Rollei 35 RF, monture M

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Je propose un boîtier Rollei 35 RF, monture Leica M.

Cet appareil est, fondamentalement, un Bessa R2M (Voigtländer) modifié sur quelques points:
-- les cadres de visée correspondent successivement aux focales de 40mm, 50mm et 80mm;
-- de larges renforts et surfaces caoutchoutées sont ajoutés sur le devant et à l'arrière du boîtier de façon à améliorer la prise en main ;
-- toutes les surfaces non caoutchoutées sont chromées (peinture anodisée).

En termes de fonctionnalités, le 35 RF est comparable au Leica M6, à ceci près qu'il n'a pas de cadre pour le 28mm et que sa vitesse d'obturation monte au 1/2000e (l'obturateur mécanique est à défilement vertical). Pour plus de détails, le manuel d'utilisation et la documentation technique sont accessibles ici: http://www.instructionsmanuals.com/u2/p ... 5RF-en.pdf

J'avais acheté ce 35 RF surtout parce que je souhaitais, pour le Summicron de 40mm, un cadre de visée plus précis, clair et contrasté que celui du Leica CL, ce qui est -- sans aucun doute -- le cas (pour mémoire, aucun autre boîtier en monture M n'a de cadre pour les objectifs de 40mm).
Ce Rollei a d'autres intérêts, notamment une bonne prise en main, une compensation de la parallaxe fiable et précise ainsi qu'une cellule remarquablement bien pondérée (jamais prise en défaut), mais il se trouve que je m'en suis, somme toute, très peu servi. Ne prévoyant pas un changement de mes habitudes, je m'en sépare.

Sur le plan technique, il n'y a rien à signaler: tout fonctionne comme il se doit, y compris la pile de la cellule. Une éraflure sur le dos du boîtier (effet d'une boucle de ceinturon) est à mentionner; pour le reste, je laisse apprécier l'état d'apparence d'après les photos ci-dessous (à venir demain).

Prix: 375 euros, frais de port inclus pour la France métropolitaine.

voici les photos (des fichier à meilleure résolution sont disponibles)
Je me rends compte au passage que ce boîtier est un des premiers fabriqués (n° 69)









michel
    Mp
Régulier
Messages : 152
Depuis le 25 mai 2005
Mp
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
répondu
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
transaction en cours.
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Transaction conclue. On peut clore en remerciant Summilux.

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités