Minolta XE-5

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Phil M
    Minolta XE-5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
Bonjour à tous :wink:

Une amie a retrouvé un Minolta XE-5 qui d'après elle est en très bon état. J'ai lu pas mal de choses sur le ouaibe :mrgreen: , mais ça reste du commentaire standard.

Qui connait bien ce boîtier, et pourrait me dire ce qu'il vaut en termes d'agrément d'utilisation et de fiabilité ?

Merci d'avance de vos commentaires.
Cordialement,
Phil
Pierre-Yves P
Messages : 87
Depuis le 18 déc 2007
Nantes
Bonjour,

C'est le "petit frère" du XE-1 (aussi appelé XE-7 aux USA et XE tout court au Japon).

Ce qui disparaît par rapport à la version "haut de gamme" ... pas mal de choses en fait !
* le témoin de chargement du film
* le mécanisme dédié à la surimpression
* la prise synchro FP (reste la X, c'est l'essentiel !)
* le volet qui permet d'occulter le viseur

Jusque là, c'est de l'accessoire, par contre disparaît aussi :
* l'affichage de l'ouverture dans le viseur
et ça c'est plus gênant ! :?


Sinon ? premier boîtier issu de la coopération entre Leitz et Minolta, il dispose de l'excellent obturateur CLS.
Esthétiquement et mécaniquement, c'est la base du Leica R3, mais toute l'électronique est différente.

Fiabilité.
Sans souci majeurs. L'électronique est de bonne qualité (les Japonais étaient et sont toujours très fort dans ce domaine).
L'obtu est très résistant aussi.
Il y a des réparateurs (avec la problématique habituelle : racheter un boîtier d'occasion coûte moins cher que la réparation !).

Viseur.
Très bon, mais pas excellent car Minolta n'avait pas encore inventé l'Acute Matte (verre de visée en nid d'abeilles).
Ça reste cependant tout à fait utilisable, et même agréable, bien qu'un peu en dessous d'un XD ou d'un X-700.
Microprisme + télémètre à champs coupés.

Ergonomie.
Hum ! tant qu'on reste en mode priorité diaphragme, aucun souci.
Par contre, pour passer en mode manuel, il faut déverrouiller le barillet des vitesses en poussant sur un bouton. Ca se fait à un doigt (index), mais il faut s'y habituer.

Piles
Deux SR44 ou une piles lithium 3V : sans souci.
L'obtu a besoin de piles pour fonctionner, sauf sur la vitesse X (synchro flash) qui est manuelle à 1/90.
Autrement dit, ça fonctionne sans pile mais seulement en dépannage.

Cellule
Très précise, même en basse lumière (silicium).
Je fais régulièrement de la diapo, sans souci.
Il y a un correcteur d'exposition.

Dimensions et poids
Attention pavé ! 730 grammes nu, et plus gros qu'un SRT (pour donner un point de comparaison).
Ça laisse plein de place pour mes mains, j'aime ! par contre peut-être un peu trop pour les fines mains d'une demoiselle ? :lol:

Mon avis
Qui vaut ce qu'il vaut et pas plus :wink: !
J'ajoute quelque chose qui ne rentre pas dans les cases "techniques" : c'est un boîtier onctueux, trèèès doux à utiliser ! Un vrai plaisir !
Vu son poids, je l'utilise surtout quand je prévois d'utiliser des vitesses lentes et/ou une optique lourde (j'aime bien avoir un bon équilibre poids boîtier / optique).
La cellule est très bonne, on peut se fier au mode priorité diaph.
Il y a un test de profondeur de champ, encliquetable qui plus est, et je trouve que c'est toujours un plus d'avoir ça sur un boîtier.
J'insiste sur la douceur du déclenchement, combiné au poids ça permet de "tenir" des vitesses lentes aisément.
Et bien sûr on peut monter toutes les optiques Minolta MC/MD : excellentes et pas chères ! :D


L'acheter... bon tout dépend du prix ! et si c'est un coup de cœur, ça ne se discute pas :D !
Tu parles spécifiquement de fiabilité et d'agrément d'utilisation.
La fiabilité, sans souci majeur je l'ai dit. L'électronique est fiable, l'obturateur aussi.
L'agrément est très bon, voire excellent - ceci dit c'est plus subjectif. :wink:

Le XE-5, pourquoi pas ? mais pour presque le même prix, on trouve des XE-1, avec tous les petits plus cités en début de post.
Pour encore quelques € on trouve des XD-7 beaucoup plus compacts, plus léger (560gr) et d'une ergonomie que je trouve meilleur (là encore, subjectif !), et avec les fameux verres Acute Matte.

C'est un boîtier à prendre en main, d'une part pour bien se rendre compte du poids et des dimensions, et d'autre part pour se rendre compte du confort, de l'agrément d'usage.

J'ai des représentant des différentes gammes Minolta, et j'utilise plus (de loin) le XD-7 que le XE-1, mais j'utilise toujours ce dernier avec grand plaisir ! :D



En deux mots, car j'ai été très bavard :oops: : bien mais il y a mieux.
A savoir XE-1 dans la même gamme ou XD-7 un peu au-dessus.
Fan de Super Rokkor !
Phil M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
Bonjour à tous,

Et un grand merci à toi Pierre-Yves pour cet éclairage exhaustif et précis :applaudir:

Bon week-end :wink:
Phil
WATT
Messages : 42
Depuis le 8 fév 2004
LYON
Bonjour,

Je viens en retard apporter ma contribution, le XE 5 était une verison simplifiée du XE 1 que j'ai possédé (acheté en 1980 je crois) absence de rappel du diaph dans le viseur notamment (de mémoire),

en revanche la même électronique (commune avec le Leica R 3) pas certain en revanche que le calage ait été similaire, mais mon minolta XE 1 exposait les diapo avec une peu trop de sous ex ; à mon goût

pour la mesure de la lumière minolta mettait en avant la methode dite par compensation de contraste (clc) une prépondérance de la mesure sur le tiers bas avec effet sphérique (bof...) le méthode à prépondérance centrale du NIKON ou les deux mesures des leica m'ont toujours paru très supérieures.

Un appareil cossu "à l'ancienne"

Les XD 7 et 5 cousins du R 4 sont plus modernes et efficaces (la gamme optique à été modifiée à l'occasion ROKKOR MD pour le double automatisme)

Cordialement
Phil M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
Bonjour,

Et merci pour ces précisions complémentaires. :wink:

Cordialement,
Phil
tpier
Messages : 95
Depuis le 2 août 2008
94
En ce moment, un XE-1 avec un Rokkor 58 1.4 à 35€ sur le bon coin ou annonce eB, parfait pour commencer.

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités