Marc14 a écrit :
Heu...
Un vice caché est un problème qui empêche d'utiliser le produit dès son achat..........
Je ne sais pas comment le dire autrement.
Le fait que le constructeur reconnaisse que ses capteurs présentent avec le temps une corrosion qui ne devrait pas se produire n'a rien à voir avec la notion (juridiquement précise) de vice caché.
Appelle ça un défaut chronique. Une faiblesse congénitale. Un défaut de conception ou de fabrication. Mais pas un vice caché.
Les garanties et les obligations de la marque sont différentes.
Je crois que l'usure anormale est bien un vice caché, car le défaut existe dès le départ. Le filtre est mal conçu et se corrode dans le temps très rapidement, alors qu'un filtre de capteur ne devrait pas de corroder du tout.
Le jurisprudence reconnait l'usure anormale des voitures d'occasion comme un vice caché, mais bon je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être jugé comme telle un jour, pour un appareil électronique qui de dégrade trop rapidement. Car il s'agit d'un défaut de conception qui existe dès le départ.
Et puis comme le M9, ce n'est pas un problème qui touche 1 ou 2% des boîtiers, mais plutôt 50 voir 70% des boîtiers ? On est loin de la variation d'une courbe de gauss !
Une action en justice, permettrait d'accéder aux statistiques réelles des échanges/réparation de M9/M Monochrom/S2/S 006
Mais le plus scandaleux, c'est que le S 006 et le S-E sont toujours en vente en neuf.