Vends Zeiss ZM 18mm Distagon F4

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

Je mets en vente un objectif Zeiss ZM 18mm. Il est en excellent état, et les lentilles sont parfaites. Le chrome n'a pas de marque, bref il est proche du neuf. C'est une super solution pour ceux qui veulent un très grand angle de qualité ; et c'est une alternative crédible et compacte au super-elmar 18mm (j'ai eu les 2 et j'ai gardé celui-ci).

Le précédent propriétaire avait réalisé un codage maison.

Quelques photos de l'objectif :

















Quelques photos prises avec pour exemple :


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M Monochrom



Et enfin 2 liens intéressants :
https://www.flickr.com/groups/zeissikon18mm/
https://diglloyd.com/articles/LeicaM/Le ... M18f4.html

Le prix est de 650 euros. Il sera accompagné d'un pochon cuir Leica.
Si possible, je préférerais une remise en main propre sur Paris ou banlieue sud.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Bonjour,
Pourriez-vous détailler ceci
citation :
alternative crédible et compacte au super-elmar 18mm (j'ai eu les 2 et j'ai gardé celui-ci)

en effet les deux SE 18 et 21 sont de remarquables objectifs, sans aucune déformation, ce qui est une des caractéristiques des optiques Leica depuis très longtemps, bien sûr avec une résolution et un contraste au dessus de l'immense majorité des autres fabricants d'optiques. Si l'on ne se sert que des courbes FTM, celles SE 21 sont même meilleures que celles du Summicron 28 que j'utilise en optique de base depuis des années.

Vous me permettrez d'être étonné par votre assertion, c'est pourquoi j'aurais aimé que vous donniez les éléments sur lesquels vous vous basez. Vos photos paraissent très bonnes... mais JPEG basse déf !

L'utilisiez-vous sans viseur ni parasoleil ?

Cordialement
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,
Bien-sûr, voici quelques détails sur cet aspect "alternative" du ZM18.

Sur la qualité d'image :
- les courbes MTF sont en faveur du SuperElmar18 par rapport au ZM18 si on lit les fiches techniques. Dans les images que j'ai prises (en général à f8) je n'ai pas vu de différence de résolution. En tout cas sur le capteur de M9 et MM que j'utilise. Peut-être qu'avec un capteur 50Mpix on verrait une différence ;
- le ZM18 a plus de contraste naturel, et une couleur un peu plus froide. Ca donne une image assez moderne que j'aime bien sur de l'hyper-grand-angle ;
- le ZM18 présente une légère dérive colorée (type italian flag) qui est réduite par le codage ou bien complètement éliminée par cornerfix. Le SE18 n'est pas complètement immune non plus à cette dérive.

Sur la construction :
- le SE18 est moins agréable à manipuler : plus long, avec un centre de gravité plus loin du boîtier. Alors que le ZM18 avec un boîtier M donne un ensemble bien équilibré ;
- le SE18 ne permet les filtres que de manière compliquée (avec un adaptateur à la noix, où il faut dévisser le PS métallique). Pour le ZM18 c'est juste du 58mm classique donc nickel, avec ou sans PS ;
- le SE18 a sa frontale bombée, qui ne permet pas de mettre un bouchon sans son PS. Vraiment bof... ;
- j'aime bien le revêtement des Zeiss chromés, ça paraît extrêmement durable, et ça ne marque pas ;
- classiquement le diaph du Zeiss est en 1/3 de pas, on aime ou pas ;
- le PS du ZM18 est minimal, pas sûr qu’il protège de grand-chose. Alors que celui du SE18 semble plus protecteur.

Donc au final sur la qualité d’image il y a des pour et des contre de chaque côté, et l’avantage est (à mon humble avis) au ZM18 sur le plaisir et la facilité d’utilisation. Avec une facture un peu moins salée évidemment.

Je l’ai utilisé avec et sans pare-soleil, sans véritablement voir de différence. Je n’ai plus le pare-soleil.
En terme de viseur je n’ai pas eu la chance d’utiliser le Zeiss 18mm dont il paraît qu’il est fabuleux (mais il coûte le même prix que l’optique en occasion…). J’ai plusieurs autres viseurs que j’ai utilisés (Voigt, ou autres plus exotiques).

La mention du Super-Elmar 21 est intéressante aussi. Je l’ai également et c’est un beau compromis en termes de taille, d’usage et de performance.

Voilà j’espère que ça répond à vos questions.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Merci pour ces réponses précises et argumentées. Bravo pour les images de votre site.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour,

L'objectif est réservé.

Paul
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : MPO et 21 invités