque nous sommes bien là pour cela.
Je suis acerbe et hautain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est JFK. Vous êtes prévenus.
alain.besancon
    si ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Si tu voulais bien prendre la peine de relire mes propos, au mot prêt, tu y verrais que je ne te traîtes absolument pas de "veau décérébré" mais que je me demande, au contraire, si toi et bien d'autres ne prendraient pas le visiteur pour tel :lol:
Que mes propos soient jugés comme "violents", OK, c'était voulu .... mais je répondais à une violence, à une exagération bien inutile à mon sens d'une réalité crue, nue, horrible et probablement "suffisante"
Au nom de quoi, de quel droit vous permettez-vous de vous prononcer sur ce que le visiteur en tongs et tee shirt penserait, ressentirait :?:
Une fois de plus, ne sombrez-vous pas dans ce complexe, cette suffisance de "l'esprit supérieur" :?: ... sans moi, s'il vous plaît :arrow-anim:

Alain

PS: absolument d'accord et au mot prêt avec La Grinche
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
La grinche vient d'expliquer de manière très précise ce que je voulais dire par "décalage" entre les images et le discours qui les entoure.

Merci la grinche pour ta clarté. :D


Si un jour je deviens Président , je te nommerait comme porte-parole. :wink:
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Mais que voulez-vous?

C'est un lieu qui permet une réflexion et un sentiment, voilà. A travers une visite. Pour Monsieur tout-le-monde aussi bien que pour un photographe (ce serait un thème supplémentaire, non?) ou un historien plus éclairé.

Ce n'est ni plus ni moins, vu aussi les autres barbaries et crimes de tous les nations qui ont participées à cette guerre.

Le disrespect des visiteurs, si il y en a, se contraste avec le moralisme orchestré d'un tel lieu. En tous cas, prèsque trois générations plus tard, un peu de distance et un regard différent doit être permis.
Tarabucetta
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2003
Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Bertrand S a écrit :
Nous sommes sur un forum internet, qui n'a de forum que le nom, nous avons bien souvent affaire qu'à des échange lapidaires, vites écrits sans véritable réflexion, avec la morale et la moquerie comme arguments.


Summilux est il condamné à devoir éviter les vrai sujets qui peuvent faire débat?


Oui car nous sommes incapable de débattre sereinement, et ce n'est pas les exemples qui manquent



Bertrand a parfaitement raison. Restons-en aux private-joke, aux calembours, aux contrepets, et à l'auto-congratulation.


clément RENARD a écrit :
Si un jour je deviens Président , je te nommerait comme porte-parole. :wink:


Euh, tu l'as déjà rencontré ? :lol:


Sinon Le Blaireau sache que je partage totalement l'avis de TheMaxou, mais ça ne sert à rien d'en dire plus.
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Allé, je viens mettre mon grain de sel la dedans.

Connaissant bien notre Blaireau, je comprends tout à fait sa démarche. Je suis moi aussi choqué de l'usage que font les touristes de ces lieux de mémoire, où se sont déroulées de telles atrocités.

J'ai visité Terezin, à coté de Prague, et j'ai été choqué de voir les touristes jouer avec la cloche qui servait à regrouper les juifs sur la place centrale. J'y suis allé en 2007, et cette image me choque toujours autant.

Apres meme si je n'adhère pas totalement au traitement, j'aime ces images. Je ne les aurais pas faites, mais je les aime.

J'ai pour ma part essayer de transcrire ma vision autrement (je les poste pas , sont pas faites au Leica ... mais si vous voulez les voir elles sont ici ).

En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les deux fils ont été fusionnés, et je ne comprends pas non plus pourquoi les forumistes de tout poil s'enflamment si vite.
Guettaby
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 29 sep 2009
Paris
wéééééé !
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Kif !!
Aurélien87
Habitué
Messages : 492
Depuis le 11 fév 2007
Limoges
Je n'aime pas les images de Mael, je les trouve pour la plupart illisibles (sur cette série, je ne généralise évidemment pas).
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
L'hiver, moins de touristes. CQFD
hugues
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 13 déc 2006
difficile
Compagnons de la Libération 1 036 personnes et combien d'apprentis coiffeurs ?
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
C'est pas mal France-Inter.
Jean D.
    Ce « parti-pris » ne fonctionne pas...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Quelques commentaires…
Laurent A a écrit :
(…) Le village est resté intact, le temps s'y est arrêté le 10 juin 1944 et un nouveau village a été reconstruit plus loin ; tout est resté en état, juste quelques pancartes guident sobrement la visite. (…) Le style de ces images ne reflète pas l'atmosphère qui y règne. Un autre lieu aurait peut-être pu être traité de cette manière là, mais pas Oradour.
Ainsi que d’autres intervenants, je partage cet avis, en raison de ce qui suit…

A propos des couleurs de ses photos, Le Blaireau a écrit :
Elles sont hyper saturées avec une dominante jaune très forte. C'est un parti-pris
Je ne comprends pas la signification de ce « parti-pris » : qu’apporte une telle distorsion à la perception du martyre subi par la population d’Oradour-sur-Glane, où à la façon dont sa mémoire est perpétuée de nos jours ? A mon sens, ce « parti-pris » ne fonctionne pas car il demeure énigmatique…

En post-scriptum à ce message, Leon Tarac a écrit :
(…) j' éviterais bien les avis sentencieux du type : "Il faut se garder de.........etc." je crois qu'il faut simplement s'interroger. (…)
Il n’était pas ici question de « simplement s'interroger »… Je persiste et signe : il faut se garder de déformer abusivement.

Aurélien87 a écrit :
(…) J'ai visité Terezin, à coté de Prague, et j'ai été choqué de voir les touristes jouer avec la cloche qui servait à regrouper les juifs sur la place centrale. (…)
Un tel comportement de quelques-uns demeure évidemment inadmissible, mais faut-il pour autant généraliser ?

Le Blaireau a écrit :
(…) Les murs d'enceinte, les digicodes, les caméras de surveillance, le parking aménagé pour camping-cars (…)
Comme l’a expliqué ici Photoman 2040, le site d'Oradour est protégé des négationnistes et autres nostalgiques du nazisme... mais aussi tout simplement des vandales ! C’est une réalité, comment procéder autrement ?
Un parking ? Curieux sujet de réprobation…
Des touristes ? En effet, qui ont garé leurs voitures sur ce parking : des vacanciers probablement ou des visiteurs du Dimanche, certains vêtus de T-shirt et de short en été, ces touristes ce sont vous et moi… Des gens respectueux du lieu, comme l’a estimé ici La Grinche, qui ne sont pas particulièrement « bien pensants » et ne sont pas venus pour accomplir leur « devoir de mémoire » : ils sont venus, tout simplement, et ils se souviendront…

Néanmoins, Le Blaireau a écrit :
(…) je voulais choquer pour faire réagir à cette tragique absence de conscience des visiteurs (…)
Affirmation péremptoire, évidemment démentie par le souvenir qui demeurera ancré dans la mémoire de ces "touristes" bien hâtivement sous-estimés…

Enfin, au sujet de la présente réunion de deux fils traitant d’Oradour…

TheMaxou a écrit :
(…) Quand à faire disparaître ce sujet au milieu d'autre sous prétexte de lisibilité, au contraire, on tue le sujet en le faisant disparaître dans un océan. C'est tout simplement naze.
« On tue le sujet en le faisant disparaître dans un océan »… les grands mots, tout de suite ! :roll:
Une fois de plus, je précise qu’il s’agit uniquement d’éviter l’éparpillement des fils de discussion en réunissant un fil redondant avec un autre traitant déjà du même sujet, dans le but de lutter contre l’arborescence exponentielle du forum, qui brouille sa lisibilité et complique la recherche. En l’occurrence, ces photos du Blaireau ont été placées à la suite d’autres photos d’Oradour-sur-Glane publiées le 28 Août 2009 par Alain-Claude Bacouel. Où se situe le problème ? Ce rapprochement n’est-il pas, au contraire, bénéfique pour le lecteur ? En quoi cette juxtaposition nuit-elle à la deuxième série d’images ?

Dans le même esprit, Romu (sic) a écrit :
Séparez par pitié les deux traitements :roll:
ca commence a etre lourd cette ingérence perpétuelle (…)
Romu, réfléchis s’il te plaît à la signification du mot "ingérence" et réalise que ce n’est pas toi qui gères ce forum…

Aurélien87 a écrit :
(…) En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les deux fils ont été fusionnés (…)
J’ai répondu ci-dessus et espère que certains auront enfin compris, car ce n'est quand même pas compliqué... Laissez l’administration et la modération accomplir leur travail, cessez de contester son bien fondé et de soupçonner je ne sais quelle intention !

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités