Epson 4990 neuf ou occasion

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
dolichocephale
    Epson 4990 neuf ou occasion
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Bonsoir,

un ami cherche un scanner Epson 4990... il semble que ce modèle ne soit plus produit, mais peut-être connaissez-vous un magasin où il en reste en stock ? Ou peut-être qu'un summiluxien songerait à se débarrasser du sien ?

merci :wink: !
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6053
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Idem, sur le site d'Epson, en tout cas il n'est plus référencé.
Peut etre y a moyen d'en trouver brader sur des sites internet.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Justement, je n'arrrive pas à en trouver... Boostore, qui en a en stock, a récemment augmenté les prix : 436 euros + frais d'envoi :evil:.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6053
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Ne penses tu pas que c'est un peu risqué, si l'appareil est discontinué ?
En cas de panne, Epson le répare t'il encore ?
J'étais également intéressé par ce produit, mais je vais retenir l'option pour l'achat d'un coolscan V Nikon.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
PAPAGENO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Ce scanner Epson 4990 est encore en vente chez PHOTO VINCENT 54 Bd Latour Maubourg 75007 PARIS Tél 01 45 51 58 91
Avec Leica M ce n'est que du bonheur
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6053
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Danyves vient de me signaler qu'il y également l'epson 4490, si cela peut intéresser ton ami.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
@ Papageno : merci, je vais transmettre l'info.

@28mm : le 4490 a une surface de numérisation plus petite, on ne peut scanner que 12 vues à la fois (comme le V500). Et sur le 4990, on peut scanner toute une pellicule 120 (ou 135 d'ailleurs) pour faire une planche contact, en utilisant le guide pour plan-film.

Effectivement, je ne sais pas si Epson assure toujours la réparation... Hors garantie, je ne sais pas si cela vaut le coup de le faire réparer (comme une grande partie de nos "produits de consommation" hélas).
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
Vous faites erreur, on ne peut pas faire un contact complet 135 ou 120 avec le 4990.
Il a les mêmes guides film que celui que j'utilise 4870 (ou alors on mets les négatifs sur la vitre, mais il faut qu'il soient plats...ou mettre une vitre pour écraser)
en 135 par 4 bandes
en 120 de 2 vues
en 4x5 2 plans films
1 20x25 (8x10)
le dernier guide est pour les dias montées sous caches...
voir ici

http://www.galerie-photo.com/comparatif-scanner-epson.html
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
ficophoto a écrit :
ou alors on mets les négatifs sur la vitre, mais il faut qu'il soient plats...

Oui, c'est ce que je disais : en utilisant le guide pour plan-film. Les négatifs ne restent pas parfaitement plat à cause de la chaleur de la lampe, mais suffisamment pour faire une planche contact de qualité (à mon goût du moins).
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
mais quel guide film?celui pour le 8x10? c'est juste un cadre pour maintenir bien plan un seul plan film 8x10..Expliques moi comment tu veux t'en servir?
la seule solution est de poser directement les négatifs sur la vitre...
alors que les guides Epson servent à maintenir les films de tous formats hors contact de la vitre...
De plus tu vas de choper des anneaux de newton directement sur la vitre...
Ceci dit si c'est pour un choix d'images,ça le fait, mais faudra pas chercher à voir le piqué de tes images...
Vu que tu poste sur Galerie photo...poses la question sur ce site, il y a de nombreux utilisateurs du 4990...

Remarque que le guide film du 4990 est le même que celui du 4870 pour le 135mm
4 bandes maxi c'est un peu bête pour le 4990 il aurait pu faire 6 bandes car l'illuminant est plus grand (13x18 pour le 4870)
la solution, tu t'en fabriques un en carton pour encadrement.
Je l'ai fait pour pouvoir scanné le film 120 en bandes de 3 vues verticales comme cela deux passages pour un contact issu d'un 6x6 (le guide epson c'est 3 bandes de 2 vues horizontales))
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Oui, le guide pour plan film 20x25 qu'on peut voir ici, sur le site de galerie-photo. Il s'agit juste d'un cadre en plastique souple, qui ne maintient rien mais donne une référence au scanner j'imagine.

Les négatifs sont donc bien contre la vitre. Effectivement, il y a de temps en temps des anneaux de Newton et je ne juge pas du piqué de mes images, mais ça me permets de visualiser rapidement mes photos avec une qualité suffisante. Pour exemple, une planche contact 120 à 300 dpi

Mais comme on dit... AMHA :wink:.
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
si justement ce guide est fait pour éviter le curl du plan film.
quelle référence au scanner???
le scan a juste besoin de vide en haut (de tous les guides) pour s'initialiser; c'est tout...sinon il se met en défaut
Bon, tu fais comme bon te semble...mais le guide 8x10 ne te servira a rien pour faire tes contacts...
dolichocephale
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
D'accord, je ne savais pas, il me semblait que la référence était donné par le cadre noir et par le vide du haut (un référence de blanc et une de noir, un peu comme on fait la balance sur les caméras vidéos) et qu'on ne pouvait pas mettre de négatifs dans cette partie. A vrai dire, je n'ai jamais essayé de poser mes négatifs sans ce support.

Enfin, bref, l'important est que j'arrive à faire mes planches contact avec mon 4990 :lol:

P.S. La page de galerie-photo que tu cites indique : Dans ce mode (avec guide zone film), le film à numériser est en contact avec la vitre du scanner et n'est pas tenu en place par un guide ce qui peut potentiellement poser des problèmes d'apparition d'anneaux de Newton et des problèmes de netteté pour les films gondolés.
ficophoto
Habitué
Messages : 575
Depuis le 21 oct 2004
bourgogne
oui parce que le guide film ne peut pas supporter une si grande surface de film, donc il y a contact.
Le seul guide qui soit pas mal fait est celui pour le 4x5...le 6x6 est correct pour du vue par vue
il y a un fabricant qui propose de meilleur guide...BetterScanning Epson ne s'est pas forcé...(mais pour ton affaire, je t'assure que la fabrication maison en carton est bonne...)
fais une recherche sur galerie il y a plein de fil sur le sujet...
je te laisse...bonne nuit

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités