BOITIERS ET OBJECTIFS - M3 M6 CLE - 90mm 75mm 28mm MR

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Victor Bel
    BOITIERS ET OBJECTIFS - M3 M6 CLE - 90mm 75mm 28mm MR
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1919
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je vends une bonne partie de mon matériel Leica M suite à la fin de mon projet.
Voici la liste :

Boitier M3
Boitier M6
Boitier Minolta CLE
Cellule MR
Elmarit-M 2.8/90
Elmarit 2.8/28
Ultron 2.0/28
Color-Heliar 2.5/75


Voici les photos et les descriptions détaillées. J’essaie de décrire et montrer de mon mieux ce matériel que j’utilise, mais c’est toujours plus parlant de le voir et de l’essayer, et ce sera avec plaisir.

---


Leica M3 simple armement de 1961

Il est en parfait état de fonctionnement, obturateur précis à toutes les vitesses, viseur très clair, télémètre calé et contrasté, état esthétique impeccable, armement et déclenchement bien fluides, bref c’est un M3... une machine à images increvable qui ne prendra pas une ride ;-)

A signaler : deux très légères traces, l’une sur le flanc droit qu’on distingue à peine sur la photo, l’autre sur le haut du capot, sous le « a » de Wetzlar (gros plan) et une usure habituelle sur les M3 -faible ici- au capot de chargement arrière et à l’emplacement du leicameter.

600 euros avec sac en cuir brun et bouchon d’origine (sans l'optique).

























---

Cellule Leicameter MR

Une cellule pratique et facile à utiliser sur un M avec le couplage sur la molette des vitesses, ou à garder en poche en cellule à main. Elle est comme neuve et fonctionne très bien, aucune trace.

100 euros avec la boite d’origine en excellent état aussi.

---

Leica M6 noir 1987

En parfait état, aucun défaut ni trace, il a encore la semelle plastique et fonctionne parfaitement a tous points de vue.

950 euros avec sangle, bouchon et sac cuir noir Leica
















---

Voigtländer Color-Heliar 2.5/75 mm noir (monture LTM)

Excellent état des lentilles, pas de trace ni défaut, fonctionnement parfait, excellent état esthétique, très peu d’usure. Un court téléobjectif très pratique à utiliser, léger et facile pour une focale peu courante mais qu’on apprivoise très vite en portrait.

A signaler : une rayure à peine visible sur la bague de mise au point en face du repère « 1.5m » (gros plan) aucune gêne à l’usage.

250 euros avec sa boite complète, deux bouchons et paresoleil d’origine. L’objectif est encore sous garantie jusqu’à avril 2010 (Photo Suffren). Bague d’adaptation M Voigtländer pour 25 euros













---

Voigtländer Ultron 2.0/28 mm noir (dernière version monture M)

Excellent état des lentilles, pas de trace ni de défaut, excellent état esthétique aussi, aucune marque d’usure. Une optique précise et contrastée, très peu de distorsion avec un caractère neutre et sec, bien équilibré.
A signaler, une bosse sur le paresoleil amovible (photo5), aucune gêne à l’usage.

350 euros avec sa boite complète, ses deux bouchons & paresoleil d’origine.













---

Leica Elmarit-M 2.8/90 mm de 1988 (dernière version avec paresoleil intégré)

Une optique qui n’a rien a envier aux 90 Summicron des précédentes versions, et qui donne une image extrêmement détaillée, d’une précision vraiment surprenante dès la PO. Pas de traces, rayures ou défauts sur les lentilles, Mise au point très fluide, crantage des diaphs excellent. Très bon état esthétique.

A signaler, une marque sur la bague de profondeur de champ à gauche du « 90 » et une petite trace sur le paresoleil, qui ne gênent en rien le fonctionnement de cet objectif.

500 euros avec deux bouchons et filtre uv.















---


Leica Elmarit 2.8/28 mm de 1969 (Version 2)


C’est la seconde version de cette optique, avec le groupe arrière plus court compatible M5 et CL. Un 28mm avec un fort caractère et la fameuse « Leica touch », sorte de micro contraste qui sépare distinctement les plans en hyperfocale. Quasiment aucune distorsion de champ, quand l’optique est droite, un rectangle dans le champ donne un rectangle à l’image !

Définition très fine. L’état est bon, les lentilles sont sans rayures ni poussières, mais je signale des traces de nettoyage sur la frontale qui ajoute une légère diffraction dans les très forts contrastes, toutefois invisible en photographie normale. Le fût est très solide et un peu usé, avec une mise au point bien fluide (ergot à blocage de l’infini), la bague de diaph cliquette très précisément et franchement. C’est un objectif qui donne de superbes photos qui « vibrent », il a donc servi et il servira encore longtemps, vu la rigidité et la qualité d’une construction qui n’a plus cours aujourd’hui.

600 euros avec son paresoleil 12501, filtre uv et bouchon.















---

Minolta CLE

Fonctionnement parfait, un excellent appareil monture M pour alterner avec un Leica. Obturateur électronique avec cellule TTL mesure sur le film en temps réel, auto comme un M7 et manuel (sans cellule en manuel), petit et maniable, viseur 0.58 extrêmement clair et contrasté (meilleur qu’un viseur Leica 0.58 à mon avis) avec cadres du 28, du 40 et du 90mm. L’appareil n’a pas de faux contact ou de souci, exposition parfaite surtout en diapo, obturateur précis (rideaux en tissu) excellent état esthétique, télémètre contrasté, aucun souci de fonctionnement. Un appareil très attachant dont on se sépare difficilement, mais heureusement, j’en garde un ;-)

400 euros avec le sac cuir et la sangle d’origine, bouchon.



Je suis absent cet après-midi, je répondrai aux messages en fin de journée, merci.
Curly
Spécialiste
Messages : 1966
Depuis le 19 sep 2007
Paris
je recommande les transactions avec victor.
si je m'écoutais...
IGOR IGOR
    Victor
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4907
Depuis le 23 avr 2009
Morbihan
MP pour 28. Merci
fredp
    Premiers pas au télémétrique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 28 août 2009
Paris
Bonjour,

Je suis très intéressé par le M3, j'aimerais découvrir l'univers Leica M (je suis au DLUX3 pour l'instant) et il me semble que cet appareil pourrait être le bon choix pour faire mes premiers pas en télémétrique... Qu'en pensez-vous?
Sur la photo, on le voit avec un Summicron 50/2 non? Le vendriez-vous avec le M3, l'ensemble m'a l'air pas mal consistent...
Sinon, que me conseillez-vous pour démarrer?

Merci
Victor Bel
    Re: Premiers pas au télémétrique
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1919
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

pour les premiers pas en Leica M, le M3 est a mon avis le choix du roi, mais je suis un peu juge et partie ici... L'avantage est l'extraordinaire viseur qui n'a pas d'équivalent chez Leica, et le tout manuel, qui permet d'etre complètement dégagé lorsqu'on prend la photo, rien d'autre a lire dans le viseur que l'image a saisir sur le collimateur.

Sur la photo, il est avec présenté avec le 2/50 Summicron Rigid de la même époque, mais je n'ai pas prévu de le vendre a priori (j'adore cette optique). Et avec un M3, un 50 est le meilleur choix, il est conçu pour cela c'est sa focale de prédilection, mais n'impore quel 50 peut faire l'affaire pourvu qu'il soit bon.

Voilà !
Si vous voulez le prendre en main pour l'essayer, c'est avec plaisir


Cordialement,
Victor

ps: je signale que la petite trace verte près du compteur de vues était une tache qui est deja partie (quand on photographie des appareils, on voit à l'image des details qu'on ne remarque meme pas en réalité !)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
oui, mais à condition de se passer de cellule intégré et de renoncer au 35.... pour débuter le 6 noir en vente ici peu aussi être un choix excellent !
Jeromeaparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1070
Depuis le 9 juin 2005
Paris 15
Bonjour,
Si tu aimes le feeling du M3,
si tu photographies surtout au 50 (eventuellement au 40)
et que tu es adepte de la cellule à main,
c'est tout bon, sinon prends le M6 !

Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
fredp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 28 août 2009
Paris
Merci pour vos conseils...
J'avoue que le M3 me tente vraiment bien, mais n'étant pas un photographe averti (surtout en ce qui concerne les réglages, venant du monde des automatiques et du numérique), ça me fait un peu flipper de prendre ce type d'appareil.
Est-ce que pour débuter le M7 (débrayable auto) n'est pas un meilleur choix?
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1919
Depuis le 19 mars 2008
Paris
bertrand.C a écrit :
Victor fait de belles photos...avec du beau matos: il n'y a pas à hésiter

merci Bertrand
bonjour aux côtes de Bretagne :wink:
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3355
Depuis le 26 fév 2004
un cle c'est comme un 7 0,58, si tu es grand angle jsqu'au 50 et peu cher... pour voir si tu te fais à la visée télémétrique !
sinon un 6 avec cellule intégrée pas de souci !
lemax
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Pour Fredp
Le M7 est un télémétrique comme tous ses prédécesseurs et la mise au point est aussi facile (ou difficile !) sur un M7 que sur un autre M. Le seul "automatisme" du M7 étant son exposition auto à priorité ouverture. Et puis tu dis être tenté par l'univers télémétrique alors il faut y aller sans retenue, après quelques heures d'hésitation tout deviendra évident et enfantin. Préférer un M6 tout basique qui permet de tout faire facilement et à un prix abordable.
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
fredp a écrit :
Merci pour vos conseils...
J'avoue que le M3 me tente vraiment bien, mais n'étant pas un photographe averti (surtout en ce qui concerne les réglages, venant du monde des automatiques et du numérique), ça me fait un peu flipper de prendre ce type d'appareil.
Est-ce que pour débuter le M7 (débrayable auto) n'est pas un meilleur choix?


Le M3 est fabuleux de prise en main et avec un 50 !!!! :lol:
Garde ton Dlux pour queques photos en automatique et entre dans le monde Leica avec le M3. Depuis que j'ai un M3 je me sers beaucoup moins (pour ne pas dire presque plus) de mon M6. La contrainte : une cellule à main. Effectivement pour des prises de vue très rapide avec des changement de lumière en permanence (par exemple théâtre très rapproché) on est un peu à la peine, mais on le sera tout autant avec un M6. Pour ce genre de photo il faudrait le M7 …
fredp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31
Depuis le 28 août 2009
Paris
Génial, merci pour ces super conseils!
C'est bon de pouvoir se faire conseiller par des utilisateurs Leica, ce sont des tips que l'on ne peut définitivement pas avoir en allant en boutique... (ou alors je ne vais pas dans les bonnes!).
Je vais prendre le temps de réfléchir un peu, je n'avais pas forcément à l'esprit qu'il fallait une cellule à main pour shooter avec le M3... Je crois que je cherche quelques chose de plus rapide et instinctif pour pouvoir me concentrer sur la photo en elle même et pas les réglages... M7?

Merci à tous
Fredp
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 471
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Oh ! oh! Il y en a qui ne sont pas encore réveillés ce lundi matin :lol:

" Effectivement pour des prises de vue très rapides avec des changements de lumière"

… peaudesmots se corrige himself :wink:
Albee
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1235
Depuis le 4 déc 2007
Sado island(JP)
fredp a écrit :
... Je crois que je cherche quelques chose de plus rapide et instinctif pour pouvoir me concentrer sur la photo en elle même et pas les réglages... M7?

Merci à tous
Fredp


Si je peux me permettre c'est exactement le contraire :wink:
J'ai commencé avec M4P/ M2 puis M3 et M4 j'ai eu pour la suite un M7 et MP, donc côté matos j'ai pris mes marques... si tu veux commencer avec le télémétrique, il n'y a rien de MIEUX qu'un boitier sans cellule.
Si tu n'est pas professionnel, tu n'a pas le temps qui te presse et pas de comptes à rendre concenant le N° de photos ratées :content:
Un M tout manuel ça t'apprendra a faire de la photo, à comprendre la lumière, et finalement à ne te concentrer que sur ton sujet, car quand on est dans la rue, la lumière ne change pas toutes les minutes, alors tu règles ton appareil et pour une bonne demie heure tu ne fais que cadrer et ré-armer, en quelques mois de cet exercice fort passionnant tu sauras que entre le côté ensoleillé et celui ombragé d'une rue il y a une différence de 3 diaph, alors en traversant la rue tu règles tes 3 diaph et puis t'a encore une demie heure de plaisir...

Bref ne te prive pas de la possibilité de rater des photos, ça sera AMHA la meilleure école :wink:

Alberto
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités