une petite sortie au brochet

jeb
    une petite sortie au brochet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Bonjour. Plutôt que de prolonger indéfiniment un ancien fil consacré à un pêcheur professionel sur le lac Léman, j'en lance un nouveau, à la suite d'une sortie à la pêche au brochet, en compagnie de Chris, un des plus redoutables traqueurs de carnassiers du lac.

Départ au petit matin, comme il se doit. Heureusement, le lac est calme, mais même calme, les vitesses lentes sont impossibles. N'importe, le lac est à nous, l'ambiance est belle après la pluie nocturne.





Dans la pénombre, Chris déroule 12 lignes de traîne derrière le bateau, qui avance à la vitesse du pas. Chaque ligne est terminée par une imitation de poisson de 15 à 20 cm de longueur. La traction les fait se dandiner à la façon de poissonnets atteints d'éthylisme ou de danse de Saint-Guy. On espère que les brochets les remarqueront…
Naturellement, je regrette le manque de lumière, mais comme je m'adresse à des summiluxiens, je sais qu'on ne m'en voudra pas de n'avoir pas utilisé de flash pour déboucher. A côté du bateau, on distingue l'«écarteur», sorte de luge de bois, qui s'en ira à 50 mètres du bateau, portant sur la «ligne mère» les 6 lignes traînantes.



Les brochets ne se précipitent pas sur les leurres. Chris fonde de grandes espérances sur cette imitation de brocheton, spéculant sur le cannibalisme de l'espèce. Elles seront déçues… On peut remarquer que le fil de nylon est prolongé par un avançon en acier, pour empêcher que le brochet ne coupe la ligne avec ses dents.



Après plus de deux heures de patience néanmoins, la première touche. Là aussi, je ne poste cette mauvaise image que dans un but documentaire. La touche se signale par un reculement violent du minuscule drapeau, l'avant dernier avant l'écarteur.



Un assez beau brochet (1m18 et 11,5 kgs, saura-t-on plus tard) est ramené avec précautions.



C'est sur une imitation de perche que ce dernier a mordu:



Un deuxième mord juste après. Plus petit. mais non négligeable. La gueule du brochet compte près de 800 dents, acérées comme des rasoirs.



Finalement, Chris n'est pas mécontent de la sortie. Il enroule l'une après l'autre les lignes, qui totalisent environ 600 mètres de fil, sur le même rouleau. Attention à ne pas se mélanger les pinceaux.



Nous débarquons à la fin de l'après-midi. Je profite d'un dernier rayon de soleil pour saisir ces trois poissons, dont j'ai appris aussi qu'ils existaient avant nous autres humains, exactement sous la forme actuelle: parfaitement accomplis pour la chasse, sans prédateurs en eau douce qu'eux-mêmes… et que Chris.



M7 + cron 35 asph / R6.2 + elmarit 60
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Merci jeb pour ces images.
Ce petit monde du Léman est sympa.

A part ça pas besoin de flash pour déboucher...
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Encore une belle balade Jeb... :D
Impressionnants ces brochets. Ils sont toujours proportionnels à la taille du lac ?? :lol: Dans ce cas tu peux conseiller à Chris d'aller faire un tour sur le Baïkal !!!
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Invité
...
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Je vois ce qu'il te faut Nat : une petite cure des films de Cousteau (attention, je sens que ce film va prendre un tour polémique !) :wink:
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
michel (proteus)
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2741
Depuis le 8 jan 2005
metz
belle série jeb sur la pêche
adolescent, j'étais un pêcheur acharné en rivière
cette série ne devrait-ele pas également figurer dans la rubrique reportage?
bien amicelement
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Invité
...
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Nathalie a écrit :
Cousteau ? Heu, c'était avant 2002, non ?... :lol:
Allons Jeb : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... des coteaux. Et puis avec mon paratonnerre, tu ne risques rien (ou si peu...) ! 8)
D'accord (enfin) avec Michel : ce fil serait plus à sa place dans la rubrique "Reportage".
Qu'en pense notre Hussard bondissant ?...


Merci Nathalie, mais y me boudent ce Fil :cry:
Green
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 333
Depuis le 6 juin 2005
Belgique picarde
Superbes photos une belle histoire naturelle comme j'aime, à mettre en évidence sur une étagère de la vitrine des leçons de choses.
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Merci les amis(e)s!
@ Jean-Yves: ils sont presque proportionnels… certains dépassant 1,5 m pour plus de 20 kilos. Ils sont réputés aussi pour la qualité de leur chair, le Léman étant redevenu propre et étant resté très profond. Donc pas de goût de vase…
@ Nathalie. J'adore cette citation de Melville. En effet le monde aquatique est une espèce de jungle diffuse, profondément sauvage et mystérieuse sous l'apparence lisse et transparente. Mais la transparence n'est qu'une forme de l'illusion, n'est-ce pas, voire une figure de rhétorique? Photos du lac des hauteurs de Lavaux en cours, promis.
@ Michel: je suis fasciné aussi par le monde de la rivière. Question: comment peut-on avoir été un pêcheur acharné en rivière, et ne plus l'être? Je croyais que c'était un virus dont on ne guérissait qu'entre quatre planches. Cela dit, faute de temps j'ai arrêté dix ans, mais c'est revenu… en force!
@ Zekkar: mais non, je boude pas! Seulement je pense que la qualité n'y était pas. Les tirages sont corrects, pas les scans. Je patauge encore beaucoup. En outre, il me semble que pour un reportage il aurait fallu que les photos expliquent mieux le déroulement de l'action, le matériel, etc. Mais une autre fois, je retenterai ma chance. Quitte à emm…rder tout le monde avec ces poissons!
@ Green: merci!

Une petite en prime, peut-être mieux scannée que les précédentes.



R6.2 Elmarit 60 TriX
A propos, sacré merci à ceux qui m'ont quasi sommé de sauter sur l'occasion qui se présentait. Une merveille, cet objectif. Une merveille.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Super JEB!!!!!!!!

Comme tu l'as déjà dit la pêche et la foto ca marche bien ensemble!

belle sortie! Pour ceux qui n'y connaissent rien un brochet est mangeable à partir de 70 cm par contre il y a à manger pour 6 personnes. alors un brochet de 115 c'est au moins 15 personnes... un bon brochet au beurre blanc, avec un vouvray miam!

Le brochet est un superbe poisson. sa robe est verte, avec des taches jaunes et son odeur est carateristique!

Je regrette aussi de ne pas avoir plus d'images sur la mise à l'eau de la traine, sur le ramené du poisson et sutout de ne pas avoir été avec toi :(
Quand même 20 Rapala sur une ligne c'est ne rien laisser au hasard ;). C'est super en NB mais un peu de couleur aurait mis en valeur les leurres et le fisch!

Bravo JEB! et Petri Heil!
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Merci charly! Et je retiens l'idée du vouvray. Pour l'accommodement j'ai un ami restaurateur – Français – qui nous a servi un jour un repas entier de brochet décliné en 6 plats différents: rillettes, foie grillé, carpaccio, ballotines, quenelle, darne… De quoi faire cesser la légende que ce poisson est médiocre et truffé d'arêtes. Suffit de savoir l'apprêter.

Charly, si tu passes sur la rive nord du Léman, fais-moi signe, il y a de la place sur le bateau.

En attendant un reportage en Ektachrome, un petit souvenir de l'été passé… La grimace, c'est parce qu'en tenant le brochet par les ouïes pour la photo, Chris est en train de se faire laminer les doigts par les dents qui sont implantées jusque sur les branchies de ce fauve d'eau douce.



M7, cron 50, Fuji superia 100
Daniel Rocha
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1186
Depuis le 21 nov 2004
Région Parisienne
Belle série !

Dommage que le pécheur regarde trop l'appareil !
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com

Retourner vers Loisirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités