Leica IIIa chrome (Modèle F) avec son Elmar 3,5cm 1:3,5

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je vends un Leica IIIa chromé (Modèle F) et son Elmar 3,5cm 1:3,5

L'ensemble est de 1935

Le Modèle F signifie que sa vitesse max est 1/500°, le G etant au 1000°.
Le boitier est en bon état esthétique, et en excellent état de fonctionnement.
Il est completement révisé : armement et obturateur nettoyés, lubrifiés et ajustés, les rideaux sont souples et sans défaut, les vitesses sont bonnes y compris les lentes, le viseur-télémètre est complètement nettoyé et son miroir est neuf, donc le patch est optimal et bien entendu réglé. Le déclenchement est très doux et très silencieux, bref un très bon Leica à vis.

Esthétiquement il est beau et en bon état. Les chromes sont bien sans etre excellents, quelques légères traces ici et là, le bouton dioptrique est a moitié laitonné et on peut apercevoir du laiton sur l'arrière de la semelle (3mm) ainsi que sur le haut du bouton d'armement sur trois petites traces d'1mm chacune.
Une prise flash lui a été montée sur l'arrière de la griffe porte-accessoire (apparemment pas par Leica) que j'ai hésité a ôter car elle est plutot bien mise et ne gêne pas, tant à l'oeil qu'à l'usage. Après avoir pris conseils auprès d'éminents summiluxiens, j'ai jugé qu'il était mieux de la laisser mais je peux la remplacer par une pièce chromée si nécessaire. La vulcanite est entière et douce. Une reprise y a été faite il y a longtemps, elle est très solide et élégante.
A part ces défauts signalés, le boîtier n'a pas de choc, pas de rayure disgracieuse et fonctionne parfaitement à tous points de vue.


Son optique est un beau et plutot rare Leitz Elmar f=3,5cm 1:3,5 chromé de 1935 également.
Il est en excellent état.
Les bagues sont très souples et moelleuses, les chromes très beaux et pas laitonnés, toutes les lentilles ont été nettoyées et sont sans brume ni champignon ni rayure.
Il est extrêmement compact (a peine plus long qu'un Elmar 50 rentré), et certains summiluxiens ici (pas moi hélas) ont su en tirer des images absolument superbes.

C'est un bel ensemble d'époque compact, complètement révisé et parfaitement fonctionnel pour être utilisé sans souci. Il a quitté le domaine de la collection ou de l'amateur très exigeant qui recherche la perle rare, et va tranquillement rouler vers ses 80 ans...
Il y a le sac cuir Leica et le bouchon chromé Leica
Il est visible à Paris et j'en poste des photos rapidement pour parfaire la description.


Je demande 500 € pour l'ensemble.

J'aimerais ne pas dépareiller ce couple avant ses noces de Chêne, mais connaissant mes amis summiluxiens briseurs de coeurs, voici ce je leur demanderai:
250 € pour le Leica IIIa
300 € pour l'Elmar 3,5cm

Merci de votre attention,
Victor
La réponse est oui
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Pour mon information, Victor : je croyais benoîtement qu'un Model F était forcément un III et que c'était le passage au 1/1000 qui avait justifié l'appellation IIIa. Quelle différence donc entre ton IIIa "F" et un III "F" courant ?
Ad vissam aeternam
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Selon mes docs, le III(a?) Modell F va au 500° et le IIIa Modell G va au 1000°
Je peux me tromper, les appellations ne sont pas tres simples sur les modeles d'avant guerre et meme les docs différent un peu.
Mais selon Rogliatti c'est un III-F effectivement (pas "a" donc). La différence cosmétique se situant au niveau du viseur a l'avant, la fenetre etant carrée pour III -F et en escalier pour le III -G
Il me semble cependant qu'il y ait un chevauchement des séries car j'ai eu un Leica IIIa (G) qui allait au 1000° au viseur en escalier, et celui en vente ici va au 500° mais a aussi le viseur en escalier. Comme je sais que Leica modifiait ses appareils si une amélioration le justifiait, j'ai choisi l'appellation "a" sur le changement cosmétique du viseur en escalier.

Il me semble tres peu probable au vu de l'appaeil (j'en publie des photos bientot) qu'il ait été modifié de III F a G car on y aurait ausi ajouté le 1000°. Il est aussi peu probable que la prise flash ait été mise par Leica, mais a nouveau je peux me tromper: Ayant démonté le capot et vu la tres bonne facture de cette prise, pas de fil, pas de fioriture, elle prend son contact directement sur le pivot de l'obturateur en haut comme un systeme Geiss) peut-etre que cela aurait du sens egalement qu'elle puisse être installée par Leica. Je vais voir si par chance j'aurais pris une photo du montage interne de la prise pendant sa révision, et je la publierai...

Si cela pouvait influencer la précision du nom, son numéro est le 154.0xx donc III de 1935, mais il ne ressemble pas a un III classique.

Victor

ps: F ou G, il fait d'excellentes photos ! :cool:
La réponse est oui
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Couplex a écrit :
Quelle différence donc entre ton IIIa "F" et un III "F" courant ?


A tout hasard, Couplex, ne serais-tu pas en train de confondre le Leica IIIa modèle F
http://www.summilux.net/avis/LeicaIII.html

avec son lointain descendant, le Leica IIIf ?
http://www.summilux.net/avis/LeicaIIIf.html
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

L'appareil est réservé a Milou

Victor
La réponse est oui
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Filament a écrit :
Couplex a écrit :
Quelle différence donc entre ton IIIa "F" et un III "F" courant ?


A tout hasard, Couplex, ne serais-tu pas en train de confondre le Leica IIIa modèle F
http://www.summilux.net/avis/LeicaIII.html

avec son lointain descendant, le Leica IIIf ?
http://www.summilux.net/avis/LeicaIIIf.html

Du tout du tout Filament : j'ai les deux bestiaux !
Pour moi III = F (in the US) et IIIa = G (chez les mêmes).
L'important c'est que ce beau vissant soit réservé et parte faire un nouvel heureux. :content-anim:
Ad vissam aeternam
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Couplex a écrit :
L'important c'est que ce beau vissant soit réservé et parte faire un nouvel heureux. :content-anim:


C'est effectivement le plus important.

Je viens de voir à nouveau la liste des vissant et tu a raison. C'est-à-dire que le IIIa modèle F n'existe pas. Le II a été amélioré par le III qui lui même a été amélioré par le IIIa. Ce qui n'a pas empêché une cohabitation de plusieurs années pour les III et IIIa.
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Filament a écrit :
Couplex a écrit :
L'important c'est que ce beau vissant soit réservé et parte faire un nouvel heureux. :content-anim:


C'est effectivement le plus important.




:content-anim: :wink:
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour Milou

Il semble que tu as acquis cette petite merveille; si c'est le cas félicitations; je crois me souvenir que
tu as un M3; si tu as un petit moment, j'aimerais bien que tu me dises comment tu trouves l'usage
d'un vissant par rapport au M3.

Merci et bonnes photos ;-)
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Bonjour Jean-Jacques,

Oui j'ai effectivement un M3 :wink: . Pour l'usage, je n'ai pas assez de recul pour donner les détails, mais ce que je peux te dire c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur (comme j'ai eu le coup de coeur pour mon M3 et sa visée si claire).

Tout d'abord, ce qui m'a motivée a été le fil de Kadolor qui parlait de "torture psychologique".
Je l'ai un peu parcouru et je me suis dit pourquoi pas essayer...

Ensuite parce que j'avais lu qu'il était petit et tenait dans une poche ou un petit sac.

Et puis vint le jour J où j'ai reçu mon Couplex de 1932 (il a 40 ans de plus que moi !). Une fois en main, je ne sais pas comment traduire ce sentiment (mais je marche beaucoup au "feeling"), j'ai eu l'impression d'avoir une histoire entre les mains, un bel objet, avec un rituel qui me plaisait "armer, régler, déclencher". Ah et j'aime bien couper l'amorce du film avant de le charger (pas de gabarit, je le fais au pifomètre !)
L'oeilleton du télémètre est tout petit, ça change du M3.

Pour ma part, dans la série M argentique, le boîtier M3 avec le 50 DR me convient parfaitement, et je n'ai pas besoin de découvrir les M2, M6 etc...
Par contre, les vissants... et bien je n'ai pas la même démarche... Une annonce pour un IIIc "Wartime" m'a fait connaître le Couplex, le boîtier "Wartime" arrivera bientôt également (d'ailleurs il voyagera avec mon couplex), et en plus de ça, je ne voulais en aucun cas séparer un couple boîtier et objectif de 80 ans (cette annonce).

Pour conclure, je dirais que le plaisir que me procure mon M3 à l'usage (confort de visée, fiabilité) est identique au plaisir que j'ai à faire perdurer la vie des vissants dont je suis la gardienne (et mes enfants ont adoré le couplex... non ce n'est pas un jouet...)
Maintenant, je peux comprendre que prendre des photos avec des vissants déroute pas mal de personnes, mais j'ai été conquise pas la simplicité, l'aspect compact, le charme, l'histoire. Je n'ai plus d'ampoule quand je rembobine le film (mes doigts se sont habitués !). J'ai également pris un SBOOI. Il faudra que je trouve un viseur pour le 3,5 cm d'ailleurs...
Que du bonheur...

Ce qui a été appréciable, c'est d'avoir été conseillée par pas mal de Summiluxiens ce qui a atténué mon impression d'être comme un chien dans un jeu de quilles :lol:

Voilà, j'espère avoir à peu près répondu à ta question...


PS Sinon, c'est un oud / luth sur ton avatar :oops: ? édit, ah non, je suis allée voir sur ton site... cet instrument vient d'Inde. Je ne connaissais pas.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Merci beaucoup Milou pour cette longue et détaillée réponse qui me comble ! J'avais surtout besoin que quelqu'un
qui utilise ces boîtiers depuis assez récemment me donne son impression à chaud pour ainsi dire.

Ma pratique du M3, M8 et autres boîtiers me comble, mais le mythe et l'aura des vissants, le fait que beaucoup de
personnes ici les utilisent, font que je succombe à la tentation. Alors pour ne pas tomber dans cette souffrance
psychologique, je préfère en parler et éviter de trop fantasmer ;-)

Merci infiniment pour cette gentille réponse Milou et bonne photo avec tes superbes boîtiers !

Jean Jacques

:-)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Cela fait un moment que le virus me ronge… Mais je suis endurant !

Merci titoufx, je sens que tu compatis ;-)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Je n'ai eu aucun scrupule à succomber à la tentation ! Je me demandais, en découvrant les Leica M numériques, ce que j'allais faire de mes réflex... la question que je me pose se porte désormais sur mes M numériques en découvrant mon M3 et mes vissants... Je vais attendre un peu et si le virus devient trop envahissant, ce sera l'heure des choix (pour l'instant, j'ai ma petite idée)

Titoufx, pourquoi pas 2 petits vissants (un II er un III par exemple), juste un il va s'ennuyer (et puis c'est petit, ils ne prendront pas trop de place !) Je file bonne soirée
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités