LEICA M3 première édition de 1954

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1922
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je vends mon Leica M3 de 1954

Il s'agit du premier modèle de M3: il fait partie des 10.000 premiers M3 sortis de Wetzlar en 1954.
Etant donné que la marque engageait sa crédibilité sur ce modèle, à l'époque révolutionnaire, j'ai pu lors de sa révision me rendre compte du parfait assemblage et ajustement de chacune des pieces, véritable vitrine de la marque.
Il a donc tous les attibuts du premier modèle (les connaisseurs n'ont évidemment pas besoin de lire ce paragraphe) : capot à 4 vis, pas de sceau L sur la monture, bouton de rembobinage a trait rouge (sera suivie par 1, puis 2 points rouges), fenetre des cadres sans levier, presse-film en verre et billes sur la porte arrière, repères de sensibilité de 6 à 200 ASA, levier d'armement court, bouton des vitesses non arithmétique, oreilles de "Buddah" et bien entendu double armement.

Son fonctionnement est parfait. Comme je l'ai dit, il a été complètement révisé et nettoyé, il a une douceur propre aux premiers modèles, très silencieux au déclenchement, toutes les vitesses marchent bien avec le rebond typique des vitesses lentes aux 10° et 25°s, le viseur est très bon et le patch du télémètre bien visible, précis horizontalement et verticalement, l'armement doux et les commandes souples comme elles doivent l'etre.

Esthétiquement, il est en excellent état. La vulcanite est compète d'origine, les chromes très beaux, les arrondis au dessus des oeillets de sangle sont sans rayure ni trace, pas de bosse ni rayure, il est vraiment très beau, mais pas neuf.
Il a quelques traces dues a ses 60 ans que je vais décrire d'un oeil très critique: sur le haut du capot, l'usage d'un leicameter lui a laissé des fines rayures sur le chrome sans en laisser apparaitre davantage (on ne les voit que de face), sur la semelle quelques cheveux d'ange et un chrome un peu plus lisse autour de la vis de trépied, une légère usure de la peinture sur la porte arrière mais sans laisser voir le métal.
Il reste un très beau boitier d'époque avec peu de traces d'usage, voire de collection mais on ne peut le classer "A" pour ces raisons.

Le boitier est accompagné de son bouchon et de son sac cuir marron d'époque.


j'y joins un très beau flash magnésique LEICA CEYOO a réflecteur métal en tulipe et poignée en métal "genre hammertone" (je veux dire du même métal qu'une Visoflex) avec son câble de couplage synchro, en très bel état. Il me semble obsolete de photographier avec aujourd'hui mais c'est possible de trouver les ampoules magnésiques bleues et il reste un témoin original de son époque (1950-59). L'adaptateur de prise flash ainsi que le bouchon blanc sur l'autre prise du M3 sont également présents. A signaler quelques traces de frottement sur la face arrière de la tringle de suspension du réflecteur.

A ceci je joins également un LEICAMETER MC en excellent état de fonctionnement et très sensible (plutot rare).
Cette cellule MC au sélénium (sans pile) est accompagnée de son booster avec cache blanc translucide de lumière incidente.
Aussi étonnant que ca puisse etre, sa mesure est très juste avec ou sans booster. Je l'ai vérifiée avec mon VC-Meter2, elle est précise au 1/2 diaph pres en haute et basse lumière et exposera parfaitement un film. La cellule est dans sa boite Leica rouge cartonnée d'origine, le tout en excellent état.


Voilà, je crois n'avoir oublié aucun détail dans les descriptions, les photos détaillées viendront rapidement compléter l'écrit.
L'ensemble d'époque et parfaitement fonctionnel est un beau lot à la fois pour l'utilisation et pour la vitrine.
J'en demande 1000 € fdpi.
Il est visible a Paris, j'en garantis personnellement son fonctionnement.


Merci de votre attention
Victor
La réponse est oui
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
20220.fr
Messages : 10
Depuis le 4 mai 2012
Corse
BOnjour,

Vous avez un MP.
Twitter @20220fr
Facebook http://www.facebook.com/20220.fr
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1944
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonjour

Si les choses de l'affaire de l'achat se font, si je localise bien l'éventuel acheteur, connaissant Victor, et si ça peut rendre service, je veux bien faire le facteur :content:
Je dois être à Paris début juillet et en Corse à partir du 16

Cordialement

Jean Jacques
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 881
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Bonsoir zot'tout
Ce qu'il y a de bien dans les PA , entre autres , c'est qu'on en apprends autant sinon plus sur le matériel que les sections dédies du site . Surtout quand c'est Victor Bel qui manœuvre ...
J'en ai utilisé un 3 semaines ( prêté par un ami ) en 1996 lors d'un voyage a MADA avec de la kodachrome périmée ,son leicameter . son viseur me hante toujours ..
Un jour j'en aurai un de nouveau :razz:
CHOCODRU
Messages : 94
Depuis le 19 oct 2012
ANGREAU
une photo ou deux....rien que pour le plaisir!
Alex M
    Quelques photos...
Messages : 64
Depuis le 22 fév 2013
Montparnasse
Ça serait sympa, même si cette merveille est probablement déjà vendue
Bien a toi Victor
:content-anim:
Passion de l'argentique
Almar94
Messages : 2
Depuis le 31 mars 2014
Nogent sur Marne
Bonsoir,
Je suis intéressé,pourriez-vous revenir vers moi.

Merci,

Alexandre
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1922
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Merci de votre intérêt pour le M3.
J'ai été très occupé aujourd'hui pour une exposition sans prétention, demain je vais essayer de prendre et poster des photos de l'ensemble sans oublier aucun détail.

Merci de votre attention
Victor
La réponse est oui
loloboubou
Spécialiste
Messages : 2622
Depuis le 1 déc 2008
Lyon
Salut Victor ... On fait un lot avec mon cron rigid qui a bien du fricoter avec ce bel M3 non ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1922
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Voici les photos du M3 avec ses accessoires Leicameter MC, booster et Flash magnésique CEYOO.

Il y a certaines traces que j'ai évoqué dans la description, j'ai dû prendre deux angles différents pour les faire apparaitre sur les photos, notamment sur le capot et la semelle. Pour le reste, l'ensemble est beau comme j'espere les photos le montreront.

Je n'ai pas de notice, mais j'ai un livre en francais de 1958, 150p. avec photos et illustrations, LEICA GUIDE de W.D. Emmanuel - Ed. Paul Montel Paris, couverture cartonnée et bel état, qui sera bien plus complet qu'une notice de 4 pages. Pour l'anecdote, il avait été acheté 480 anciens francs... :cool: On y trouve toutes les infos d'époque sur la gamme Leica optiques et boitiers (et bien entendu le M3), y compris pour ces deux accessoires dont l'emploi est détaillé.













































Voilà, merci pour les messages précédents.
Le Summicron 50 présent dans les images ne fait pas partie de la vente, mais je crois qu'il ne sera pas trop dur a trouver si besoin... :cool:

Merci de votre attention,
Victor
La réponse est oui
Alex M
    Superbe
Messages : 64
Depuis le 22 fév 2013
Montparnasse
:applaudir:
vraiment un bel ensemble.

toujours en vente ?
Passion de l'argentique
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 881
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Ah , pu.... , si jamais j'arrive a mettre la main sur les 1000 € que j'ai planqué au fonds d'un tiroir , je te les files de suite !
Alex M
    Non...
Messages : 64
Depuis le 22 fév 2013
Montparnasse
Faut pas craquer. Me suis promis que la prochaine fois, c'est un vissant que j'achèterai à Victor. Bon, merci quand même de nous faire rêver et ...saliver
Passion de l'argentique
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot], japi et 3 invités