[Vds] Pare-soleil FIKUS nickelé + cartouches FILCA + bobineuse Watson

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
benjadu63
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Bonjour à tous,

Afin de financer une autre façon de faire de la photo argentique (le grand-format au collodion), et parce que j'utilise de moins en moins mes quelques appareils 24x36, je me sépare de ces petits accessoires bien sympa.

PARE-SOLEIL FIKUS NICKELE


:iboitier: samsung SM-J320FN

:iboitier: samsung SM-J320FN

:iboitier: samsung SM-J320FN

:iboitier: samsung SM-J320FN

:iboitier: samsung SM-J320FN

Un accessoire très rare dans cette version : un pare-soleil FIKUS, mais attention, celui-ci n'a été produit que jusqu'en 1936, puisqu'il s'agit de la version nickelée (et non chromée) qui comprends les repères pour les objectifs suivants :

- Hektor 5 cm /2.5,
- Elmar 3,5 cm/3.5,
- Elmar 5 cm/3.5,
- Elmar 9 cm/4,
- Elmar ou Hektor 135/4 ou 4.5.

Avis donc aux possesseurs de Leica II noir et nickel et/ou Elmar ou Hektor nickelés, il est parfaitement raccord avec eux.

Il est en bel état, avec juste quelques cheveux d'ange sur la partie coulissante, et un peu de laiton qui apparaît sous la laque noire par endroits. Une jolie patine quoi.
Au titre des "défauts" :
- la partie coulissante n'est pas parfaitement circulaire sur son cercle supérieur, mais je le signale par honnêteté car c'est quasiment invisible, et ne gêne en rien le coulissement,
- à l'intérieur la peinture noir mat est un peu écaillée (photo 5),
- il manquait une vis, remplacée par une moderne (facile à récupérer sur une épave de filtre A36) (photo 3).

Compte tenu de la rareté de l'objet et de son bel état, j'en souhaiterais 100 € (+ port au choix de l'acheteur).

CARTOUCHES FILCA


:iboitier: samsung SM-J320FN

:iboitier: samsung SM-J320FN

Vous connaissez tous ces adorables petites cartouches en laiton de chez Leitz, qui permettent de bobiner du film au mètre et qui surtout sont réutilisables à l'infini. Ici donc il s'git du modèle FILCA.
Ce modèle est exclusivement réservé aux Leica vissant, car un peu plus long que le modèle IXMOO.
Elles viennent chacune avec son étui en aluminium originel.
Elles sont en parfait état.

Compte tenu de leur parfait état et de la présence des étuis, j'en souhaiterais 50 € pour la paire (+ port au choix de l'acheteur).

BOBINEUSE WATSON 66


:iboitier: samsung SM-J320FN

Il s'agit du modèle Watson 66 B, dans une boîte 66 C. L'ensemble date de 1969 (un tampon sur la boîte). Le mode d'emploi original est fourni (en anglais).
Ce modèle est celui en bakélite noire, bien plus beau, et lourd que celui plus récent en plastique.
Il présente l'avantage de comporter un petit ergot qui ouvre et ferme les cartouches Leica (mais aussi les Contax).

Dans le cas présent, ma bobineuse est chargée avec du film FOMAPAN 200. Périmé depuis 2 ou 3 ans, mais acheté frais et toujours conservé au frigo depuis (la bobineuse au frigo). Il est donc toujours parfaitement utilisable.
Le film Foma est offert avec la bobineuse, car je ne sais pas combien il en reste. Peut-être de quoi faire 7 ou 8 bobines, peut-être de quoi en faire 1 ou 2. Qu'importe : c'est cadeau.

Compte tenu de la complétude de l'ensemble et de son très bel état, j'en souhaiterais 50 € (+ port au choix de l'acheteur).


Nota bene :
- Si d'aventures l'un de vous avait envie de plusieurs objets, j'offrirais bien entendu le port.
- L'annonce sera aussi présentée sur le forum 35mm-compact.

Aux gentils administrateurs : J'ai conscience que la bobineuse n'a pas vraiment sa place dans cette section Leica à vis, mais comme elle fait un joli ensemble avec les FILCA, qu'elle sait ouvrir, je me suis dit que je pouvais tenter la chose. Néanmoins, je suis prêt à déplacer cet objet si vous me le demandez. :)
Ex-Benja.
benjadu63
    Re: [Vds] Pare-soleil FIKUS nickelé + cartouches FILCA + bobineuse Watson
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
La bobineuse est vendue.

Mais il reste le FIKUS et les FILCA ! :content-anim:
Ex-Benja.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Le FIKUS nickelé est une affaire à ce prix là.
C'est un superbe accessoire signé Leitz des années trente. J'en possède un sans l'inscription 3,5 Elmar.
Bonne vente !
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
benjadu63
    Re: [Vds] Pare-soleil FIKUS nickelé + cartouches FILCA + bobineuse Watson
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Bonsoir Stéphane,

Merci de votre commentaire, qui me fait chaud au cœur tant je sais votre connaissance et pratique des Leica vissant. :content:

C'est vrai qu'il s'échange à bien plus cher sur eBay, mais on est ici entre passionnés, d'où mon prix plutôt doux.
Outre cet aspect financier, un FIKUS nickelé, c'est vraiment superbe sur un Leica II noir équipé d'un Elmar 50/3.5 nickelé (ou un Hektor puisque ce FIKUS est aussi calculé pour ce si exclusif objectif...).

edit du 08-06 :

Une petite remontée pour aider ma petite vente.
Juste pour vous dire que j'offre les frais de port en mondial relay. :content-anim:
Ex-Benja.
benjadu63
    Re: [Vds] Pare-soleil FIKUS nickelé + cartouches FILCA + bobineuse Watson
Habitué
Messages : 392
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Tout est vendu.
Je clos cet après-midi.
Ex-Benja.

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités