Cherche Summicron 50 M à mise au point rapprochée

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Petites précisions:

Les deux plages de mise au point s'étendent de 48 à 88 cm et de 1 mètre à l'infini (il y a donc un "trou" entre 88 cm et 1 m). Les photos que j'ai prises ci-dessus étaient à 48cm. Les flous sont splendides

De mémoire, il me semble que Zekkar a utilisé cet objectif sur son M5 moyennant une petite modif. chez Suffren ...

Citation ancienne de Jean D.:

Une autre sécurité est prévue, afin de ne pas risquer d'endommager le galet au cas où l'on aurait la malencontreuse idée de vouloir ôter l'objectif alors qu'il est en position "mise au point rapprochée" : c'est la petite tige noire demi-cylindrique située à l'arrière du correcteur de viseur, près de la fenêtre télémétrique circulaire. En cas de tentative, le méplat de cette petite tige viendrait buter contre le capot du boîtier et ceci empêcherait d'ôter l'objectif : simple et ingénieux !
Les Leica M6 TTL et M7 étant un peu plus hauts (de 3 mm) que les autres boîtiers "M", la présence de cette petite tige empêche le montage du correcteur de viseur et il faut donc l'ôter, en cas d'utilisation sur l'un de ces boîtiers ; le puriste que je suis déconseille cette opération !


Finalement, si j'ai bien compris, il semblerait que la lunette, qu'il convient d'appeler "correcteur de viseur", n'est utile que pour corriger l'erreur de parallaxe de la visée, et ce uniquement lorsque l'objectif est utilisé dans sa gamme de mise au point rapprochée.

Ce "correcteur de viseur" ne sert donc pas à la MAP proprement dite, et l'objectif
peut donc être parfaitement utilisé sans ce correcteur, et ce avec la même précision, dans les deux gammes de mise au point (rapprochée et normale)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
jeb a écrit :
C'est fait! :lol:

Je pense que tu en seras content.
En plus tu as la possibilité de retour, alors, pas de risques. ;)
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
mektoub a écrit :
Citation ancienne de Jean D.:

Une autre sécurité est prévue, afin de ne pas risquer d'endommager le galet au cas où l'on aurait la malencontreuse idée de vouloir ôter l'objectif alors qu'il est en position "mise au point rapprochée" : c'est la petite tige noire demi-cylindrique située à l'arrière du correcteur de viseur, près de la fenêtre télémétrique circulaire. En cas de tentative, le méplat de cette petite tige viendrait buter contre le capot du boîtier et ceci empêcherait d'ôter l'objectif : simple et ingénieux !

Attention. Cette butée est en bakélite, donc fragile. Toujours ôter la lunette avant de retirer l'objectif du boîtier.

citation :
Les Leica M6 TTL et M7 étant un peu plus hauts (de 3 mm) que les autres boîtiers "M", la présence de cette petite tige empêche le montage du correcteur de viseur et il faut donc l'ôter, en cas d'utilisation sur l'un de ces boîtiers ; le puriste que je suis déconseille cette opération !

Valable également pour le M8.
Je ne suis pas un puriste! ;)

Et d'ailleurs, lors d'utilisations avec le M8 (qui ne peuvent se faire QU'EN mode rapproché) mieux vaut laisser la lunette sur l'objectif. On peut le monter et démonter sans problème puisque la butée ne gêne plus.

Encore un petit truc: Sur les autres M, éviter de démonter l'objectif avec la MaP sur 1m. La bague de MaP placée sur 1.5m (ou bien à 0.9m), c'est mieux.
Histoire de ne pas fausser par inadvertance le galet du télémètre au cas où ça coincerait.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
merci poir votre reponses.

Je vais voir mais bon je n'ai pas encore aucun objectif de 50mm.... :roll:
est-ce que serait raisonable ?

ça c'est la grande question :lol:
mektoub
    Re: lunette de mise au point rapprochée.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
niklaus a écrit :
Janacek a écrit :
mais ce genre d'objectif il marche que sur le m3/m2? ou aussi sur le m4/m5/m6/m7?

merci


Bonjour, :D

La lunette de mise au point rapprochée ne marche pas sur le M5, M6 et M8...


bizarre, elle fonctionne parfaitement sur mon M6 "classic" (non-TTL)
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Philippe D. a écrit :
mektoub a écrit :
Citation ancienne de Jean D.:

Une autre sécurité est prévue, afin de ne pas risquer d'endommager le galet au cas où l'on aurait la malencontreuse idée de vouloir ôter l'objectif alors qu'il est en position "mise au point rapprochée" : c'est la petite tige noire demi-cylindrique située à l'arrière du correcteur de viseur, près de la fenêtre télémétrique circulaire. En cas de tentative, le méplat de cette petite tige viendrait buter contre le capot du boîtier et ceci empêcherait d'ôter l'objectif : simple et ingénieux !

Attention. Cette butée est en bakélite, donc fragile. Toujours ôter la lunette avant de retirer l'objectif du boîtier.

citation :
Les Leica M6 TTL et M7 étant un peu plus hauts (de 3 mm) que les autres boîtiers "M", la présence de cette petite tige empêche le montage du correcteur de viseur et il faut donc l'ôter, en cas d'utilisation sur l'un de ces boîtiers ; le puriste que je suis déconseille cette opération !

Valable également pour le M8.
Je ne suis pas un puriste! ;)

Et d'ailleurs, lors d'utilisations avec le M8 (qui ne peuvent se faire QU'EN mode rapproché) mieux vaut laisser la lunette sur l'objectif. On peut le monter et démonter sans problème puisque la butée ne gêne plus.

Encore un petit truc: Sur les autres M, éviter de démonter l'objectif avec la MaP sur 1m. La bague de MaP placée sur 1.5m (ou bien à 0.9m), c'est mieux.
Histoire de ne pas fausser par inadvertance le galet du télémètre au cas où ça coincerait.


mektoub a écrit :
niklaus a écrit :
Janacek a écrit :
mais ce genre d'objectif il marche que sur le m3/m2? ou aussi sur le m4/m5/m6/m7?

merci


Bonjour, :D

La lunette de mise au point rapprochée ne marche pas sur le M5, M6 et M8...


bizarre, elle fonctionne parfaitement sur mon M6 "classic" (non-TTL)


Sur le M6, cela fontione parfaitement.
Sur le M6ttl, le M7 et le M8 ?, il faut ôter la butée en bakélite.

:wink:
Joël
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
:wink:
Joël
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Petit reproche:

En configuration sans dispositif de mise au point rapprochée, le tirage optique étant plus court, je trouve la bague de diaph fort proche de celle de mise au point.

:wink:
Joël
Précédente

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités