Le S ?

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

Je suis entré dans l'univers du Moyen format "made in Leica" début 2014 et depuis c'est que du bonheur. Jamais vu une telle qualité. Le boitier est archi dépouillé et taillé pour l'aventure. C'est du solide à l'allemande. En plus, il est beau, mais ça j'admets que c'est une question de goût.
Les optiques sont massives mais elles ont une qualité de fabrication, des qualité optiques HORS DU COMMUN. J'en ai eu du beau et du bon entre les mains mais là on tutoie les sommets.

Alors, je me dis : pourquoi est-il tellement boudé ???

Les prix chutent maintenant. Il reste cher mais il est abordable en occasion (j'avoue que les prix neuf sont monstrueux).

Voilà, j'avais envie de le dire, ou de l'écrire. C'est fait. :content-anim:
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
dielcoluma a écrit :
Alors, je me dis : pourquoi est-il tellement boudé ???
C'est très simple : le prix. Peu de gens peuvent sortir une telle somme. Les S ne courent pas les rues.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Je sais Gautier et je rejoins ton point de vue, jusqu'à un certain point. Aujourd'hui on trouve un boitier S2 avec une optique (le 70) à 6500E. Le prix d'un M neuf ou d'un Noct. Cher mais pas inabordable.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
dielcoluma a écrit :
...Aujourd'hui on trouve un boitier S2 avec une optique (le 70) à 6500E...

Si tu as un lien, je suis preneur ! :content-anim:

Je suis bien d'accord que ce système est vraiment incroyable <3 , c'est encore une autre façon d'envisager la photographie. :content-anim:

J'ai essayé le S2, le S Typ 006, et le S Typ 007 et c'est ce dernier qui m'a le plus bluffé,
il monte enfin correctement en iso, @ 12800, il y a du bruit mais il est assez joli,
alors que pour les deux premiers, passé 1250 ça se dégrade très sensiblement, et vu les ouvertures des optiques, en pratique c'est vraiment pénalisant.

L'oculaire de visée, on se croirait dans un loft ! la maniabilité et l'ergonomie :content: l'amortissement incroyable du miroir (pourtant vu la masse, la cinématique a été manifestement particulièrement étudiée) c'est vraiment quelque chose !

Et que dire des optiques !
le 100 Summicron est vraiment incroyable, @PO il est vraiment magique, une définition à tomber, et un rendu des flous somptueux ! il a un côté 50LA M, la pureté des couleurs aussi.
gros faible aussi pour le 35 mm f/2,5 Asph, et aussi pour l'Apo-Macro 120 mm f/2,5

Et ce qui achève, c'est quand on ouvre les fichiers...
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci Eric !

J'avoue que je t'envie d'avoir pu essayer le 007. Pour le moment il est inabordable.
C'est vrai que le seul défaut du S "CCD" c'est sa montée en isos. A réserver donc aux journées ensoleillées ou au moins lumineuses ou encore au studio pour ceux qui le pratiquent.

J'ai bêtement vendu le 120mm. Les photos qu'il produisait sont époustouflantes en effet.

Ne pas oublier le 70mm qui est le plus maniable (il est presque petit) et produit lui aussi de belles images.

A terme, mon rêve c'est : 24mm, 35 ou 45mm, 100mm et 180mm.

Sur toutes ces optiques les flous d'arrière plan sont magiques !

A bientôt Eric, reviens quand tu veux !
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
dielcoluma a écrit :
Merci Eric !

Merci à toi, c'est très sympa de parler de ce sublime système qui pourtant n'a que très peu d'audience :cry:

dielcoluma a écrit :
J'avoue que je t'envie d'avoir pu essayer le 007. Pour le moment il est inabordable

Oui très cher, mais quelle merveille et pour moi la "solution" de ce système, vu les ouvertures des optiques et les vitesses mini pour avoir un rendu "sec", il s'impose, @12800, le bruit est très joli, alors que sûr un Typ 006 @ 1600 juste on oublie direct :sad:

dielcoluma a écrit :
J'ai bêtement vendu le 120mm. Les photos qu'il produisait sont époustouflantes en effet.

Arf, cette optique me fait penser au 100APO Macro http://www.summilux.net/r_system/ApoMacroElmarit100.htm
séquence émotion, le truc où tu n'as même pas besoin d'accentuer...

dielcoluma a écrit :
Ne pas oublier le 70mm qui est le plus maniable (il est presque petit) et produit lui aussi de belles images.

Vivi je l'adorai celui là, jusqu'à ce que je shoote au 100 Summicron, aïe aïe aïe ! :rollvert:

dielcoluma a écrit :
A terme, mon rêve c'est : 24mm, 35 ou 45mm, 100mm et 180mm.

Tu as manifestement du goût :content-anim:

dielcoluma a écrit :
Sur toutes ces optiques les flous d'arrière plan sont magiques !

Oui vraiment, le problème est juste qu'il est difficile de s'en rendre compte, mais je connais une boutique où on peut glisser une carte SD et ensuite déguster :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Eric Bascoul a écrit :
je connais une boutique où on peut glisser une carte SD et ensuite déguster

Quelle chance, petit cachottier !

De mon côté, je connais un pâtissier extra dont je donnerais bien l'adresse, si j'osais.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
dielcoluma a écrit :
Alors, je me dis : pourquoi est-il tellement boudé ???

Le prix injustifié et beaucoup trop élevé pour ce qu'on achète
trop petit parc optique
pas un vrai moyen format
format 3:2 alors qu'en moyen format on préfère 4:3
pas assez d'ancienneté en moyen format pour créer une confiance

les gens qui achètent du MF ne se laissent pas aussi facilement berner par le nom Leica (que les M ou T ou autres ...) , ils achètent d'abord des performances

Jamais je n'achèterais un S , ni d'ailleurs un SL tel qu'il est aujourd'hui avec son capteur en retard de 5 ans
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je ne sais pas si le système S est un succès ou pas, mais depuis sa sortie, beaucoup de chose ont changé dans le monde du moyen format.

Pour faire justice au S, il est tout de même nettement moins cher que les Hasselblad H, suffisamment pour que le suédois réduise drastiquement ses tarifs : https://fstoppers.com/news/hasselblad-m ... ble-104253

Il y a quasiment autant d'optiques S que H.
Les optiques S sont fabriquées et conçues par Leica en Allemagne.
Les H sont conçues et fabriquées par Fuji au Japon (plus de Zeiss...) mais bon pour ce que ça change. Ils sont un poil moins cher, depuis la baisse massive des tarifs.

Leica préfère le 3:2 et c'est tant mieux, ça ne change pas grand chose. Après tout le moyen format argentique était un foutoir en terme de ratio d'image.
Ex le 6x9 est un 3:2, seul le 645 était 4:3, le 6x6 1:1 et le 6x7 un 6:7... sans compter les formats panoramiques.

De toute façon aucun moyen format numérique n'atteint la taille du 645, c'est comme ça. Et ils font tous grosso modo la même surface.

L'ergonomie de gros reflex du S, mais petit moyen format est pas mal du tout. Le viseur est fantastique et l'AF plutôt rapide.
Et puis niveau capteur le S 007 est pas mal du tout, si on a pas besoin de 50 ou 100 MP.

Après si on compare au 645Z, il semble cher, mais ce dernier n'a presque pas d'optiques adaptées au numérique et il est vraiment énorme avec un miroir à réveiller les morts.
Sans compter l'absence d'optique avec obturateur central, quasiment indispensable en studio.

Bon bref, il est pas si mal le S.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
anGy
Régulier
Messages : 165
Depuis le 3 juin 2013
Tervuren (Belgique)
Roquebrune a écrit :
dielcoluma a écrit :


les gens qui achètent du MF ne se laissent pas aussi facilement berner par le nom Leica (que les M ou T ou autres ...) , ils achètent d'abord des performances


Heureusement les acheteurs de MF ne se laissent également pas bernés par un beau petit alignement d'âneries
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Nicci78 a écrit :
Bon bref, il est pas si mal le S.
ha ! et j'oubliais, un capteur avec plus de 5 ans de retard par rapport à la concurrence
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Roquebrune a écrit :
Nicci78 a écrit :
Bon bref, il est pas si mal le S.
ha ! et j'oubliais, un capteur avec plus de 5 ans de retard par rapport à la concurrence


Non tu l'as déjà dit et depuis, tes affirmations non étayées ont été contredites. Il serait plus intéressant d'y répondre que de te répéter sans même t'en rendre compte.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bon je ne comprends pas cette histoire de 5 ans de retard.
Il y a 5 ans tous les MF numériques avaient des capteurs CCD comme le S2 ou le S 006.

Leica est passé au CMOS avec le S 007 l'année dernière. Soit presqu'en même temps que PhaseOne, Hasselblad ou Pentax.
Il n'y a aucun retard...

Sans compter l'AF et la rafale la plus rapide en MF, le tout dans le même encombrement qu'un D810.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
ce qui pénalise le + le S, à mon avis, est la baïonnette spécifique, comme pour le contax et le blad H.
Le contax avait l'avantage des optiques zeiss
Le blad H avait l'avantage d'être badgé blad (ça suffit pour faire vendre)
Alors le S aurait du avoir l'avantage du badge Leica, mais étrangement, la sauce n'a pas pris...
il me semble qu'il existe beaucoup de bague d'adaptation pour monter d'autres optiques sur le S, moi qui ait un SINAR (rolleflex) Hy-6 à obturateur central, j'aurai apprécier avoir un obtu focale en + pour pouvoir aussi monter des optiques d'autres marques...
Car c'est tout le problème quand on achète un nouveau système, c'est le prix des optiques qui accompagne un boîtier/dos déjà cher, professionnel ou pas.

Peut être que dans 3~4 ans le S-006 me sera abordable non pas pour les optiques leica, qui j'en suis sûr sont très bonne, mais pour utiliser mes optiques de P6 qui offrent un rendu comparable aux optiques de vissant.
Après, sur un forum en 800Px de long, le nombre de MPx ne sert pas à grand chose...
Pour la monté en iso? ben comme j'ai commencé la photo en 1981, j'ai appris à faire avec 100ASA, donc cela ne me manque pas vraiment...

une petite déjà postée au Zeiss 110F2.0


J.Ph.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2026
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
J'ajouterai que le MF a toujours été à part dans l'univers des photographes. Incontestablement il a toujours eu des fans et puis d'autres qui soit le snobent soit le méconnaissent.

Pour ma part j'ai un genre de connexion invisible avec ce système. A croire que je me sens à l'étroit dans le 24X36.

Evidemment c'est cher. Pas d'argument contre ça. Mais quelle fichue claque quand on y goûte.

Etant fan aussi de cinéma je me souvient des rares films qui sortaient en 70mm : quel choc visuel !!!
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Suivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités