banc reprodia et négas Bowens Illumitran

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
jackf
    banc reprodia et négas Bowens Illumitran
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Pour faire de la place je remets en vente (car je l'avais retiré...) ce banc reprodia et négas Bowens Illumitran.


Idéal pour numériser à la vitesse de l'éclair !



Ce banc repro est composé d’une colonne, d’un soufflet macro
d’un flash à 2 positions et d’une cellule permettant de corriger les différences d’expo d’une vue à l’autre,
ainsi qu'une grosse molette permettant de régler la fauteur de l'éclairage et du flash.

Les bancs Bowens initialement prévu pour l’argentique étaient ce qui se faisait de mieux
en matière de banc Repro-dia et négatifs.

Je l’ai équipé pour une utilisation numérique en lui adaptant des bagues en monture M42
sur lesquelles on peut aussi monter du M39 que ce soit au niveau de l’optique comme du boîtier.

J’ai aussi fabriqué un passe vues pour le 24x36 équipé d’un verre anti-newton
pour la partie du dessous et lesté au de manière à obtenir un film parfaitement plan.
Ce passes vue est aussi prêt pour une évolution 6x6 si besoin.

Ce banc repro est donc prêt à l’emploi pour une numérisation rapide des négatifs avec un boîtier
numérique à capteur 24x36 (ou capteur APS en utilisant un objectif 75mm ou 80mm)

Je le livre sans la bague AF confirm M42/EOS pour boîtier
mais celles-ci se trouvent à très bas pris que ce soit pour Canon, Nikon, Pentax, ou autres.

Le banc Bowens Illumitran avec le porte diapositive, le passe vues artisanal (anti newton)
pour négatifs , les bagues en monture M42 et M39 : 155€ (
à venir chercher car c'est assez lourd)


Bowens recommandait l'utilisation d'optiques d'agrandisseur à 6 lentilles (en M39)
mais je peux éventuellement ajouter un 5,6/50mm Rodenstock Rodagon pour 15€ de plus.
Le must étant un Rodagon D conçu pour ce type d'utilisation, mais ce n'est pas le même prix...




Mon passe vues artisanal pour négatif qui comporte un verre anti-newton et la partie supérieure est lestée contrairement
au passe vue Bowen constitué de deux simples caches plastique.





Le porte diapositive d'origine.




Avec ce passe vue le négatif couche au dessus à la partie bombée est en contact avec le verre ant-newton,
il est donc parfaitement plat ce qui est important pour une bonne mise au point.




En haut les bagues M42 pour boîtier et objectif et les bagues pour M39.
A gauche mon passe vues artisanal pour négatif, la partie du bas avec verre anti-newton est prête pour du 6x6.




J'avais fait un topo sur l'utilisation de ce banc repro avec de nombreux comparatifs à des scans.

..
"La carte n'est pas le territoire"
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Up !

et baisse à 145€ !

N'oubliez pas d'aller voir ce que l'on peut tirer d'un banc repro Bowens Illumitran et d'un 5d :
Topo sur l'utilisation de ce banc repro avec de nombreux comparatifs face à des scans.
"La carte n'est pas le territoire"
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Cela parait bien interessant pour numériser des grands nombres de diapos
MP
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
JMGé a écrit :
Bonjour
Cela parait bien interessant pour numériser des grands nombres de diapos
MP

Oui c'est imbattable au niveau vitesse !

Je vous ai répondu :wink:
"La carte n'est pas le territoire"
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Le prix est super, il y a les passe-vues, le verre anti-newton, les bagues m42/39...
Se fabriquer un kit complet comme celui là à partir d'éléments séparés est compliqué et revient bien plus cher.

Si je consacrais plus de temps à l'argentique il serait déjà chez moi ;)

Donc : up pour une super vente.

Paul
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Suite à des questions concernant la possibilité de monter un boitier à petit capteur APS-C
et m'en étant toujours servi avec mon 5d, je viens de regarder comment ça se passe au niveau
du tirage du soufflet avec un Canon 550d.
Car le Banc est bien sûr conçu d'origine pour des boitiers 24x36.

Donc trois solutions :

1> Avec mon 2,8/50mm Nikkor l'épaisseur du soufflet n'est pas assez réduite
donc il faudrait soit réduire le soufflet d'environ 8mm, soit fixer le boitier sans soufflet et avec une bague allonge.
(pas génial du tout donc...)

2> J'ai ensuite monté un 2/85mm en M42 et là c'est déjà mieux et il suffirait de remonter la colonne de 4/5cm environ.
(pas très compliqué)
Je suppose qu'un 75mm serait mieux et il n'aurait peut être pas besoin de remonter la colonne
(mais comme j'ai prêté mon 2,8/75mm Saphir Boyer à un ami je ne peux pas le vérifier...)

3> J'ai fini par monter un 2/58mm Helios 44-2 (formule Zeiss Biotar) qui donne d'excellents résultats
en repro et ça passe bien sans aucune modif, il possède de plus sa rampe de MAP, ce qui est assez pratique.

Je pourrais éventuellement laisser l'Hélios 44-2 pour 20€... (bien que j'apprécie beaucoup cet objo)
"La carte n'est pas le territoire"
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Up

et baisse à 138€ !!
:wink:
"La carte n'est pas le territoire"
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
là c'est cadeau-price, c'est un bel ensemble et ça marche top bien :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
invite7

Message supprimé à la demande de son auteur.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Merci Dido et Will !

C'est vrai qu'une fois qu'on a trouvé les bons réglages c'est très efficace !

Et puis le son, quel son... Car je ne vous ai pas parlé des délicieuses fréquences digne des premières musiques électroniques utilisés pour Planète interdite.

:lol: On se prends vite pour le Dr Morbius de Forbiden Planet quand on utilise cet Illumitran !

"La carte n'est pas le territoire"
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
On me pose la question pour un M9 :?:

Comme je n'y connais rien en M numérique si quelqu'un a un avis là dessus,
ça m'intéresse.
Visoflex obligatoire ? Live view possible ??
"La carte n'est pas le territoire"
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Moi je suis complètement intéressé mais j'habite pas Paris :cry:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Un envoi est envisageable mais dans ce cas là une explication / démonstration ne sera pas possible !

Un double colis très protecteur avec plastique bulle et une grosse épaisseur de frites de polystyrène devrait dépasser les 5Kg.
Donc un Colissimo sans signature fait 12,30 et assuré avec signature 15,63
On peut faire moitié moitié pour les frais de cochons !

:wink:
"La carte n'est pas le territoire"
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
avec le M9, j'ai pas essayé, mais avec un M8, oui.
il y a des problèmes d'infrarouges important avec le M8 et le filtre UV/IR classique ne suffit pas. donc il devrait y avoir un léger problème avec le M9.
Pour utiliser un M sur cet appareil, il faut utiliser une visoflex. Dans ce cas, la visoflex 2 avec un viseur droit me semble la plus indiquée dans la mesure où on peut déclencher le miroir seul, à la main, et le M avec un déclencheur souple. Ou avec le retardateur.
Comme l'ensemble M+viso a un tirage mécanique + long, il faut une optique de focale + longue. D'ailleurs, ce système était prévu pour utiliser un 60mm novoflex.
L'idéal serait d'utiliser un rondenstock rodagon-D de 75mm, mais il faut détacher la colonne du soufflet de la base. Personnellement, j'ai viré le soufflet et utilise un banc polaroïd MP-4 sur lequel je monte le soufflet que je veux. Pour le M, j'utilise une viso 1 avec son soufflet.
J.Ph.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Ok merci pour ces infos concernant le montage d'un M numérique !

Donc pour résumer c'est bien plus simple et efficace de monter un réflex à capteur 24x36 ! :wink:
ou un capteur APS-C avec un objectif adéquat.
"La carte n'est pas le territoire"
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités