Comparatif S2 vs D800E

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
J'aimerais, après plus de deux ans d'utiliation du S2 (et Nikon et M etc) ajouter quelques remarques au sujet des couleurs:

Chez Leica, on a toujours eu un peu de mal avec la balance des blancs. Mais franchement, à l'heure du numérique, celà se corrige si facilement que je n'y pense même plus. Je fais souvent des prises de vue avec deux boitiers ou plus, et ce n'est rarement un problème.

Les couleurs Leica sont toujours un peu froides comparés aux Nikon, ou plutôt le contraire: Nikon tire souvent un peu sur le jaune. J'ai encore récément fait l'expérience en comparaison avec le Sony A7R, qui lui frôle la perfection. Après, les couleurs sont bien sur aussi une question de goût. En tous cas, les couleurs du S2 sont identiques à ceux du M9.

En ce qui concerne la facilité de traitement, j'ai toujours trouvé que les images avec le S2 se traitent beaucoup mieux que ceux de Nikon, et ceci parce-que les fichiers sont plus nets (ce qui est le résultat de l'AF). Bien entendu, il faut limiter les ISO avec le S2, mais moins qu'on pourrait croire. Celà n'est bien sur pas lié à la couleur, mais pour moi un point important.

Pour finir, il y a la possibilité de faire, avec color checker, des profils pour chaque boitier, pour ainsi "homogeniser" les couleurs de plusieurs boitiers. Celà ne résoud pas le problème de la balance des blancs, mais peut être util si on photographie avec plusieurs boitiers.

Le seul b-mol, comparé aux boitiers Nikon, c'est la grande perte de valeur du boitier dans si peu de temps. Mais j'ai aussi fait la même expérience avec le D3x.
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
J'ai toujours préféré la mise au point manuelle (en choisissant mon plan de mise au point) à l'autofocus.

Problème : je suis porteur de lunettes progressives et ne parviens pas, si je les enlève et règle mon oculaire de visée sur +2 dioptries (comme recommandé par mon ophtalmo.) à obtenir une visée nette.

Du coup, la map. par autofocus reste pour moi la seule manière d'obtenir des images nettes, même si le plan de mise au point n'est pas forcément là où je l'aurais choisi en map. manuelle.

Tous les avis sur le S2 sont unanimes pour louer l'excellente qualité de visée de ce boîtier. Ils ont sûrement raison puisqu'aucune voix discordante ne s'est élevée jusqu'ici sur ce point. Mais comment se fait-il que, malgré l'oculaire réglé sur une valeur correspondant à ma vue, l'image ne soit toujours pas rigoureusement nette ?

Sur mes autres boîtiers, j'ai résolu la question par l'achat de lentilles additionnelles vissées sur l'oculaire. Que ce soit sur le le D3x ou le D800E, j'obtiens une visée parfaite, confirmée par le témoin lumineux de mise au point.

Malheureusement, et contrairement aux grandes marques d'appareils réflex, Leica ne vend pas en accessoires des lentilles de correction dioptrique pour le S2. De plus, il n'existe pas de témoin lumineux de mise au point dans le viseur. Il s'agit là, pour moi, de deux lacunes importantes et inexplicables pour un appareil de ce niveau et de ce prix, lacunes que je tenais à dénoncer ici en espérant qu'elles seront rectifiées un jour sur les modèles à venir.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Malheureusement, et contrairement aux grandes marques d'appareils réflex, Leica ne vend pas en accessoires des lentilles de correction dioptrique pour le S2.


normalement, la correction possible de +2/-2 devrait suffir pour un règlage de la visée

citation :
De plus, il n'existe pas de témoin lumineux de mise au point dans le viseur.


bien sur il existe!


citation :
Problème : je suis porteur de lunettes progressives et ne parviens pas, si je les enlève et règle mon oculaire de visée sur +2 dioptries (comme recommandé par mon ophtalmo.) à obtenir une visée nette.


La seule manière d'un bon règlage c'est de le regler soi-même: Si tu regardes par l'oculaire, les affichages (vittesse, mise au point (!) etc.) doivent être nettes.

Après bien évidemment il est possible que l'apareil soit déréglé (par exemple le miroir) ou que la marge (+2/-2) ne soit pas suffisante.

Aussi, Leica vends un verre de visé pour la visée manuelle (et j'en vends un voir dans les petites annonces), mais cela ne vas pas t'aider si tu n'as pas un bon reglage de base.
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
Merci pour ta réponse qui m'amène à ces 2 questions :

1- Ayant cherché à acheter une lentille correctrice de visée de + 2 dioptries, j'ai téléphoné au Leica Store rue de la Pompe à Paris pour leur commander la pièce. Après plusieurs minutes d''attente, la réponse obtenue a été qu'elle n'existait pas ! Comment diable as-tu fait pour t'en procurer une ?…

2- Après avoir lu ton fil et m'en voulant d'avoir affirmé une contre-vérité dans mon fil, j'ai monté un objectif sur mon S2 pour m'assurer qu'un témoin lumineux de mise au point existait bien lors de la visée. Impossible de le trouver. J'ai répété l'opération près de 10 fois en utilisant tour à tour mes 4 objectifs (180, 120, 70 et 35 mm) : même résultat.

J'en conclus donc qu'il y a un dysfonctionnement sur mon boîtier et que je vais devoir le confier au SAV… Mais cela n'éclaire toujours pas le problème de la lentille correctrice !
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
1- Ayant cherché à acheter une lentille correctrice de visée de + 2 dioptries, j'ai téléphoné au Leica Store rue de la Pompe à Paris pour leur commander la pièce. Après plusieurs minutes d''attente, la réponse obtenue a été qu'elle n'existait pas ! Comment diable as-tu fait pour t'en procurer une ?…


peut-être je me suis mal exprimé, il n'y a pas de lentille correctrice pour le S2, mais tu peux varier la visée de -2 à +2 dioptries sur l'appareil (comme sur Nikon etc...). Voir le manuel ...page 22

Réglage de l’oculaire
Le réglage de l'oculaire (1.16) peut donc être modifié d'env. ±2
dioptries et ajusté à l'acuité visuelle de chacun. Pendant l'obser -
vation de l'image du viseur, la bague cannelée (1.16a) est ainsi
tournée jusqu'à ce que la limite du champ de mesure sélective soit
nette.


je souligne qu'il ne faut pas faire l'opération sur une image dans le viseur, mais sur les indications sous le viseur (mais bon, cela devrait faire le même effet si la mise au point est juste dans l'objectif. mais c'est plus simple et plus sur de le faire sur la barre des indications.


citation :
2- Après avoir lu ton fil et m'en voulant d'avoir affirmé une contre-vérité dans mon fil, j'ai monté un objectif sur mon S2 pour m'assurer qu'un témoin lumineux de mise au point existait bien lors de la visée. Impossible de le trouver. J'ai répété l'opération près de 10 fois en utilisant tour à tour mes 4 objectifs (180, 120, 70 et 35 mm) : même résultat.


Voir le manuel également, page 33

Réglage de la netteté
Le LEICA S2 permet de régler la netteté de façon manuelle ou
automatique, et ce avec tous les objectifs S. Le système autofocus
évalue la distance par rapport aux détails du sujet dans la
zone située au centre du champ d'image, symbolisée par la
croix sur le verre de mise au point.
Quel que soit le mode de fonctionnement, l'affichage (2.9) fournit,
dans le viseur, des informations sur le réglage concerné:
- Le triangle de gauche indique un réglage trop éloigné
(il apparaît uniquement en mode manuel, notamment en cas
de "surrégulation" manuelle de l'autofocus).
- Le point central indique un réglage correct ou signale que le
système ne peut pas évaluer la distance.
- Le triangle de droite indique un réglage trop court (il apparaît
uniquement en mode manuel, notamment en cas de
"surrégulation" manuelle de l'autofocus).
Pour en savoir plus sur l'affichage, consultez la p. 9.


peut-être, vu que tu portes des lunettes, tu a du mal à le voir, c'est dans la ligne avec les autres informations (pas comme chez Nikon), et c'est petit comparé à l'image du viseur (plus petit que chez Nikon), mais je peux t'assurer que c'est bien là.


Edition: En effet, cette affiche un point qu'on peut critiquer dans la gamme "S", cette ligne avec plein d'informations et trop fine et donc parfois pas bien lisible.
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX

Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
tiens, intéressant cette image, aparement ils ont "coincés" encore plus d'informations dans cette ligne déjà presqu'illisible sur le S2

mes références étaient donnés pour le S2
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
Stephan, encore merci pour ta réponse précise et approfondie.

En effet, ce témoin de mise au point en manuel, existe bel et bien contrairement à ce que je pensais. Ma faute est de n'avoir pas consulté le manuel d'utilisation… A ma (petite) décharge, le fait qu'il se trouve placé parmi beaucoup d'autres informations dans le viseur et surtout, comme chacun le souligne, qu'il est d'une taille tellement réduite qu'il en devient presque illisible.

Quant à la correction dioptrique, je formulerai ma remarque différemment : sur mes autres boîtiers (des Nikon pour l'essentiel), l'installation sur l'oculaire d'une lentille correctrice d'une valeur x donne des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus en tournant la molette intégrée au viseur. Je l'ai constaté de manière formelle quel que soit le boîtier.

Sur le S2, où la correction ne peut se faire que grâce à une molette, le résultat obtenu (en ne se fiant qu'à la netteté des indications inscrites dans le viseur) est très imparfait dans mon cas. Sur les Nikon, une fois la lentille de correction fixée, je peux affiner la netteté grâce à cette molette. Sur le S2, je dois me contenter de la seule molette, ce qui ne permet pas d'obtenir un résultat parfait. D'où mon souhait adressé à Leica de proposer, comme tant d'autres marques le font, des lentilles correctrices de visée en accessoires.

Heureusement, et grâce à tes indications, je me fierai dorénavant en map. manuelle au petit témoin de mise au point que tu m'as fait découvrir. Mon problème devrait alors être résolu.

Encore merci !
IceandFire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1556
Depuis le 9 août 2005
LH/Honfleur/Etretat
Bonjour,
je rajouterais qu'en plus du point de confirmation autofocus, on peut avoir un bip également, il faut cependant mettre le volume à fond pour bien l'entendre ! ;-)
“The Way,The Truth and The Life...”
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
de rien :-)

Tout de même, il y a un truc qui m'interpelle: Pourquoi tu n'ulises pas l'AF pour la mise au point? C'est bien plus rapide, précis et performant que la mise au point selon le témoin.

voir page 33 (pour le S2):

Remarque:
Si, dans le menu, vous sélectionnez MF et que la fonction AE-/
AF-verrouillé (voir p. 34) est réglée sur AF-L, le mode Autofocus
AFc peut être activé à tout moment au moyen de la touche
1.17.


J'utilise le S2 que dans ce mode, donc je fais la mise au point en pressant le bouton 1.17 (sur le S2), et je recadre après. C'est parfait dans 99% des cas (mais c'est vrai que pour des objets en mouvement, ce n'est pas le boitier idéal).

Pour la lentille correctrice, si il y a vraiment besoin, je demanderai un opticien de me fabriquer une lentille a poser dans le viseur. Finalement, même chez Nikon les lentilles correctrices ne sont plus vendu, ceux qu'on trouve sont pour les botiers plus ancien, comme le F3 par exemple.
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
La raison pour laquelle j'utilise systématiquement la mise au point manuelle ne repose sur rien d'autre qu'une très vieille habitude datant de l'époque où je travaillais uniquement avec des Leica R. Cette habitude a perduré même avec les Nikon numériques achetés par la suite, l'autofocus me paraissant un mode de mise au point moins précis, moins "sur mesure" que la map. manuelle. Je sais depuis longtemps que ce sentiment est objectivement totalement infondé, l'autofocus étant devenu beaucoup plus précis que la map. manuelle. C'est pourquoi j'ai décidé d'en finir dorénavant avec cette pratique absurde, fondée sur des a priori de photographe un peu rétrograde. Tu as donc 100% raison de souligner mon erreur…

Quant à ta remarque sur les lentilles correctrices qui ne seraient plus vendues par Nikon, elle m'a surpris. J'ai en effet acheté un D800E en juin 2013 avec, parmi les accessoires commandés le même jour que le boîtier, une lentille de + 2 dioptries. Celle-ci m'a été fournie normalement, 15 jours plus tard, avec le boîtier. Nikon aurait-il décidé depuis cette date de supprimer ces lentilles de ses accessoires ? Ce serait la seule explication. Si tel était le cas, je pense que beaucoup de porteurs de lunettes n'apprécieront pas la nouvelle.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Tu as donc 100% raison de souligner mon erreur…


ce n'étais pas du tout mon intension, bien au contraire. Je voulais juste t'aider de trouver un mode de travail qui pourrait fonctionner pour toi.

Je ne savais pas que les lentilles de correction étaient toujours dispo chez Nikon, c'est une bonne nouvelle (même si j'en ai pas besoin)
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
J'attends de recevoir l'Alpha 7r et la bague Novoflex permettant l'utilisation de mes objectifs R.

Néanmoins, bien que m'étant engagé dans cet achat, je conserve une petite appréhension à la perspective de devoir me familiariser avec la map électronique et le fameux "focus peaking". Ne connaissant que la visée réflex (ou télémétrique pour mon M8 et mon X-Pan), je voudrais poser la question suivante à tout membre du forum ayant découvert la visée électronique grâce au A7r :

- Ce moyen de visée et de mise au point demande-t-il un long "apprentissage" ou bien parvient-on rapidement à s'y familiariser ?
- L'image, telle qu'on la voit dans le viseur, est-elle suffisamment claire et précise pour choisir le bon cadrage comme sur un réflex classique (j'utilise systématiquement un trépied) ?
- La mise au point par "focus peaking" se fait-elle aussi rapidement, naturellement et avec la même précision qu'avec un réflex. Je sais qu'il existe une loupe, paraît-il très efficace, permettant d'affiner la mise
au point manuelle avec une précision très supérieure à la visée réflex. Vos avis d'utilisateurs confirment-t-ils cette assertion ?
- En parcourant les forums, j'ai noté que plusieurs utilisateurs d'objectifs R sur A7r émettaient des réserves pour l'utilisation de telle ou telle optique de la série R employée dans cette configuration alors que
d'autres donnaient d'excellents résultats. A toutes fins utiles, voici ceux que je possède :

Vario Apo-Elmarit 2,8/70-180 mm
Super Elmarit 2,8/15 mm
Elmarit 2,8/24 mm
Apo-Summicron 2/90 Asph.
Summicron 2/35 mm
Macro-Elmarit 2,8/60 mm
Summicron 2/50 mm
Elmarit 2,8/19 mm
Apo-Macro Elmarit 2,8/100 mm
Elmarit 2,8/28 mm
Super-Angulon 4/21 mm
Apo-Telyt 2,8/400 mm (Modul System)
Apo-Telyt 4/280 mm
Apo-Summicron 2/180 mm

Parmi cette liste, certains parmi les membres du forum auraient-ils constaté que telle ou telle optique citée serait déconseillée (ou inadaptée) à une utilisation sur l'A7r via la bague Novoflex.

Un très grand merci par avance à tous ceux qui pourraient m'apporter leur retour d'expérience sur ces questions.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
ce n'est pas le bon fil pour en discuter, mais comme j'ai aussi le Sony depuis peu, en bref:


- Ce moyen de visée et de mise au point demande-t-il un long "apprentissage" ou bien parvient-on rapidement à s'y familiariser ?

on y arrive rapidement, mais ce n'est pas aisée. Par contre, c'est hyper précis.

- L'image, telle qu'on la voit dans le viseur, est-elle suffisamment claire et précise pour choisir le bon cadrage comme sur un réflex classique (j'utilise systématiquement un trépied) ?

sur trépied oui

citation :
- La mise au point par "focus peaking" se fait-elle aussi rapidement, naturellement et avec la même précision qu'avec un réflex. Je sais qu'il existe une loupe, paraît-il très efficace, permettant d'affiner la mise
au point manuelle avec une précision très supérieure à la visée réflex. Vos avis d'utilisateurs confirment-t-ils cette assertion ?


oui la loupe 2x est parfaite, par contre on ne peut pas cadrer en même temps, mais bon, sur trépied c'est moins important car tu feras certainement l'un après l'autre

Pour les longues focales, tout devrait parfaitement fonctionner, par contre les grandes angles posent problèmes, il à des files qui en parlent.

Mais les longe focales devraient trouver une nouvelle vie (le 180/2 notament), car la mise au point dépasse tout ce qui possible sur d'autres boitiers.
Brujalaine
Messages : 18
Depuis le 12 nov 2013
Nantes (Loire-Atlantique)
Merci Stephan pour tes réponses qui m'ont apporté les éclaircissements recherchés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica S

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité