amateurdarts |
|
Spécialiste Messages : 2624Depuis le 13 déc 2005 Le Cheylas |
Summicron2 a écrit : En revanche, ce qui me gêne dans les PA de Summilux, ce sont ces messages de gens, étrangers à la transaction (ou qui semblent étrangers...) et qui poussent à l'achat avec force louange sur le vendeur ou sur le matos..Pour cet objectif, qui fait litige, on pouvait lire ceci, écrit par un autre: "Belle mécanique optique d'un rendu subtile. Il ne quitte presque jamais mon M9P. Une occasion à saisir sans tarder. Bonne vente" Il faudrait interdire les messages de ce type. Je suis d'accord sur ce point. La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure... |
NicolasM |
|
Régulier Messages : 279Depuis le 29 avr 2012 Singapour |
Summicron2 a écrit : En revanche, ce qui me gêne dans les PA de Summilux, ce sont ces messages de gens, étrangers à la transaction (ou qui semblent étrangers...) et qui poussent à l'achat avec force louange sur le vendeur ou sur le matos..Pour cet objectif, qui fait litige, on pouvait lire ceci, écrit par un autre: "Belle mécanique optique d'un rendu subtile. Il ne quitte presque jamais mon M9P. Une occasion à saisir sans tarder. Bonne vente" Les acheteurs ne sont pas des idiots ni des personnes vulnérables. Il n'y a pas de raison de supprimer ce genre de message. Et encore une fois, si il y a litige, le reglement " a l'amiable" est le moyen le plus efficace! |
lanserlia |
|
Messages : 55 Depuis le 14 sep 2013 SAVOIE-HAUTE MAURIENNE |
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert à la fin du mois d'août car je voulais des avis sur le nouveau Leica M. (Je viens de m'acheter mon premier boitier et un cron 35mm) C'est un site très intéressant, et je dois dire que j'étais étonné de voir le nombre de PA et semble-t-il pas de gros litiges dans les transactions. Et puis voilà, je viens de lire la mésaventure de ce summiluxien et tous les avis qui ont été postés depuis. Je souhaite apporter ma modeste contribution à ce sujet, pour dire que je trouve dangereux et tout à fait illégal un fichier qui serait constitué pour y collecter les coordonnées de personnes indélicates, voire malhonnêtes. A oublier très vite si vous ne voulez pas que ce site ferme. Comme il est précisé dans le règlement du site "Le vendeur est seul responsable de l'exactitude de son annonce et de l'état du matériel qu'il vend. Le site summilux.net n'est qu'hébergeur de l'annonce." Si nous acceptons d'acheter une optique à 1000 euros sans nous déplacer, c'est que nous acceptons une part de risque en espérant faire une bonne affaire. Neuve, cette optique est à 1800 euros avec les garanties qui vont avec. Voici un résumé de ce que l'on peut lire sur le plan légal à ce sujet et vous trouverez sur le net plein d'infos à ce sujet (exemple d'un site : http://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou ... juridique/) Dès lors qu’il s’agit d’une transaction entre particuliers, les dispositions du Code de la Consommation français sont inapplicables. Ainsi, l’acheteur ne peut bénéficier du droit de rétractation ouvert pendant un délai de sept jours lui permettant de renoncer sans motif à la transaction et d’en être remboursé. L’acheteur ne bénéficie pas non plus de la garantie de conformité, et la responsabilité de plein droit incombant au vendeur professionnel ne peut pas être mise en œuvre à l’encontre d’un vendeur non professionnel. Cette absence de garantie doit renforcer la vigilance de l’acheteur. Les mécanismes offerts par le site gérant les ventes deviennent alors primordiaux, bien que forcément incomplets, comparés à une garantie légale (système de notation, de vérification du produit mis en vente…). L’application des garanties prévues dans le Code Civil L’article 1108 du Code Civil prévoit que la validité d’une convention est soumise à quatre conditions : Le consentement de la partie qui s’oblige, Sa capacité à contracter, Un objet certain qui forme la matière de l’engagement, Une cause licite dans l’obligation. Ainsi, un acheteur peut utilement invoquer ces dispositions pour remettre en cause la réalité de son consentement, en faisant appel, par exemple, à la notion de dol ou d’erreur. L’acheteur bénéficie également de la garantie des vices cachés, prévue par l’article 1641 du Code Civil, dès lors que ceux-ci rendent le bien vendu impropre à l’usage auquel on le destinait, ou qui diminue tellement cet usage « que l’acheteur ne l’aurait pas acquis ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus. » Cette action résultant des vices rédhibitoires doit être intenté dans un délai de deux jours à compter de la découverte du vice. La responsabilité des plateformes permettant la mise en relation de vendeurs ou d’acheteurs particuliers ne saurait davantage être mise en cause en cas d’inexécution d’un contrat de ce type, dès lors que celles-ci ne sont pas partie au contrat, et en l’absence de toute faute commise par lesdites plateformes. Seuls des présentations inexactes, un manque de transparence, des produits surévalués, seraient constitutifs d’une faute de la part de la plateforme. Je ne peux pas me prononcer sur l'honnêteté supposée de tel ou tel summiluxien, je peux me faire un avis au travers de l'annonce et de la façon dont le vendeur "gère" son annonce, par les réponses qu'il fournit ou non, par le fait que visiblement il ne voulait pas d'une transaction qui se fasse en face à face. Et puis il semble qu'il y ait eu 3 personnes intéressées par l'offre et peut-être qu'une envie d'être l'heureux "gagnant" a fait perdre un peu de lucidité face à l'offre, au risque d'en oublier une nécessaire vigilance lorsque que l'on va débourser 1000 euros sans voir ni tester le produit. Bon courage dans la résolution de ce litige, longue vie à ce forum mais ne pas oublier qu'il y a des commerçants dont c'est le métier, qui peuvent apporter des conseils, un service et des garanties. Bien entendu, je ne suis pas commerçant, juste photographe pro indépendant. "L'esprit de l'homme a trois clefs qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là." V. Hugo (24 avril 1840) |
Dernière édition par lanserlia le mercredi 18 septembre 2013 - 11:19, édité 2 fois. | |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3704Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
gautier a écrit : Vous voulez des annonces plus sûres, un système de notation des vendeurs et des acheteurs ? Allez sur eBay ! summilux.net n'a pas vocation à être un site marchand. +1 Et d'ailleurs il serait bon de ne jamais oublier que des transactions entre particuliers comportent plus de risques qu'un achat auprès d'un professionnel. Il faut donc être beaucoup plus vigilant et ne pas acheter si on a le moindre doute surtout après de personnes totalement inconnues sur le forum. Quand on veut jouer la sécurité il existe pas mal de magasins d'occasions réels ou en ligne qui proposent des prix parfois équivalents à ce que l'on trouve dans les annonces de Summilux, avec garantie et reprise du matériel si on n'est pas satisfait. gautier a écrit : Comme le dit parker51, on ne va pas créer une milice.+1 Un peu de bon sens suffit à mon avis. gautier a écrit : Les petites annonces sont sous la seule responsabilité des gens qui les postent. Si vous ne connaissez pas le vendeur (de visu ou à travers de nombreux échanges via la site, hors des petites annonces) et n'avez pas possibilité de voir l'objet vendu, n'achetez pas. C'est le seul moyen d'être tranquille. C'est encore une fois une évidence. La grande majorité des transactions se passent très bien et donnent lieu à de belles rencontres. Il existe aussi des acheteurs vraiment pénibles avec qui il vaut mieux reprendre le matériel en cas de litige et à qui il vaudra mieux ne plus jamais vendre quoi que ce soit par la suite. "La carte n'est pas le territoire" |
Floflo |
|
Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
Oui et non, c'est un point délicat. Pour les connaisseurs du matériel et des prix de l'occasion, c'est assez superflu. Pour les autres, les commentaires peuvent être une source de réflexion ( mais pas seulement) même si je concède que c'est à double tranchant. Car il a déjà été question de fermer les annonces suite à leur parution évitant ainsi tout bavardage. En même temps, la lecture y est parfois passionnante, on apprend, on découvre et c'est une partie du forum qui peut être très enrichissante grâce aux points de vue des uns et des autres et à la diversité de ce qui est proposé à la vente. Evidemment il est très difficile voire impossible pour la modération de faire le tri entre ce qui est pertinent ou pas. Sans forcément "flinguer" une vente, il appartient aussi aux plus anciens si ils le souhaitent d' attirer l'attention par mp sur le 10ème pseudo du vendeur (...) ou toute autre chose qui pourrait échapper au néophyte. Edit : je faisais suite aux messages de Summicron2 et d'amateur d'arts " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
Dernière édition par Floflo le mercredi 18 septembre 2013 - 10:53, édité 1 fois. | |
robind75 |
|
Habitué Messages : 720Depuis le 12 jan 2010 IDF |
J'ai du mal à saisir l’intérêt particulier de ceux qui prônent l'absence de régulation et l'inaction. S'ils savent détecter les vendeurs à problème, je suppose qu'ils ne traiteront pas avec eux (à moins d'être maso). Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et en faire profiter les autres? Sauf à laisser perdurer les problèmes ... comme à la suite des débats précédents. Qu'au moins, on donne les moyens aux acheteurs de chercher l'information sur google : a minima, le numéro de série et lieu d'achat devrait figurer dans le texte dans l'annonce. |
Floflo |
|
Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
robind75 a écrit : S'ils savent détecter les vendeurs à problème, je suppose qu'ils ne traiteront pas avec eux (à moins d'être maso). Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et en faire profiter les autres? Qui te dit que ce n'est pas l'acheteur qui est à problème ? On peut également avoir des points de vue divergents sur l'état du matériel et pour autant ne pas aller inscrire le nom de l'autre sur une liste de margoulins (supposés). Bonjour l'ambiance...Ca me paraitrait insupportable. Du bon sens plutôt qu'une liste. " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3704Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
robind75 a écrit : J'ai du mal à saisir l’intérêt particulier de ceux qui prônent l'absence de régulation et l'inaction. J'ai du mal à saisir ceux qui prennent Summilux (géré par des bénévoles et à qui ça ne rapporte rien) pour un site d'annonces payant pouvant mettre en place un système plus ou moins efficace de régulation et de notations. robind75 a écrit : S'ils savent détecter les vendeurs à problème, je suppose qu'ils ne traiteront pas avec eux (à moins d'être maso). Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et en faire profiter les autres? .Parce que l'avis que l'on aura est un avis personnel avec tout ce que ça a de subjectif et que l'on a pas à mettre au pilori et en place publique une personne sur une simple intuition ou un ressenti. Floflo a écrit : Qui te dit que ce n'est pas l'acheteur qui est à problème ? On peut également avoir des points de vue divergents sur l'état du matériel et pour autant ne pas aller inscrire le nom de l'autre sur une liste de margoulins (supposés).Bonjour l'ambiance...Ca me paraitrait insupportable. Du bon sens plutôt qu'une liste. +1 "La carte n'est pas le territoire" |
fredtravers |
|
Vieux briscard Messages : 5760Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Il me semble habituel, dans les PA de summilux, de constater le bon état et la satisfaction dans les transactions et de le dire publiquement. Cf Annonces classées. Les acheteurs heureux y sont légion. Il me semble normal, quand on n'est pas content de la transaction, de le dire publiquement aussi. Quitte à ce que l'interpelé ait un droit de réponse, et puisse argumenter. Malheureusement, il y aura toujours des demi-mensonges et des escroqueries. J'avoue que je me méfie des vente de matériel en remarquable état, ayant presque jamais servi, dont un photographe particulièrement heureux se sépare pour un prix parfois trop amical ... moi, quand je suis content d'un matos, je ne changerai pour rien au monde ... prudence est mère de pas mal de vertus ... |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3704Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
fredtravers a écrit : Quitte à ce que l'interpelé ait un droit de réponse, et puisse argumenter.) C'est un peu le problème ici ou nous avons qu'une seul son de cloche. "La carte n'est pas le territoire" |
seal |
|
Spécialiste Messages : 2271Depuis le 21 avr 2011 Marseille STREET |
quand j'étais petit ma mère ma toujours dit qu'il était gentil ce C-- de adibou |
rogaroga |
|
Messages : 4 Depuis le 15 avr 2013 Paris |
bonjour j'ai créé ce fil pour faire part de ma mésaventure, pour mettre en garde contre cette personne et pour avoir des informations sur les démarches que je pouvais engager à l'encontre de ce vendeur malhonnête. Je comprend très bien qu'il n'est pas de la responsabilité du site, ni des utilisateurs de trancher en cas de litige dans une vente, ni de garantir quoique ce soit et je n'attend rien de ce côté la. Merci à ceux qui ont envoyé des informations précises (notamment le lien vers le site pixeliste). Une question à l'attention des modérateurs : est ce que adibou a simplement désactivé la réception des messages privés ou bien a-t-il complètement supprimé son compte ? merci |
Ben |
|
Habitué Messages : 487Depuis le 26 oct 2008 Lyon |
Petit retour d'expérience, en temps que vendeur. J'ai récemment vendu un objectif, en parfait état tant cosmétique que mécanique, une 1ère main. Il a été envoyé, tout bien emballé. j'ai commencé à tiqué quand l'acheteur ne venait pas s'enquérir de l'avancée du colis. J'ai encore plus tiqué quand il m'a dit qu'il l'avais récupéré, qu'il s'en occupait le lendemain et me tiendrait informé (de quoi??). Le lendemain, un mp de sa part m'informais de but en blanc que l'objectif avait une hypothétique dérive chromatique (que sur mon m8 je n'ai jamais constaté), que ça ne collait pas avec son parc optique, donc qu'il me le renvoyait illico et qu'il fallait que je le rembourse. Je peux vous dire que je n'ai pas fait le fier avant d'avoir à nouveau mon optique dans les mains. Si j'en lis les références légales précitées, je n'aurais pas dû accepter ce retour (en même temps, il ne m'a pas laissé le choix). je dois vous dire que ça m'a refroidi, moi qui pourtant sur un maniaque de mon matériel et de ce fait totalement persuadé du caractère irréprochable de leur état. |
Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3882Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Ben a écrit : Petit retour d'expérience, en temps que vendeur.Si j'en lis les références légales précitées, je n'aurais pas dû accepter ce retour (en même temps, il ne m'a pas laissé le choix). . Vous pouvez refuser le colis. Il sera retourné à l'acheteur. |
parker51 |
|
Spécialiste Messages : 1343Depuis le 26 déc 2006 paris |
JFK a écrit Quant aux thuriféraires des fichiers, milices et gros bras à batte de base-ball, de tout poil, juste un sentiment de nausée... +1 |
Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités