Leica S en promenade?

alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

Ayant un avis de tempête en ce dimanche dans ma région, j’ai décidé de rester au chaud chez moi et de me promener sur summilux!

J’ai donc largement parcourus le « secteur leica S » et si pour moi il reste le leica de rêve une question me taraude:

Est-ce que certains possesseurs ou ancien l’ont déjà sorti d’un studio? En voyage? Pour faire des photos d’enfants? De paysages?

Merci de vos réponses
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Il y a peu d’utilisateurs de S sur le forum. Voir ici pour leurs clichés.
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

De biens belles photos au demeurant mais là n’est pas le sens de ma question!
Je souhaiterais plutôt un retour d’utilisation terrain et non studio. Les photos qualitatives elles doivent être avec un appareil comme celui-ci mais quid de son utilisation en dehors du cocon d’un studio?

Bonne journée
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On peut dire que les photos aériennes de Frédéric Larrey au Leica S ne sont pas prises en studio :!:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Par curiosité, je suis allé "explorer" le site LUF concernant les images prises au Leica S (pour la première fois),
j'en vois la plupart en dehors du studio.
( pour voir les photos, s'inscrire sur le site )
En gros, les même situations qu'au M, en quelque sorte.
Impressionnant :!:
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
alohainhawaii2776 a écrit :
Bonjour,

De biens belles photos au demeurant mais là n’est pas le sens de ma question!
J'avais bien compris. Mais les photos ne sont pas toutes prises en studio. Par exemple la dernière, qui a été postée ici.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le S peut faire envie, en CCD ou en CMOS, avec ses optiques superlatives.

Il n'en reste pas moins que c'est un boîtier assez volumineux et que l'ensemble optique+boîtier est plutôt lourd, ce qui peut être handicap sur le terrain.
Avec plusieurs optiques, cela peut devenir rédhibitoire, fonction de l'âge et de sa constitution :cool:
Enfin, la stabilité est un facteur important dans la qualité de l'image plus on augmente le nombre de pixels. Ce n'est pas tout à fait un boîtier "tout terrain".

Le prix catalogue reste très élevé, mais le marché de l'occasion peut offrir de bonnes surprises tout en montrant une dévaluation assez importante et rapide.
L'offre en boîtier avec grand capteur, pas réellement moyen format, est assez importante actuellement et les prix sont nettement inférieurs, le poids aussi, sauf Pentax peut-être.
Bref, il s'agit d'un mariage de raison (s) et de déraison (s).
"+1" de la part de : Blowupster
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Robert a écrit :
(...)
Avec plusieurs optiques, cela peut devenir rédhibitoire, fonction de l'âge et de sa constitution :cool:
Enfin, la stabilité est un facteur important dans la qualité de l'image plus on augmente le nombre de pixels. Ce n'est pas tout à fait un boîtier "tout terrain".

(...)

Je crois aussi que ça dépend de l'âge du capitaine.
Je n'ai pris le S que pour faire des essais en magasin, mais je trouvais qu'il poignait bien. Ceux qui utilisent un Leica R8 auront aussi l'impression d'avoir quelque chose dans la main.
J'aurais pu être fans du S, mais le prix d'entrée est assez cher (peu d'occasion) et pas de solution pour l'argentique.
Mon premier voyage au Japon (8 semaines il y a très longtemps) je l'avais fait avec un Blad 500, deux objectifs, deux dos et un gros flash. j'avais vite bricolé un sac minable (offert à mes parents par une agence de voyages organisés) qui rendait le tout maniable et rapide.
Avec l'arrivée du M8, les Leica étaient devenu mes outils favoris un bon moment, mais je reviens au MF. Ma combinaison habituelle en voyage depuis 2,5 ans est Smartphone avec un équivalent 28mm et Blad numérique avec un objectif standard (80mm) 1 flash Leica 24D le tout dans un sac de Xpan et j'avoue que je suis comblé. Bon je ne suis pas paysagiste mais portraitiste.
Invité à faire de photos de mariage cet été en Suède, j'ai tout fait au Blad numérique avec un seul objectif et tout le monde est content.

Bref prendre un S en balade et un M au studio n'est pas idiot; le plus important est de connaître ses outils avant de les utiliser.
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonjour,

Merci à Blowupuster et Robert pour leurs réponses (du genre de celles que j'attendais).

Personnellement j'ai possédé un Nikon D2X avec 2 objectifs (un 35mm et un 70-200mm) et je m'éclatais avec! Cela ne me semblait pas très lourd et la prise en main (ou plutôt la prise en une main) était parfaite.
Je suis plus du genre à ne prendre qu'un appareil et un objectif lorsque je pars à l'aventure (sic!)

Merci encore de vos réponses.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Effectivement, il faut définir ce que l'on veut faire et il est bien évident qu'il n'y pas d'appareil universel.
C'est sans doute pour cela que nous en avons plusieurs, voire trop :razz:

L'âge aidant, je sors le plus souvent avec un boîtier et une optique, c'est à dire M + 35 ou X Pan + 30 mn ou Blad + 60 mm ou SL + 35 en fonction de l'humeur :cool: .
En voyage, selon les cas, j'ai tendance à prendre un 90 en plus, soit 35 + 90 et, éventuellement, le WATE avec un M, plutôt numérique, ou le SL.
Le SL a l'avantage de pouvoir utiliser du M et du R, voire du Canon ou autre.

J'ai tourné un peu autour du S et les fichiers sont superbes, en CCD comme en CMOS, mais je n'ai pas sauté le pas.
C'est un superbe appareil, parfaitement conçu, mais trop cher et trop lourd AMHA.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
PS Le Huawei P 20 P est un concurrent redoutable du Leica S, voire du Monochrome :lol:
mtnono2
    Re: Leica S en promenade?
Messages : 23
Depuis le 7 fév 2014
le perray
Bonjour,

J en suis a la même reflexion, j ai envie de faire le pas vers un S d occasion surement un t 006 car le 007 est encore trop cher, mais je me demande si ce boitier sera assez passe partout?
J hésite avec un SL et un 50SL ou M.
Je ne prends qu une optique quand je pars me promener ou en voyage et au cas ou j ai le tel qui peut dépanner, la qualité n est pas vraiment la même je sais bien.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Le successeur du 007 va sortir et devrait mettre quelques boîtiers sur le marché de l'occasion.
On a vu récemment un 007 presque neuf sur Summilux à un prix (presque) tentant.
Les séries antérieures en CCD sont très bonnes, mais il y a eu aussi des problèmes de capteur.
D'autre part, la montée en iso est moins bonne qu'avec le CMOS et si l'on cherche un boîtier "tout terrain", c'est un inconvénient.

Même chose pour le SL, 100 g de plus qu'un M. La version actuelle est excellente et le côté "couteau suisse" des hybrides est un plus certain. Le viseur est assez remarquable.
Le SL2 sera sans doute une bonne évolution, mais on peut sans doute se contenter du SL qui donne de magnifiques images, sans le coût du système S ni son poids.

La démarche proposée par Blowupster est une option. Je me suis amusé à mélanger des photos au Huawei P 20 P en Monochrome, recadrées en 6x6, avec des photos prises au Bled + 60 le même jour et dans les mêmes conditions. Le résultat est assez étonnant car les fichiers, même en JPEG sans passer par les RAWs, du Huawei sont très bons...
mtnono2
    Re: Leica S en promenade?
Messages : 23
Depuis le 7 fév 2014
le perray
Merci Robert,

J ai pu essayer un sl et un S, les 2 boitiers sont agréable avec un petit plus sur la prise en main pour le S.
Pour le poids total, si c est kif kif en prenant un SL avec un 50 sl et un S et son 70s.
Oui ce qui me freine un peu c est la montée en isos pour le 006 , le 007 est beaucoup mieux la dessus mais ce n est pas le même tarif.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je n'ai pas de S pour plein de raisons (capteur trop petit, gamme d'optique sans grand caractère, ergonomie douteuse... et prix indécent :lol: ) mais j'utilise un appareil supposé de studio et très souvent, essentiellement d'ailleurs, en extérieur....
Si on limite le nombre d'optique, c'est transportable relativement confortablement...

Le "problème" avec ce genre de système comparé à un M est le manque de versatilité dans les optiques. Le S offre quelques possibilités mécaniques mais le capteur "trop petit" lui donne le même syndrome que le M8 (beaucoup de focales à portrait et peu de grand-angles)...

Personnellement, j'avais déjà les optiques, alors le passage au MF numérique d'occasion m'a coûté moins qu'un M9 d'occasion à l'époque. Mais je comprends que pour qui part ex nihilo le S ou tout autre MF numérique soit un rêve douloureux (financièrement d'abord, pour le dos ensuite :lol: )
















:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Apo-Symmar 90F4.0 Makro


:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Apo-Symmar 90F4.0 Makro


:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Apo-Symmar 90F4.0 Makro


:iboitier: SINAR Hy-6 eMotion 75LV :iobj: Schneider Apo-Symmar 90F4.0 Makro

on peut même faire de la street avec...


J.Ph.
Suivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités