Joutes

Filament
    Joutes
Voici deux simples photographies, surtout destinées à nous rafraichir par ses temps de canicules. Elles ont du (j'ai un doute) être fait au Leica M6 + 135 mm Hektor (ouverture 4,5) au 1/60ème de s pour fermer à f8 voir f11 ou carrement à f16.

Je tiens à préciser que ces deux photographies ont été prises à deux moments bien distinct, mais dans la même heure, disons pour être large.

Cordialement.



Bernard
    Vitesse !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Pas toujours évident de saisir une action mais êtes vous bien sûr de la vitesse ? les sujets en mouvement ( la photo du haut ) me semblent bien figés pour le 1/60
Cordialement
Filament
    Vitesse
Je suis tenté de répondre oui, bien sur il y a en peut-être qui ont été prise au 1/125 mais je ne pense pas au dessus. Avant de m'acheter mon M6 et de m'intéresser aux problèmes techniques de la prise de vue (surtout la PDC) j'ai bien entendu eu des reflex avec zoom, mais surtout et un peu à cause des zooms, j'avais toujours tendance à faire la mise au point sur l'infinie avec un diaphragme le plus ouvert possible pour avoir une vitesse assée élevée d'ou bon nombre de photos plus ou moins net. Lorsque je suis passé au Leica le vendeur m'a expliqué d'utiliser la PDC pour avoir des photographies net avant de m'habituer au viseur. Donc pour ces photos, entre autre, c'est ce que j'ai du faire et que je continue à faire d'ailleurs étant donné que j'ai rarement un premier plan plus intéressant que l'arrière plan.

Maintenant et au vue de votre localisation il faut que je vous explique un peu le principe des joutes. Disons qu'elles reprennent le principe des chevaliers du moyen-age (bien sur la violence en moins) mais sur l'eau. Les bateaux étant propulsé par des rameurs ils ne vont pas très vites (surtout en terme de photo) et les jouteurs tombent plus qu'il ne sont propulsé donc une vitesse d'obturation faible (comme le 1/60) peut suffire à geler le mouvement.

Pour en revenir à la vitesse et à la photographie du haut, vous pourrez remarquer que les spectateurs du fond comme l'eau du premier plan sont assez net ce qui démontre une grande profondeur de champs donc je devais être réglé sur le 1/60 ou au maximum sur le 1/125. Avec l'Hektor, qui à la bague de diaphragme tout au bout de l'optique, j'ai toujours préféré donné la priorité à la PDC car il est plus facile de changer les vitesses.

Cordialement.

Filament
Bernard
    Et le film
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Compte tenu de la lumière à f/11 et 1/125° votre film serait du 100 iso au 1/60° du 50 ou 64 est ce que je me trompe ? ( j'ai travaillé trés longtemps et ça m'arrive encore avec la moyen format sans cellule )
Amicalement
Filament
    Sensibilité
Effectivement il doit s'agir d'une pellicule 100 iso, car le vendeur m'ayant vanté la luminosité naturel des optiques Leica et moi même ayant lu déjà des articles sur le principe du grain qui augmente avec la sensibilité je n'ai jamais été plus haut que le 100 iso à part une fois pour des photographies de nuit. Autrement au départ c'etait plutôt Kodakcrome 25 iso, c'est-à-dire que pour moi maintenant 100 iso c'est vraiment le maximum.

Bien cordialement.

Filament
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
C'est ce qu'on appelle des moments décisifs, ça ! Bien vu. Je serais bien tatillon de chipoter sur le fait que les deux "chevaliers" sont de dos, mais faut pas charrier, quand même (excusez ma vulgarité). J'aime bien.
Filament
    Jouteurs
Vous êtes tout excusé.
Commençant à mieux maîtriser mon nouveau scanner, je recherchai dans mes archives si je n’ai pas ce genre de photos, ou avec un moment plus décisif, ou avec les « chevaliers » de face, ou au moins un de face.
Filament
Voici une nouvelle photographie de joute ou le "chevalier" est de face. Malheureusement on ne voit que sa tête et en plus il ne sourit pas car il a perdu.



En voici une autre ou le "chevalier" est plus visible, mais alors que la première est tiré d'un négatif 100 ISO, celle là est tiré d'une Kodackrome 25 ISO. Malheureusement il est un peu flou, car de mon côté j'avais pris une faible vitesse car je voulais privilégier la profondeur de champs et lui de son côté à eu le mauvais goût de bouger pendant qu'il tombait.


ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
tout ça est très bien, Filament ! Ne vous sentez pas obligé de poster des photos car j'ai dit que les chevaliers n'étaient pas de face. Mon avis ne compte pas....
Filament
Je ne me suis absolument pas senti obligé de quelques manières que ce soit, simplement j'ai voulu profiter du scanner pour en poster deux, mieux numérisé, faire un brin d'humour et mettre un smille dans mon message, de ce point-là c'est complètement raté. De toute façon et à l'opposer, je n'ai pas non plus l'intention d'envahir le forum de mes photographies.

Par contre et un peu hors sujet, avez vous reçu votre panoramique "horizon" et ou en est votre M6, toujours à Solms ?

Cordialement.
Filament
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
J'avais bien compris l'humour, je voulais faire mon Calimero, c'est tout. Et loin de moi l'idée de vous empêcher de poster des photos ! Plus il y aura de photos ici, plus ce forum vivra ! Et j'aime bien les vôtres (entre autres). Je déplore qu'il n'y en ait pas assez, en fait.

J'ai reçu le M6 cette semaine, enfin... Tout semble parfait. J'ai remis une TriX dedans, qui est en cours. Je pense faire quelques clichés demain à côté de chez moi. Un parc accueille la version réunionnaise de la journée mondiale des animaux... Des photos de chiens et chats à prévoir !

J'ai l'Horizon depuis trois semaines, mais la météo assez difficile dans l'île et mes horaires (je cumule en ce moment des périodes de huit à neuf jours de travail entrecoupées de quatre jours de congés) m'ont empêché de finir la pellicule diapo mise dans l'engin.

Premières impressions: la course de l'objectif est, disons, toute soviétique. Pas très bien amortie, en fait. J'espère que cela n'aura aucune incidence sur les résultats.

La mise d'aplomb de l'appareil via le niveau (visible de dessus et dans le viseur) n'est pas très aisée. Il faut tâtonner assez longtemps malgré le pied photo. D'ailleurs mieux vaut regarder dans le viseur, le niveau proprement dit du dessus de l'appareil n'étant pas très précis je trouve (bulle perdue dans un cercle trop grand à mon goût). Mais regarder dans le viseur, régler, vérifier, re-régler, tout ça prend du temps...

Mais enfin, vu le prix, je ne vais pas me plaindre. Je suis impatient de finir ma E100 VS, de la faire développer, de me coltiner le scan via mon Nikon 4000 ed (donc tâtonnements en perspective aussi, vu qu'il faut jouer sur deux vues) pour mettre des photos sur ce site (ou plutôt ailleurs, car l'Horizon n'étant pas un Leica, je vais m'attirer les foudres de Gautier l'administrateur du site...).

Bref, j'espère vraiment beaucoup de cet Hozizon, même si je rêve encore d'un XPan...
Filament
Je vois que l'horizon ne renie pas ses origines. Personnellement j'ai fini une Scala 200 ISO, maintenant je vais écrire au labo pour les modalités d'envoi. De prochaines photographies devraient arriver sur ce forum. J'irai voir votre galerie pour les panoramiques.

Pour redevenir sérieux, mais pas trop non plus, j'aimerai savoir qu'elle a été votre motivation à prendre du 800 ISO pour les photographies à Sangates. Etant donné qu'il faisait jour et que c'est une sensibilité élevée qui rend difficile l'utilisation des faibles ouvertures, je me pose des questions.

D'avance merci.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Ah la la la question piège.... Disons que c'était l'hiver, que je n'étais pas sûr d'avoir assez de lumière, que je ne voulais surtout pas devoir utiliser le flash, que je pensais faire certaines photos dans les cabines où les réfugiés dormaient... finalement, je n'en ai pas fait. Voilà à peu près les raisons.

Mais je n'arrive pas à trouver que j'ai trop de profondeur de champ sur ces photos de Sangatte (manque de détachement, vous me direz). Au moins sur celle où il y a les trois enfants. Je trouve pas mal qu'hormis celui du centre, sur lequel j'ai fait le point, il est important que les deux autres ne soient pas tout à fait flous. Avis personnel évidemment.

http://www.ipreunion.com/galerie_detail.lasso?PK=604

http://www.leica-gallery.net/denis/folder-4646.html
Filament
Pour la sensibilité, je ne l'avais pas précisé, je posais la question par rapport à moi et absolument pas vis à vis de vos photo. Depuis que j'ai acheté mon M6 je discute assez et j'achète quasiment toujours au même vendeur (bien sur spécialiste Leica) et une fois celui-ci m'a dit qu'il avait même acheté le 50 mm à f1,4 pour avoir une grande pdc. Avec la qualité des optiques de Solms, lorsqu'il fait beau temps et que j'utilise une sensibilité classique (100 iso) même au 1/1000ème de s j'ai du mal à descendre sous les f5,6, alors j'imagine avec du 800 iso. Pour prendre un autre ex mais à l'opposé, lorsque j'avais un RE et une Ilford 125 iso, j'ai voulu photographier une petite chute d'eau (qui renvoyer la lumière d' un pale soleil d'hiver) j'ai fermer à f16 pour avoir la plus faible vitesse possible et bien ma plus faible vitesse était comprise entre le 1/125 et le 1/250. Comme vitesse lente on fait mieux.
ddesbleds
Habitué
Messages : 457
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
Depuis que je suis à la Réunion j'utilise diapo 100 iso mais quand même TriX en noir et blanc.

De toute façon il faut éviter les lumières trop fortes et dures style 9 heures/15 heures....

Votre vendeur a acheté un 50 1,4 pour avoir une grande profondeur de champ ? J'aurais dit le contraire... :roll:

Au journal, on travaillait en couleurs, on avait du 400, du 800, je jonglais sans être tout à fait sûr de la pertinence des choix, quelquefois...

En Leica, je n'avais pas de flash. J'en avais en Nikon mais essayais de l'utiliser le moins possible. Peut-être était-ce une erreur...
Suivante

Retourner vers Loisirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités