LEICA S (type 006) Essai

hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bonjour,

Issu de la brochure LEICA S si ça peut t'aider :

Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Je ne sais pas si je vais changer le verre de visée. J'attends de voir un peu ce que ça donne avec le verre d'origine.


si jamais tu veux changer, j'en ai encore un ici, jamais sortie de sa boite, je te fais un prix entre amis ;-)
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,
Les optiques Mamiya AF seront utilisables. Mécaniquement, elles devraient pouvoir se monter sur la bague et sur le boitier.
Par contre, utilisation uniquement à pleine ouverture .....
Pour completer le tableau proposé par Hugues, il faut rajouter toutes les optiques Contax 645 AF, pour lesquelles Leica a fait une bague qui permet de garder tous les automatismes (AF et commande du diaph)
Même ordre de prix que la bague H (soit celui d'un boitier Sony A7 :shock: )
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci à tous pour ces avis très utiles.

Si je veux bénéficier dans un premier temps d'un objectif grand angle il faudra peut-être (un peu bizarre mais bon) que je troque mon 35mm AF contre un modèle Sekor manuel avec la bague de diaphragme. Ca me coûtera toujours moins cher qu'un modèle Leica. Le 80mm 1.9 est assez terrible je crois savoir.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Un 35 manuel en version N, pas excellent dans les angles, mais compte tenu du coefficient, ça devrait pouvoir aller (soit +/- 28 mm en FF35 mm). Iln'y en a pas de vraiment très très bon dans cette focale en Mamiya.
Un 80 manuel 1.9, pour son rendu, disons particulier (soit +/- 55 mm en equivalent FF 35 mm)
Un 80 manuel 4.0 très très bon
Le 45 à éviter.
Sinon le zoom Elmarit 30-90 qui est pas mal. Mais le prix fait un peu mal.
Et un Summarit 70 qui n'est pas mal non plus et est trouvable facilement d'occasion sur la baie, compte tenu de l'arrivée des versions CS en neuf.
Parceque je pense que tu ne va pas apprécier beaucoup ton nouveau boitier si tu reste avec uniquement le 120, compte tenu et de la focale, et de l'ouverture et la limite assez basse du S2 en sensibilité (pour moi c'est 640 maxi pour les cas désespéré)
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
C'est sympa de me tuyauter.
Le 70mm summarit est dans mes plans, à moyen terme. Il y a en sur ebay à 2500E en ce moment...
Pour le travail au grand angle j'ai la possibilité de travailler avec le 35mm Mamiya mais s'il n'est pas superlatif ça me fait un peu bisquer de le mettre devant le S2.
Le Leica doit être fabuleux mais, là encore, je vais devoir attendre un peu (because son prix).
J'ai vu que Contax faisait un 35mm pour son 645. A mon avis, compte-tenu de la qualité des optiques Zeiss, on doit s'attendre à du très très bon. Mais là il faut envisager une deuxième bague de conversion....
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Ca papotte beaucoup mais où sont les photos ???? ! :ravi:
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Tu as raison tiberius, arrêtons de papoter et faisons plaisir à nos yeux.

J'ai ouvert un album sur Picasa avec, pour commencer 2 photos d'objets (j'aime et je trouve cela parlant car il y a de la matière !)

Petit rappel : on peut agrandir la photo avec la molette de la souris
C'est là :
https://plus.google.com/photos/10873471 ... banner=pwa
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Dilemme : un 35 Contax 645 = +/- 1.250 sur la baie.
Un adaptateur Contax 645 ---> Leica s2 = +/- 1.500 neuf
Total = 2.750,00
Un Summarit S35 = 4.000/4.500
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Tu as raison que ça fait cogiter. Mais, dis moi le contax il est AF ?
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Dis daure, il y a une autre option qui aurait tendance à m'emballer : le 40 FLE de chez BLAD est une bombe atomique (je l'ai eu quand j'étais BLAD) et on peut mettre sur le Leica S2 une bague METABONES (pas trop chères).
Ca ferait un 32mm extrêmement bien corrigé sur le LEICA S2 pour environ 1300 E.
Qu'en dis-tu ????
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
dielcoluma a écrit :
Tu as raison que ça fait cogiter. Mais, dis moi le contax il est AF ?


Oui, avec moteur de mise au point dans l'optique.
Condition indispensable pour garder l'AF avec le boitier S2.
(il n'y a pas de possibilté de transmission mécanique entre un moteur AF dans un boitier vers un objectif via une bague.
Du moins a ce que je sache. Je ne connais pas d'exemple.)
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
dielcoluma a écrit :
Dis daure, il y a une autre option qui aurait tendance à m'emballer : le 40 FLE de chez BLAD est une bombe atomique (je l'ai eu quand j'étais BLAD) et on peut mettre sur le Leica S2 une bague METABONES (pas trop chères).
Ca ferait un 32mm extrêmement bien corrigé sur le LEICA S2 pour environ 1300 E.
Qu'en dis-tu ????


C'est bien aussi.
Je n'aime pas trop divaguer sur les différences de "signatures" entre gammes optiques de différentes marques, mais il faut voir.
Après, tu peux aussi imaginer te séparer du 120 pour, avec la revente de ton système Mamiya, te recentrer sur des focales plus dans tes habitudes.
Je sais que, perso, le 120, il ne me sert pas beaucoup.
Il est très bon (comme sont aussi bons absolumment tout les 120 en moyen format), mais bon, un 100 mm équivalant FF 35, c'est trop ou pas assez pour moi.
D'autant que ce n'est pas un macro 1/1.
Un kit 30, 45 et 70 ne correspond mieux.
(mais là, c'est un budget...)
Au dessus, c'est les Mamiya ou Pentax qui prennent le relais. Pour des trucs plus calme, voire sur pied, ou la map manuelle n'et pas un problème.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Hugues a raison : j'ai l'impression que le flou de bougé fait mal avec ce matériel (décidément très lourd !). Un essai ce matin avec la maison d'en face n'est pas d'une exceptionnelle netteté (j'étais à 1/250 soit le double de la vitesse prescrite). Je re-tente le coup à 1/350 en montant les isos à 320

Ce matin j'ai reçu par la Poste la bague Metabones pour monter les optiques Mamiya 645. Je fais quelques essais avec le 200mm APO (c'est le seul que je peux utiliser car c'est le seul à posséder une bague de diaphragme).
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
J'ai (avais) le 35mm, 70mm et 120mm
Les 3 optiques sont exceptionnelles
S'il n'y en a qu'une à avoir, c'est le 70mm équivalent 55mm en format 24x36.
En plus, c'est le plus léger et il a un filtre monté à demeure pour protéger la lentille frontale. Son prix est très abordable quand on compare avec certaines optiques M.
Neuf, il est dans les 3700 et 2 se sont vendus ici dans la rubrique occas comme neufs à 2200/2300 euros dont le mien.
J'utilisais aussi beaucoup le 35mm équivalent 28mm mais faut aimer cette focale et déjà beaucoup plus lourd comme le 120mm
Le 120mm, je m'en suis peu servi comme on se sert peu, à mon avis d'un 90mm sur M.

Sans vouloir me mettre à ta place, et sachant comme toi que cet investissement fait très mal, je me séparerais du 120mm et je chercherais un 70mm d'occasion.

Parce que, quand même, le mieux sur un S/S2, c'est d'utiliser les optiques LEICA.
Les bagues d'adaptation et autres optiques BLAD etc.. c'est juste marketing pour attirer les possesseurs de moyen format des autres marques en leur faisant croire qu'ils pourront utiliser leurs optiques d'autres marques ; bon, ça va marcher mais certainement moins bien qu'avec du tout LEICA. AMHA :content:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités