Nikon F2 contre...

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Exoflux
    Nikon F2 contre...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
J'ai un beau Nikon F2 chromé avec prisme DP1 qui donne la bonne mesure mais qui a du mal en basses lumières. Le boîtier est beau, un petit peu cabossé à 2 coins mais sans incidence. Les mousses ont été changé l'année dernière.
Il sort d'une révision (Photo-suffren) qui m'a coûté 130€: changement pièce dans l'avancement du film et ajustement des vitesses, facture à l'appui. Il est donc en parfait état de marche et pour un sacré bon bout de temps...
Il y a deux verres de visée.

Je cherche à l'échange un FM2 en parfait état de marche, j'espère ne pas regretter cette décision...
Merci :)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9421
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
"j'espère ne pas regretter cette décision."
ayant F2 et FE-2 et ayant eu FM, je pense que vous faites une erreur...
le FE-2 a la même visée que le FM-2 et le FM a le même affichage que le FM-2
L'affichage à diode est bien aveuglant en photo nocturne et bouffe bien les piles.
La visée avec les verre K-2/E-2/B-2 n'est pas meilleure que la visée du F2 et vous pouvez changer le groupe optique du verre de visée du F2 (en ne gardant que la cadre) pour un verre de visée de F3 à point rouge ou de F4/F5 et avoir ainsi une visée bien + agréable, surtout si votre verre de visée de F2 est une première version à marquage blanc.
Les verres de visée du F3/F4 se montent directement dans le F2 après un bon coup de lime sur la languette...

J.Ph.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
je possède toujours mon FM2n et perso je le préfère au très lourd et mastoc F2 mais là c'est une affaire de goût qui ne se discute pas
concernant les piles je n'ai jamais constaté de surconsommation avec le FM2 pas plus qu'avec le M6
voilà ceci est mon opinion le F2 est très beau mais c'est un 4 x 4 moi j'aime mieux un beau coupé
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9421
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
si le poids est un réel problème, pourquoi ne pas prendre un FG, je ne suis pas sûr qu'il y a un nikon avec mode M plus léger.
Mais d'un point de vue techniques, ces boîtiers font exactement la même chose, après c'est une affaire de goût qui ne se discute pas entre visée et poids.
J.Ph.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Bonjour,
merci pour vos avis c'est justement de ça que j'ai besoin :) Je pensais au FM2 car il possède à peu près les même avantages que le F2 (mécanique, obturateur increvable, même design) avec le 4000e et une cellule rapide et performante en tout situation. Je souhaitais au début trouver un viseur DE-1 pour le F2 mais c'est rare et cher...quant au viseur AS c'est aussi très cher et toujours assez gros...
La visée est donc vraiment moins agréable sur un FM2?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Re !
j'ai un B2 sur le mien ( dépoli sans stigmo ) et ça me conviens très bien je ne trouve pas la visée aussi mauvaise que certains le prétendent en tout cas par rapport au F2 que j'avais, je n'ai rien remarqué … et puis les trois leds ( + O - ) j'aime bien
pour ce qui est du FG ( pas cher ! ) je le trouve vraiment trop léger mais là encore c'est une affaire de …
celsitoways
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 389
Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Bonjour :

Je suis d'accord avec Amansjeanphilippe... Vous ne gagnerez rien à échanger un FM2 contre votre F2 (qui est vraiment un boîtier super). Le viseur est superbe, le déclenchement plus doux que le FM2... Le viseur du FM2 est assez moyen (son point faible) surtout si vous savez l'habitude de votre boîtier dont le viseur est un 100 %.
En plus vous avez investi de l'argent en réparation et en maintenance...
Je vous conseille de garder votre boîtier ! Et puis vous pouvez trouver un FM (1ère version) pour une bouchée de pains. Il est moins rapide en obturation mais il fera l'affaire...
Je vous apporte mon humble avis, j'ai eu dans le passé FE2 qui est en gabarit de boîtier presque le même que le FM2. Le FE2 a une cellule et un obturateur électronique.
Mais son électronique est fragile, mon Nikon est passé plusieurs fois chez le réparateur mais c'est un bon boîtier quand il marche bien...
J'ai le F2 en version chromée qui est en réparation depuis très longtemps à Lyon. Je l'aime beaucoup pour sa facilité de changer de prisme, son déclenchement... Son poids ne me pose pas de problème, il suffit de mettre une sangle élastique en neoprène pour le confort de transport...
J'ai également un FM3 qui est bien (c'est un peu la synthèse du FM2 et du FE2) mais il est encore un peu cher en occasion....

Très cordialement !!!!
Mon nouveau site internet :

http://www.celsor-herreranunez.com
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Je crois que vous allez réussir à me convaincre...peut être que je devrai plutôt m'orienter vers un viseur DP-12 pour avoir une très bonne cellule...j'ai cru comprendre qu'elle était nettement supérieur à celle du DP-1??
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9421
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
pas meilleure, mais elle décent plus bas dans les basses lumières.
J.Ph.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
C'est ce qu'il me faudrait en effet...
fred.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 356
Depuis le 12 mars 2009
Arras
Un F3HP c'est quand même autre chose que les FM/FE, tant qu'a utiliser un boitier comme ça autant qu'il soit vraiment agréable :wink:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9421
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le poids du F3HP vs le F2 vs un FMx n'est pas en faveur des boîtiers pro...
le seul regret/reproche que je fais au F3 est l'affichage en haut à gauche, comme je vise de l'œil gauche, cela me fait une gymnastique peu agréable.
En cela le F2 est très agréable à utiliser car les indications sont sous l'image et donc pas + éloignées du centre que le côté de l'image et en bas donc un mouvement de l'œil habituel et peu fatiguant...

ensuite DP1/11 ou DP2/3/12 c'est + le choix de diode ou aiguille...
j'ai eu DP11 et j'ai DP2 et DP12, je préfère le DP2 pour sa balance à deux diodes (comme le M6) au DP12 qui a un affichage -0+ que je trouve moins rapide à utiliser.
Point de vue étendue de mesure, les DP1/11 vont de 1s à F1.4 pour 100 asa (de mémoire hein!) contre 10s à F1.4 pour 100 asa, bref, on ne gagne pas grand chose pour la photo de nuit...
à noter que tous les prismes F2 (et F on s'en fout, c'est pas le sujet) offre un renvois extérieur de la bonne exposition, c'est parfois bien pratique, et pas que sur un banc de repro...

J.Ph.
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
http://forum.nikonpassion.com/

J'ai accès à ce fil sans être Membre :shock:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9421
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
et sur nikonpassion, tu peux même poster des images pas faites au nikon...
J.Ph.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Chabada a écrit :
http://forum.nikonpassion.com/

J'ai accès à ce fil sans être Membre :shock:


Sans façon merci, éplucher des tonnes de pages pour avoir l'un d'accord, l'autre pas je n'en ai pas l'envie ni le temps :(
Le but de mon post était avant tout un échange, même si j'avoue être découragé.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités