Summaron 2,8 à lunettes

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
jacquesm
    Summaron 2,8 à lunettes
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2965
Depuis le 15 jan 2005
Toulouse
Sur les conseils d'un ami, je me décide à répartir dans leurs rubriques respectives, les objets toujours à vendre ! ici donc :

Un magnifique Summaron 2.8/35 avec lunettes spécial M (mais se monte parfaitement sur n'importe quel autre boîtier).

Visible ici http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... sc&start=0

Le prix : toujours 350 € avec sa boîte.
Nicolas BAL
    Re: Summaron 2.8 à lunettes
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
jacquesm a écrit :
mais se monte parfaitement sur n'importe quel autre boîtier.


Pardon pour ma méconnaissance, mais... c'est-à-dire qu'il n'est pas solidaire des lunettes, genre "tout-en-un" ?
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Ce 35 est conçu pour être utilisé sur les M3 qui ne possèdent pas les cadres du 35mm
Leitz a donc inventé le sytème des lunettes qui transforment le cadre du 50mm en 35 mm par un jeu d'optique.
Il faut donc toujours placer les lunettes sur l'objectif, car les 35 mm de ce type (avec lunette) ne font pas apparaitre le cadre du 35, mais gardent le 50 qui est transformé en 35

C'est pour cela que Jacques dit qu'il se monte sur l'ensemble des boitiers M, mais les lunettes sont obligatoire pour le cadrage et la mise au point

Suis-je clair?
Nicolas BAL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Bertrand S a écrit :
Suis-je claire?


Non, tu es Bertrand. Mais c'est limpide, merci. :)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Non, mais tu es clair.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
voila j'ai corrigé
Jean D.
    Correcteur de viseur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Soyons encore plus clair (et rappelons que ce sujet a été abordé plusieurs fois sur ce forum) :
Bertrand a écrit :
Ce 35 est conçu pour être utilisé sur les M3 qui ne possèdent pas les cadres du 35mm (…)
Précision : c’est-à-dire sur tous les Leica M3.
Ensuite, il a écrit :
(…) Leitz a donc inventé le sytème des lunettes qui transforment le cadre du 50 mm en 35 mm par un jeu d'optique. (…)
Un peu d’optique géométrique…
  • Il s’agit d’un correcteur de viseur, c’est-à-dire d'un ensemble divergent (le contraire d’un ensemble convergent comme par exemple une loupe) ; un ensemble divergent "évase" un faisceau de lumière parallèle qui le traverse (il le fait diverger).
  • Le cadre de 50 mm, collimaté à l’infini, se forme sur la rétine sur laquelle il occupe la surface habituelle car son trajet optique n’est pas concerné par le correcteur de viseur, puisque il se trouve "en aval" dans le sens de la lumière.
  • L’image de visée est "comprimée" par l’ensemble divergent puis se forme elle aussi sur la rétine, se superposant à l’image du cadre "de 50 mm" ; celui-ci englobe donc une image de visée "plus large", correspondant au champ couvert par l’objectif de 35 mm (en raison du calcul judicieux de la "vergence négative" du correcteur de viseur).
  • Ce raisonnement est valable quel que soit le Leica "M" utilisé (pas seulement le M3) : un Summaron f:2,8/35 mm à correcteur de viseur procure le champ couvert dans le cadre de 50 mm de tous les Leica "M", mais cet objectif est évidemment principalement destiné au M3.
  • De même, l’Elmarit f:2,8/135 mm à correcteur de viseur procure le champ couvert dans le cadre de 90 mm de tous les Leica "M".
Bertrand S a écrit :
(…) Il faut donc toujours placer les lunettes sur l'objectif (…)
Certes, mais la question ne se pose pas car le correcteur de viseur du Summaron f:2,8/35 mm est inamovible…
Enfin, il a écrit :
(…) car les 35 mm de ce type (avec lunettes) ne font pas apparaître le cadre du 35, mais gardent le 50 qui est transformé en 35. C'est pour cela que Jacques dit qu'il se monte sur l'ensemble des boîtiers M, mais les lunettes sont obligatoires pour le cadrage et la mise au point
En effet !

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Jean D. toujours très précis a écrit :
le correcteur de viseur du Summaron f:2,8/35 mm est inamovible


Je signale que sur le Summaron 3,5/35mm, le correcteur de visée est amovible

Jean D.
    Le cas particulier du Summaron f:3,5/3,5 cm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:wink: En effet, Bertrand ; en toute rigueur, il s’agit du Summaron f:3,5/3,5 cm (distance focale exprimée en centimètres, référence SOONC-MW devenue SOMWO).
  • Lorsque cet objectif est monté sur un Leica "M" autre qu’un M3, il ne faut pas monter le correcteur de viseur : l’usinage de la baïonnette fait apparaître le cadre de 35 mm.
  • Lorsque cet objectif est monté sur un Leica M3, il faut monter le correcteur de viseur : cet usinage demeure sans effet puisque le cadre de 35 mm n’existe pas, et le champ apparaît "comprimé" dans le cadre de 50 mm.
Leitz a ainsi offert, à l’époque, la possibilité d’utiliser le même objectif sur le M3 et sur son nouveau modèle le Leica M2 (puis sur les autres Leica "M"), selon le cas avec ou sans le correcteur de viseur ; cette possibilité demeure avec le Summaron f:2,8/35 mm (introduit en 1958), dont le correcteur de viseur est inamovible (l’usinage de la baïonnette fait apparaître le cadre de 50 mm dans lequel le champ apparaît "comprimé").
Mentionnons enfin deux autres objectifs de distance focale 35 mm à correcteur de viseur inamovible, prévus pour le Leica M3 mais également utilisables sur les autres Leica "M" (le champ apparaissant de même "comprimé" dans le cadre de 50 mm) : le Summicron f:2/35 mm (introduit en 1958) et le Summilux f:1,4/35 mm (introduit en 1961) ; tous ces objectifs sont illustrés sur cette page (descendre vers "Objectifs anciens en monture M - Grand-angles" puis pour chacun utiliser "l’ascenseur" pour voir les versions à correcteur de viseur). Ce sujet est un peu compliqué, n’est-ce pas ?

Jean D.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Jean D. a écrit :
Lorsque cet objectif est monté sur un Leica "M" autre qu’un M3, il ne faut pas monter le correcteur de viseur : l’usinage de la baïonnette fait apparaître le cadre de 35 mm
.

Je me permets de te contredire car mon Summaron 3,5/3,5 cm de 1957 ne fait pas apparaître le cadre du 35mm sur mon M4 et mon MP.

Ce qui est logique car le M2 n'apparait qu'en 1958.
Nicolas BAL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Merci messieurs les encyclopédistes. :D
La question que je me posais le plus était "amovible/non amovible", et je ne m'étais pas fait la réflexion qu'un Summaron 35mm à lunettes pourrait afficher le cadre d'un 50mm sur un autre boîtier qu'un M3... C'est pourtant assez logique, puisque le Summaron à lunettes a me semble-t-il été conçu spécialement pour le M3.
Décidément, je trouve ce M3 bizarrement conçu. Je ne comprends pas l'absence du cadre du 35mm "par défaut"... :?
Jean D.
    Genèse du viseur du Leica M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bertrand a écrit :
(…) mon Summaron 3,5/3,5 cm de 1957 ne fait pas apparaître le cadre du 35 mm sur mon M4 et mon MP. (…)
En effet, comme tu le supposes c’est parce que cet objectif a été fabriqué avant l’introduction du Leica M2 ; l’usinage de la baïonnette du Summaron 3,5/3,5 cm faisant apparaître le cadre de 35 mm a été pratiqué à partir de 1958.

Nicolas a écrit :
(…) Décidément, je trouve ce M3 bizarrement conçu. Je ne comprends pas l'absence du cadre du 35mm "par défaut"... :?
:shock: Comment cela, « bizarrement conçu » ? Ce viseur est l'essence même du Leica M3 ; la question ne se pose pas en ces termes car il faut se situer dans le contexte historique…
Depuis 1925, le Leica était muni d’un viseur procurant le champ couvert par un objectif de 50 mm de distance focale, considéré comme l’objectif "normal" jugé universel. Lorsque Leitz a conçu le système "M", en l’occurrence son archétype le Leica M3, la firme de Wetzlar a maintenu le viseur "de base" 50 mm (ajoutant à l’intérieur les deux cadres de 90 et 135 mm apparaissant lorsque l’objectif correspondant est monté sur la baïonnette) ; ce choix fut probablement dicté par la volonté...
  • d’offrir un grandissement important de l’image de visée proche de la vision naturelle (x 0,91 soit environ le double de celui du modèle antérieur, le Leica IIIf),
  • en adoptant ce grandissement important, de procurer une large base télémétrique effective permettant une excellente précision de la mise au point, essentielle lorsque par exemple le Summicron f:2/90 mm est utilisé à pleine ouverture.
Ajoutons que cette image est de bien meilleure qualité que celle du Leica IIIf, car elle est cernée par un cadre collimaté automatiquement compensé de la parallaxe et incorpore l'image télémétrique (de surcroît bien délimitée). Ce choix impliqua de continuer à utiliser un viseur annexe (SBLOO) avec un objectif de 35 mm de distance focale, mais l’habitude était prise depuis des décennies (d’où cependant en 1956 l’innovation du Summaron f:3,5/3,5 cm à correcteur de viseur)…
La pratique des reporters photographes des années cinquante, utilisant souvent le 35 mm (nouvelle "esthétique" du reportage), conduisit ensuite Leitz à concevoir un nouveau modèle, le Leica M2 dont le bloc viseur-télémètre, très différent (davantage divergent), permet de couvrir le champ de 35 mm ; en contrepartie, le grandissement du viseur étant inférieur (x 0,72 ), la base télémétrique effective du M2 (et celle de tous les Leica "M" ultérieurs) est plus faible que celle du M3 et la précision de son télémètre est donc théoriquement un peu inférieure.

Jean D.
Nicolas BAL
    Re: Genèse du viseur du Leica M3
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Jean D. a écrit :
La pratique des reporters photographes des années cinquante, utilisant souvent le 35 mm (nouvelle "esthétique" du reportage), conduisit ensuite Leitz à concevoir un nouveau modèle, le Leica M2 dont le bloc viseur-télémètre, très différent (davantage divergent), permet de couvrir le champ de 35 mm ; en contrepartie, le grandissement du viseur étant inférieur (x 0,72 ), la base télémétrique effective du M2 (et celle de tous les Leica "M" ultérieurs) est plus faible que celle du M3 et la précision de son télémètre est donc théoriquement un peu inférieure.


C'est précisément cela que je trouve "bizarrement conçu" : n'auraient-ils pas pu proposer dès le M3 le viseur qu'ils ont conçu pour le M2 ? Est-ce que cela n'aurait pas été plus réaliste que de créer un objectif à lunettes ?
Je ne veux pas refaire l'histoire, mais c'est quand même un objet aussi beau qu'aberrant, ce M3, non ? On lui conçoit un objectif 35mm spécialement dédié... qui est inadapté à son viseur et ne devient utilisable qu'avec une "extension" qui alourdit et épaissit le boîtier...
Je ne veux choquer personne et encore une fois j'admire la beauté du matériel. Mais l'absence du cadre 35mm dans le viseur du M3 me paraît vraiment une décision curieuse, quoi qu'en dise l'histoire.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Nicolas, il faut comprendre (enfin il me semble d'après les propos de Jean D.) qu'au moment de sa sortie, tous les professionnels ne juraient que par le 5 cm. Leica à donc fait un superbe viseur pour cette focale à une époque ou l'utilisation du 3,5 cm était minoritaire. Puis les choses ayant changé, ils se sont adaptés au marché, en proposant un M2 comportant le cadre du 3,5 cm. Depuis les M (0,72) ont six cadres et ça aussi on peut se demander pourquoi Leica ne l'a pas fait directement avec le M2.
Jean D.
    Choix extrêmement réfléchi
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
« C'est quand même un objet aussi beau qu'aberrant, ce M3, non ? » Bel objet ? Superbe, Nicolas, mais pas du tout aberrant…
Filament a bien résumé le sujet. Comme je l’ai exposé, la conception du Leica M3 résulte d’un choix (essentiellement celui des deux points distingués dans mon message précédent), en fonction de paramètres probablement débattus dès 1948 de façon extrêmement réfléchie, comme le montrent certains documents d'archives.

Jean D.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités