Echange un Zeiss Jena Biogon 3.5cm T pour Contax / Nikon

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
S.H.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 10 oct 2007
Mérignac
Hello,

j'ai un classique à proposer à l'échange... Comme le dit le titre, c'est un Zeiss Jena Biogon 3.5cm 2.8 T (traité) pour les télémétriques Contax II ou III. Il se monte aussi sur un Kiev (si la monture est aux bonnes tolérances :mrgreen: ) et peut être sur un Nikon mais je n'en ai pas sous la main, donc je ne garantis pas. Dans ce dernier cas, comme il y a une légère différence entre les montures Contax et Nikon, la mise au point à 1m à 2.8 sera légèrement fausse, mais pour un 35mm c'est peu visible. En général on considère les grand angles Contax et Nikon interchangeables.

Cette optique fait partie d'un lot de 300 délivrés par Zeiss Jena le 25.09.1948. D'après mes sources (Hartmut Thiele : Carl Zeiss Jena Fabrikationsbuch Photooptik II), je pense qu'il y en a eu moins de 4000 de fabriqués (sans compter ceux d'avant guerre, en laiton chromé et en général non traités). J'en ai deux identiques, je propose celui ci à l'échange.

Le fut en aluminium est gradué en mètres, il a quelques légères marques, je ne l'ai pas repoli. J'ai le bouchon arrière d’origine en métal mais pas de bouchon avant. Les bagues tournent bien, les optiques sont propres sans éclats ni rayure ou autres champignons.

Attention: c'est la formule d'origine du Biogon 3.5cm, identique à celle d'avant guerre. Il ne se monte donc pas sur un Contax IIa/IIIa d'après guerre et pas non plus sur les Bessa R en monture Nikon/Contax. Pas de possibilité non plus de l'utiliser avec un adaptateur Contax => M.

Les images (le boitier et le viseur ne font que de la figuration, ils ne font pas partie de l'échange):








Je voudrais l'échanger contre un des éléments suivants :
- un Nikkor 105 en monture LTM
- un Nikkor 5.8cm 1.4 en monture F
- un Planar 80 pour 'Blad 500
- un Certo Six
- un Nikon télémétrique, de préférence un S2
- un 50 en Leica M ou LTM
Vous pouvez aussi proposer quelque chose d'autre.

Il est visible sur Bordeaux.
S.H.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 161
Depuis le 10 oct 2007
Mérignac
Toujours d'actualité...

Je mets une annonce sur le site de M. Halgand.

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités