Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
Bonsoir Ekreviss
je vous remercie de votre mp que j'ai bien reçu et vous remercie d'avance pour votre nouvel envoi de mandat. Je vous préviendrai dès qu'il sera arrivé. Pour ce qui est du caractère privé de notre mésaventure, j'imagine qu'elle intéresse quand même pas mal de Summiluxiens vu la vitalité des petites annonces du forum et le nombre d'interventions sur ce fil. Meilleures salutations itou. Andréiko. |
Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
Le mandat est arrivé! Je remercie Ekreviss et lui prie de m'excuser si je l'ai froissé en "rendant publique" cette affaire privé, qui n'est après tout que la continuité de l'annonce postée.
j'en tirerai quelques enseignements, le principal est qu'il faut communiquer. (je sais qu'Ekreviss a été pendant plusieurs jours sans pouvoir le faire...) Le second, c'est que visiblement les avis divergent quand aux "lois" applicables pour ces transactions privées (voir les messages précédents). Si quelque juriste éminent fréquente ce forum, un avis éclairé serait bien venu afin de savoir de quoi il retourne. Enfin, il est primordial d'assurer pour au moins sa valeur l'objet envoyé, car comme cette histoire le prouve certains colis se "perdent". J'ajoute que la poste a été pour ce qui me concerne en dessous de tout, le bureau distributeur me renvoyant sur "colisposte" qui étaient injoignables ou me disaient de m'adresser à... mon bureau de poste. Je remercie Ekreviss pour l'envoi du mandat de remboursement, et je suis désolé de ce qui est arrivé. J'ajoute que j'apprécie énormément ce forum qui est une mine d'informations et d'échanges, sur lequel j'ai beaucoup appris. Je ne poste pas souvent, ne m'y connaissant pas comme certains ici... |
giboitaly |
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Messages : 11 Depuis le 5 jan 2008 Ferrara - Italy |
e come si dice in Italia: tutto è bene quel che finisce bene!!!
Salutations. Cesare |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1509Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Merci à Andreïko pour sa patience.
Merci JFK ! (Heu... c'est un Leica I modèle C) et à tous les autres. Sur les conseils d'Andreïko, je vais déclarer le vol de cet appareil sur le site Leica (modèle, numéro de série). Ekreviss |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14994Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Heureux de te lire à nouveau Ekreviss.
J'espère que cette affaire s'arrangera en bien pour toi. |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Ekreviss a écrit : Sur les conseils d'Andreïko, je vais déclarer le vol de cet appareil sur le site Leica (modèle, numéro de série).Il y a malheureusement belle lurette que le site web Leica n'offre plus ce service. |
Andreiko |
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Messages : 84 Depuis le 13 déc 2004 Paris |
Que faut il faire alors? Surveiller ebay? |
FLYER34 |
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Habitué Messages : 563Depuis le 4 jan 2005 Hérault |
Moralité, si je puis me permettre, dès que l'objet dépasse un certain prix, privilégier les transporteurs "express" : Chronopost, UPS, Fedex, DHL et autres.
C'est plus cher mais : 1) c'est plus fiable ; 2) les colis sont moins maltraités (selon mon expérience) ; 3) on peut assurer la valeur réelle de l'objet. Nobody's perfect |
fred76 |
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Spécialiste Messages : 2603Depuis le 22 fév 2007 Normandie - Dieppe |
Ne croyez vous pas qu'il faille aussi éviter les envois transfrontaliers qui font intervenir deux postes différentes. Dans cette vente ainsi que pour celle de philipandré qui a fait l'objet d'un fil spécifique, l'envoi se faisant entre deux pays ? |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Le destinataire est responsable de l'objet qu'il a acheté et doit recevoir. Libre à lui de demander à l'expéditeur de souscrire une assurance; Ceci afin d'éviter les "je-n'ai-pas-reçu-le-colis" avéré ou non.
D'un point de vue strict, l'expéditeur n'avait pas à rembourser. Pour le cas illustré ci-dessus, seul l'expéditeur "a payé" (2fois) les défaillances du transporteur (la poste apparemment en l'occurrence). Il a payé le risque pris par le destinataire Une assurance coûte jusqu'à son utilisation. Ceci devrait être la règle |
ArnaudLe |
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Spécialiste Messages : 1067Depuis le 29 sep 2006 Balleroy (14) |
Chabada a écrit : Le destinataire est responsable de l'objet qu'il a acheté et doit recevoir. Libre à lui de demander à l'expéditeur de souscrire une assurance; Ceci afin d'éviter les "je-n'ai-pas-reçu-le-colis" avéré ou non.Sauf erreur de ma part, et concernant en particulier La Poste française, c'est faux. En effet, le seul à passer un contrat avec La Poste, c'est l'expéditeur (quand tu colles un timbre sur une enveloppe, tu passes un contrat avec La Poste). C'est donc à l'expéditeur de se retourner contre le transporteur, le destinataire lui n'ayant juridiquement pas d'intérêt à agir, me semble-t-il. cf. les conditions générales de vente de La Poste. Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin... |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Je parle de différents entre l'expéditeur et le destinataire, rien à voir avec la poste |
Icarex 35 |
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Spécialiste Messages : 2146Depuis le 6 avr 2008 Lyon |
Pour info:
En droit français, l'expéditeur est seul responsable de son expédition dans la mesure où c'est lui qui choisit et paye le transporteur (poste comprise). D'ailleurs, la Poste n'accepte de réclamation que de la part du vendeur qui est la seule personne à pouvoir prétendre être remboursée. Dans l'hypothèse ou l'acheteur choisit et exige le transporteur de son choix et le paie directement, ou bien demande explicitement à l'expéditeur de s'en charger en son nom (échanges de fax) alors, seulement, il devient responsable du transport et de ses conséquences. D'une manière générale, c'est celui qui choisit le transporteur qui assume la responsabilité ce qui est assez logique. Dans le cas présent, si c'est Ekreviss qui a choisit le transporteur et l'a payé, c'est effectivement à lui d'assumer. Si le matériel était assuré, c'est lui qui doit déposer la réclamation et c'est lui qui sera remboursé. D'une manière générale, J'impose le transport assuré et je refuse toujours de livrer à quelqu'un qui refuse de payer l'assurance, surtout à l'international. L'autre règle d'or; Jamais aucune livraison internationale par la poste dès que le montant devient conséquent (chacun fixe son propre niveau). Généralement je choisi UPS, DHL ou Fedex. Enlèvement chez moi et livraison directement chez l'acheteur contre récipissé en bonne et due forme. Je demande toujours, préalablement et par écrit, au destinataire d'ouvrir le colis devant le livreur et de faire immédiatement les réserves sur le bordereau de livraison si nécessaire sinon les réclamations ne peuvent aboutir. Si le destinataire ne le fait pas et déclare un sinistre après, alors tant pis pour lui, il n'avait qu'à prendre les précautions demandées... |
ArnaudLe |
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Spécialiste Messages : 1067Depuis le 29 sep 2006 Balleroy (14) |
Chabada a écrit : Je parle de différents entre l'expéditeur et le destinataire, rien à voir avec la poste Au temps pour moi, ce n'est pas ce que j'avais compris (je croyais qu'on parlait de perte lors de l'acheminement par le transporteur). Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin... |
Chabada |
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Vieux briscard Messages : 6445Depuis le 11 oct 2005 Paris / Saint Martin |
Icarex 35 a écrit : Pour info: En droit français, l'expéditeur est seul responsable de son expédition dans la mesure où c'est lui qui choisit et paye le transporteur (poste comprise). D'ailleurs, la Poste n'accepte de réclamation que de la part du vendeur qui est la seule personne à pouvoir prétendre être remboursée. Dans l'hypothèse ou l'acheteur choisit et exige le transporteur de son choix et le paie directement, ou bien demande explicitement à l'expéditeur de s'en charger en son nom (échanges de fax) alors, seulement, il devient responsable du transport et de ses conséquences. D'une manière générale, c'est celui qui choisit le transporteur qui assume la responsabilité ce qui est assez logique. Dans le cas présent, si c'est Ekreviss qui a choisit le transporteur et l'a payé, c'est effectivement à lui d'assumer. Si le matériel était assuré, c'est lui qui doit déposer la réclamation et c'est lui qui sera remboursé. D'une manière générale, J'impose le transport assuré et je refuse toujours de livrer à quelqu'un qui refuse de payer l'assurance, surtout à l'international. L'autre règle d'or; Jamais aucune livraison internationale par la poste dès que le montant devient conséquent (chacun fixe son propre niveau). Généralement je choisi UPS, DHL ou Fedex. Enlèvement chez moi et livraison directement chez l'acheteur contre récipissé en bonne et due forme. Je demande toujours, préalablement et par écrit, au destinataire d'ouvrir le colis devant le livreur et de faire immédiatement les réserves sur le bordereau de livraison si nécessaire sinon les réclamations ne peuvent aboutir. Si le destinataire ne le fait pas et déclare un sinistre après, alors tant pis pour lui, il n'avait qu'à prendre les précautions demandées... Oui, mais regish qui est responsable de la moitié du chiffre d'affaire de la poste a écrit : Le matériel voyage aux risques et périls du destinataire : c'est même une clause usuelle de transport.Personnellement, si j'envoyais un objet et que je puisse prouver son envoi, que l'objet n'arrive pas au destinataire et qu'il ait été assuré avec l'accord préalable des parties (expéditeur et destinataire), personnellement je ne rembourserais l'acheteur que pour le montant du remboursement de l'assurance et qu'après remboursement effectif et bien entendu que s'il y avait remboursement. Ce n'est pas du cynisme, c'est l'application nette et précise des règles de transport : le matériel voyage aux risques et périls du destinataire. Bien entendu deux points importants seraient à considérer: la preuve de l'expédition (dans des conditions correctes d'emballage) et la souscription ou non d'une assurance "ad valorem". Capito ? |
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