M à contre-emploi et... à l'envers !

ric
    M à contre-emploi et... à l'envers !
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Pourquoi à contre-emploi ? Parce que pour les photos de sport, je pense qu'un M2 avec un 2,8 de 90 n'est pas le matériel le plus adapté.
Pourquoi à l'envers ? Un peu de technique, regardez les images et rappelez vous comment fonctionne l'obturateur du M. C'est un obturateur à rideaux à translation horizontale allant de droite à gauche.
Avez-vous en mémoire une célèbre photo de JH Lartigue qui montre l'arrière d'un véhicule de course en pleine action. Pour prendre cette photo, JH Lartigue a déplacé son appareil pour suivre le véhicule. Les roues arrière sont ovales ! Ceci est dû au fait que le déplacement de l'appareil et celui de la fente de l'obturateur vont dans le même sens. Si la fente de l'appareil va en sens inverse du mouvement de l'appareil on n'a plus cet effet. Ceci n'est évidemment valable que pour des vitesses lentes.

Ces photos ont été faites à Montlhéry, probablement en 1969, sur de la Tri X, sauf une (Gevapan 80). Les véhicules vont de gauche à droite, mais l'image sur le plan film est inversée, l'image du véhicule se déplace sur le film de droite à gauche... dans le même sens que l'obturateur. Eh alors ? Pour ne pas avoir de roues ovales, j'ai donc pris les photos avec le M2 sens dessus-dessous, télémètre et déclencheur en bas.

J'ai écrit plus haut que le M2 n'était pas très adapté, c'est en partie faux, car le viseur clair permet de caler fixement l'objet visé, avec un reflex on perd la visée lors du déclenchement, plus difficile de garder un mouvement de translation synchrone pour avoir un bel effet de filé pour que le véhicule reste net. Avec les obturateurs modernes, qui sont à défilement vertical, il n'est pas besoin de retourner l'appareil.
J'ai dû utiliser une vitesse de l'ordre du 1/60ème, peut-être même 1/30ème. Sur les photos vous voyez au sol des bandes sombres floues, ce sont les joints de dilatation du revêtement, probablement moins de 10 cm de large, cela donne une idée de la durée du filé.

Ferrari P4 Usine



Alpine expérimentale, je crois me souvenir que le moteur 3 l dont elle est équipée devait plus tard équiper les Formule 1 Renault
Pour donner une idée du recadrage, d'abord la totalité du scan, cache Nikon inclus :



L'image recadrée :



Ferrari P4, probablement version client



Ford GT 40



La même Ford GT 40 sur l'anneau de vitesse de Montlhéry




Pour les photos de voitures, le déplacement ne se fait que dans un plan, horizontal. On va corser un peu la difficulté avec un animal qui a un déplacement horizontal mais aussi vertical lorsqu'il court.
Cette fois-ci en couleur, toujours des archives, Kodachrome II, vitesses 1/30ème. Photos de 1975.
L'astuce est de prendre l'animal pendant une phase du galop où il ne saute pas, c'est à dire avec toutes les pattes en l'air ou un seul appui sur un postérieur. Le chien n'ayant pas de roues :wink: , j'ai sans doute gardé l'appareil dans le sens conventionnel :lol: .








Je vous laisse le soin de déterminer la race du chien (il n'y a rien à gagner :cry: )
Enjoy it.

Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Jean D.
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C'est un lévrier :?:
Bravo à Ric pour ces belles images ! C'est en effet avec une petite chambre équipée d'un obturateur à rideau (placé devant l'objectif je crois) que Jacques-Henri Lartigue avait photographié cette voiture aux roues "ovales" ; l'explication donnée de cette déformation est la bonne.

Jean D.
bouddidje
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vraiment...bien vu !
ça fait réfléchir ! :wink:
ric
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Jean D., c'est effectivement un lévrier, mais une race bien particulière de lévrier, laquelle ? (hauteur au garrot 65 à 75 cm).
Pour revenir aux photos de Montlhéry, à l'époque il était possible d'approcher assez près de la piste, et l'utilisation d'un 90 pouvait se concevoir, néanmoins il y a un recadrage sévère, environ le tiers de l'image seulement est utilisé.
Je m'étais mis le long de la ligne droite avant l'entrée sur l'anneau et le long de l'anneau, en effet les véhicules étaient à pleine vitesse, sans virage, donc moins spectaculaires et je n'étais pas gêné par les spectateurs comme dans la partie lente et sinueuse où on était plus près, mais où il fallait de la patience pour avoir accès au premier rang.
Sur d'autres courses, je me suis servi plus tard d'un Pentax SV (42 à vis, sans cellule) avec un f/4 de 300 mm qui me permettait de faire du plein cadre.

Ric
Jean D.
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Alors, un "greyhound" :?:
Merci pour ces explications supplémentaires... Le tiers seulement du négatif ? Bravo...
Les deux photos de chiens sont particulièrement belles !
(je ne m'y connais aussi peu en chiens qu'en voitures de course :wink: )
Coignet
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Oui ! superbe série. As-tu essayé aussi avec le boîtier dans le sens conventionnel, pour juger de la déformation des roues ?
ric
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Le chien, qui est d'ailleurs une chienne, est un SLOUGHI, lévrier d'Afrique et plus spécifiquement du désert. Il est utilisé pour la chasse à la gazelle. Par rapport au Greyhound, il est un peu moins rapide et moins haut, mais beaucoup plus endurant. J'avais ramené d'Algérie un mäle bringé que je faisait courir derrière la voiture, 1,5 km à 40 km/h au compteur ne lui faisaient pas peur.
Pour Coignet, non je n'ai pas essayé avec le Leica, autant que je me souvienne, mais avec mes boitiers reflex successifs de même génération, moins faciles à utiliser à l'envers, je n'avais pas beaucoup de déformation il faut bien dire, mais je n'ai jamais réussi des filés aussi longs avec le sujet qui reste net.
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Coignet
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75001
Le reflex à l'envers ? Pas mal quand-même.
Je le fais régulièrement, pour d'autres raisons : pour photographier au-dessus d'une foule, car en le tenant à l'envers, l'optique est plus haute que l'œil, au lieu d'être plus basse ; pour la même raison, lorsque je suis un "poil" trop bas pour des photos au grand angle, et qu'il suffit de très peu pour redresser des fuyantes qui ne me conviennent pas : je cherche tout ce que je trouve pour être plus haut : pare-choc de voiture, poubelle, marche et seuil de porte d'entrée, murets, etc., et je complète avec l'utilisation du boîtier à l'envers.
Jean-Yves
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Merci Ric de nous avoir fait ce point très précis et si bien illustré ! :D
Je voudrais saluer la maîtrise des clichés de voiture : tous ceux qui se sont essayé à la technique du filé me comprendront ! :o
Quant aux photos du lévrier, elles sont tout bonnement scotchantes !! :shock: :applaudir:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
ric
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Merci à tous pour vos compliments.
J'ai ajouté une vue de la totalité d'image telle que scannée pour la photo de l'Alpine.
Pour avoir de bons filés, il faut d'abord, c'est évident, être synchrone avec le sujet dans le mouvement de rotation de suivi, mais peut-être aussi difficile sinon plus, avoir une indépendance totale de l'index sinon on bascule un peu l'appareil en déclenchant et.. c'est flou :x

Ric

PS.: j'ai changé d'avatar spécialement pour E. Bascoul. Je pense que cela devrait lui plaire :wink:
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Eric Bascoul
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ric a écrit :
....PS.: j'ai changé d'avatar spécialement pour E. Bascoul. Je pense que cela devrait lui plaire :wink:

:oops: merci :D
oui les couleurs et les matières sont très belles, c'est quoi :question:
ric
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C'est le fond d'un ormeau, coquillage qui a disparu maintenant des côtes bretonnes du fait de la surpêche et de la pollution. La photo est argentique, Provia 100 F mais Canon :cry:



A +
Ric
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Eric Bascoul
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:D merci de l'avoir postée en grand,
quelles belles irisations :D
on pourrait y voir plein de choses, j'aime beaucoup :D
jean-pierre P.
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Nord
Vraiment superbes ces images, bravo ! Je suis admiratif, surtout de celles de lévriers.
Invité
terrible. GT40 & Lévrier, ahh, meraviglieuses
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